#1 Le 19/11/2021, à 01:20
- alberto33
Connexion Ubuntu mtp / usb / Androïd insuffisante
Bonjour,
Je connecte régulièrement mon téléphone Androïd à mon PC pour des échanges de fichiers pilotés depuis le PC. PROBLEME : je ne vois pas certains répertoires.
1. Le contexte : PC sous Ubuntu 20.04.2 ; utilisation de Nautilus (qui s'appuie sur mtp)
Téléphone Moto G5 sous Androïd 7.0 (activation de la commande « Utiliser la connexion USB pour / Transférer des fichiers »)
Connexion filaire USB3
DEFAUT : un répertoire tel que WhatsApp/media n'est pas visible depuis le PC, alors qu’il l'est depuis un explorateur de fichiers d’Androïd. Ce n'est peut-être pas le seul, je ne sais...
2. Pour améliorer la connexion, je me réfère au wiki Ubuntu « MTP : Transfert de fichiers multimedia sur périphériques ».
J’applique »1.1 Utilisation de jmtpfs ». Résultat :
michel@Dell-Latitude-E6330-mg:~$ jmtpfs ~/CarteSD
Device 0 (VID=22b8 and PID=2e76) is a Motorola Moto G (ID1).
error returned by libusb_claim_interface() = -6LIBMTP PANIC: Unable to initialize device
terminate called after throwing an instance of 'MtpErrorCantOpenDevice'
what(): Can't open device
Aborted (core dumped)
michel@Dell-Latitude-E6330-mg:~$
Si j'essaie go-mtpfs c'est pareil :
michel@Dell-Latitude-E6330-mg:~$ go-mtpfs CarteSD
2021/11/19 00:38:41 OpenSession failed: LIBUSB_ERROR_IO; attempting reset
2021/11/19 00:38:42 Configure failed: OpenSession after reset: LIBUSB_ERROR_IO
Par ailleurs en mode terminal, si j'utilise adb (avec les fonctions shell, push, pull) je peux tout voir, tout lire ou écrire. Mais je préfère nettement le mode Fenêtre !
Alors quelqu'un aurait idée de ce qui fonctionne mal avec mtp ??
#2 Le 19/11/2021, à 08:44
- xubu1957
Re : Connexion Ubuntu mtp / usb / Androïd insuffisante
Bonjour,
Rien d'utile dans > stackoverflow.com/questions/33544481/connect-moto-g-xt1032-by-udev-ubuntu-for-android-studio ?
Avec cette remarque (pour remplacer sudo gedit) :
Ordissimo1 a écrit :sudo gedit xxxxxxxxxxxxxx
JAMAIS de sudo gedit, malheureux !
gedit admin:///lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules
Dernière modification par xubu1957 (Le 19/11/2021, à 08:54)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 19/11/2021, à 12:03
- alberto33
Oui j'ai pu faire la vérification, mon téléphone est bien répertorié dans 69-libmtp.rules ; de même que le paramétrage (« Option développeurs » : activé, « débogage USB » : activé) qui est de toute façon nécessaire pour un usage en tant que modem usb.
Par contre j'ai un Warning à l'éxécution du gedit :
michel@Dell-Latitude-E6330-mg:~$ gedit admin:///lib/udev/rules.d/69-libmtp.rules
** (gedit:12631): WARNING **: 11:49:13.828: Loading metadata failed: The specified location is not mounted
Mais je doûte que ce soit ça qui rende la connexion par nautilus imparfaite ; globalement j'ai quand même accès à quasiment tout en tant qu'user. Alors ??
#4 Le 19/11/2021, à 12:10
- xubu1957
Si tu vois une idée dans les messages
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur