Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2021, à 22:23

candidou

[Résolu] Problème d'installation mariadb

Bonjour,
Désolé de déterrer le sujet, mais j'ai pas trouvé comment en créer un nouveau ...
Ami et collègue modérateur, apprends moi quelque chose smile

j'ai trouvé ce fil en cherchant

mariadb-server : Dépend: mariadb-server-10.3 (>= 1:10.3.31-0ubuntu0.20.04.1)

je suis en train de tenter d'installer un environnement de dev sur ma machine mais je galère avec mariaDB et une install de mysql qui seraient en conflit ?

pourtant j'ai suivit les instructions données ici et ça me renvoie :

Le paquet « mysql-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.7 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.7 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-5.6 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.1 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-5.3 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-5.5 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-8.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-8.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-8.0:i386 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mysql-server-core-8.0:i386 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-10.3 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « mariadb-server-core-10.3 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 345 non mis à jour.

toute aide sera la bienvenue smile

--
Modération : nouveau sujet créé. Pour l'aide voir : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … discussion

Merci !

c'est quoi le lien vers le sujet crée ?
EDIT : je l'ai trouvé dans mes messages

Solution : dans le lien que j'avais, mais après avoir réparé ma machine, laquelle présentait un grave défaut d’entretien ...

Dernière modification par candidou (Le 14/11/2021, à 13:29)

#2 Le 14/11/2021, à 09:04

bruno

Re : [Résolu] Problème d'installation mariadb

Bonjour,

Il faut suivre les étapes suivantes de la doc, jusqu'à :

sudo apt install mariadb-server

#3 Le 14/11/2021, à 09:23

candidou

Bonjour Bruno, merci pour ta réponse !

c'est sans doute évident pour toi, mais pas pour moi : de quel doc parles tu ?
de quelles étapes suivante ?
qui suivent quoi ?

merci pour tes précisions smile

en attendant ta réponse, je vais partir du principe que tu parles bien de la doc que j'ai pointé en lien url, qu'il s'agit des étapes du §7 (vers lequel pointait mon url) et faire ce retour :

~$ sudo apt autoremove --purge ~n^mysql-server ~n^mariadb-server
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 1405 (unattended-upgr)... 43s
~$ sudo mv /var/lib/mysql /var/lib/mysql.bak
mv: impossible d'évaluer '/var/lib/mysql': Aucun fichier ou dossier de ce type
~$ sudo mv /etc/mysql /etc/mysql.bak
~$ sudo mkdir -p /etc/mysql/conf.d
~$ sudo apt clean
~$ sudo apt install mariadb-server
Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is heWaiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 1405 (unattended-upgr)... 143s

j'ai du fermer le terminal pour mettre fin au processus qui s’arrêtait pas.

donc aujourd'hui, c'est plus les même messages d'erreur, mais ça marche toujours pas en suivant la doc

Dernière modification par candidou (Le 14/11/2021, à 09:39)

#4 Le 14/11/2021, à 13:26

candidou

idou@L-indispensable-HP-Pavilion-dv5-Notebook-PC:~$ systemctl status mariadb
● mariadb.service - MariaDB 10.3.31 database server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; vendor prese>
     Active: active (running) since Sun 2021-11-14 13:16:41 CET; 6min ago
       Docs: man:mysqld(8)
             https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
   Main PID: 26923 (mysqld)
     Status: "Taking your SQL requests now..."
      Tasks: 30 (limit: 4651)
     Memory: 65.0M
     CGroup: /system.slice/mariadb.service
             └─26923 /usr/sbin/mysqld

nov. 14 13:16:55 L-indispensable-HP-Pavilion-dv5-Notebook-PC /etc/mysql/debian->
nov. 14 13:16:55 L-indispensable-HP-Pavilion-dv5-Notebook-PC /etc/mysql/debian->
lines 1-22/22 (END)

problème résolu avec le tuto que je suivait, mais après avoir réparé ma machine