Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/11/2021, à 19:50

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Bonsoir , je vois que dans ton dossier de partage , tu as un autre ( sous-dossier ) partage et que le seul autre dossier a l' interieur de /volume1/partage est impression3D .
as tu besoin de partagé aussi impression3D sur ton ordi ou c' est plutot du coup : /volume1/partage/partage ?

Je demande ca parceque il va falloir certainement le proprietaire du dossier que tu desires partagé , et de memoire , il ne faut pas modifier le proprietaire du dossier portant le nom du volume qui est dans ton cas /volume1/partage .

Ce que je te conseillerais c ' est plutot de renommer via l ' interface du syno le nom du volume en autre chose , de modifier le dossier chemin du dossier partagé en :
/volume1/ce.ki.t'inspire/partage .

Ensuite , il ne faut pas que admin soit proprietaire du dossier a partagé mais seulement patrice , il faudra donc chnger le proprietaire du dossier /volume1/ce.ki.t'inspire/partage pour que cela puisse fonctionner .

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2021, à 19:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#102 Le 26/11/2021, à 21:16

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Dans ce cas, il ne  devrait plus y avoir d’ambiguïté

20211126-Capture10.png

Hors ligne

#103 Le 27/11/2021, à 08:57

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Bonjour, oui pour l'ambiguité , mais le probleme n ' etait pas tellement là wink

je ne suis pas certain qu ' on puisse changer le proprietaire de /volume1/partage sans " casser " le fonctionnement du syno . En fait c ' est meme l' inverse , il me semble que si on change le proprietaire de /volume1/partage ca va casser le fonctionnement du syno , mais pas sur a 100 % , je ne me rapelle plus bien ...
" partage " c' est un dossier que tu as cree toi meme ou , c ' est le nom qu ' il t ' as demandé de mettre a la mise en route ?

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 08:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#104 Le 27/11/2021, à 09:29

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Bonjour,
Avant de coller 2 poignées sur le boîtier et le mettre à la poubelle, je vais faire un factry reset.
Pour faire simple, dans volume1 je vais créer un répertoire, par exemple test, je sais pas trop original.
Je mets qu'un utilisateur : patrice plus un ip fixe et j'active que nfs et smb
Que faire d'autres ?

Hors ligne

#105 Le 27/11/2021, à 09:39

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Si tu fais un reset , il va falloir nommer le volume , si tu mets " test " , dedans il faudra creer une dossier " partage " et mettre comme proprietaire " patrice ", et lui donner tous les droits , en groupe , c ' est la meme chose => " patrice " avec tous les droits . et autre logiquement aucun droit .

ce qui fera un chemin : /volume1/test/partage dont volume 1 et test appartiendront a root ( ou administrateur ) et partage appartiendra a patrice .

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 09:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#106 Le 27/11/2021, à 09:47

MicP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Bonjour

Dans son message #104, icareP a écrit :

…  je vais créer un répertoire, par exemple test, je sais pas trop original. …

test est le nom d'une commande,
voir :

man test

Pour éviter toute confusion, il vaudrait mieux éviter d'utiliser le nom d'une commande pour nommer un fichier (un répertoire, ou autre …).

Hors ligne

#107 Le 27/11/2021, à 09:48

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Par défaut, il mets des utilisateurs (admin, administrator et guest) que je désactive.
Si j'ai bien compris, je crée un dossier partage dans arborescence /volume1/test ?

Hors ligne

#108 Le 27/11/2021, à 09:59

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

oui , il faut ceer un sous dossier , on ne peut pas , a mon avis , partager directement le repertoire du volume principal .
il y a un guide ici pour le NFS : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor … etwork_NFS
pour samba : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor … red_folder

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 09:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#109 Le 27/11/2021, à 10:14

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

MicP a écrit :

Bonjour

Dans son message #104, icareP a écrit :

…  je vais créer un répertoire, par exemple test, je sais pas trop original. …

test est le nom d'une commande,
voir :

man test

Pour éviter toute confusion, il vaudrait mieux éviter d'utiliser le nom d'une commande pour nommer un fichier (un répertoire, ou autre …).

Merci, je vais en tenir compte

Hors ligne

#110 Le 27/11/2021, à 10:40

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

quel est l' interet de :

icareP a écrit :

Par défaut, il mets des utilisateurs (admin, administrator et guest) que je désactive.

on a oublié , mais il faut aussi creer l' utilisateur patrice , bien entendu , avec les droits au minimum de lectrure + ecriture .

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 10:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#111 Le 27/11/2021, à 14:27

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

J'ai suivi à la lettre : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutor … etwork_NFS
Résultat :
20211127-Capture11.png

Commande utilisée :

$ sudo mount -t nfs 192.168.9.250:/volume1/partage /media/NFS_partage

Et  lorsque, je fais :

$ df -h
Sys. de fichiers               Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
......
......
192.168.9.250:/volume1/partage   912G    137M  912G   1% /media/NFS_partage

Dernière modification par icareP (Le 27/11/2021, à 14:40)

Hors ligne

#112 Le 27/11/2021, à 14:37

michel_04

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Qui est le proprietaire de /media/NFS_partage.
Ce repertoire /media/NFS_partage a été créé par le super-utilisateur (sudo mkdir).
As-tu donné les droits à l'utilisateur (sudo chown ou chmod) ?

Hors ligne

#113 Le 27/11/2021, à 14:47

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

michel_04 a écrit :

Qui est le proprietaire de /media/NFS_partage.
Ce repertoire /media/NFS_partage a été créé par le super-utilisateur (sudo mkdir).
As-tu donné les droits à l'utilisateur (sudo chown ou chmod) ?

Oui, le répertoire a été cré" par sudo mkdir
Je vais voir les droits
[edit]
A parement tout appartient à root
Mon problème se situe certainement à ce niveau, comment faire

Dernière modification par icareP (Le 27/11/2021, à 14:54)

Hors ligne

#114 Le 27/11/2021, à 15:03

michel_04

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Voir comment changer les permissions sur la page droits.

Exemple :

sudo chown -R michel:michel /media/TEST

Hors ligne

#115 Le 27/11/2021, à 15:23

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

sudo chown -R patrice: /media/NFS_partage

puis pour verifier :

ls -la /media/NFS_partage

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#116 Le 27/11/2021, à 17:29

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :
sudo chown -R patrice: /media/NFS_partage

puis pour verifier :

ls -la /media/NFS_partage
$ ls -la /media/NFS_partage
total 8
drwxr-xr-x 2 patrice patrice 4096 nov.  27 14:49 .
drwxr-xr-x 3 root    root    4096 nov.  27 14:49 ..

Hors ligne

#117 Le 27/11/2021, à 17:33

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

C'est à devenir chèvre sad sad sad
20211127-Capture12.png

Hors ligne

#118 Le 27/11/2021, à 17:49

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Le mystère devient de plus en plus grand, le tout entouré d'un flou qui n'a rien d'artistique.
J'ai réussi à mettre 2 fichiers sur le NAS mais il faut que je puisse reproduire le phénomène. On va dire que c'est tombé en marche et je ne sais pas pourquoi, c'est d'autant plus frustrant.
Dans le gestionnaire de fichiers, je suis passé par /media puis dans /NFS_parrtage et double clic.
A ce moment , il m'a demandé un mot de passe, après essai, c'est le mot de passe de l'utilisateur patrice.
[edit] si je clique sur les fichiers, il faut à chaque fois entrer le mot de passe de l'utilisateur

Dernière modification par icareP (Le 27/11/2021, à 17:51)

Hors ligne

#119 Le 27/11/2021, à 18:02

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

un partage NFS , ne demande pas de mot de passe normalement ...
et je n' ai rien dis , mais normalement les permissions sont transmises a l' ordinateur par le  serveur , si probleme de droit , c ' est sur le serveur , dans les options du fichier /etc/exports .
normalement , il faut que les UID des utilisateurs soient identiques ou alors il faut utilise le systeme de mappage vers l' utilisateur proprietaire des fichiers du serveur .

un essai qui serait interressant de faire , dans les options du serveur NFS => activer la prise en charge de V4 , il me semble que maintenant  c'  est ce qu ' il faut utiliser , mais je ne saurais pas comment configurer exactement , au pire active tout .

sur le serveur , redonne

cat /etc/exports
id patrice

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 18:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#120 Le 27/11/2021, à 18:21

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Je mappe sur quoi
http://psl.ibidouille.net/Images_forum/ … ture13.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/11/2021, à 18:28)

Hors ligne

#121 Le 27/11/2021, à 18:25

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

il faut mapper tous les utilisateurs sur l' utilisateur patrice normalement .
quels sont les choix on ne voit pas le plus important sur le screen roll c ' est a dire la fin de ladescription de chaque ligne . en fait les 2 du bas nous interresse .

Dans nom d' hote ou ip , peux tu inscrire 192.168.9.0/24 et valider ?
ca permet de partager ton dossier sur ton reseau local , peu importe l' adresse ip de l' ordinateur client .

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 18:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#122 Le 27/11/2021, à 18:31

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

Les choix possibles sont :
- pas de mappage
- mapper le root sur admin
- mapper le root sur guest
- mappage de tous les utilisateurs sur admin
- mapper tous les utilisateurs sur guest

[edit] pendant quand y est :
Que me conseilles_tu comme NAS (1 baie et 2 baies) ?

Dernière modification par icareP (Le 27/11/2021, à 18:32)

Hors ligne

#123 Le 27/11/2021, à 18:34

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

ok dans ce cas il faut faire un partage non securisé , c ' est a dire que sur le dossier de partage il faut autoriser tout le monde a y lire et ecrire meme les guests .
et du coup mapper tout le monde sur guests .

ca depend du caracteres des données que tu vas y stocker . si c' est vraiment des données que tu veuxconserver a tout prix , il faut un 2 baies avec un raid qui duplique les données pour maximiser la securité . cela n' empeche pas qu ' il faut tout de meme faire des sauvegardes sur un support externe et ailleurs  .
si c ' est pour faire du multimedia , musique jeux etc , un disque suffit , tant que tu fais des sauvegardes externes de temps en temps .

L' avantage d ' un 2 baies c ' est que tu peux quand meme faire un peu plus de choses et si jamais tu te retrouves a court de place , tu peux facilement ajouter un volume , ou si tu changes de type de données a stocker changer pour un autre type de raid , c ' est plus evolutif et pratique .

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 18:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#124 Le 27/11/2021, à 18:51

icareP

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

iznobe a écrit :

ok dans ce cas il faut faire un partage non securisé , c ' est a dire que sur le dossier de partage il faut autoriser tout le monde a y lire et ecrire meme les guests .
et du coup mapper tout le monde sur guests .

ca depend du caracteres des données que tu vas y stocker . si c' est vraiment des données que tu veuxconserver a tout prix , il faut un 2 baies avec un raid qui duplique les données pour maximiser la securité . cela n' empeche pas qu ' il faut tout de meme faire des sauvegardes sur un support externe et ailleurs  .
si c ' est pour faire du multimedia , musique jeux etc , un disque suffit , tant que tu fais des sauvegardes externes de temps en temps .

L' avantage d ' un 2 baies c ' est que tu peux quand meme faire un peu plus de choses et si jamais tu te retrouves a court de place , tu peux facilement ajouter un volume , ou si tu changes de type de données a stocker changer pour un autre type de raid , c ' est plus evolutif et pratique .

Il me faudrait 2 NAS :
- 1 baie pour échanger des fichiers entre le PC (qui sert à la conception) et des PC ou imprimantes 3D, c'est celui avec lequel, on se bat actuellement et dont la durée de vie risque d'être très courte.
- 2 baies RAID 1 pour la sauvegarde que j'ai également mais qui fonction, à ce jour, en protocole afp mais il fait le job

Je vais replacer les 2, leur mise en œuvre me semble un peu capillotracté wink

Les autres boîtiers vont passer par la fenêtre dès qu'il fait un peu moins froid smile

Hors ligne

#125 Le 27/11/2021, à 19:09

iznobe

Re : [Résolu] Monter un disque dur au démarrage

sur le serveur , redonne

cat /etc/exports
id patrice

Dans nom d' hote ou ip , peux tu inscrire 192.168.9.0/24 et valider dans la fenetre que tu viens de montrer ?
ca permet de partager ton dossier sur ton reseau local , peu importe l' adresse ip de l' ordinateur client .

Si tu decides de les jeter par la fenetre , je peux te donner mon adresse pour les faire passer par la mienne tongue
ce que je sais ce que  c ' est possible de faire ca manuellement en tout cas .
au pire il faut changer l' UID manuellement de l' utilisateur patrice sur le syno et il n' y aura plus de probleme au niveau du partage , il faudra aussi changer toutes les permissions des fichiers lui appartenant , mais ne connaissant pas bien l ' arborescence et l' OS des syno , on risque de se retrouver avec des soucis .

Apres si ca merdoie , un reset et c ' est reglé vu que pour le moment tu n' as rien dedans si j' ai bien suivi ?

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 19:22)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne