Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/11/2021, à 19:42

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

J'allais tester à nouveau en lançant via le terminal. Du coup cette fois je peux accéder à l'installeur d'Anno. Donc il faut que je retélécharge à nouveau tout le jeu. Je vais voir pour libérer suffisemment de place. J'ai bien envie de supprimer l'autre instance du coup.

Hors ligne

#52 Le 19/11/2021, à 20:06

abelthorne

Re : [Résolu]Anno 1800

Attention à un détail : lancer un exe depuis le terminal avec Wine et depuis Lutris n'est pas la même chose. Même si le jeu a été installé avec Lutris.

Wine simule un environnement Windows dans un dossier qu'on appelle le préfixe. Par défaut, ce dossier est ~/.wine. Si tu ouvres un terminal et que tu lances simplement un exe avec Wine (ou une commande de Wine, comme wineboot ou winecfg), c'est ce préfixe par défaut qui sera utilisé. Le préfixe contient un dossier qui simule le disque C: (drive_c), des fichiers qui simulent la base de registre (.reg), etc.

Or, on peut choisir d'utiliser un dossier spécifique pour un préfixe en réglant la variable d'environnement WINEPREFIX. C'est comme ça que fonctionnent Lutris ou PlayOnLinux : pour chaque jeu Windows installé, ils vont créer un dossier servant de préfixe dédié à ce jeu en réglant la variable (de manière invisible pour l'utilisateur) à l'installation et à chaque fois que tu le lances depuis leur interface ou lorsque tu choisis une option du style "Configurer" dedans.

De fait, si tu as installé par exemple Anno avec Lutris dans le dossier /home/titi04/Games/anno1800, que tu ouvres un terminal, que tu te déplaces dans le dossier où est l'exécutable et que tu le lances via Wine, c'est le préfixe par défaut qui sera utilisé et il ne retrouvera pas forcément ses données, il ne trouvera pas les infos créées dans la base de registre à l'installation et ça ne fonctionnera pas. C'est comme si tu avais un PC Windows sur lequel un jeu est installé et que tu copiais simplement le dossier du jeu sur un autre PC : dans de rares cas ça peut fonctionner (pour un jeu ou une appli qui n'enregistrerait rien dans la base de registre) mais dans la plupart des cas, non.
Ça vaut aussi en passant par le gestionnaire de fichiers et en allant double-cliquer un exe pour le lancer via Wine : ce sera le préfixe par défaut qui sera utilisé et dans ce cas-là, on ne peut même pas en sélectionner un autre.

De fait, si tu passes par Lutris ou PlayOnlinux pour installer des jeux, il vaut mieux faire tout ce qui les concerne depuis leur interface. Pour avoir les logs dans Lutris après avoir lancé un jeu, il y a normalement une option dans le menu du bouton "Play".

Si tu veux faire des tests en ligne de commande, alors il faut systématiquement régler le préfixe avant de lancer ton exe avec Wine. Par exemple, si le dossier est /home/titi04/Games/anno1800 (tu peux vérifier facilement si c'est un préfixe de Wine en allant dans le dossier avec ton gestionnaire de fichiers pour voir s'il y a un dossier drive_c et des fichiers .reg) :

export WINEPREFIX="/home/titi04/Games/anno1800"
cd /chemin/vers/l'exécutable
wine machin.exe

À savoir : les variables d'environnement sont locales au shell où elles sont réglées. C'est à dire que si tu règles WINEPREFIX dans un terminal, elle ne le sera pas dans un autre terminal que tu ouvres ensuite. Si tu fermes le terminal d'origine et que tu en rouvres un, elle ne sera plus réglée, il faudra le refaire.

Hors ligne

#53 Le 19/11/2021, à 20:17

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

C'est bien lutris que j'ai lancé en ligne de commande pouvoir avoir les logs en direct wink

Hors ligne

#54 Le 20/11/2021, à 08:51

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

Alors le jeu est lancé ! Il n'y a plus qu'à tester !

Hors ligne

#55 Le 20/11/2021, à 15:32

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

Alors alors ... J'ai pu jouer :-)

J'ai attaqué la campagne et c'est jouable sans soucis. J'ai eu quelques latences durant des cinématiques jusqu'à la dernière durant laquelle mon PC à freeze. J'ai du hard reboot. Depuis je n'arrive plus à lancer Anno. Dans mon terminal la trace que j'ai du lancement (à partir du moment ou je clique sur "play" dans lutris) est légère.

Started initial process 7884 from gamemoderun /home/damien/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-fshack-6.21-2-x86_64/bin/wine /media/documents/Documents/Jeux/Anno 1800/drive_c/Program Files (x86)/Ubisoft/Ubisoft Game Launcher/UbisoftConnect.exe uplay://launch/4553/0
Start monitoring process.
gamemodeauto: 
esync: up and running.
MESA-INTEL: warning: Performance support disabled, consider sysctl dev.i915.perf_stream_paranoid=0

MESA-INTEL: warning: Performance support disabled, consider sysctl dev.i915.perf_stream_paranoid=0

Initial process has exited (return code: 0)
Monitored process exited.
Exit with return code 0
2021-11-20 14:29:02,653: Game still running (state: running)
2021-11-20 14:29:02,654: Stopping Anno 1800 (wine)

Hors ligne

#56 Le 20/11/2021, à 17:49

abelthorne

Re : [Résolu]Anno 1800

Je ne saurais dire. C'est possible que suite au plantage il y ait des données du jeu corrompues. Il y a une option dans UbiSoft Connect pour les vérifier ?

Tu es toujours sur le profil Performance dans les paramètres nvidia ? Ça m'étonne un peu que tu aies le message à propos du GPU Intel, ce qui me fait supposer qu'il est utilisé, mais c'est peut-être un message qui apparaît dans tous les cas à partir du moment où tu as un système à deux GPU.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/11/2021, à 17:50)

Hors ligne

#57 Le 20/11/2021, à 18:51

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

Après une extinction propre j'ai pu relancer le jeu. J'ai eu à nouveau après un petit moment un freeze avec extinction brutale. Pour pouvoir relancer il a fallu que j'éteinge proprement mon PC. Dans NVIDIA j'ai bien le bon profil. Au lancement de lutris on dirait bien qu'il utilise ma carte NVIDIA :

lutris 
2021-11-20 17:46:00,612: Starting Lutris 0.5.9.1
2021-11-20 17:46:01,960: No cores found
2021-11-20 17:46:03,584: Startup complete
2021-11-20 17:46:03,587: Using NVIDIA drivers 470.82.00 for x86_64
2021-11-20 17:46:03,587: GPU: NVIDIA GeForce GTX 1050
2021-11-20 17:46:03,588: GPU: 10DE:1C8D 1558:852B (nvidia drivers)
2021-11-20 17:46:03,588: GPU: 8086:3E9B 1558:852B (i915 drivers)
MESA-INTEL: warning: Performance support disabled, consider sysctl dev.i915.perf_stream_paranoid=0

Hors ligne

#58 Le 28/11/2021, à 14:07

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

Du coup régulièrement j'ai des freeze. Et il me faut parfois plusieurs reboot avant d'arriver à lancer le jeu. Les logs sont plus que léger quand ça ne veut pas se lancer.

 lutris
2021-11-28 13:05:33,258: Starting Lutris 0.5.9.1
2021-11-28 13:05:33,289: No cores found
2021-11-28 13:05:33,963: Startup complete
2021-11-28 13:05:33,964: Using NVIDIA drivers 470.82.00 for x86_64
2021-11-28 13:05:33,965: GPU: NVIDIA GeForce GTX 1050
2021-11-28 13:05:33,965: GPU: 10DE:1C8D 1558:852B (nvidia drivers)
2021-11-28 13:05:33,965: GPU: 8086:3E9B 1558:852B (i915 drivers)
MESA-INTEL: warning: Performance support disabled, consider sysctl dev.i915.perf_stream_paranoid=0

MESA-INTEL: warning: Performance support disabled, consider sysctl dev.i915.perf_stream_paranoid=0

Started initial process 5560 from gamemoderun /home/damien/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-fshack-6.21-3-x86_64/bin/wine /media/documents/Documents/Jeux/Anno 1800/drive_c/Program Files (x86)/Ubisoft/Ubisoft Game Launcher/UbisoftConnect.exe uplay://launch/4553/0
Start monitoring process.
gamemodeauto: 
esync: up and running.
MESA-INTEL: warning: Performance support disabled, consider sysctl dev.i915.perf_stream_paranoid=0

MESA-INTEL: warning: Performance support disabled, consider sysctl dev.i915.perf_stream_paranoid=0

Initial process has exited (return code: 0)
Monitored process exited.
Exit with return code 0
2021-11-28 13:05:45,422: Game still running (state: running)
2021-11-28 13:05:45,422: Stopping Anno 1800 (wine)

Hors ligne

#59 Le 28/11/2021, à 18:04

abelthorne

Re : [Résolu]Anno 1800

Quand tu as des freezes, c'est seulement le jeu ou tout le système ? est-ce que tu peux par exemple passer à une autre appli via alt + tab, ou passer sur une console avec ctrl + alt + F2 à F7 ?

Hors ligne

#60 Le 28/11/2021, à 18:29

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

C'est le système entier (son en boucle, souris figée) je fais un hard reboot. Après peut-être qu'en patientant suffisamment longtemps j'arriverai à changer de fenêtre pour tuer le processus mais je n'en suis pas convaincu. Depuis le dernier freeze j'ai du tenter 2 ou 3 fois d'éteindre mon PC et de le rallumer  mais ça a été sans succès pour relancer le jeu.

Hors ligne

#61 Le 28/11/2021, à 20:22

abelthorne

Re : [Résolu]Anno 1800

C'est pas évident de "débugger" ça : ça pourrait autant être un problème de ressources (PC pas assez puissant pour faire tourner le jeu, le CPU s'emballe et sature, plus rien ne répond) qu'un problème hardware.

Est-ce que le problème arrive aussi en mettant le jeu en qualité minimale dans les options ?

Hors ligne

#62 Le 28/11/2021, à 20:29

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

Bonne question j'essaierai quand j'arriverai à le lancer.

Hors ligne

#63 Le 28/11/2021, à 20:35

abelthorne

Re : [Résolu]Anno 1800

Dans les options de Lutris pour le jeu (clic droit dessus → Configure), essaie aussi de désactiver "Enable Feral GameMode" dans System options au cas où.

Hors ligne

#64 Le 28/11/2021, à 20:44

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

abelthorne a écrit :

Dans les options de Lutris pour le jeu (clic droit dessus → Configure), essaie aussi de désactiver "Enable Feral GameMode" dans System options au cas où.

Je viens de tenter vite fait sans rédémarrer et ça ne fait pas démarrer le jeu.

Hors ligne

#65 Le 28/11/2021, à 20:50

abelthorne

Re : [Résolu]Anno 1800

C'est surtout par rapport aux problèmes de freezes. Pour relancer le jeu, je n'ai pas spécialement d'idées.

Hors ligne

#66 Le 28/11/2021, à 20:52

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

Ca marche. Je repasserai quand j'aurai du nouveau smile

Hors ligne

#67 Le 04/12/2021, à 14:55

Titi04

Re : [Résolu]Anno 1800

Salut ! Problème résolu en baissant la qualité du jeu ! Lundi j'ai joué longtemps sans m'arrêter et sans que ça bug. Merci pour ton coup de main !

Hors ligne