Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2021, à 19:45

zephirin

Besoin de conseils avisés pour réparer un ordinateur.

Je sais bien que ce forum n’a pas vocation à régler les problèmes typiquement matériel, mais il y a suffisamment de gens très calés en la matière pour que je me permette de demander de l’aide.

Une amie me demande si je peux réparer l’ordinateur portable de fin 2019 de sa fille.
On me précise qu’il est tombé en panne sans avoir eu de choc …

Il s’agit d’un (GAMER) Asus TUF505  GAMING 15 POUCES avec plutôt une belle config acheté il y a deux ans et deux mois (il n’est plus garanti).

Processeur : Ryzen 7 4 coeurs 3750H  avec puce graphique intégrée Radéon RX VEGA V10
Puce graphique : Nvidia GeForce GTX 1650 4GB 
SSD M2 512 M2
8GB DDR4 2400  2 SLOTS
3 ports USB et un port HDMI

Il  démarre, les voyant de tension, batterie et disque dur fonctionnent ainsi que le rétroéclairage du clavier.
L’écran reste noir.

Je tente avec une câble HDMi de connecter sur ma télé mais aucun signal détecté.

Je m’aperçois qu’une forme ronde se détache de l’écran à contre-jour, signe pour mois que la dalle est morte. Pourtant en HDMI ça devrait fonctionner normalement, non ?

Je décide démonter la dalle puisqu’elle semble bien morte.
Même débranchée, quand je tente un démarrage de l’ordi  je n’ai aucun signal sur écran annexe en HDMI.

Je démonte l’ordi pour accéder à la carte-mère et je constate avec horreur que le ventilo de la puce GTX et totalement bouché ce qui a dû entraîner une surchauffe et peut-être griller la puce GTX.

Le ventilo du Cpu n’est pas bouché et à peine poussiéreux.

Normalement si la puce GTX est HS la puce intégrée dans le CPU devrait fonctionner surtout en mode de démarrage normal (en dehors de l’utilisation d’un jeu où je suppose la GTX doit prendre le relais automatiquement).

J’enlève le SSD M2 et tente encore le démarrage, toujours rien.


Si vous avez des pistes à me proposer je suis preneur.

J’ai l’intention d’y mettre Ubuntu si j’arrive à le sauver.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 27/11/2021, à 20:37

Nuliel

Re : Besoin de conseils avisés pour réparer un ordinateur.

Salut,

je constate avec horreur que le ventilo de la puce GTX et totalement bouché ce qui a dû entraîner une surchauffe et peut-être griller la puce GTX.

Pas forcément, normalement en cas de trop hautes températures ou lorsqu'il y a un pb avec un ventilo, le BIOS se manifeste (ou ça démarre juste pas)
Y a t'il eu une maj du BIOS avant?

Normalement si la puce GTX est HS la puce intégrée dans le CPU devrait fonctionner surtout en mode de démarrage normal (en dehors de l’utilisation d’un jeu où je suppose la GTX doit prendre le relais automatiquement).

Pas forcément, il est possible que la puce GTX soit semi morte, assez pour pas fonctionner, mais pas assez pour être toujours là et faire crasher le pilote nvidia (ou nouveau)

Je m’aperçois qu’une forme ronde se détache de l’écran à contre-jour

Le logo normal au démarrage est il rond? Si oui, tu peux prendre une lampe et regarder si le rétroéclairage est mort (sans rétroéclairage, tu as l'image presque pas visible en fait)

D'ailleurs win10 ou win11?

Dernière modification par Nuliel (Le 27/11/2021, à 22:08)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2021, à 22:24

ares

Re : Besoin de conseils avisés pour réparer un ordinateur.

zephirin a écrit :

(...)
Une amie me demande si je peux réparer l’ordinateur portable de fin 2019 de sa fille.
(...)

Ben ta de la chance ! Une machine d'un peu plus 1 an !

Comme @Nuliel, j'espère qu'un bon nettoyage devrait résoudre le problème.

Un écran tombe en panne au début ou après plus de trois ans, c'est ce que j'ai constaté.
Une vidéo pour le démontage du portable Asus TUF505
https://www.youtube.com/watch?v=eQnsRCpOLdI

Question : Aucun "bip" à l'allumage ?

Bonne chance wink

Hors ligne

#4 Le 28/11/2021, à 08:39

diesel

Re : Besoin de conseils avisés pour réparer un ordinateur.

Je crois que dans le BIOS, tu dois pouvoir inhiber le composant graphique du processeur pour donner l'exclusivité à la puce graphique dédiée.

Si c'est le cas sur ton portable, il faudrait remettre le BIOS en mode "usine".

A "l'aveugle", c'est mission impossible. A voir si de manière "brutale" en coupant l'alimentation de la mémoire cmos si tu peux récupérer un minimum d'affichage.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2021, à 08:59

zephirin

Re : Besoin de conseils avisés pour réparer un ordinateur.

Merci à tous, notamment aux modos du forum de me laisser un peu d'espace pour tenter de réparer.

Nuliel :
Non, pas de mises à jour du bios, je ne pense pas car Marina ne bidouille rien. Je suppose qu'on est sur Windows 10.
Je avais essayer de regarder à contre jour car j'avais déjà vu ce phénomène avec un inverter (rétro éclairage) mort que j'avais changé en pure perte (sans résultat).

ares :
Merci pour le lien, sinon aucun bip au démarrage.

diesel :
Je vais regarder pour un clear cmos si c'est possible. J'ai déjà tenté en déconnectant la batterie puis en appuyant longtemps sur le bouton de démarrage histoire de vider les condensateurs, sans résultat.


J'ai débranché la batterie, enlevé la pile, appuyé 30 secondes sur le bouton marche/arrêt : toujours pas de résultat.

J'ai profité de vérifier que les ventilos tournent : ça c'est ok.

Pour les voyants : au démarrage le bouton marche/arrêt est rétro éclairé rouge ainsi que les touches du clavier.

4 indicateurs en haut à droite de la top plate :

1 mise sous tension : blanc s'allume et reste allumé au démarrage
2 charge batterie : éteint sans charge et rouge en charge
3 activité du disque SSD clignote en blanc quand il travaille (j'avais remonté le ssd m2 auparavant)
4 mode avion éteint j'ai essayé la combinaison Fn+ F12 qui porte le logo avion, mais aucun effet sur le voyant.

Dernière modification par zephirin (Le 28/11/2021, à 10:17)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 28/11/2021, à 11:23

Nuliel

Re : Besoin de conseils avisés pour réparer un ordinateur.

J'ai un ami qui a un pc dans ce genre (un Asus TUF566 sous windows dans son cas), et les maj du BIOS sont faites automatiquement (il y a encore quelques jours, le BIOS s'est mis à jour sans rien demander).

Hors ligne

#7 Le 28/11/2021, à 12:24

zephirin

Re : Besoin de conseils avisés pour réparer un ordinateur.

J'ai de bonnes nouvelles.

Je ne sais pas si c'est le clear cmos ou le fait de tester en reconnectant après la dalle HS qui a eu un effet, mais la dalle fêlée a affiché des couleurs et en HDMi fonctionne sur écran externe.

Plus qu'à acheter une dalle !

La suite après sa réception et son montage.

Encore merci à tous.

Dernière modification par zephirin (Le 28/11/2021, à 12:25)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne