Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2021, à 20:03

Couin

rotateogs sur Ubuntu 20.04, je n'y arrive pas :(

Coucou à tous !

Je refais une installation pour faire un serveur web plus récent que la mouture fait il y a maintenant pas mal d'année sur une base Ubuntu 12.04 LTS (oui, c’est vieux lol) non Server (car je veux pouvoir consulter certaines page web depuis le bureau pour exemple télécharger des trucs sans avoir besoin d'un autre ordi allumé) et je cale sur la configuration des logs, notamment logrotate.

Précédemment, j'utilise cette ligne là :

CustomLog "||/usr/sbin/rotatelogs -l /var/www/logs/access-%Y-%m-%d-%a_Part_%W.log 86400" combined env=!dontlog

(Le env=!dontlog était pour ne pas logger certains accès inutilement).

Mais sur ma nouvelle installation, cela empêche le service apache de démarrer et et j'ai notamment comme erreur

(2)No such file or directory: AH02297: Cannot access directory '/usr/sbin/rotatelogs -l /var/www/logs/access etc etc etc 

Ca fait 2H que j'essaye de trouver de quoi faire marcher ces rotatelogs  en vain sad

Si quelqu'un a une tite idée smile

Merkouin !
Couin

Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

#2 Le 18/11/2021, à 21:40

abelthorne

Re : rotateogs sur Ubuntu 20.04, je n'y arrive pas :(

Il y a des chances que sur la version que tu utilises maintenant rotatelogs soit dans /usr/bin et plus /usr/sbin.

Vérifie aussi si le dossier où les logs doivent être stockés existe et si le processus qui lance rotatelogs a les droits en écriture dessus.

EDIT : par rapport à ce que dit ylag, en 21.10 j'ai encore rotatelogs (dans /usr/bin), par contre logrotate est dans /usr/sbin.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/11/2021, à 21:42)

#3 Le 18/11/2021, à 21:46

ylag

Bonsoir,

Erreur de ma part, je crois que le binaire /usr/bin/rotatelogs ferait partie du paquet apache2-utils ?

Et comme le mentionne @abelthorne, le fichier se trouverait dans /usr/bin.

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/11/2021, à 21:49)

#4 Le 19/11/2021, à 15:53

Couin

Hello,

MErci pour vos réponse.

J'ai tenté mais je n'arrive toujours pas à obtenir un service qui veuille bien démarrer sad

Par contre je ne sais pas pour ce qui est des droits d'accès du processus sad

Les essais en commentaire font que ca ne démarre pas, seul le non commenté fonctionne pour le moment mais ce n'est pas en rotatelogs du coup :

CustomLog /var/www/html/genlogs/access.log combined		
#       CustomLog "/usr/bin/rotatelogs /var/www/html/genlogs/access.log" combined
#       CustomLog "|/usr/sbin/rotatelogs /var/www/html/genlogs/access_%Y%m%d.log 86400 480 " combined
#       CustomLog "|bin/rotatelogs /var/www/html/genlogs/access.log" combined
#       CustomLog "/usr/sbin/rotatelogs -l /var/www/http/genlogs/access-%Y-%m-%d-%a_Part_%W.log 86400" combined env=!dontlog
#       CustomLog "|bin/rotatelogs -l /var/www/http/genlogs/access-%Y-%m-%d-%a_Part_%W.log 86400" combined env=!dontlog
#       CustomLog "|usr/bin/rotatelogs /var/log/fichier-journal 86400" common

yikes Ouiiiiinnnn

Dernière modification par Couin (Le 19/11/2021, à 15:59)

Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

#5 Le 19/11/2021, à 16:17

bruno

Bonjour,

Cette ligne est correcte et devrait fonctionner :

CustomLog "|/usr/bin/rotatelogs /var/log/fichier-journal 86400" common

Si cela ne fonctionne pas il faut nous montrer les logs d'erreurs.

C'est root qui écrit les logs. Le dossier doit donc être accessible en écriture à root et uniquement à root

#6 Le 19/11/2021, à 17:03

Couin

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup ! Déjà je n'ai plus d'erreur au restart d'apache.

En adaptant :

CustomLog "|/usr/bin/rotatelogs /var/www/html/genlogs/access.log 86400" common

J'obtiens un fichier access.log.1637280000 avec dedans que des lignes marquées juste common

En changeant pour combined :

CustomLog "|/usr/bin/rotatelogs /var/www/html/genlogs/access.log 86400" combined

J'obtiens toujours un fichier du même nom mais cette fois on a bien le log de chaque page consultée dans les lignes.

En réadaptant pour :

CustomLog "|/usr/bin/rotatelogs /var/www/http/genlogs/access-%Y-%m-%d-%a_Part_%W.log 86400" combined

Pas d'erreur au niveau console pour le restart du service apache, mais dans le fichier error.log j'ai cette insulte quand consulte une page web :

Could not open log file '/var/www/http/genlogs/access-2021-11-19-Fri_Part_46.log' (No such file or directory)
AH00106: piped log program '/usr/bin/rotatelogs /var/www/http/genlogs/access-%Y-%m-%d-%a_Part_%W.log 86400' failed unexpectedly

On ne doit pas être loin du résultat voulu.
J'ai remarqué que si je supprime le fichier error.log , la consultation d'une page ne le recrée pas. Le fichier n'est créé qu'au restart du service apache. Ca ressemble à un souci de droit en écriture par rotatelogs mais alors là je sais pas du tout où gérer ca (oui oui, je suis une quiche en linux lol )

#7 Le 19/11/2021, à 17:13

bruno

Cela doit être un problème avec ton répertoire /var/www/http/genlogs. Existe-t-il ?
Dans le retour précédent c'était /var/www/html/genlogs/
Donnes-nous le retour :

ls -al /var/www/http/genlogs

#8 Le 19/11/2021, à 18:08

Couin

Roh purée quelle burne yikes

En effet c'est bien html et non http.
Du coup ça marche cette fois au restart d'apache.

Mais toujours le souci que si je supprime les fichiers error et access, ils ne sont pas recréés à la nouvelle consultation (je pense donc qu'au changement de jour, un nouveau fichier access ne sera pas créé sans restart du service apache).

Et le ls -al sur le (bon) répertoire donne :

super@CMZTOOLS:~$ ls -al /var/www/html/genlogs
total 16
drwxrwxr-x 2 super super 4096 nov.  19 17:55 .
drwxr-xr-x 7 super super 4096 nov.  18 16:09 ..
-rw-r--r-- 1 root  root   279 nov.  19 17:55 access-2021-11-19-Fri_Part_46.log
-rw-r--r-- 1 root  root  3497 nov.  19 17:55 error.log

Petit point à noter aussi, je ne sais pas si ça a son importance :
Comme je modifie les fichiers directement via un partage samba depuis un poste windows, j'ai fait un partage du répertoire html en ayant ajouté l'utilisateur "super" (utilisateur initial de l'installation ubuntu), et fait un

sudo chown super:super /var/www/html

pour que je puisse faire les ajouts ou modifs de fichiers pour mes pages web.

Voici ce que j'ai fais pour cela :

Dans la partie :

"#======================= Share Definitions =======================" 

Après :

"; directory mask = 0700"

Rajouter :

# Ajout Couin 
create mode = 0777
force create mode = 0777
directory mode = 0777
force directory mode = 0777

et ajouter à la fin :

[www]
path = /var/www/html
available = yes
browseable = yes
public = no
writable = yes
valid users = super
create mask = 0777
directory mask = 0777
comment = super

Je ne puis modifier les fichiers error et access depuis le poste windows (dans Notepad++ par exemple) via le partage samba. Par contre je peux les supprimer.