Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2021, à 08:37

Compte supprimé

Trouver d'occasion un smartphones compatible

Bonjour,
Je serais intéressé par l'achat d'un tel compatible ubuntu touch.
Parmi la liste des appareils compatibles, quels sont les modèles les plus répandus sur le marché d'occasion?
Merci

#2 Le 29/11/2021, à 15:02

libremax

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

pseudofab a écrit :

Je serais intéressé par l'achat d'un tel compatible ubuntu touch.

Pour en faire quel usage ?

1. un appareil de test ou de développement d'Ubuntu Touch ou d'applications sous UT,
2. un appareil pour une utilisation fiable au quotidien actuellement (sans exigence sur la durée du support),
3. un appareil pour une utilisation fiable au quotidien et utilisable et supporté pendant plusieurs années avec les mises à jour système 

pseudofab a écrit :

Parmi la liste des appareils compatibles, quels sont les modèles les plus répandus sur le marché d'occasion?
Merci

Le mieux est de commencer par définir son besoin (usage) et d'en déduire une liste de 3/4 appareils qui correspondent et de faire ensuite des recherches sur un ou deux sites en ligne bien choisis pour voir si la pêche est bonne en fonction du budget que l'on souhaite y consacrer (et éventuellement de réviser la liste d'appareils ciblés si l'on est pas satisfait du résultat des recherches).


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#3 Le 30/11/2021, à 07:48

Compte supprimé

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Bonjour,
Ce qui m'intéresse surtout c'est d'étudier le fonctionnement d'ubuntu touch et de m'essayer à programmer des applications. 
En ce qui concerne les usages du smartphone, n'en ayant jamais utilisé, j'ignore ce que je serais amené à utiliser... roll .

#4 Le 30/11/2021, à 14:14

libremax

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Les Nexus5, OnePlus One, Xperia X sont à la fois de bons appareils pour un usage quotidien, pour tester et faire du développement mais possiblement ne seront pas supportés lors de la migration vers la version 20.04.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 30/11/2021, à 19:13

Compte supprimé

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Merci, je vais surveiller le coincoin.
Sinon pourquoi penses-tu que les smartphones cités puissent 'possiblement' ne plus être supportés lors de la migration vers la version 20.04 ?
Sur un pc 64 bits tournant avec ubuntu, je ne me pose pas la question de savoir s’il sera toujours supporté lors de la prochaine migration vers la version suivante (je pars du principe qu'il le sera ).
Une date a été définie pour le passage à la 20.04?
Ce sera une belle avancée(en ce qui me concerne), car l'interprétateur python utilisera python3.
(Même si pour la création d'une appli écrite en qml/python, pyotherside porte python3 )

#6 Le 30/11/2021, à 20:41

libremax

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

pseudofab a écrit :

Merci, je vais surveiller le coincoin.
Sinon pourquoi penses-tu que les smartphones cités puissent 'possiblement' ne plus être supportés lors de la migration vers la version 20.04 ?
Sur un pc 64 bits tournant avec ubuntu, je ne me pose pas la question de savoir s’il sera toujours supporté lors de la prochaine migration vers la version suivante (je pars du principe qu'il le sera ).

L'architecture x86-64 des PC et architecture ARM des smartphones sont deux choses différentes. L'architecture ARM n'offre pas de possibilité au SE de découvrir les composants matériels. Il faut donc pour chaque smartphone adapter spécifiquement le SE à la liste des composants matériels spécifiques qu'il contient pour qu'il soit capable de les prendre en charge : c'est ce qui est appelé le portage. Maintenir ce portage pour chaque modèle d'appareil lors d'un changement de version majeur comme le passage de la 16.04 à la 20.04 est un travail important. C'est ce qui fait que même des compagnies disposant de moyens très importants ne supportent pourtant pas plus d'1 ou 2 changements de version majeur d'Android.


pseudofab a écrit :

Une date a été définie pour le passage à la 20.04?

Une date glissante : "dès que c'est prêt"

pseudofab a écrit :

Ce sera une belle avancée(en ce qui me concerne), car l'interprétateur python utilisera python3.
(Même si pour la création d'une appli écrite en qml/python, pyotherside porte python3 )

Comme déjà indiqué précédemment, "C'est précisément la version 3.5.2 qui est incluse dans la version actuelle d'UT."

Dernière modification par libremax (Le 30/11/2021, à 22:13)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#7 Le 01/12/2021, à 06:54

Compte supprimé

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Merci, c'est entendu wink
Je viens de regarder le coincoin. Il y a un Xperia X mis en vente près de chez moi. Je vais attendre quelques jours  et je ferais une proposition au vendeur (je ne lui achèterai pas au prix qu'il demande). à voir
Sinon, j'ai vu (mais pas part chez moi) des appareils vendus dans les 30 euros fonctionnels, mais abimés (genre verre fendu). Ce qui serait parfait pour une première approche.
C'est décidé, je pars dans l'étude de qml/environnement Qt. Cela va m'occuper pendant un bon petit grand moment .Cool cool

#8 Le 14/01/2022, à 22:19

ceric

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Bonsoir MPython Alaplancha, je me sépare de mon oneplus one déjà rooté sous ubports. Est-ce qu'il t'intéresserait?


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#9 Le 15/01/2022, à 00:42

Dolly Praners

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Bonjour à tous,

Petite question de novice surement mais normalement quand on achète un PC, il est fourni avec Windows alors que légalement on devrait avoir le choix avec Linux et si on demande d'avoir Linux on devrait nous le mettre (si j'ai bien compris). Ma question est : pourquoi est-il si compliqué d'avoir Ubuntu Touch sur des mobiles récents alors qu'il est possible d'avoir des alternatives à Android qui respectent notre vie privée sur ce genre de téléphone ?

Merci pour votre réponse

Hors ligne

#10 Le 15/01/2022, à 07:01

Compte supprimé

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

ceric a écrit :

Bonsoir MPython Alaplancha, je me sépare de mon oneplus one déjà rooté sous ubports. Est-ce qu'il t'intéresserait?

Bonjour,
Tu tombes mal, je n'ai plus un sou... Je dois donner 1400 euros au garagiste pour réparer mon fourgon, et vu ce que je gagne il faudra l'année pour m'en remettre sad

#11 Le 15/01/2022, à 11:07

lool_lauris

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Dolly Praners a écrit :

pourquoi est-il si compliqué d'avoir Ubuntu Touch sur des mobiles récents alors qu'il est possible d'avoir des alternatives à Android qui respectent notre vie privée sur ce genre de téléphone ?

La réponse a été donnée par Libremax au post #6.
Mais tu te trompes, il n'est pas plus aisé d'avoir des alternatives Android ; ces OS sont développés pour certains smartphone et ne peuvent donc pas être intégrés sur n'importe quel téléphone... tout comme Ubuntu Touch.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 17/01/2022, à 09:18

Dolly Praners

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

lool_lauris a écrit :
Dolly Praners a écrit :

pourquoi est-il si compliqué d'avoir Ubuntu Touch sur des mobiles récents alors qu'il est possible d'avoir des alternatives à Android qui respectent notre vie privée sur ce genre de téléphone ?

La réponse a été donnée par Libremax au post #6.
Mais tu te trompes, il n'est pas plus aisé d'avoir des alternatives Android ; ces OS sont développés pour certains smartphone et ne peuvent donc pas être intégrés sur n'importe quel téléphone... tout comme Ubuntu Touch.

Ok je vois. Non quand je parlais plus facile, je me suis mal exprimé, mais j'ai l'impression qu'on parle plus d'autres systèmes comme GraphoneOS, e/OS, LineageOS, CalyxOS qu'Ubuntu Touch malheureusement.

Hors ligne

#13 Le 17/01/2022, à 20:22

stanwood

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

En fait, les systèmes que tu mentionnent sont tous des AOSP, (Android Open Source Project) donc des versions entièrement basées sur Android. (rien d'autre qu'un Android modifié sans Google et sans couche fabricant).

Ubuntu Touch est un OS 100% GNU/Linux basé sur Ubuntu. L'architecture est totalement différente. Il est largement considéré comme l'un des plus fonctionnel, mature, convivial et facile d'utilisation dans sa catégorie.

Toutefois, ce type de systèmes d'exploitations en est encore à ses débuts, et donc moins représentés sur Internet que les AOSP à l'heure actuelle.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#14 Le 18/01/2022, à 11:45

libremax

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Dolly Praners a écrit :

Ok je vois. Non quand je parlais plus facile, je me suis mal exprimé, mais j'ai l'impression qu'on parle plus d'autres systèmes comme GraphoneOS, e/OS, LineageOS, CalyxOS qu'Ubuntu Touch malheureusement.

LineageOS a succédé en 2016 à CyanogenMod qui revendiquait en 2015, 50 millions d'utilisateurs pour 70 appareils supportés.
À la même période, Ubuntu Touch était utilisable sur moins de 10 appareils et comptait quelques milliers d'utilisateurs.

Plus d'appareils supportés, depuis de plus nombreuses années + la compatibilité avec beaucoup d'applications Android explique pourquoi il y a aujourd'hui plus d'utilisateurs pour les Android "dégooglisés".
Ces clones OS basés sur AOSP, en dépendant de Google qui est le contributeur principal à AOSP, ont leur talon d'Achille, en cas de bascule de l'industrie vers fuchsia OS par exemple.

Ubuntu Touch suit de son côté son propre chemin original dans la lignée GNU/Linux en essayant de faire remonter le maximum possible de code dans Debian afin d'élargir les possibilités d'utilisation de son interface originale Lomiri dans des distributions GNU/Linux différentes et sur des typés d'appareils différents.

Un projet qui s'inscrit dans le long terme (comme ceux supportés par le Free Software Foundation depuis 1985) mais déjà utilisable et utilisé par des milliers d'utilisateurs dont beaucoup ont très peu de goût ou connaissance des choses techniques.
Donc ne pas hésiter à essayer Ubuntu Touch mais attention c'est très vite addictif : https://devices.ubuntu-touch.io/ .

Dernière modification par libremax (Le 18/01/2022, à 12:39)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#15 Le 18/01/2022, à 12:04

Dolly Praners

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Faut que je trouve un de ces modèles (plutôt tablette d'ailleurs) pour essayer ça oui en effet smile

Hors ligne

#16 Le 18/01/2022, à 19:52

libremax

Re : Trouver d'occasion un smartphones compatible

Dolly Praners a écrit :

Faut que je trouve un de ces modèles (plutôt tablette d'ailleurs) pour essayer ça oui en effet smile

Malheureusement, il y a beaucoup moins de choix pour les tablettes. Celle qui est la plus facile à trouver est la Lenovo Smart Tab M10 FHD (X605F/X605L) puisqu'elle est encore en vente neuve.
Mais elle n'est pas incluse pour l'instant dans l'installeur UBports donc il faut passer par une installation manuelle décrite ici : https://gitlab.com/ubports/community-po … enovo-x605

Les deux tablettes BQ ont bonne réputation sous UT mais sont très difficiles à trouver en état de marche. Le reste est moins bien supporté et/ou encore plus ancien et limité du point de vue matériel comme la Nexus7.

Dernière modification par libremax (Le 18/01/2022, à 20:25)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne