#1 Le 09/11/2021, à 23:30
- Lecrivain
[Résolu] Problèmes avec mes disques durs (manque de place...)
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui après avoir passé mon PC fixe sous Ubuntu. C'est un Asus ROG qui dispose d'un SSD d'une capacité de 128GB (tout le système s'est visiblement mis là, je ne sais pas trop si j'ai fait exprès) et d'un disque dur de 1tera. Je rencontre deux problèmes, un pour chaque disque.
1/ Le disque de 1tera soit considéré assez bizarrement : il n'était pas monté par défaut et il est impossible de téléverser un fichier depuis ce disque sur vers une appli comme Discord.
2/ Le SSD n'affiche plus que 31GB de libre (76 % d'occupation !) alors que je n'ai mis Ubuntu dessus que depuis trois jours.
Auriez-vous quelque chose à me conseiller pour améliorer ma situation ? Je joins également deux captures d'écran pour illustrer un peu le propos :
https://i.imgur.com/tScKoUE.png
https://i.imgur.com/BRR3J5W.png
En espérant que vous serez en mesure de m'aider. Bonne soirée et merci d'avance !
Dernière modification par Lecrivain (Le 11/11/2021, à 15:23)
#2 Le 10/11/2021, à 00:03
- geole
Re : [Résolu] Problèmes avec mes disques durs (manque de place...)
Bonsoir.
On va vérifier que la partition de ton disque dur est prévue pour être montée automatiquement au démarrage. Donne ce retour.
cat /etc/fstab
L'idée est que tu as oublié de faire les liens symboliques et que tu as beaucoup téléchargé.
Pour le vérifier, donne ce retour
ls -ls | grep lrw
Mais on va quand même regarder ce qui consomme de la place disque.
tu vas installer l'application NCDU
sudo apt install ncdu
et lancer.
sudo ncdu /
tu pourras poster si tu ne trouves pas
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 10/11/2021, à 00:15
- Lecrivain
Voici !
cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=9c93824f-1eba-499f-ab41-130a31f2d339 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=9051-7652 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
/dev/disk/by-uuid/72FA618DFA614F03 /mnt/72FA618DFA614F03 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
ls -ls | grep lrw
362,9 GiB [##########] /mnt
67,3 GiB [# ] /home
10,3 GiB [ ] /snap
6,7 GiB [ ] /var
6,0 GiB [ ] /opt
5,7 GiB [ ] /usr
2,0 GiB [ ] swapfile
218,4 MiB [ ] /boot
11,2 MiB [ ] /etc
. 2,3 MiB [ ] /run
508,0 KiB [ ] /root
276,0 KiB [ ] /tmp
e 16,0 KiB [ ] /lost+found
8,0 KiB [ ] /media
e 4,0 KiB [ ] /srv
e 4,0 KiB [ ] /cdrom
. 0,0 B [ ] /proc
0,0 B [ ] /sys
0,0 B [ ] /dev
@ 0,0 B [ ] libx32
@ 0,0 B [ ] lib64
@ 0,0 B [ ] lib32
@ 0,0 B [ ] sbin
@ 0,0 B [ ] lib
@ 0,0 B [ ] bin
#4 Le 10/11/2021, à 00:25
- abelthorne
0) Par défaut, Ubuntu crée une seule partition pour le système et les données perso, c'est normal que tout se soit installé sur le SSD, ce n'est pas une erreur de ta part. C'est cependant possible de faire un partitionnement manuel pendant l'installation.
1a) C'est normal : par défaut il n'y a que les partitions créées à l'installation qui sont montées au démarrage (la partition système dans ton cas). Les autres partitions (comme celle de ton disque dur) sont montées à la volée quand tu y accèdes via le gestionnaire de fichiers. Dans ce cas-là, elles sont montées pour ton compte utilisateur, tu en deviens le propriétaire le temps du montage, tu as les permissions d'écrire dessus, etc.
Si tu veux que la partition soit montée automatiquement au démarrage, il faut la déclarer dans le fstab avec les bonnes options, notamment pour la gestion des droits et c'est là que ça va se compliquer un peu. En effet, la partition de ton disque dur est en NTFS, un système de fichiers Windows qui ne gère pas les permissions comme Linux et elles sont simulées sur l'ensemble de celle-ci. Pour des données, ça ne pose pas vraiment de problème mais idéalement, il vaudrait mieux la reformater en EXT4 (ou un autre système de fichiers Linux). Par conséquent, le disque ne sera utilisable que sur Linux, donc si c'est un disque externe que tu veux utiliser sur d'autres PC, laisser la partition en NTFS serait plus approprié.
1b) Concernant Discord, il est disponible en trois formats d'installation :
- deb, le format "normal" pour Debian et Ubuntu ;
- snap, un format récent qui est plus ou moins propre à Ubuntu ;
- flatpak, un format similaire à snap mais plus générique.
La version deb n'est pas dans les dépôts Ubuntu mais elle doit encore être disponible sur le site de Discord. Je suppose que tu l'as installé simplement depuis la logithèque et comme flatpak n'est pas utilisé de base sur Ubuntu, c'est donc très probablement la version snap.
Or, les formats snap et flatpak sont confinés, càd qu'ils n'ont accès qu'à ce qu'il y a dans ton dossier perso, les applis à ces formats ne "voient" pas ce qu'il y a en dehors ; tu ne peux pas envoyer de fichiers de ton disque dur dans Discord parce que par défaut c'est comme si le disque en question n'existait pas pour l'appli. Ça peut se paramétrer depuis la logithèque : en allant sur la fiche de Discord, tu devrais voir un bouton "autorisations" qui te permet d'autoriser l'utilisation de divers périphériques. Tu peux cocher l'option avec un nom du style "accès aux volumes externes" et ça devrait résoudre le problème. Au passage, il y a peut-être des autorisations supplémentaires utiles à cocher, comme l'accès au micro et/ou la webcam.
2) Pour ce qui est de la place prise sur ton SSD, si ça ne vient pas des données perso, il y a de fortes chances que ce soit des journaux système qui s'accumulent et il faudrait régler ça. Commence par voir ce qui prend de la place avec la commande indiquée par geole.
EDIT : ah non, d'après le retour c'est surtout /home qui prend beaucoup de place (tes données perso), le reste est normal. Il est éventuellement possible de limiter la taille des journaux système pour limiter un peu la taille de /var mais il n'y a rien de problématique à ce niveau-là actuellement.
Dernière modification par abelthorne (Le 10/11/2021, à 00:31)
#5 Le 10/11/2021, à 01:10
- geole
même remarque pour la partition ntfs. c'est risqué lorsque windows n'est pas là pour réparer.
Envisage de la reformater en EXFAT avec gnome-disk-utility. Mettre une étiquette avec le nom data serait un plus.
Tu pourras générer automatiquement la mise à jour du fichier fstab en lançant l'application gnone-disk-utility. https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility paragraphe 2.11, je te conseille de choisir de monter la partition par son étiquette putôt que par son label puis le paragraphe 2.10.pour réaliser le montage.
Tu pourras alors faire le transfert des données puis les liens.
Tu reliras le fichier fstab pour vérifier le vrai point de montage
et tu adapteras si nécessaire les commandes qui suivent
Deplacement des données. Cela va prendre du temps
mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /mnt/data
Création des liens. Les commandes sont rapides
ln -s /mnt/data/Documents
ln -s /mnt/data/Images
ln -s /mnt/data/Musique
ln -s /mnt/data/Public
ln -s /mnt/data/Téléchargements
ln -s /media/data/Vidéos
Dernière modification par geole (Le 10/11/2021, à 01:19)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 10/11/2021, à 16:31
- Lecrivain
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis content de savoir que pour le second risque c'est une simple question de paramétrage. Je vais faire tout ça.
Concernant le SSD, en revanche, je ne comprends pas trop. Comme je viens à peine d'installer Ubuntu dessus, je n'ai pas téléchargé grand-chose, quelques logiciels tout au plus. Mes fichiers multimédia, à eux tous, n'atteignent même pas 10GB, je n'ai aucun téléchargement, et je n'ai pas l'impression que les snaps soient très volumineux. Ça veut dire que les journaux système remplissent la large majorité de l'espace disque, et qu'il n'y a rien à faire ?
Dernière modification par Lecrivain (Le 10/11/2021, à 16:33)
#7 Le 10/11/2021, à 16:42
- abelthorne
Ça ne vient a priori pas des journaux système, ils sont dans /var qui occupe environ 7 Go. C'est déjà pas mal mais rien d'inhabituel. Les snaps prennent environ 10 Go. C'est un des inconvénients du format, les applis prennent de la place, mais là encore rien d'anormal.
D'après ton retour, la majorité de la place prise est dans /home (67 Go), càd les données perso. Ça pourrait être des données en cache, des journaux locaux ou je ne sais quoi mais ça me paraît quand même tendancieux. Je n'ai jamais utilisé ncdu, je suppose que pour avoir des détails sur ce qui prend de la place dans ton dossier perso il faudrait lancer ncdu /home/machin (où machin serait à remplacer par ton identifiant) mais je ne pense pas qu'il fasse une analyse récursive et pas sûr qu'il traite les dossiers cachés.
Il y a normalement un outil graphique équivalent installé sur Ubuntu, cherche dans tes applis si tu en as une qui s'appelle Analyseur d'utilisation des disques (ou commande baobab dans un terminal). Si tu l'as, lance une analyse sur ton dossier personnel et poste une capture (il faudra l'héberger en ligne) pour avoir des détails. Si tu ne l'as pas, tu peux l'installer :
sudo apt-get install baobab
Dernière modification par abelthorne (Le 10/11/2021, à 16:43)
#8 Le 10/11/2021, à 16:45
- iznobe
Voici !
ls -ls | grep lrw
362,9 GiB [##########] /mnt 67,3 GiB [# ] /home 10,3 GiB [ ] /snap 6,7 GiB [ ] /var 6,0 GiB [ ] /opt 5,7 GiB [ ] /usr 2,0 GiB [ ] swapfile 218,4 MiB [ ] /boot 11,2 MiB [ ] /etc . 2,3 MiB [ ] /run 508,0 KiB [ ] /root 276,0 KiB [ ] /tmp e 16,0 KiB [ ] /lost+found 8,0 KiB [ ] /media e 4,0 KiB [ ] /srv e 4,0 KiB [ ] /cdrom . 0,0 B [ ] /proc 0,0 B [ ] /sys 0,0 B [ ] /dev @ 0,0 B [ ] libx32 @ 0,0 B [ ] lib64 @ 0,0 B [ ] lib32 @ 0,0 B [ ] sbin @ 0,0 B [ ] lib @ 0,0 B [ ] bin
La liste de la place occupée par chaque dossier de la racine est indiqué dans le retour que tu as indiqué a @geole ci dessus .
/var , represente les journaux ,
/snap represente les aplications installées en version snap ,
/home represente tes documents persos , videos etc ... qui prend une place de 67.3 GB !
Pour les autres dossiers , il n ' entre pas en ligne de compte car il ne faut rien supprimer dedans .
je commencerais par limiter la tailles des journaux , et regarder dans /home ce qui prend autant de place pour y faire du menage .
Dernière modification par iznobe (Le 10/11/2021, à 16:47)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Le 10/11/2021, à 17:31
- geole
362,9 GiB [##########] /mnt 67,3 GiB [# ] /home 10,3 GiB [ ] /snap 6,7 GiB [ ] /var 6,0 GiB [ ] /opt 5,7 GiB [ ] /usr 2,0 GiB [ ] swapfile 218,4 MiB [ ] /boot 11,2 MiB [ ] /etc . 2,3 MiB [ ] /run 508,0 KiB [ ] /root 276,0 KiB [ ] /tmp e 16,0 KiB [ ] /lost+found 8,0 KiB [ ] /media
Tu te positionnes sur la seconde ligne (/home) et tu appuies sur entrée
Puis tu te positionnes sur ton nom d'utilisateur et tu appuies sur entrée.
etc....
Pour remonter d'un cran , il faut te positionner sir la ligne contenant /..
Dernière modification par geole (Le 10/11/2021, à 17:32)
#10 Le 11/11/2021, à 15:21
- Lecrivain
Moi y en a idiot ! En fait c'était la corbeille ! Après l'installation j'ai, sans m'en rendre compte, viré des dossiers très volumineux (notamment un dossier compressé de mes documents qui ne me servait pas) et du coup, je n'avais pas réalisé qu'il y avait 50 gigas de fichiers qui s'y accumulaient... Les deux problèmes sont donc réglés. Merci beaucoup pour votre aide !