#1 Le 27/11/2021, à 15:32
- gorosk
Activation inopinée du système de refroidissement
Bonjour,
c’est depuis quelques mois que le système de refroidissement de mon ancienne machine ProBook 6570b produit un bruit infernal qui m’empêche de travailler.
Le ventilateur se met en marche chaque fois que le PC est sous secteur alors qu’il s’arrête immédiatement si l’ordi est alimenté par la batterie. J’en déduis qu’il doit y avoir une corrélation entre l’apport d’électricité via le secteur et l’activation inopinée du ventilateur.
Pour ce qui est des performances de l’ordi aucun souci, je n’ai pas remarqué de changements (mon Lubuntu marche à merveille!!).
J’ai démonté le ventilateur et je l’ai nettoyé dans toutes ses parties : le problème n’a pas été résolu.
Croyez-vous qu’investir des ressources dans nouveau ventilateur pourrait résoudre le problème?
Dans l’attente de vos précieuses suggestions,
Cordialement,
Julie
#2 Le 27/11/2021, à 16:05
- iznobe
Re : Activation inopinée du système de refroidissement
Bonjour , cela peut venir de la gestion de la battery , sur batterie => mode economie , sur secteur => mode performance optimale .
changer le ventilateur ne servira a rien , puisqu ' il fonctionne bien .
Si le ventilo tourne a fond c ' est que le processeur chauffe , si le processeur chauffe c ' est que tu ne dissipes pa bien la chaleur , et pour finir si tu ne dissipes pas la chaleur c ' est que la pate thermique ( qui sert a faire monter la chaleur au radiateur ) est morte .
le ventilo sert a eliminer la chaleur du radiateur .
il faut donc nettoyer l ' ancienne pate thermique , avec de l' acetone et un chiffon tres doux pour ne pas rayer , le radiateur et le processeur .
mettre un petit coup d ' alcool a bruler pour nettoyer les residus s d ' acetones , patienter 10 minutes et mettre de la pate thermique neuve .
un tube de pate thermique coute moins de 10 € .
Il y a 99 % de chance que ca resolve ton soucis si le mode performances optimales est active sur alimentation secteur .
je ne sais pas comment verifier cela sur ubuntu .
si ca ne resoud pas le probleme , il y a de grandes chances que ca se situe au niveau de l' alimentation de ton portable , et là c ' est plus embetant ...
il ya des videos sur le net qui explique comment faire ca .
Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2021, à 16:19)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 27/11/2021, à 16:18
- gorosk
Merci Iznobe,
J'apprécie.
Je vais essayer de trouver plus d'info sur le web et j'essaierai de nettoyer/changer la patte thermique moi-même!
PS D'après une vidéo que je viens de voir, la patte thermique devrait être changée chaque année! Eh ben, mon ordi date de 2010 et je n'y a jamais touché! ahahah
Cordialement,
Julie
#4 Le 27/11/2021, à 16:20
- iznobe
avec plaisir
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .