Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2020, à 14:02

Cedric9001

Driver AMD pour RX5700 XT

Bonjour,
je souhaite installer le driver de ma carte graphique, le dernier archivé sur le site AMD est:
amdgpu-pro-20.10-1048554-ubuntu-18.04

Je suis sur UBUNTU 20.04 LTS
Ce driver est prévu pour UBUNTU 18.04 LTS

Après essai de l'install :
ERROR: Unable to install amdgpu-pro-pin.
This driver may not support the running operating system.

Qui doit se mettre à jour: le driver AMD pour UBUNTU 20.04, ou UBUNTU pour le driver amdgpu-pro-20.10-1048554?

Y a t'il une autre solution? Google Maps freeze le pc à chaque fois que je me déplace sur la carte.
Merci

Dernière modification par Cedric9001 (Le 06/06/2020, à 14:03)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2020, à 15:35

abelthorne

Re : Driver AMD pour RX5700 XT

Généralement, on utilise plutôt le pilote libre (Mesa) préinstallé avec les GPU AMD. Si tu veux absolument utiliser le proprio (AMDGPU-PRO), il dépend effectivement d'une config spécifique. S'il est prévu pour Ubuntu 18.04, il n'est pas utilisable en 20.04. Peut-être qu'AMD fournira une nouvelle version un jour. Ça a toujours été compliqué les pilotes proprio d'AMD : ils sont liés à des versions spécifiques du noyau et du serveur X (et donc de la distro).

Concernant tes freezes : à tout hasard, qu'est-ce que tu as comme CPU ?

Hors ligne

#3 Le 06/06/2020, à 15:52

Coeur Noir

Re : Driver AMD pour RX5700 XT

https://discourse.ubuntubudgie.org/t/dr … coeur-noir

Il y a un lien vers un tuto.

Effectivement pour l'instant pas d'amdgpu-pro pour 20.04, on peut supposer qu'AMD finira par le proposer …quand ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 06/06/2020, à 17:55

Cedric9001

Re : Driver AMD pour RX5700 XT

Merci pour vos réponses,
J'ai fait monter une config récemment pour jouer à Red dead redemption II
J'ai Windows 10 en dual boot

Le Processeur est un AMD RYSEN 7 3700X
16 GB ram corsair
le bios est à jour

Dernière modification par Cedric9001 (Le 06/06/2020, à 17:58)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2020, à 18:02

abelthorne

Re : Driver AMD pour RX5700 XT

C'est possible que le problème ne soit pas lié à la carte graphique : il y a des problèmes de freezes aléatoires avec les Ryzen sur Linux (et Windows dans une moindre mesure). Cherche dans le BIOS si tu as une option avec un nom du genre "Power supply idle control" et mets-la sur "typical current idle" si elle ne l'est pas.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2020, à 20:08

Cedric9001

Re : Driver AMD pour RX5700 XT

abelthorne a écrit :

C'est possible que le problème ne soit pas lié à la carte graphique : il y a des problèmes de freezes aléatoires avec les Ryzen sur Linux (et Windows dans une moindre mesure). Cherche dans le BIOS si tu as une option avec un nom du genre "Power supply idle control" et mets-la sur "typical current idle" si elle ne l'est pas.

J'ai appliqué cette correction.
J'ai fait un test sur Google Maps
La freeze se produit seulement avec le navigateur Brave!
Et quand la freeze se produit, la seule solution est le redémarrage par bouton du boitier.

Avec Firefox le zoom, dézoom et la navigation sur la map est fluide roll

Je vais contacter le support AMD pour demander une MAJ du driver pour UBUNTU 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 16/11/2021, à 17:17

xubu1957

Re : Driver AMD pour RX5700 XT

[HS]

Bonjour,

@aux aidants

Pour cette discussion > Drivers AMD RX 5700 XT, des conseils ?

Merci d'avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne