Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2021, à 18:06

libremax

UBports Ubuntu Touch OTA-20 (sortie de)

Version originale en anglais : https://ubports.com/fr/blog/ubports-blo … lease-3790

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite), avec quelques corrections manuelles faites suite à ma lecture diagonalisée (donc il peut subsister des problèmes de traduction qui m'auraient échappé) :

"Ubuntu Touch est le système d'exploitation mobile d'UBports, respectueux de la vie privée et de la liberté. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer la sortie de Ubuntu Touch OTA-20, notre vingtième mise à jour stable du système ! L'OTA-20 sera disponible pour les appareils Ubuntu Touch suivants au cours de la semaine prochaine :

BQ E4.5 Ubuntu Edition
BQ E5 HD Ubuntu Edition
BQ M10 (F)HD Ubuntu Edition
BQ U Plus
Cosmo Communicator
F(x)tec Pro1
Fairphone 2
Fairphone 3
Google Pixel 2XL
Google Pixel 3a
Huawei Nexus 6P
LG Nexus 4
LG Nexus 5
Meizu MX4 Ubuntu Edition
Meizu Pro 5 Ubuntu Edition
Nexus 7 2013 (modèles Wi-Fi et LTE)
OnePlus 2
OnePlus 3 et 3T
OnePlus 5 et 5T
OnePlus 6 et 6T
OnePlus One
Samsung Galaxy Note 4 (910F, 910P, 910T)
Samsung Galaxy S3 Neo+ (GT-I9301I)
Sony Xperia X
Sony Xperia X Compact
Sony Xperia X Performance
Sony Xperia XZ
Sony Xperia Z4 Tablet (LTE ou Wi-fi uniquement)
Vollaphone
Vollaphone X
Xiaomi Mi A2
Xiaomi Mi A3
Xiaomi Mi MIX 3
Xiaomi Poco F1
Xiaomi Redmi 3s/3x/3sp (land)
Xiaomi Redmi 4X
Xiaomi Redmi 7
Xiaomi Redmi Note 7 et 7 Pro
Xiaomi Redmi 9 et 9 Prime
Xiaomi Redmi Note 9, 9 Pro, 9 Pro Max et 9S

Le PinePhone et le PineTab Pine64 sont mis à jour indépendamment du reste de ces appareils. Le canal stable pour le PinePhone et le PineTab ne recevra pas de mise à jour étiquetée "OTA-20".

Quoi de neuf ?
Cette version d'Ubuntu Touch est toujours basée sur Ubuntu 16.04.


Nous avons implémenté le support des LED de notification pour les appareils avec une base Halium 9. Si votre appareil ne clignote toujours pas, gardez à l'esprit que de nombreux appareils récents n'ont plus de LED de notification : Vollaphone et Pixel 3a ne peuvent pas clignoter physiquement par exemple. Aussi la vibration fonctionne maintenant pour les notifications entrantes sur ces appareils.

Nous avons ajouté la prise en charge des polices khmère et bengali pour soutenir un peu mieux les utilisateurs de ces localités.

Il est maintenant possible de définir un son de notification personnalisé. Comme pour les sonneries, on peut maintenant sélectionner n'importe quel fichier audio accessible pour être joué lorsqu'une nouvelle notification arrive. Agaçons nos collègues de travail avec style !

Quelques nouveaux appareils ont encore été ajoutés à la gamme des appareils installables : Xiaomi Redmi 9 et 9 Prime (lancelot), Xiaomi Redmi Note 9 (merlin), Note 9 Pro (joyuese), Note 9 Pro Max (excalibur), Note 9S (curtana), Xiaomi Poco M2 Pro (gram) et Pixel 2 (walleye). Le Pixel 2 a cependant quelques problèmes de durée de vie de la batterie, donc il pourrait ne pas être entièrement prêt pour un usage quotidien.

Bogues et problèmes corrigés

Un bug de régression empêchait les invites dites de confiance d'apparaître lorsqu'une App demandait pour la première fois certains accès matériels : l'accès au microphone, à la localisation et à la caméra devrait maintenant faire apparaître les boîtes de dialogue habituelles. Notez que l'application caméra elle-même a actuellement toujours accès à la caméra, car cette demande de confiance nécessite des corrections dans la couche Halium/Android, et cela a été reporté pour le moment.

Un bug dans notre couche CalDAV empêchait la synchronisation avec les serveurs qui utilisaient un certificat Let's Encrypt en raison de la récente révocation de leur certificat dans leur chaîne de certificats. Ce problème est maintenant résolu.

Un bogue rare et bizarre en téléphonie : Les utilisateurs du Vollaphone ne pouvaient pas rejeter un deuxième appel entrant sans mettre fin également à l'appel en cours. Merci à HalloWelt Systeme d'avoir corrigé ce problème pour nous !

Comment obtenir l'OTA-20

Utilisateurs actuels d'Ubuntu Touch

Les utilisateurs actuels d'Ubuntu Touch sur le canal Stable (qui est sélectionné par défaut dans l'installateur UBports) recevront la mise à jour OTA-20 en utilisant l'écran Mises à jour des paramètres système. Les appareils recevront la mise à jour de manière aléatoire à partir d'aujourd'hui et tout au long de la semaine prochaine. Cette répartition a pour but de nous donner une marge de manœuvre pour arrêter le déploiement d'une mauvaise mise à jour (si cela s'avérait nécessaire), et non pas pour répondre à des restrictions de bande passante.

Si toutefois vous souhaitez recevoir la mise à jour immédiatement, activez l'accès ADB et lancez la commande suivante via `adb shell` :

sudo system-image-cli -v -p 0 --progress dots

Votre appareil devrait alors télécharger la mise à jour et l'installer. Ce processus peut prendre un certain temps, en fonction de votre vitesse de téléchargement.

Nouveaux utilisateurs d'Ubuntu Touch

Vous trouverez des instructions pour installer Ubuntu Touch sur votre appareil à l'adresse devices.ubuntu-touch.io.


"J'ai trouvé un problème !"
Avez-vous trouvé un bug ? Nous voulons le savoir ! Et rapidement !

Vous pouvez suivre notre document sur le signalement des bugs pour apprendre comment présenter les informations dont nous aurons besoin pour confirmer et corriger votre problème. Chaque petit geste compte. La meilleure façon d'améliorer Ubuntu Touch est de l'utiliser et de nous faire part de votre expérience.

Vous devriez toujours vérifier si votre bogue a déjà été signalé sur ubports/ubuntu-touch sur Github. Il vaut la peine de parcourir les bogues ouverts, même si vous n'avez rien à signaler. Cela vous permet de surveiller les problèmes ouverts et d'aider à les résoudre en fournissant plus d'informations."

Dernière modification par libremax (Le 19/11/2021, à 20:57)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#2 Le 20/11/2021, à 21:45

ceric

Re : UBports Ubuntu Touch OTA-20 (sortie de)

Je viens de réaliser l'installation à l'instant sur le oneplus one dans -> paramètres -> Mise à jour


HP Z420 Ubuntu Gnome 22.04 (LTS)

Hors ligne