Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2021, à 20:32

Chrono13

Installation SSD externe

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum et archi débutant sur Linux, donc je me permets de poster mes questions ici, en espérant être au bon endroit. Comme je débute, j'aimerais pour commencer installer Linux en conservant Windows sur mon PC. J'aimerais donc installer Ubuntu sur un SSD externe branché en USB. Je souhaiterais idéalement utiliser Linux pour des taches classiques (internet, mail, traitement de texte), mais aussi pour du codage et de l'analyse de données (avec parfois des calculs assez gourmands en ressources), voire pour du gaming (mais ça c'est optionnel big_smile). Voici mes questions :
- Est-ce que l'option USB externe présente un risque pour les performances du PC lorsque j'utiliserai Linux ?
- Présente-t-elle un risque en matière de stabilité matérielle (risque de coupure, fragilité de la connectique, etc.)  ?
- Quelle serait la meilleure procédure d'installation dans mon cas ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !

Hors ligne

#2 Le 30/11/2021, à 11:05

malbo

Re : Installation SSD externe

Bonjour,
Pourrais-tu vérifier depuis une session Windows que ton installation de Windows est bien réalisée en mode UEFI ? Pour ce faire, tu peux appliquer ce qui est indiqué au paragraphe 2.1 Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI . Si tu trouves :

path                    \Windows\system32\winload.efi

C'est que ton Windows est bien installé en mode UEFI. Dans le cas d'un ordi livré avec Windows 10 préinstallé, l'install de Windows est forcément en UEFI.
EDIT_1 : sur mon Windows 10 installé en mode UEFI, voilà comment ça apparait :

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.efi
description             Windows 10
locale                  fr-FR

Si Windows 10 est installé en mode Bios - c'est à dire en mode non-UEFI - on trouve  :

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.exe
description             Windows 10
locale                  fr-FR

EDIT_2 : ce serait utile de donner des infos sur ton ordi. Si c'est un modèle du commerce, donne un lien vers une page où on peut le voir. Sinon, donne les composants principaux : référence de la carte-mère, processeur, carte graphique, disque (ou SSD) interne

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2021, à 11:47)

Hors ligne

#3 Le 30/11/2021, à 13:30

Chrono13

Re : Installation SSD externe

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai bien un Windows installé en UEFI ("winload.efi")

Concernant ma machine, il s'agit d'un PC fixe monté. Mes composants principaux sont les suivants :
- carte-mère : TUF GAMING H470-PRO (WI-FI)
- processeur : Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz 3.79 GHz
- carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1070
- SSD interne 1 : Crucial CT500P5SSD8 SSD Interne P5 500Go
- Disque dur 1 To SATA (5400 tours / minute) (modèle WD10EZEX-21WN4A0)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2021, à 14:13

Qid

Re : Installation SSD externe

Installer Linux sur un disque dur externe est faisable bien sûr mais il faut rappeler que le bon fonctionnement du système sera donc soumis à la "lenteur" de l'USB et surtout la "fiabilité" du câble USB... Je parle en connaissance car c'est du vécu à mes débuts... L'autre problème c'est la faisabilité de cette configuration dans le cadre de l'uefi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 30/11/2021, à 14:16

malbo

Re : Installation SSD externe

Parfait. Il y a une possibilité de créer une installation autonome de Ubuntu sur le SSD externe en suivant les indications du paragraphe 3. Spécificités support USB EFI de la doc "Installation d'Ubuntu sur un support connecté en USB".
Moi ça me parait compliqué pour un débutant de suivre cette doc. Je te proposerais plutôt une installation non-autonome, c'est à dire sans création de partition de démarrage sur le disque dur externe. Dans cette proposition, les fichiers de démarrage de Ubuntu seraient installés dans la partition existante de ton SSD interne. Il y aurait une seule partition utile sur le SSD externe, la partition racine de Ubuntu. Si tu es d'accord avec cette proposition, je peux détailler. Mais si tu préfères suivre la doc, je tâcherai de t'assister mais il y a un joker : c'est geole, un autre aidant du forum, qui maîtrise bien ce genre d'installation sur disque externe et qui saurait te sortir d'un mauvais pas.

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2021, à 14:19)

Hors ligne

#6 Le 30/11/2021, à 14:25

Qid

Re : Installation SSD externe

Juste quelques remarques sur cette page de Doc :
- ça cause de partition Swap : ce n'est plus forcément utile
- elle est effectivement pas très facile d'accès...

Et quitte à envisager de ne pas être autonome pourquoi ne pas mettre le nouveau disque à l'intérieur de la tour !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 30/11/2021, à 14:31

malbo

Re : Installation SSD externe

C'est vrai que la meilleure place pour avoir des performances excellentes, c'est Ubuntu à l'intérieur de l'ordi. Surtout que tu disposes d'un SSD interne et qu'il serait probablement possible de réduire la taille de la partition système de Windows afin de dégager un peu de zone non-allouée sur ce SSD (30 Go libéré, ça suffirait à mon avis). Après ça, tu pourrais installer Ubuntu dans cette zone libérée du SSD.

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2021, à 14:33)

Hors ligne

#8 Le 30/11/2021, à 15:31

geole

Re : Installation SSD externe

Bonjour
Je n'aime pas trop  mettre la structure de boot sur le disque interne
- Cela oblige à connecter le support usb pour  pouvoir booter WINDOWS si on ne veut pas passer par le bios EFI (Pour un bios LEGACY c'est catastrophique)
- Si tu  branches le support USB  sur un autre ordinateur, il ne bootera  pas. Ce qui est dommages!!!!!

Mais, il n'existe pas de risque  en demandant  à windows de se rétrécir de 30 Go comme le propose Malbo et de demander d'installer ubuntu à coté de windows.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#9 Le 30/11/2021, à 17:18

Chrono13

Re : Installation SSD externe

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'avoue que je craignais un peu une installation interne sur le même disque que celui sur lequel est installé mon Windows, mais je comprends les difficultés d'une installation externe. Mon formateur m'a en plus déconseillé cette option pour de l'analyse de données (ce que je souhaiterais faire en priorité avec ubuntu). Finalement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'installe un nouveau SSD dédié sur mon PC et que j'installe ensuite ubuntu en interne sur nouveau SSD ?

Merci encore et pardon pour mes nombreuses demandes.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2021, à 17:28

Qid

Re : Installation SSD externe

Chrono13 a écrit :

Finalement, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'installe un nouveau SSD dédié sur mon PC et que j'installe ensuite ubuntu en interne sur nouveau SSD ?

C'est un peu ce qu'on te dit... Pour info la meilleure config matériel qui soit à mon goût c'est un disque dur par système et un disque pour les données perso


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 30/11/2021, à 17:39

Chrono13

Re : Installation SSD externe

Ah oui pardon, j'avais manqué l'info ! smile Je vais donc partir sur l'option d'un nouveau SSD. Dans ce cas, quel serait la meilleure procédure d'installation ? Seriez-vous d'accord pour que je revienne vers vous en cas de souci (quand j'aurai trouvé le temps de faire la manip pour installer le nouveau SSD big_smile) ?

Hors ligne

#12 Le 30/11/2021, à 17:47

geole

Re : Installation SSD externe

La bonne procédure  reste celle du disque externe
La procédure pour installer sur un disque interne est la même que pour installer sur un disque externe Choisir d'installer sur tout le disque.  Puis choisir  le disque sans se tromper. Souvent la taille du disque est un bon indice. Puis lorsque UBUNTU est opérationnel, on s'occupe de l'endroit où on stocke les données personnelles.
Une autre possibilité est de le faire en même temps. http://mezigoo.free.fr/ilm/index.html

Dernière modification par geole (Le 30/11/2021, à 19:09)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#13 Le 30/11/2021, à 17:51

Qid

Re : Installation SSD externe

Chrono13 a écrit :

quel serait la meilleure procédure d'installation ?

Dans tous les cas si tu veux apprendre il ne faut pas utiliser les choix d'install automatique mais passer par "autre chose" pour pouvoir installer librement le système... Avant ça je te conseille de préparer le terrain avec gparted qui est présent sur le live parce-que il est un peu plus facile à manipuler que le gestionnaire de disque intégré à l'installateur... La seule chose qu'il te restera à y faire sera donc juste d'attribuer les espaces comme désiré... Après pour la procédure puisqu'on est sur une install seule sur un disque il n'y a pas lieu de se prendre la tête : tu n'as besoin que d'une seule partition puisque tes données seront ailleurs...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 30/11/2021, à 17:53

Qid

Re : Installation SSD externe

geole a écrit :

La bonne procédure  reste celle du disque externe

Hein !? Pourquoi tu reviens sur ce point là !? Bien-sûr que non ce n'est pas une bonne solution...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 30/11/2021, à 19:07

geole

Re : Installation SSD externe

J'ai mal expliqué.
Je voulais dire qu'on installe sur le disque interne de la même façon  qu'avec un disque externe. C'est à dire sur la totalité du disque. Je vais relire et préciser


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#16 Le 30/11/2021, à 19:12

Qid

Re : Installation SSD externe

geole a écrit :

J'ai mal expliqué.
Je voulais dire qu'on installe sur le disque interne de la même façon  qu'avec un disque externe. C'est à dire sur la totalité du disque. Je vais relire et préciser

Je préfère ça  wink  celà dit je reste pas adepte des install automatique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 30/11/2021, à 19:24

Chrono13

Re : Installation SSD externe

C'est top, un très grand merci pour tous vos conseils et pour le temps que vous m’avez accordé smile Je vais donc commencé par m'atteler à l'installation du nouveau SSD et tenter une installation dédiée. D'ici là je vais parcourir les tutos et options que vous m'avez indiquées et voir si je me sens de tenter une installation via le choix "autre chose" de l'installer Ubuntu big_smile
Bonne continuation et bonne soirée à vous !

Hors ligne

#18 Le 01/12/2021, à 08:27

malbo

Re : Installation SSD externe

Bonjour,
Ne va pas trop vite. Installe le nouveau SSD dédié à Ubuntu dans l'ordi puis fais un essai en session live en démarrant l'ordi sur une LiveUSB ou un LiveDVD de Ubuntu 20.04.3 avec le choix "Essayer Ubuntu". Si ça marche bien, fais un Boot-info depuis la session live et donne l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. On pourra vérifier que tout est OK pour aller plus loin : que tu arrives bien à démarrer en mode UEFI sur ton support live et que le SSD dédié à Ubuntu est bien détecté.

Dernière modification par malbo (Le 01/12/2021, à 08:33)

Hors ligne

#19 Le 02/12/2021, à 18:50

Chrono13

Re : Installation SSD externe

Bonjour,
Entendu, merci beaucoup ! Je poste les infos dès que j'ai installé le nouveau SSD et fait les premiers essais smile
Bonne soirée et à bientôt !

Hors ligne

#20 Le 04/01/2022, à 20:59

Chrono13

Re : Installation SSD externe

Bonjour,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année smile Je me permets de ré-ouvrir ce topic car j'ai enfin trouvé le temps d'installer un nouveau SSD sur mon pc. J'ai également créé une clef bootable linux grâce à ce tuto en ligne. J'ai donc pu tester ubuntu grâce à l'option d'essai "try unbuntu" et tout a l'air de bien fonctionner. Voici l'url du boot-info que j'ai (essayé) de réaliser depuis une live session :

https://paste.ubuntu.com/p/PHzVdpX78F/

Est-ce que cela vous semble bon ? Pour l'installation, est-ce que le tuto ci-dessus vous semble fiable ?

Merci d'avance et bon début d'année à toutes et tous !

Hors ligne

#21 Le 05/01/2022, à 10:36

malbo

Re : Installation SSD externe

Bonjour,
Je colle ci-dessous le Boot-info dont tu as donné le lien dans le post #20 :

boot-info-4ppa152                                              [20220104_1842]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.

nvme0n1p1: _____________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi

nvme0n1p2: _____________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

nvme0n1p3: _____________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 8 or 10
    Boot files:        /bootmgr /Windows/System32/winload.exe

nvme0n1p4: _____________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.04
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 32784 of /dev/sdc1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /efi/BOOT/grubx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi /ldlinux.sys


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Windows 8 or 10 on nvme0n1p3

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: GP104[GeForceGTX1070] from   NVIDIA Corporation
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.3 LTS, focal, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,31e49a52-89cc-4611-9304-fa4a98fafc2c,0x800,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* UEFI: KingstonDataTraveler 3.0PMAP, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(10,0)/HD(1,MBR,0x1084c58d,0x800,0x1cdf800)..BO

0e21ee9bfb9bbf0f31dfe80eb99a660f   nvme0n1p1/Boot/bootx64.efi
0e21ee9bfb9bbf0f31dfe80eb99a660f   nvme0n1p1/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
350fb977baa35b0f02392077ab3d1f67   nvme0n1p1/Microsoft/Boot/bootmgr.efi


============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

nvme0n1	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	has-win,	2048 sectors * 512 bytes
sda	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, no-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, no-os,	no-wind,	34 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
nvme0n1p3	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
nvme0n1p4	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sdb2	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
nvme0n1p3	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	notwinboot
nvme0n1p4	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot
sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

nvme0n1p1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p3	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	nvme0n1
nvme0n1p4	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	nvme0n1
sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sdb2	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdb

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk nvme0n1: 465.78 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: 93489683-CCB2-4266-96D5-8885A5197CDE
              Start       End   Sectors   Size Type
nvme0n1p1      2048    206847    204800   100M EFI System
nvme0n1p2    206848    239615     32768    16M Microsoft reserved
nvme0n1p3    239616 975720480 975480865 465.1G Microsoft basic data
nvme0n1p4 975722496 976771071   1048576   512M Windows recovery environment
Disk sda: 931.53 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 758F4E8F-EEDA-4AB6-A8D1-CF7042E73285
      Start        End    Sectors   Size Type
sda1   2048 1953521663 1953519616 931.5G Microsoft basic data
Disk sdb: 223.58 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disk identifier: 286AE85D-9B37-4CAB-AD2D-0987FCEC3E3C
      Start       End   Sectors   Size Type
sdb1     34     32767     32734    16M Microsoft reserved
sdb2  32768 468858879 468826112 223.6G Microsoft basic data
Disk sdc: 14.45 GiB, 15502147584 bytes, 30277632 sectors
Disk identifier: 0x1084c58d
      Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
sdc1  *     2048 30277631 30275584 14.4G  c W95 FAT32 (LBA)

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA WDC WD10EZEX-21W:;
1:1049kB:1000GB:1000GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
sdb:240GB:scsi:512:512:gpt:ATA CT240BX500SSD1:;
1:17.4kB:16.8MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
2:16.8MB:240GB:240GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
sdc:15.5GB:scsi:512:512:msdos:Kingston DataTraveler 3.0:;
1:1049kB:15.5GB:15.5GB:fat32::boot, lba;
nvme0n1:500GB:nvme:512:512:gpt:CT500P5SSD8:;
1:1049kB:106MB:105MB:fat32:EFI system partition:boot, esp;
2:106MB:123MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
3:123MB:500GB:499GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
4:500GB:500GB:537MB:ntfs::hidden, diag;

Free space (filtered): _________________________________________________________

nvme0n1:476940MiB:nvme:512:512:gpt:CT500P5SSD8:;
1:0.02MiB:1.00MiB:0.98MiB:free;
1:476426MiB:476427MiB:0.98MiB:free;
1:476939MiB:476940MiB:1.01MiB:free;
sda:953870MiB:scsi:512:4096:gpt:ATA WDC WD10EZEX-21W:;
1:0.02MiB:1.00MiB:0.98MiB:free;
1:953868MiB:953870MiB:1.69MiB:free;
sdb:228937MiB:scsi:512:512:gpt:ATA CT240BX500SSD1:;
1:228935MiB:228937MiB:1.57MiB:free;
sdc:14784MiB:scsi:512:512:msdos:Kingston DataTraveler 3.0:;
1:0.03MiB:1.00MiB:0.97MiB:free;

gdisk (filtered): ______________________________________________________________

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/nvme0n1: 976773168 sectors, 465.8 GiB
Disk identifier (GUID): 93489683-CCB2-4266-96D5-8885A5197CDE
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 976773134
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 6092 sectors (3.0 MiB)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
1            2048          206847   100.0 MiB   EF00  EFI system partition
2          206848          239615   16.0 MiB    0C01  Microsoft reserved ...
3          239616       975720480   465.1 GiB   0700  Basic data partition
4       975722496       976771071   512.0 MiB   2700
Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sda: 1953525168 sectors, 931.5 GiB
Disk identifier (GUID): 758F4E8F-EEDA-4AB6-A8D1-CF7042E73285
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 1953525134
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 5485 sectors (2.7 MiB)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
1            2048      1953521663   931.5 GiB   0700  Basic data partition
Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sdb: 468862128 sectors, 223.6 GiB
Disk identifier (GUID): 286AE85D-9B37-4CAB-AD2D-0987FCEC3E3C
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 468862094
Partitions will be aligned on 2-sector boundaries
Total free space is 3215 sectors (1.6 MiB)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
1              34           32767   16.0 MiB    0C01  Microsoft reserved ...
2           32768       468858879   223.6 GiB   0700  Basic data partition
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
Warning! Secondary partition table overlaps the last partition by
33 blocks!
You will need to delete this partition or resize it in another utility.
Disk /dev/sdc: 30277632 sectors, 14.4 GiB
Disk identifier (GUID): 05519F58-2CE0-4F7A-8088-3C8C05648961
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 30277598
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 2014 sectors (1007.0 KiB)
Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
1            2048        30277631   14.4 GiB    0700  Microsoft basic data

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME        FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL       PARTLABEL
sda                                                                                                        
└─sda1      ntfs     4A3A77323A771A61                     f36a001f-9aed-4bc3-92c5-14775470f2db Data        Basic data partition
sdb                                                                                                        
├─sdb1                                                    24efb563-1f2f-4df1-88b1-02df42882f38             Microsoft reserved partition
└─sdb2      ntfs     D49475D79475BC94                     679fd735-a384-4cbe-a8ea-f5f24cae6b5b Ubuntu      Basic data partition
sdc                                                                                                        
└─sdc1      vfat     36F8-CFE9                            1084c58d-01                          UBUNTU 20_0 
nvme0n1                                                                                                    
├─nvme0n1p1 vfat     28A0-8F51                            31e49a52-89cc-4611-9304-fa4a98fafc2c             EFI system partition
├─nvme0n1p2                                               961a69d6-d25c-4c90-a543-fda2956548cd             Microsoft reserved partition
├─nvme0n1p3 ntfs     7CCAA171CAA127FA                     05c482f6-520c-4671-a5ee-ef60453d36f7             Basic data partition
└─nvme0n1p4 ntfs     F03640A036406A24                     8e4f492f-8cc3-4d71-8e0a-8b20062dbe1d             

df (filtered): _________________________________________________________________

                   Avail Use% Mounted on
nvme0n1p1          69.6M  28% /mnt/boot-sav/nvme0n1p1
nvme0n1p3         227.2G  51% /mnt/boot-sav/nvme0n1p3
nvme0n1p4            88M  83% /mnt/boot-sav/nvme0n1p4
sda1              617.8G  34% /mnt/boot-sav/sda1
sdb2              223.5G   0% /mnt/boot-sav/sdb2
sdc1               11.6G  20% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

nvme0n1p1         rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
nvme0n1p3         ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
nvme0n1p4         ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sda1              ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdb2              ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
sdc1              ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro

====================== sdc1/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings

========================= sdc1/syslinux.cfg (filtered) =========================

DEFAULT loadconfig

LABEL loadconfig
  CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
  APPEND /isolinux/

==================== sdc1: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

================== sdc1: Location of files loaded by Syslinux ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             syslinux.cfg                                   1
            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1


======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================


/dev/nvme0n1p1: unknown GPT attributes
8000000000000000

/dev/nvme0n1p2: unknown GPT attributes
8000000000000000

/dev/nvme0n1p4: unknown GPT attributes
8000000000000001



Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  win-legacy-basic-fix

Tu as écrit dans le post #20 : "j'ai enfin trouvé le temps d'installer un nouveau SSD sur mon pc" mais ce nouveau SSD n'apparait pas dans le Boot-info. Je déconne : ce nouveau SSD apparait sous la référence CT240BX500SSD1 (240 Go)
Un tuto sur youtube, moi je n'ai pas d'avis là-dessus. Je te conseille plutôt de suivre les préconisations de geole dans le post #12 à savoir :

Choisir d'installer sur tout le disque.  Puis choisir  le disque sans se tromper. Souvent la taille du disque est un bon indice.

Donc c'est "Effacer le disque et installer Ubuntu" qu'il faut sélectionner à l'étape "Type d'installation" et tu dois choisir le disque dont la taille est 240 Go

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2022, à 10:51)

Hors ligne

#22 Le 05/01/2022, à 12:43

geole

Re : Installation SSD externe

Chrono13 a écrit :

Concernant ma machine, il s'agit d'un PC fixe monté. Mes composants principaux sont les suivants :
- carte-mère : TUF GAMING H470-PRO (WI-FI)
- processeur : Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz 3.79 GHz
- carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1070
- SSD interne 1 : Crucial CT500P5SSD8 SSD Interne P5 500Go
- Disque dur 1 To SATA (5400 tours / minute) (modèle WD10EZEX-21WN4A0)

Bonjour
Le boot-info montre la présence des disques suivants

parted -lm (filtered): _________________________________________________________
sda:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA WDC WD10EZEX-21W:;
sdb:240GB:scsi:512:512:gpt:ATA CT240BX500SSD1:;
1:17.4kB:16.8MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
2:16.8MB:240GB:240GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
sdc:15.5GB:scsi:512:512:msdos:Kingston DataTraveler 3.0:;
nvme0n1:500GB:nvme:512:512:gpt:CT500P5SSD8:;

Ce que tu prends pour un SSD de 500Go est en fait un NVME
Ton nouveau SSD est donc le disque SDB de 240 GB
Ce qui est surprenant est l'existence de deux partitions comme s'il y avait windows d'installé.
Mais ce n'est pas le cas

df (filtered): _________________________________________________________________
                   Avail Use% Mounted on
sdb2              223.5G   0% /mnt/boot-sav/sdb2

Prends la procédure d'installer sur tout le disque. Comme ils sont tous de tailles différentes, tu ne devrais pas te tromper pour le choix.

J'ai vu que tu as mis un youtube pour la confection d'un support d'installation.
Pour le cas où tu devrais refaire un support d'installation, je te propose une documentation. Avec windows c'est assez simple.

Le tuto que tu as trouvé est pas mal
Dommages qu'il conseille une partition de swap et une partition home en oubliant la partition de boot efi

Dernière modification par geole (Le 05/01/2022, à 16:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#23 Le 05/01/2022, à 14:55

Chrono13

Re : Installation SSD externe

Merci beaucoup pour vos réponse ! smile Je suis juste un peu perdu sur la procédure d'installation à privilégier. Si je comprends bien, il vaut mieux de je parte sur l'option automatique "Effacer le disque et installer Ubuntu" en sélectionnant mon SSD de 240 Go plutôt que l'option "autre chose" préconisée par Gid ou sur le tuto cité plus tôt. Dans ce cas, lorsque je sélectionnerai ce choix, j'aurais bien le choix du disque à sélectionner ? Pas de risque d'effacer mon Windows ?

Du coups, inutile de partitionner mon SSD comme le propose le tuto vidéo ? Pas d'influence sur l'OS et les performances si je stocke mes données sur la même partition ? Geole, tu m'expliquais que je pouvais choisir après avoir installé ubuntu où mettre mes données perso. Actuellement je mets les trucs un peu lourds sur mon HDD 1 To. Est-ce que je pourrais y accéder à partir d'Ubuntu sans compromettre les données pour Windows ?

Dernière petite question si vous êtes d'acc smile : j'aimerais installer grub pour pouvoir choisir sur quel système je boot au démarrage. Est-ce que le type d'installation à une influence sur cette option et est-ce qu'il existe un tuto accessible et fiable à privilégier pour ça ?

Bonne aprem et merci encore !

Hors ligne

#24 Le 05/01/2022, à 15:15

malbo

Re : Installation SSD externe

Chrono13 a écrit :

Dans ce cas, lorsque je sélectionnerai ce choix, j'aurais bien le choix du disque à sélectionner ? Pas de risque d'effacer mon Windows ?

Non, pas de risque pour ton Windows. Il y a risque lorsqu'un seul disque ou SSD est détecté par installateur de Ubuntu. Mais le Boot-info montre que tous les lecteurs sont bien détectés donc la question du disque à sélectionner sera forcément posée et c'est là que tu choisiras le SSD de 240 Go
Quant à ta question sur Grub : l'installation qu'on propose avec "Effacer le disque et installer Ubuntu" va installer automatiquement Grub et tu pourras choisir l'OS que tu veux au démarrage.

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2022, à 15:21)

Hors ligne

#25 Le 05/01/2022, à 17:16

geole

Re : Installation SSD externe

Chrono13 a écrit :

Geole, tu m'expliquais que je pouvais choisir après avoir installé ubuntu où mettre mes données perso. Actuellement je mets les trucs un peu lourds sur mon HDD 1 To. Est-ce que je pourrais y accéder à partir d'Ubuntu sans compromettre les données pour Windows ?

Il n'y aura probablement  pas de difficultés.
De façon standard, on propose de mettre la totalité des données personnelles ailleurs aussitôt que ubuntu a démarré

La solution est de monter automatiquement la partition destinée à contenir les données et de lier la totalité des répertoires. Dans ton contexte, il ne faudrait en faire que certains.
Pour monter la partition il y a   deux solutions.
Personnellement je préfère l'application gnome-disks, d'autres la ligne de commandes.
Pour lier, il y a deux niveaux suivant que tu seras toujours le seul utilisateur ou que vous pourriez être plusieurs
Pour un dégrossi de la solution voir ce lien http://mezigoo.free.fr/ps/index.html

Lorsque ubuntu est installé sur un SSD, je propose aussi des optimisations
- Ne déclencher  le swap qu'en cas de nécessité.
     Paragraphe 3.1.2 de
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap
et ces points  qui sont aussi valables pour les disque durs
-    Ecrire les fichiers temporaires en RAM...
       Paragraphe 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs
-   Eviter d'écrire les logs en double exemplaire Paragraphe 4.6 de  https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … u_logiciel

Comme la partition sera certainement NTFS, il ne faut pas oublier que si on n'a pas déactivé l'hybernation de windows et qu'on le stoppe par la fonction ARRETER, la partition commune ne sera pas accessible en écriture. Il y a des centaines de posts dans le forum sur ce sujet.

Dernière modification par geole (Le 05/01/2022, à 17:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne