Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2021, à 16:25

frenchy82

Ça chauffe entre gnome et system76

Bonjour,

Règlement de compte entre system76 et gnome.

Hier system76 annonçait travailler sur un nouveau DE .

Aujourd'hui c'est règlement de compte sur la place publique.

https://blogs.gnome.org/christopherdavi … llaborate/

https://www.theregister.com/2021/11/10/ … nome_spat/

L'article sur le blog de gnome est édifiant. Mais qui doit on croire?

Ubuntu a l'époque avait bien quitté gnome pour cause de désaccord avant de revenir.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2021, à 18:04

abecidofugy

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Ah, durant quelques secondes j’ai confondu avec Blue System (qui soutient KDE Plasma).

Je vais lire tes articles.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2021, à 18:19

F50

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Salut,

J'ai pas lu de quoi il en revenait (pas envie) mais les devs de Gnome sont loin d'être des gens sympas ! C'est pas la première prise de tête avec ces prétentieux.

#4 Le 10/11/2021, à 18:26

abecidofugy

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

F50 a écrit :

Salut,

J'ai pas lu de quoi il en revenait (pas envie) mais les devs de Gnome sont loin d'être des gens sympas ! C'est pas la première prise de tête avec ces prétentieux.

Ils avaient l‘image des nazis de l’interface, il y a quelques années ^^

Ils ont sans doute évolué de ce côté-là, mais l’interface pas forcément. KDE Plasma, à mon sens, a pris bien plus sur soi pour progresser et offrir quelque chose avec un bon eye candy. Et quelle liberté !

La liberté, ça devrait parler à tous les libristes.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2021, à 21:42

Nuliel

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

En lisant l'article de gnome, honnêtement je comprends leur énervement. De ce que j'ai compris, les gens de system76 et ubuntu seraient pas très partageurs, afin de promouvoir leur OS quitte à ne pas fournir les corrections de bugs directement au projet gnome.

Dernière modification par Nuliel (Le 10/11/2021, à 21:43)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2021, à 10:57

Mobilis

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

abecidofugy a écrit :
F50 a écrit :

Salut,

J'ai pas lu de quoi il en revenait (pas envie) mais les devs de Gnome sont loin d'être des gens sympas ! C'est pas la première prise de tête avec ces prétentieux.

Ils avaient l‘image des nazis de l’interface, il y a quelques années ^^

Ils ont sans doute évolué de ce côté-là, mais l’interface pas forcément. KDE Plasma, à mon sens, a pris bien plus sur soi pour progresser et offrir quelque chose avec un bon eye candy. Et quelle liberté !

La liberté, ça devrait parler à tous les libristes.

La liberté est une bonne chose quand on la met dans les mains de personnes responsables. Sinon c'est nettement moins utile.
Cet article le montre parfaitement.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2021, à 14:24

jvcharles

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Même si j'aime Pop!_OS System76 est une compagnie privé, Gnome est un projet communautaire !


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#8 Le 13/11/2021, à 17:56

LeCelt

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Hello,

Solus aussi n'est pas d'accord avec l'orientation prise par Gnome et là ça va loin car ils ont commencé à créer de nouvelles applications pour remplacer certaines de Gnome et il parle même de ne plus trop bosser sur Gnome.

Joshua Strobl - Experience Lead of Solus

https://joshuastrobl.com/2021/09/14/bui … ecosystem/

@+

Dernière modification par LeCelt (Le 13/11/2021, à 17:59)


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#9 Le 13/11/2021, à 18:34

F50

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

C'est exactement ce que je pense de Gnome depuis le passage à GTK3 là où tout ce nombrilisme a commencé et n'a fait que prendre de l'ampleur. À chaque fois c'est le même cirque > GTK2 > GTK3 > GTK4 > GTK5, comme pour foutre la merde et faire chier.

Tant mieux si les devs se détournent de Gnome et son fichu GTK toujours branlant, ça fera peut-être émerger quelque chose de nouveau et mieux ficelé...

#10 Le 13/11/2021, à 19:23

frenchy82

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

LeCelt a écrit :

Hello,

Solus aussi n'est pas d'accord avec l'orientation prise par Gnome et là ça va loin car ils ont commencé à créer de nouvelles applications pour remplacer certaines de Gnome et il parle même de ne plus trop bosser sur Gnome.

Joshua Strobl - Experience Lead of Solus

https://joshuastrobl.com/2021/09/14/bui … ecosystem/

@+

Article très complet aussi, intéressant bien qu'assez (trop) technique. Ils sont très solidaires de system76 dans leur vision de l'évolution de gnome et de la prise en compte des demandes de personnes externes au groupe de dev de gnome.
J'aime beaucoup budgie (mon cœur balance entre budgie et plasma actuellement)

Mais les conclusions me laissent un peu dubitatif. Rejeter gtk et qt pour tout récrire budgie et certaines applis avec les biblio efl j'y crois moyen.

Hors ligne

#11 Le 13/11/2021, à 19:39

kamaris

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Merci pour ces partages d'articles, c'est intéressant en tout cas, au-delà de la polémique.
La migration vers GTK 4 pour les applis GTK 3 hors GNOME me semble être une vraie question, je ne crois pas que le gap ait été aussi important lors du passage de GTK 2 à GTK 3.
Niveau critiques, à voir si ça évolue favorablement dans l'année qui vient, il y a encore du temps…
Et il y a quand même eu des progrès de fait cette année pour relativiser un peu le dernier article cité smile

Hors ligne

#12 Le 14/11/2021, à 16:08

jvcharles

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

J'adore Gnome, avec le temps l'environnement na jamais été aussi simple et conviviale sans être obligé de retenir un paquet de truc et astuce ou plug-in inutile.

J'en ai essayé des paquets d'environnement de bureau et je suis revenu a gnome, pourtant dans le passé j'étais kdéiste 3 et 4.

De toute façon tous le monde est libre de choisir l'environnement de bureau qu'il désir.

Mon avis personnel...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#13 Le 14/11/2021, à 20:34

Mobilis

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

jvcharles a écrit :

J'adore Gnome, avec le temps l'environnement na jamais été aussi simple et conviviale sans être obligé de retenir un paquet de truc et astuce ou plug-in inutile.

J'en ai essayé des paquets d'environnement de bureau et je suis revenu a gnome, pourtant dans le passé j'étais kdéiste 3 et 4.

De toute façon tous le monde est libre de choisir l'environnement de bureau qu'il désir.

Mon avis personnel...

Ça c'est évident, c'est le genre de chose que j'ai déjà du lire 5000 fois sur tous les forums qui parlent des logiciels libres.
Mais à quoi bon la liberté, le choix si il n'apporte pas de la qualité technique ?
Et bizarrement la qualité, personne n'en parle.

Pourquoi au bout de plus de 12 ans de Linux je n'arrive toujours pas à trouver un environnement de bureau qui me propose un affichage impeccable sur toutes mes machines ?
Exemple : je veux regarder une vidéo en plein écran sur You Tube depuis FF, en 720p ( écran en 1366 par 768 donc inutile de monter plus haut )
Avec mon Ubuntu 20.04 lts c'est impossible. Sur mes 2 PC portables ça rame d'une façon épouvantable. Du style 3 images par seconde lol
Pourtant FF avec Windows y arrive sans le moindre souci, sur le même PC. C'est donc que c'est faisable et que le souci n'est pas matériel.
Exemple 2 : je veux regarder une vidéo enregistrée en local sur mon PC. Avec le lecteur par défaut cad Totem j'ai du Tearing. Avec VLC qui n'est pas installé par défaut je n'ai pas de Tearing !
Qu'est ce que c'est que ce bordel ?  Ces soucis qui gâchent l'expérience utilisateur ce n'est pas plus important à régler que ces histoires de guerre entre les développeurs de Gnome et les autres ?
Au lieu de se chamailler, faudrait peut être songer à proposer un truc de qualité au lieu de plusieurs trucs médiocres.
Je suis sur qu'en unissant les efforts, il y aurait moyen de faire du meilleur travail. Mais bon visiblement c'est pas gagné. La liberté, cad la dispersion, cad au final rien de bon nulle part.
edit : désolé pour ce HS coup de gueule mais j'ai vraiment l'impression de lire les mêmes querelles de gamins depuis des années. Quelle maturité...

Dernière modification par Mobilis (Le 14/11/2021, à 21:00)

Hors ligne

#14 Le 14/11/2021, à 21:07

ares

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

En répondan @Mobilist à ton HS

Mobilis a écrit :

(...)
Exemple : je veux regarder une vidéo en plein écran sur You Tube depuis FF, en 720p ( écran en 1366 par 768 donc inutile de monter plus haut )
Avec mon Ubuntu 20.04 lts c'est impossible. Sur mes 2 PC portables ça rame d'une façon épouvantable. Du style 3 images par seconde lol
Pourtant Windows y arrive sans le moindre souci, sur le même PC. C'est donc que c'est faisable et que le souci n'est pas matériel.

Étonnant, car je suis sous Xubuntu avec FF et je n'ai aucun problème pour visionner une vidéo YT. C'est une option YT

Mobilis a écrit :

Exemple 2 : je veux regarder une vidéo enregistrée en local sur mon PC. Avec le lecteur par défaut cad Totem j'ai du Tearing. Avec VLC qui n'est pas installé par défaut je n'ai pas de Tearing !
Qu'est ce que c'est que ce bordel ?

Ben pour éviter ce "bordel", j'ai mis VLC par défaut wink

Mobilis a écrit :

Au lieu de se chamailler, faudrait peut être songer à proposer un truc de qualité au lieu de plusieurs trucs médiocres.
Je suis sur qu'en unissant les efforts, il y aurait moyen de faire du meilleur travail. Mais bon visiblement c'est pas gagné. La liberté, cad la dispersion, cad au final rien de bon nulle part.

Quoi de plus naturel que de penser différemment, s'engueuler sur un sujet technique.
Xubuntu est génial pour moi. Est-ce que mon appréciation doit-elle s'imposer aux autres ?!?
Je n'utilise pas Gnome et je pense pas que  'plusieurs trucs" sont médiocres.
Gnome est un projet ouvert, rien n'est figé ; à la différence de windows ou une entreprise - Microsoft - t'impose SES choix, SA vision.

« Ça chauffe entre gnome et system76 »
OK ! Avec l'hiver ça va être glacial entre gnome et system76 ! big_smile

@ suivre

Hors ligne

#15 Le 15/11/2021, à 00:55

jvcharles

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

En réponse a Mobilist ;

Ho le troll de 12 ans sous Linux.

Ne met pas ton incompétence sur les autres.
Je n'ai aucun problème que tu décris au #13.
Il y a plusieurs facteur à ton problème, comme un peut de lecture ;

Conseil pour ne pas casser ta Debian
et sur tous la documentation d'Ubuntu qui est très abondante.

De toute façon ce n'est pas le sujet de la discussion ...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#16 Le 15/11/2021, à 07:55

Mobilis

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

La réponse "chez moi ça marche" ou encore 'tu es incompétent" c'est pas du troll peut être ? Vous pensez réellement que je n'ai jamais cherché une solution ?
Et constater le même souci sur 2 PC différents, c'est un gros manque de chance sans doute ?
Bref, on va en arrêter la car ce n'est pas le sujet de la discussion en effet.

Mais je le répète, ce n'est pas en multipliant en permanence les rivalités entre les sociétés/communautés qui s'occupent du logiciel libre qu'on s'en sortira par le haut. Le choix et la liberté n'a d’utilité que dans les mains de personnes responsables, je l'ai déjà écrit plus haut. On arrivera à rien de bon en se dispersant.

PS : quand à la réponse "installe le logiciel Y si le logiciel X pré-installé déconne" -> non, non et non. Tout doit fonctionner "out of the box"
C'est une des philosophies de base d'Ubuntu et c'est ce qui a fait son succès auprès du grand public. Si une distribution Linux demande d'être trafiquée/modifiée pour supprimer les petits soucis on a raté le coche. Et on restera un OS anecdotique. Mais c'est sans doute la volonté de pas mal de monde ici...
Pour You Tube j'utilise désormais un navigateur basé sur Chromium, qui affiche tout sans la moindre saccade. Bref ça fait plaisir quand on aime FF lol

Dernière modification par Mobilis (Le 15/11/2021, à 08:14)

Hors ligne

#17 Le 15/11/2021, à 10:29

ares

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Mobilis a écrit :

La réponse "chez moi ça marche" ou encore 'tu es incompétent" c'est pas du troll peut être ? (...)

Ben non !
Surtout quand ça fonctionne en grande majorité chez les autres.
Tu es sur forum d'entraide donc tu peux exposer ton problème... Si la documentation du site ne résout pas ton problème.

Mobilis a écrit :

Le choix et la liberté n'a d’utilité que dans les mains de personnes responsables, je l'ai déjà écrit plus haut. On arrivera à rien de bon en se dispersant.

Si nous avons autant de choix de bureaux, interfaces graphiques, logiciels c'est grâce à la « dispersion »
Le choix de la liberté implique obligatoirement une « dispersion » dans ce cas.

Mobilis a écrit :

quand à la réponse "installe le logiciel Y si le logiciel X pré-installé déconne" -> non, non et non. Tout doit fonctionner "out of the box"

Désolé, mais chez moi Xubuntu fonctionne plus "out of the box" que windows 10... surtout en entreprise ou c'est le bordel par moment.
Mais mon cas n'est pas une généralité.

Mobilis a écrit :

Pour You Tube j'utilise désormais un navigateur basé sur Chromium, qui affiche tout sans la moindre saccade. Bref ça fait plaisir quand on aime FF lol

Bravo, l'essentiel c'est que cela fonctionne.
J'avoue que j'ai rien compris à ton problème, puisque c'est une option YT sans rapport avec FF.

Gnome est un très beau projet. Son histoire est longue, compliquée... Et parfois tumultueuse.
L'important c'est que le projet Gnome continu.
C'est un sujet que je ne maîtrise pas. Je n'ai donc pas d'avis.
Longue vie à Gnome wink

Hors ligne

#18 Le 15/11/2021, à 12:12

F50

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Ça chauffe entre Mobilis et ares. lol

#19 Le 15/11/2021, à 15:45

abecidofugy

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

@Mobilis : out the box, Windows m’impose aussi un lecteur de vidéo (dont j’ai oublié le nom, tellement je l’ai utilisé big_smile). Alors sous Windows aussi, j’installe VLC : c’est français, et ça marche très bien. Donc j’en fait de même sous ma KDE neon. Je ne vois pas le problème à tester et choisir un logiciel plutôt qu’un autre, surtout lorsqu’on a cette liberté, et que c’est en plus gratuit. Par contre, pour avoir les onglets multiples et scindés, j’ai dû acheter une licence sous Windows, ce que j’ai out the box avec Dolphin.

Aussi, je ne comprends pas que tu aies parlé de liberté dans ce fil, si tu ne te prends pas la liberté d’installer d’autres programmes que ceux choisis par ta distribution. Une distribution n’est qu'un ensemble de paquets. Rien de figé dans le marbre, donc.

Hors ligne

#20 Le 15/11/2021, à 16:00

ares

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

F50 a écrit :

Ça chauffe entre Mobilis et ares. lol

Si en plus y a KDE !
Ça va être glacial entre Mobilis, ares et abecidofugy lol

Perso, |------------------------------------------>[]

Hors ligne

#21 Le 15/11/2021, à 20:34

F50

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Out avec cette box par la window je vous dis ! cool

#22 Le 21/11/2021, à 05:19

Mobilis

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

abecidofugy a écrit :

@Mobilis : out the box, Windows m’impose aussi un lecteur de vidéo (dont j’ai oublié le nom, tellement je l’ai utilisé big_smile). Alors sous Windows aussi, j’installe VLC : c’est français, et ça marche très bien. Donc j’en fait de même sous ma KDE neon. Je ne vois pas le problème à tester et choisir un logiciel plutôt qu’un autre, surtout lorsqu’on a cette liberté, et que c’est en plus gratuit. Par contre, pour avoir les onglets multiples et scindés, j’ai dû acheter une licence sous Windows, ce que j’ai out the box avec Dolphin.

Aussi, je ne comprends pas que tu aies parlé de liberté dans ce fil, si tu ne te prends pas la liberté d’installer d’autres programmes que ceux choisis par ta distribution. Une distribution n’est qu'un ensemble de paquets. Rien de figé dans le marbre, donc.

Ou pas.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/40/6f4k.png

https://zupimages.net/up/21/40/m2b1.png

https://zupimages.net/up/21/40/w95o.png

C'est mon PC fixe sous W10 pro
Première capture de vidéo avec le lecteur de vidéo de Windows, deuxième avec MPC-BE, et dernière avec VLC
Ce dernier est fraichement installé. Le fichier de config est donc celui par défaut, et comme tu peux le constater VLC écrase la vidéo horizontalement.

J'ai été obligé de poster ces captures sur un autre forum car on me prenait pour un affabulateur. Avec des réponses du même style qu'ici cad " chez moi ça marche " ou encore " tu as du trafiquer quelque chose, problème d'interface chaise clavier "

Ben non, c'est bien le logiciel qui déconne. Simplement plus personne n'arrive à se mettre dans la tête que son expérience perso n'est pas vérité universelle.

Alors certes, je peux résoudre mes problèmes de saccades dans les vidéos ou de Tearing en remplaçant les logiciels par défaut de la distribution par une alternative. Exit Firefox et utilisation d'un navigateur base Chromium et c'est bon. Exit Totem de Gnome et utilisation de VLC et c'est bon. Ce dernier d'ailleurs n'écrase pas les vidéos horizontalement sur mon PC portable ce qui montre qu'il peut déconner sur un matos précis et pas sur un autre matos.

Maintenant je vais te poser une question simple : pense tu que la vocation d'Ubuntu est de proposer une distribution avec une offre de logiciel préinstallé qui fonctionnent mal sur certaine machine ?
D'après moi non. On est pas sur Archlinux ou autre distribution de bricoleurs. Mais bon après tout chacun son point de vue.
Si encore j'avais du matos exotique, mais même pas. Un PC portable basique avec un processeur Intel c'est pas quelque chose qui peut excuser ces bugs.
La volonté du fondateur de Canonical a toujours été de remplacer Windows. Malheureusement c'est pas encore une réussite complète. Globalement ça fonctionne bien mais parfois, sans doute par malchance ce n'est pas le cas. Et ce serait bien de ne pas se mettre la tête dans le sable et de le reconnaitre.
En tout cas ce qui est sur c'est que cela permettra d'améliorer les choses. Car je le répète : cela fait des années que je constate des soucis dans la qualité de l'affichage sur Ubuntu. Et pour l'instant je ne vois pas la moindre amélioration pointer à l'horizon.

Dernière modification par Mobilis (Le 21/11/2021, à 05:52)

Hors ligne

#23 Le 21/11/2021, à 08:21

abecidofugy

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Mobilis a écrit :

https://zupimages.net/up/21/40/w95o.png

Le fichier de config est donc celui par défaut, et comme tu peux le constater VLC écrase la vidéo horizontalement.

Non, je ne constate rien… Je vois juste une vidéo d’un bloc de papier pris en perspective et pas arrêté au même endroit de la vidéo… ce qui fait que je ne peux pas confirmer tes dires.

Il faudrait aussi essayer avec des formats de vidéo plus standard. Là, ça se peut que ton smartphone ait mal encodé quelque chose… Je n’en sais rien, je lance des pistes.

En tous les cas, si tu trouvais que tu rencontres un bug handicapant, fais un signalement chez VLC, et pas sur un topic Gnome. Et mets à disposition ta vidéo ou une autre, impactée, pour que l’on constate ça de visu.

Hors ligne

#24 Le 21/11/2021, à 08:30

Mobilis

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

abecidofugy a écrit :

Non, je ne constate rien… Je vois juste une vidéo d’un bloc de papier pris en perspective et pas arrêté au même endroit de la vidéo… ce qui fait que je ne peux pas confirmer tes dires.

Pourquoi est ce que tu voudrais que je raconte des salades ? J'aurais une dent contre les développeurs de VLC ? pourquoi ?
Bref, je vais clore mon apport à ce dialogue de sourd car cela ne mène à rien.
Bon dimanche à tous.

Hors ligne

#25 Le 21/11/2021, à 08:59

ares

Re : Ça chauffe entre gnome et system76

Mobilis a écrit :

Pourquoi est ce que tu voudrais que je raconte des salades ?

Non ! Je pense pas que tu le ferais ICI... même si c'était des « salades » BIO !

Mobilis a écrit :

Bref, je vais clore mon apport à ce dialogue de sourd car cela ne mène à rien.

Quel "apport" @Mobilis ?!?
Dans ta réponse #13 tu exposes un problème avec FF pour une vidéo sur YT.
Et maintenant tu soumets un AUTRE problème avec le logiciel VLC.
Et le comble, c'est que c'est sous deux OS différents à chaque fois @Mobilis !
Tu nous prends pour des navets @Mobilis ?!?

Allez, je suis "bonne poire" :

ares a écrit :

Tu es sur forum d'entraide donc tu peux exposer ton problème... Si la documentation du site ne résout pas ton problème.

@+

Hors ligne