Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2021, à 21:09

Max_Bobe

Réglage HDD

Bonjour à tous,

Moi voilà nouveau sur cet OS, je me suis pas mal documenté et continu d'apprendre au maximum mais je ne trouves pas de réponse ou de situation similaire alors je sollicite vos connaissances et votre temps si vous le voulez bien.

Je n'arrive tout simplement pas à gérer mes hdd sous linux, pour l'exploration c'est ok, gestionnaire de fichier, autres emplacements .. Mais je me demande s'il n'est pas possible de les afficher plus simplement ? Je ne trouves pas cela intuitif ( à contrario avec windows lol ) sur lequel je ne suis pas en accord avec leurs politique de gestion des données personnel. Je m'égare.. Sur certaines applications je n'arrive pas à trouver mes disques pour y faire des sauvegardes, ou importer des fichiers, changer dans mon navigateur la destination des téléchargements par exemple .. C'est pourtant si anodin sad

Je ne trouves pas de documentation à propos de la gestion des disques ( qui conviennes à ma situation )
Je ne suis pas bilingue mais je ne manquerais pas de motivation, si desfois vous auriez une doc non francophone ?

Merci pour votre lecture,

Max_Bobe

Hors ligne

#2 Le 23/11/2021, à 22:38

Vobul

Re : Réglage HDD

Max_Bobe a écrit :

BMais je me demande s'il n'est pas possible de les afficher plus simplement ? Je ne trouves pas cela intuitif. Sur certaines applications je n'arrive pas à trouver mes disques pour y faire des sauvegardes, ou importer des fichiers, changer dans mon navigateur la destination des téléchargements par exemple .. C'est pourtant si anodin sad

Il faudrait que tu sois plus précis, peut-être avec des captures d'écran sur ce à quoi tu t'attends vs la réalité. Perso j'utilise pcmanfm est c'est top. Aucun soucis. N'hésites pas à faire des marque-page pour tes "disques" ou dossiers préférés. Pour changer le dossier des téléchargements c'est comme sur windows, où se situe le problème ?

Petit aparté pour les anglophones : https://jayfax.neocities.org/mediocrity … icker.html

Dernière modification par Vobul (Le 25/11/2021, à 21:14)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 25/11/2021, à 19:22

Max_Bobe

Re : Réglage HDD

Bonjour, en effet cela n'était pas clair.

J'ai finalement réussit à rendre visible mes disques et facilement accessible
J'ai maintenant du mal à saisir le rôle du "root" pour utiliser mon matériel librement,les permissions me pose soucis, mais je continu de me documenter ce forum est une très bonne source

Linux n'est vraiment pas évident à prendre en main je ne pensais pas que j'en chierais autant lol

Désormais je suis pris par l'étape de rendre les disques libre, j'entend par la pouvoir rediriger mes téléchargements directement sur le disque de mon choix, seulement j'ai un vrai pb de permissions que je n'arrive pas à résoudre, chown ne pas m'as pas vraiment aidé
Il est vrai que j'arrive de windows et que je n'ai pas reformater mes disques pour cet environnement est-ce la le problème ? Je ne trouve pas réponse
N'hésite pas à me guider vers un docu si tu connais le bon lien

Merci,

Max_Bobe

Hors ligne

#4 Le 25/11/2021, à 21:18

Vobul

Re : Réglage HDD

Max_Bobe a écrit :

Il est vrai que j'arrive de windows et que je n'ai pas reformater mes disques pour cet environnement est-ce la le problème ?

C'est fort possible. Le système de fichiers NTFS (windows) ne gère pas les permissions, donc selon comment tu le montes (monté par root ?), ça peut causer des soucis oui.

Même si il est tout à fait possible de régler ces soucis, je te conseillerai plutôt de reformater ton disque en ext4, quitte à garder une partition ntfs si tu prévoies de lire son contenu depuis windows mais le système de fichiers ext4 est supérieur au ntfs (surtout sur linux) donc ça vaut le coup. Bien sûr, backups tout ça hein, reformater = perdre le contenu du disque.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 25/11/2021, à 22:01

Max_Bobe

Re : Réglage HDD

Bonsoir Vobul,

C'est ce qui me semblait, enfaite je n'ai rien monté, j'ai formaté mon ssd qui était sous w10 pour y mettre ubuntu
et rebranché mes disques après manœuvre.

Est-il possible d'accorder une permission sur mon plus gros disque en ntfs pour save le tout sur celui ci ? pour ensuite redistribuer mes saves sur les disques voulu ? Car je ne peux faire aucun transfert actuellement

Tout mes supports de sauvegarde sont actuellement plein et branché, et malheureusement pour le coup, en ntfs.

Max_Bobe

Dernière modification par Max_Bobe (Le 25/11/2021, à 22:03)

Hors ligne

#6 Le 25/11/2021, à 22:05

iznobe

Re : Réglage HDD

Bonsoir pour les disques , il est peut etre plus simple de consulter la doc des montages au demarrage avec fstab : je pense que c' est ce que tu cherches : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab .

Pour en savoir plus sur ton OS tu pourrais donne le retour utilisable de commande de

lsblk -fe7 -o +size,ro

on pourra lors te conseiller mieux sur la façon de monter tes partitions ( et pas disques tongue ) avec les bons droits .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 28/11/2021, à 00:09

Max_Bobe

Re : Réglage HDD

Bonsoir iznobe,

Je vais me pencher sur ça, je ferais un petit retour évidemment

merci

Max_Bobe

Hors ligne

#8 Le 29/11/2021, à 22:07

Max_Bobe

Re : Réglage HDD

Bon je perd patiente

Un problème en amène 50 autres, j'ai passé 4h pour installer ooo ... et 2 pour les codecs audio

je vais repasser sous windows neutral

merci

Dernière modification par Max_Bobe (Le 29/11/2021, à 22:08)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2021, à 14:37

iznobe

Re : Réglage HDD

Salut , pour les codecs il y a un package qui les installe automatiquements tous , ca prend 2 sec , et une seule commande .
Pour installer quoi 4 h ? , monter un disque ?

tu n' as pas donner le retour de la commande demandée precedemment ...

iznobe a écrit :
lsblk -fe7 -o +size,ro

donne aussi :

cat /etc/fstab

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2021, à 12:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne