Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2021, à 08:55

bruno

Re : SSH via hotspot smartphone et 4G pour les 2 PC

Je n'ai pas tout lu mais petite correction qui a son importance :

Diesel a écrit :

un routeur ipv6 t'attribue (en général via le daemon radvd) une adresse globale qui, elle, est routable sur l'ensemble du réseau,

Le routeur n'attribue pas d'adresse IPV6, il ne fait qu'annoncer le préfixe sur le réseau (Router Advertisements=RA). Ce sont les clients qui génèrent leur propres adresses IPV6 grâce à SLAAC. On peut évidemment changer ce comportement sur le client : désactiver RA, fixer l'adresse IPV6, etc.

Hors ligne

#27 Le 29/11/2021, à 09:18

diesel

Re : SSH via hotspot smartphone et 4G pour les 2 PC

Effectivement, tu as raison, j'ai fait un raccourci un peu rapide.

Ce qui est important, c'est qu'avec ce mode, les adresses ont (en général) une durée de vie limitée et sont régulièrement remplacées, sauf dans le cas (en général aussi) des serveurs qui fixent leur adresse obtenue à partir du préfixe annoncé par le routeur et l'adresse MAC de leur interface réseau.

Comme ce sont les clients qui génèrent leur adresse ip, ils réalisent aussi la résolution de nom (correspondance entre le nom de la machine facilement mémorisable par un être humain et l'adresse ip) via le protocole mDNS. Sous linux, c'est le daemon avahi qui se charge d'établir cette correspondance.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#28 Le 07/12/2021, à 16:52

Jimmy76

Re : SSH via hotspot smartphone et 4G pour les 2 PC

Merci à tous pour vos réponses. Je ne suis pas parve u à mes fins. Autant le port forwarding sur une box est un jeu d'enfant, autant c'est très compliqué via 2 téléphones. Le reverse SSH me semble intéressant s'il y a au moins une box dans le système, sinon le problème reste le même j'ai l'impression.
Je vais explorer la solution VPN. Merci à tous !!


Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38

Hors ligne