Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2021, à 11:47

julien88

Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour à tous


Je possède une version open source d'android sur mon smartphone (lineage os 18.1) et je souhaiterais utiliser le GPS.


A partir de F-Droid, j'ai installé UnifiedNlp puis j'ai téléchargé les backens "Radiocells.org " (configure location backends) et "Nominatim" (configure adress lookup backends).


Le GPS ne fonctionne toujours pas (position inconnue dans openstreetmap).


Dans les paramètres de l'application unifiedNlp, toutes les cases sont cochées sauf "unifiedNlp is registered in system" et "network based location enabled" et je n'arrive pas à les cocher.


Qqn pourrait il svp m'aider ?


Merci

Dernière modification par julien88 (Le 14/11/2021, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2021, à 13:57

Nuliel

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour,
Je ne pourrai pas aider mais aucun besoin d'application pour faire fonctionner un gps (c'est le rôle de l'OS), et ce serait bien que tu indiques la marque et modèle de téléphone portable.
J'utilise OsmAnd de fdroid pour me repérer pour ma part.

Dernière modification par Nuliel (Le 14/11/2021, à 13:58)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2021, à 20:53

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour
Mon téléphone est un fairphone 2.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2021, à 21:22

ares

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Comme @Nuliel, j'utilise LineageOS sur un Samsung A3.
Aucun problème aussi avec Openstreetmap et mon véhicule électrique

Je vois que pour le Fairphone 2, la dernière version est :lineage-18.1-20211112-nightly-FP2
Je suppose que c'est cette version.
Tu as utilisé quelle procédure et sous quel OS ?

@+

Hors ligne

#5 Le 15/11/2021, à 19:02

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

J'utilise cette version de Lineage et je l'ai installé avec TWRP.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2021, à 19:19

Compte supprimé

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Pareil sur un Xperia XZ2 et Lineageos 18.1
Ça marche sans autre application que celle de cartographie (HereWeGo et Oruxmaps), à condition qu'elle ait l'autorisation d'accéder à la position. Mais en général, c'est demandé au moment de l'installation.

Pour faire le premier fix, il vaut mieux activer le wifi et ne pas être en mode avion. On peut aussi utiliser une application comme GPSTest pour mieux voir ce qu'il se passe.

(position inconnue dans openstreetmap).

De quelle application s'agit-il ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/11/2021, à 19:31)

#7 Le 15/11/2021, à 21:36

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Il s'agit de l'application openstreetmap. Lorsque je clique sur recentrer, il est écrit "position inconnue - Données A-GPS mis à jour le 2021-11-15 à 21h36".

Hors ligne

#8 Le 15/11/2021, à 22:12

ares

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Et tu as téléchargé la carte de ta région ?

Sans utiliser Openstreetmap,  si tu t'es déplacé - changement de région - sans télécharger la région alors tu peux avoir ce type de message.
Exemple :
Je suis en Occitanie, j'ai été à Clermont-Ferrand, ensuite je devais aller à Mulhouse.
Quand j'ai utilisé Openstreetmap, il a fallu que je télécharge la région  Auvergne-Rhône-Alpes...
Pour info, Openstreetmap indique les stations de recharge AC & CC pour les possesseurs de VE wink

D'après ton message le GPS fonctionne.
@Tamarou (#6) propose l'application GPSTest pour vérifier ton GPS.

@+

Hors ligne

#9 Le 16/11/2021, à 20:38

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

GPSTest détecte des GPS mais visiblement aux Etats-Unis et en Russie (on voit uniquement des drapeaux américains et russes sous la colonne GNSS). Peut-être est-ce la cause de mon problème ?

Hors ligne

#10 Le 17/11/2021, à 07:17

Compte supprimé

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Les satellites, c'est comme dans la chanson "ça s'en va et ça revient ", en plus les satellites purement français sont rares  big_smile
Ce qui compte c'est de savoir si GPSTest peut afficher ta position et avec quelle précision.

Et quel est le nom de l'application avec laquelle tu affiches la carte openstreetmap ? As-tu un lien vers son .apk ? Elle a peut-être un paramètre qui bloque.

Edit : si c'est Osmand, je viens de le tester et il fait comme tu expliques "position inconnue - Données A-GPS mis à jour le  ... "  , alors qu'Oruxmaps et Here WeGo m'affichent bien la position.
Il doit donc y avoir un réglage à faire.

Ah ! Il a fini par afficher ma position plus un message demandant de télécharger la carte de l'endroit.  Après acceptation c'est tout bon .

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/11/2021, à 09:26)

#11 Le 17/11/2021, à 10:21

Screen

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Tamarou a écrit :

Les satellites, c'est comme dans la chanson "ça s'en va et ça revient ", en plus les satellites purement français sont rares  big_smile
Ce qui compte c'est de savoir si GPSTest peut afficher ta position et avec quelle précision.

Et quel est le nom de l'application avec laquelle tu affiches la carte openstreetmap ? As-tu un lien vers son .apk ? Elle a peut-être un paramètre qui bloque.

Edit : si c'est Osmand, je viens de le tester et il fait comme tu expliques "position inconnue - Données A-GPS mis à jour le  ... "  , alors qu'Oruxmaps et Here WeGo m'affichent bien la position.
Il doit donc y avoir un réglage à faire.

Ah ! Il a fini par afficher ma position plus un message demandant de télécharger la carte de l'endroit.  Après acceptation c'est tout bon .


oui j'ai remarqué aussi que Osmand (bonne application très complète par ailleurs) met un certain temps pour localiser après qu'il soit lancé...
je n'ai vu aucun réglage.

@julien88
quand j'ai migré lineageOs 17 à lineageOs 18,  le gps déconnait complétement...il ne trouvait plus les satellites et quand parfois il les trouvaient, il n'avait plus aucune précision  (un décalage d'environ 100 mètres) 
j'ai sauvegardé les data avec TWRP sur une carte externe, j'ai formaté la mémoire interne, réinstallé lineageOs, ce qui a résolu le problème, et ensuite restauration des data avec TWRP.

Hors ligne

#12 Le 17/11/2021, à 19:02

Nuliel

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

oui j'ai remarqué aussi que Osmand (bonne application très complète par ailleurs) met un certain temps pour localiser après qu'il soit lancé...
je n'ai vu aucun réglage.

Je confirme, après ça reste raisonnable, une minute max je pense dans mon cas

Hors ligne

#13 Le 18/11/2021, à 22:33

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour à tous
J'utilise l'application OsmAnd+. Je l'ai laissé ouvert plusieurs minutes mais le message d'erreur est toujours présent ("position inconnue - Données A-GPS mis à jour le xxx")
Je n'ai pas trouvé Oruxmaps et Herewego sur F-droid. Où puis je les trouver ?

Hors ligne

#14 Le 19/11/2021, à 07:34

Compte supprimé

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Tu ne dis pas si GpsTest te donne une position. C'est affiché en haut de l'onglet "Données". lat = et long =
gpstest.png
Il a mis plusieurs minutes pour faire le point car à l'intérieur de la maison il capte mal les satellites.


Voilà Here chez Google.
https://play.google.com/store/apps/deta … l=fr&gl=US

Ourxmaps : la version à jour et payante.
https://play.google.com/store/apps/deta … l=fr&gl=US
la version plus ancienne et gratuite, c'est assez pour tester. Cliquer sur le lien "Current version (7.4.24)"
https://www.oruxmaps.com/cs/en/more/downloads

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/11/2021, à 08:29)

#15 Le 22/11/2021, à 18:16

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour
GPSTest ne parvient pas à trouver la position malgré une attente de plusieurs minutes

Hors ligne

#16 Le 22/11/2021, à 18:45

ares

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

julien88 a écrit :

GPSTest ne parvient pas à trouver la position malgré une attente de plusieurs minutes

Je suppose que ton smartphone est OK !

1637602935.jpg
Temps environ > 4minutes à l'intérieur wink
(dehors il fait froid big_smile )

Hors ligne

#17 Le 22/11/2021, à 19:13

Compte supprimé

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

@julien88
As-tu essayé à l'extérieur, avec un ciel dégagé, pas dans un canyon urbain  ? Pour le premier fix, il peut mettre près de 10 mn même si

frandroid a écrit :

l’accroche GPS est digne de ce qu’on attend d’un terminal équipé d’une puce Qualcomm.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/11/2021, à 20:00)

#18 Le 22/11/2021, à 20:51

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

J'ai mis le GPS à l'extérieur sur mon balcon pendant une heure mais sans succès. Je précise que me rue est dégagée (il y a plusieurs jardins dans la rue).

Hors ligne

#19 Le 22/11/2021, à 22:35

ares

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Et pour #16 ?

Hors ligne

#20 Le 23/11/2021, à 08:05

Compte supprimé

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

La même chose que toi mais avec LOS 17.1. Ça fini par fonctionner.
https://forum.fairphone.com/t/probleme-de-gps/61260

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/11/2021, à 08:05)

#21 Le 23/11/2021, à 19:31

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour Ares je ne comprend pas trop ton message.
Bonjour Tamarou j'ai déjà vu ce fil de discussions mais cela ne m'a pas aidé car j'ai installé UnifiedNLp et les backens mais cela n'a pas résolu le problème.

Hors ligne

#22 Le 23/11/2021, à 21:50

ares

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

@

* à gauche : sélection icône GPS OK (Haute précision) sur un A3 Samsung
* milieu, option GPS Test : tous les types de satellites GNSS (pour Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites) sont sélectionnés et donc recherchés
* à droite : résultat chez moi à 18h32 avec la liste des satellites wink

Hors ligne

#23 Le 29/11/2021, à 09:58

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour Ares
J'ai sélectionné tous les satellites GNSS (aucun n'était sélectionné) et j'ai bien vérifié que le GPS est activé dans les paramètres. Pour autant, GPSTest ne parvient toujours pas à trouver ma position.

Hors ligne

#24 Le 29/11/2021, à 12:02

Compte supprimé

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

As-tu fait la dernière mise à jour ?
https://download.lineageos.org/FP2

#25 Le 30/11/2021, à 15:18

julien88

Re : Comment faire fonctionner le GPS sur Android Open Source

Bonjour j'ai fait la mise à jour mais cela ne règle pas le problème.

Dernière modification par julien88 (Le 30/11/2021, à 15:18)

Hors ligne