Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/11/2021, à 12:13

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

Dans ce cas , par securité , il faut retelecharger et refaire les manips comme pour installer ubuntu , puis verifier que cette nouvelle clé fonctionne .
Mieux vaut prevenir que guerrir wink

Je vais refaire la clef USB

Hors ligne

#27 Le 24/11/2021, à 12:55

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Je viens de refaire une clef USB Ubuntu 20.04.03 LTS et je l'ai testé en bootant.

Hors ligne

#28 Le 24/11/2021, à 13:06

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

ok , as tu configuré le disque reseau sur le mode SMB et noté les parametres pour nous les transmettre ? ( si il y en a )
par exemple la version de SMB , le groupe de travail , je ne sais meme plus comment on dit en francais ... en anglais c ' est workgroup souvent . le port par defaut etc .

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 13:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 24/11/2021, à 13:12

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

ok , as tu configuré le disque reseau sur le mode SMB et noté les parametres pour nous les transmettre ? ( si il y en a )
par exemple la version de SMB , le groupe de travail , je ne sais meme plus comment on dit en francais ... en anglais c ' est workgroup souvent . le port par defaut etc .

Je vais mettre une copie d'écran dès que j'ai mis la main sur les codes du site de partage
[edit]
http://psl.ibidouille.net/Images_forum/ … apture.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/11/2021, à 15:04)

Hors ligne

#30 Le 24/11/2021, à 14:47

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Un complément
http://psl.ibidouille.net/Images_forum/ … pture2.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/11/2021, à 15:04)

Hors ligne

#31 Le 24/11/2021, à 15:13

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

ok , dans un 1er temps il faut definir un point de montage dans ton ordinateur pour ce partage samba qui sera monté sur ton ordinateur .
je vais mettre partage , mais tu peux mettre ce que tu veux sans espace .

une remarque : pour les partages samba , ce protocole reseau etant a l' origine prevu pour windows , il faut ne pas inclure de caracteres speciaux a la norme " windows " dans les noms de fichiers de ce partage sous peine de bug .

Pour creer le point de montage du partage il faut donc creer un repertoire ce que fait la commande suivante :

sudo mkdir /media/partage

cela cree le repertoire pour le futur point de montage de ton partage reseau dans le dossier principal mnt ( le " / " designe le repertoire racine de ton disque dur )

quand c' est fait on peut modifier le fichier /etc/fstab afin qu ' il monte le partage reseau dans le nouveau repertoire que l' on vient de creer , c ' est là qu ' il ne faut pas faire de betise !
on va utiliser un editeur de texte en mode terminal qui s' apelle nano .
pour se deplacer il faut utiliser les fleches , la souris ne fonctionne pas .
la commande qui va bien :

sudo nano /etc/fstab

Pour sortir sans sauvegarder en cas de mauvaise manip : " ctrl + X " ,  puis " n " .
donc tu deplaces le curseur clignotant ( avec la fleche vers le bas ) tout en bas du fichier , puis tu copies colles le bloc suivant : ( la souris fonctionne pour le copier coller )

# Partage reseau local samba , CIFS
/chemin/absolu/partage/serveur  /media/partage   _netdev,cache=none,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

Bien sur il faut remplacer par le bon chemin de ton repertoire de partage du serveur avant !

Pour sauvegarder le fichier et quitter l' editeur nano : " ctrl + x" puis " o " , puis " entrée " .
Surtout ne pas redemarrer a ce stade là .
il faut d' abord verifier qu ' il n' y a pas d ' erreur de syntaxe dans le fichier fstab en passant la commande suivante :

sudo mount -a

si pas d' erreur , tu devrais donc avoir un repertoire dans /media/partage qui affiche maintenant les fichiers du repertoire partagé de ton serveur .
faut rentrer le password normalement avant d ' en afficher le contenu .

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 15:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 24/11/2021, à 15:27

NicoApi73

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Bonjour,

@iznobe : plutôt que de modifier fstab directement, pourquoi ne pas utiliser la commande mount pour faire les tests, vérifier les paramètres et une fois que ça fonctionne avec mount, tu fais modifier fstab...

Le résultat final sera le même, la manière d'y arriver limitera le risque de se tromper dans un fichier de conf smile

Hors ligne

#33 Le 24/11/2021, à 15:29

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :
# Partage reseau local samba , CIFS
/chemin/absolu/partage/serveur  /media/partage   _netdev,cache=none,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

Bien sur il faut remplacer par le bon chemin de ton repertoire de partage du serveur avant !

Pour "/chemin/absolu/partage/serveur", je n'ai pas tout compris. On part de la racine, on décrit toutes arborescence mais où est l'adresse ip ?

Hors ligne

#34 Le 24/11/2021, à 15:46

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

pas besoin de l' ip du serveur pour samba , ca se fait automatiquement en arriere .

tu peux d ' ailleurs verifier que cela fonctionne sans modifier le fstab par le getionnaire de fichier , dans la partie reseau , pour plus d ' explications a ce sujet : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#acceder … seau_local

@nico , c ' est effectivement une possibilité , je pense que tu voulais dire en CLI .
mais manuellement j ' ai la flemme de recherché la commande tongue

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 15:52)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 24/11/2021, à 16:07

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

/media/partage

Je l'ai

/chemin/absolu/partage/serveur

Cela correspond à quoi dans la vraie vie

Hors ligne

#36 Le 24/11/2021, à 16:14

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

le plus simple est d ' aller dans ton navigateur de fichier , onglet reseau , et de monter l ' emplacement .
comme au debut tu regardes le chemin qu ' il t ' indiquera en haut .

tu enleveras le " smb devant " et il restera le chemin absolu a mettre dans le fstab . en fait pas sur ...

sinon dans ton syno , tu a du donner l' emplacement du dossier a partager , il y a juste a recopier le chemin de ce dossier .
il me semble qu ' un navigateur de fichier est aussi integré dans le syno .

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 16:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 24/11/2021, à 16:28

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Les protocoles afp et ftp fonctionnent et j'arrive à me connecter avec le gestionnaire de fichiers.
Mais pas smb quelque chose
Faut-il au préalable installer samba sur le PC ou comment vérifier si tout est ok de ce côté ?

Hors ligne

#38 Le 24/11/2021, à 16:37

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

que donne

dpkg -l smb*

et

dpkg -l samba*

sur l ' ordi ?

generalement je ne crois pas qu ' il faille installer quoique ce soit pour les clients , ca l' est deja par defaut .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 24/11/2021, à 16:47

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Le résultat des 2 commandes :

$ dpkg -l smb*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traite>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=====================================
un  smbclient      <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)
dpkg -l samba*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                Version                         Architecture Description
+++-==================-===============================-============-=====================================
un  samba              <aucune>                        <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  samba-common       <aucune>                        <aucune>     (aucune description n'est disponible)
un  samba-dsdb-modules <aucune>                        <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  samba-libs:amd64   2:4.13.14+dfsg-0ubuntu0.20.04.1 amd64        Samba core libraries
un  samba-testsuite    <aucune>                        <aucune>     (aucune description n'est disponible)

Hors ligne

#40 Le 24/11/2021, à 16:49

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Gestionnaire de fichiers
suite2

Hors ligne

#41 Le 24/11/2021, à 17:00

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Alors , dans un 1er temps , pour voir si ton fichier de partage samba serveur est accessible sur ton ordi ( je sens que ca va te plaire big_smile )
installe le paquet smbclient qui normalement n' est pas necessaire :

sudo apt install smbclient

puis donne le retour de :

smbclient -L adresse.ip.du.serveur

Sur la capture d ' ecran que tu donnes , il faut aller dans le globe terrestre bleu ( reseau windows )
tu devrais avoir le nom de ton syno ou le nom du dossier partagé , clique dessus et entre le nom d ' utilisateur et le mot de passe , ca devrait fonctionner au moins une des 2 methodes ci-dessus . ( en theorie les 2 meme ! )

Si ce n' est pas le cas , le probleme vient du serveur .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 24/11/2021, à 17:39

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

tu peux aussi installer le paquet samba-common sur l' ordi sait on jamais :

sudo apt install samba-common

il est a priori necessaire pour les clients et les serveurs , tu as fait une install minimale d ' ubuntu ? car me semble t ' il , il est installé par defaut dans une install standard .

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2021, à 17:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#43 Le 24/11/2021, à 22:09

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

Sur la capture d ' ecran que tu donnes , il faut aller dans le globe terrestre bleu ( reseau windows )
tu devrais avoir le nom de ton syno ou le nom du dossier partagé , clique dessus et entre le nom d ' utilisateur et le mot de passe , ca devrait fonctionner au moins une des 2 methodes ci-dessus . ( en theorie les 2 meme ! )
Si ce n' est pas le cas , le probleme vient du serveur .

Voici le résultat de l'opération (je n'ai rien installé pour l'instant)
suite3

Hors ligne

#44 Le 24/11/2021, à 22:18

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

tu peux aussi installer le paquet samba-common sur l' ordi sait on jamais :

sudo apt install samba-common

il est a priori necessaire pour les clients et les serveurs , tu as fait une install minimale d ' ubuntu ? car me semble t ' il , il est installé par defaut dans une install standard .

Déjà installer

Hors ligne

#45 Le 24/11/2021, à 22:20

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

Alors , dans un 1er temps , pour voir si ton fichier de partage samba serveur est accessible sur ton ordi ( je sens que ca va te plaire big_smile )
installe le paquet smbclient qui normalement n' est pas necessaire :

sudo apt install smbclient

puis donne le retour de :

smbclient -L adresse.ip.du.serveur

Sur la capture d ' ecran que tu donnes , il faut aller dans le globe terrestre bleu ( reseau windows )
tu devrais avoir le nom de ton syno ou le nom du dossier partagé , clique dessus et entre le nom d ' utilisateur et le mot de passe , ca devrait fonctionner au moins une des 2 methodes ci-dessus . ( en theorie les 2 meme ! )

Si ce n' est pas le cas , le probleme vient du serveur .

sudo apt install smbclient

a installé 8 paquets

smbclient -L adresse.ip.du.serveur

Résultat :

$ smbclient -L 192.168.X.250
Enter WORKGROUP\patrice's password: 
session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE

[edit]
Sous windows, j'arrive à me connecter au disque réseau.
Je ne connais plus la terminologie exacte mais j'arrive également à avoir un lecteur connecter (z:) au démarrage

J'ai fait un essai avec un autre PC sous Linux = même punition

Dernière modification par icareP (Le 25/11/2021, à 00:26)

Hors ligne

#46 Le 25/11/2021, à 01:03

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

As tu defini un mot de passe sur le serveur pour l' utilisateur patrice ? normalement c' est obligatoire pour que cela fonctionne .
as tu un utilisateur patrice sur le serveur ?

car d' apres le retour , il y a bien un serveur de partage samba a l' adresse indiquée  ayant WORKGROUP comme groue de travail , donc le serveur en lui meme est operationnel .

Le probleme est maintenant l' identification pour pouvoir y acceder .

A des fins de test , sur le serveur , il devrait etre possible de faire un acces anonyme , sans utilisateur ni mot de passe .
Active cela et refais le test a partir de l' ordinateur avec la commande smbclient , ca devrait fonctionner .

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2021, à 01:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#47 Le 25/11/2021, à 11:46

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

As tu defini un mot de passe sur le serveur pour l' utilisateur patrice ? normalement c' est obligatoire pour que cela fonctionne .
as tu un utilisateur patrice sur le serveur ?

car d' apres le retour , il y a bien un serveur de partage samba a l' adresse indiquée  ayant WORKGROUP comme groue de travail , donc le serveur en lui meme est operationnel .

Le probleme est maintenant l' identification pour pouvoir y acceder .

Oui, l'utilisateur Patrice existe

iznobe a écrit :

A des fins de test , sur le serveur , il devrait etre possible de faire un acces anonyme , sans utilisateur ni mot de passe .
Active cela et refais le test a partir de l' ordinateur avec la commande smbclient , ca devrait fonctionner .

Alors là, ce n'est pas possible. Synology impose un mot de passe sauf en ftp

Hors ligne

#48 Le 25/11/2021, à 11:50

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

sur ton ordi , passes la commande suivante :

puis entre le meme mot de passe que tu as mis sur le serveur pour le partage , des fois que ...

Autre option , a mon avis bien plus simple a mettre en oeuvre , configurer en NFS et pas de mot de passe non plus en NFS .

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2021, à 12:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#49 Le 25/11/2021, à 11:54

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

icareP a écrit :

Oui, l'utilisateur Patrice existe

Attention , l ' utilisateur "Patrice " et " patrice " sont 2 utilisateurs differents !

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2021, à 11:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#50 Le 25/11/2021, à 12:00

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

sur ton ordi , passes la commande suivante :

sudo smbpasswd -a patrice

puis entre le meme mot de passe que tu as mis sur le serveur pour le partage , des fois que ...

Cela ne change rien.

iznobe a écrit :

Autre option , a mon avis bien plus simple a mettre en oeuvre , configurer en NFS .

Je veux bien essayer mais pour l'instant tout ce que j'ai fait ne fonctionne pas, je vais finir par devenir chèvre wink
Le serveur samba fonctionne puisque j'arrive à me connecter à partir d'un PC windows sur le réseau local. Idem pour la connexion ftp.
Par contre, smb et/ou nfs, je ne vois pas

Hors ligne