Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2021, à 19:51

xubuntu

Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment extraire une séquence d'une vidéo ? J'utilise VLC en général quand c'est des petites séquences, j'ai juste à appuyer sur le bouton enregistrer pour le commencement et ré-appuyer une deuxième pour stopper.

Mais quand c'est des longues vidéo il faut laisser tourner la vidéo longtemps et revenir pour stopper, est-ce qu'il y a un moyen plus simple ?

Hors ligne

#2 Le 28/11/2021, à 20:09

abelthorne

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Tu peux utiliser un logiciel de traitement/montage basique comme Avidemux. Il n'est pas dans les dépôts Ubuntu mais on peut l'installer facilement en flatpak, appimage ou deb (via un dépôt tiers). Cf la doc. Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, Avidemux ne gère pas que des vidéos au format AVI.

Ouvre ta vidéo avec, tu auras la timeline en bas pour la parcourir. Tu peux définir un point de départ (l'icône A) et un point de fin (icône B), puis enregistrer la vidéo − sous un nouveau nom, bien sûr − de la séquence voulue.

À noter :
- La plupart des formats vidéo modernes n'encodent pas toutes les images mais seulement des images-clés et seulement les zones qui changent entre deux images-clés. Si tu ne veux pas réencoder ta vidéo, il va falloir te placer sur des images-clés pour définir les points de départ et de fin de ta séquence. Une fois placé à peu près au bon endroit, tu as des icônes (« et ») pour te placer sur l'image-clé précédente ou suivante avant de placer ton point A ou B. Si tu veux pouvoir extraire une séquence sur des images précises et que ce ne sont pas des images-clés, il faudra réencoder la video (ce qui implique une perte de qualité et de s'y connaître un minimum en encodage vidéo).
- Par défaut, la sortie vidéo et la sortie audio sont sur "Copy", ce qui signifie que les pistes seront copiées sans réencodage. Si tu veux/dois réencoder la vidéo ou l'audio (cf remarque précédente), c'est là que ça se règle.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/11/2021, à 20:11)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2021, à 20:22

xubuntu

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Ok merci pour ton aide. Je vais essayer.

Et selon toi, est-ce que le logiciel Pitivi, qui est par défaut dans xubuntu 20.04, peut aussi faire l'affaire ou bien il est compliqué ?

Hors ligne

#4 Le 28/11/2021, à 20:24

abelthorne

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Tu peux utiliser Pitivi mais c'est un vrai logiciel de montage, il est beaucoup plus complexe à manipuler. Et je ne suis pas sûr qu'avec tu puisses juste copier des morceaux des pistes vidéo/audio sans les réencoder.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/11/2021, à 20:25)

Hors ligne

#5 Le 28/11/2021, à 20:29

xubuntu

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Ok je pense que vais rester sur Avidemux. Merci bien !

Hors ligne

#6 Le 28/11/2021, à 20:34

Sciensous

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

il y a aussi MKVtoolNix qui est simple d'utilisation, sauf au début big_smile
en fait il faut juste (dans ton cas) une fois le fichier mis dans Source, choisir l'onglet Cible
et dans Scission sélectionner le mode qu'il faut (durée, après...)
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 28/11/2021, à 21:26

kamaris

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

ffmpeg -i <source> -ss hh:mm:ss -t hh:mm:ss [-c copy] <cible>

<source> et <cible> sont à remplacer, -c copy est optionnel et permet de ne pas réencoder, -ss est pour le point de départ (optionnel si on part du début), -t est pour la durée (optionnel si on va jusqu'à la fin), et bien sûr les hh:mm:ss sont aussi à remplacer.

Dernière modification par kamaris (Le 28/11/2021, à 21:28)

En ligne

#8 Le 28/11/2021, à 21:35

Lulux3

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Bonjour
J'aurais également recommandé la commande de kamaris, mais attention:

kamaris a écrit :

-t est pour le point d'arrivée

C'est faux: l'option -t détermine la durée, qui est différente du point d'arrivée.
Pour saisir le temps d'arrivée, il faut utiliser l'option -to

Hors ligne

#9 Le 28/11/2021, à 21:38

kamaris

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

J'avais corrigé entre deux wink (mais du coup le complément pour l'option -to est bienvenu)

Dernière modification par kamaris (Le 28/11/2021, à 22:13)

En ligne

#10 Le 28/11/2021, à 21:53

michcauch

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Bonsoir
Je viens d'essayer d'extraire une partie d'une vidéo avec

ffmpeg -i <source> -ss hh:mm:ss -to hh:mm:ss [-c copy] <cible>

j'ai en retour ce message d'erreur

[NULL @ 0x556d22948980] Unable to find a suitable output format for '[-c'
[-c: Invalid argument

J'ai refait l'extraction en supprimant [-c copy], ça fonctionne très bien.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 28/11/2021, à 21:56

kamaris

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Les crochets signifient que c'est optionnel (c'est toujours comme ça dans les pages de manuel), si tu veux utiliser l'option il faut les enlever.
Tu vas voir, ça va aller plus vite smile

En ligne

#12 Le 28/11/2021, à 22:03

michcauch

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Merci, d'autant que la méthode est bien plus simple qu'en utilisant un logiciel de montage.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 28/11/2021, à 23:16

bluc

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

Bonjour

Je confirmr Avidemux est tres bien pour, entre autres, extraire une partie de la vidéo , je l'utilise souvent , mais parfois un probleme de désynchronisation avec le son

Dernière modification par bluc (Le 29/11/2021, à 11:53)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 28/11/2021, à 23:25

abelthorne

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

bluc a écrit :

Je confirmr Avidemux est tres bien pour, entre autres, extraire un extrait , je l'utilise souvent , mais parfois un probleme de désynchronisation avec le son

Ça, ça peut arriver notamment si tu fais ta sélection sur des images qui ne sont pas des images-clés.

Hors ligne

#15 Le 29/11/2021, à 11:52

bluc

Re : Extraire une séquence d'une vidéo (simplement)

ah ...ok  effectivement je ne fais pas gaffe a ça , merci du renseignement wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne