#1 Le 29/11/2008, à 12:05
- emilemesser
problème premier démarrage après installation xubuntu
Bonjour à toute la communauté ubuntu
Je viens de franchir le rubicon en installant xubuntu sur un vieil ordinateur medion équipé d'une carte mère ms-6390, disque dur quantum fireball de 4 gio, mémoire 384mio.
L'installation a été faite en mode alternate à partir d'un CD dont l'intégrité a été vérifiée. Au premier démarrage sur le disque dur, j'obtiens le message suivant:
Boot args (cat /proc/cmd line)
check root delay = (did the system wait long enough ? )
check root = (did the system wait for the right device ? )
Missing Modules ( cat /proc/modules ; ls /dev )
ALERT /dev/disk/by-uuid/04a8de5F-acfc-469Cb0e8-0653aab62d78 does not exist. Dropping to a Shell !
Busy box v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2.1 ubunutu6) built in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in commands
Initramfs
Le disque dur ne semble donc pas reconnu (est-ce bien cela?)
J'ai donc essayé à partir de puppy linux 4.1 lancé en ram de modifier le menu list (grub) sur le disque dur en ajoutant sur la ligne "kernel" derrière quiet le texte : rootdelay=90.
J'ai redémarré : apparemment ça ne marche pas... puisque je me retrouve bloqué avec initramfs et le même message.
Que puis-je faire pour résoudre ce problème?
Merci pour votre assistance
Emile
#2 Le 29/11/2008, à 12:24
- emilemesser1
Re : problème premier démarrage après installation xubuntu
complément d'information qui peut avoir son importance:
J'ai oublié de préciser que j'ai été obligé de passer par F6 et la commande all generic ide pour que mon lecteur de cdrom soit reconnu avant l'installation de xubuntu sur le disque dur...
#3 Le 29/11/2008, à 18:07
- sylvain1970
Bonjour,
lorsque grub démarre, appuis sur e
sélectionne la ligne kernel puis à appuis à nouveau sur e
à la fin de la ligne, enlève rootdelay=90 et indique all_generic_ide
puis "entrée"
puis appuis sur b pour booter
çà marche ?
Dernière modification par sylvain1970 (Le 29/11/2008, à 18:08)
#4 Le 30/11/2008, à 17:02
- emilemesser
Merci Sylvain pour la réponse, mais ça ne marche pas...
j'ai modifié la ligne dans le grub ainsi:
kernel /boot/vmlinuz-2.6.27.7-generic root=UUID=les références de mon disque dur ro quiet splash all generic ide
En suivant la procédure que tu m'indiques, la ligne de commande n'est pas modifiée...
Les modifications n'ont pu être enregistrées dans le fichier menu.lst du disque dur qu' en passant par puppy linux en ram (qui fonctionne bien apparemment).
Mais même en ayant modifié la ligne ça ne marche toujours pas.
Que puis-je faire d'autre?
Le problème reste entier
#5 Le 30/11/2008, à 20:42
- sylvain1970
Bonsoir,
c'est pas all generic ide mais all_generic_ide
çà n'enregistre pas, c'est normal, c'était juste pour voir si çà démarrait (modif à faire en dur après).
#6 Le 01/12/2008, à 10:43
- emilemesser
Bonsoir,
c'est pas all generic ide mais all_generic_ide
çà n'enregistre pas, c'est normal, c'était juste pour voir si çà démarrait (modif à faire en dur après).
Merci Sylvain
Au temps pour moi!
J'ai fait la modification all_generic_ide dans le fichier menu.lst de grub
ça ne marche toujours pas...
#7 Le 01/12/2008, à 21:48
- sylvain1970
Bonsoir,
c'est quelle marque et quel modèle de pc (pour aider tout le monde à chercher) ?
#8 Le 02/12/2008, à 10:20
- emilemesser
Bonsoir,
c'est quelle marque et quel modèle de pc (pour aider tout le monde à chercher) ?
Ordinateur Maxdata alpha mx tv 1761DR+FR, carte mère msi ms 6390, bios phoenix d686, chipset via km266, processeur athlon, carte video agp ati all in wonder radeon 7500, 384 mo de Dram pc 2100, lecteur de dvd toshiba, graveur 24-10-40, le tout en ide...
Disque dur quantum fireball st3840 de 4 go de mo... (pas le disque dur d'origine, mais un disque dur récupéré pour tester xubuntu...)
Ce système fonctionne bien sous windows XP installé sur un autre disque dur...
#9 Le 05/12/2008, à 10:54
- emilemesser
Personne n'a de solution pour régler mon problème ?
#10 Le 05/12/2008, à 16:27
- sylvain1970
Désolé, j'ai cherché et je cherche encore mais je ne trouve rien .
#11 Le 07/01/2009, à 23:11
- scotchbritchleherisson
Bonjour à tous,
la solution de sylvain1970 à fonctionner pour moi! Je ne sais pas si les racines du problème étaient les mêmes mais par contre pour les manifestations y'a pas de doute moi aussi je ne pouvais pas démarrer et je me retrouvais avec:
ALERT /dev/disk/by-uuid/********-****-********-************ does not exist. Dropping to a Shell !
Busy box v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2.1 ubunutu6) built in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in commands
Initramfs
Le problème s'est présenté premièrement lors de l'installation de Hardy Heron à partir du LiveCD. Un autre post m'a permis de trouver la solution! J'ai résolu mon problème en ajoutant l'option all_generic_ide dans les options de boot du LiveCD ce qui m'a permis de faire mon installation sans problème.
Mais le problème s'est représenté lors du redémarrage après l'installation. Je me doutais bien qu'il fallait que j'ajoute encore une fois all_generic_ide quelque part dans grub au lancement mais je ne savais pas où !!!
Merci sylvain1970 pour le tuyau sur les raccourcis grub au moment du boot, cela ma permis de booter sur ma partition puis de valider les changements en dur dans le fichier de configuration /boot/grub/menu.lst.
En espérant que ça puisse en aider certain :-)! Bonne chance et bonne soirée!