Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2551 Le 27/10/2021, à 13:11

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bien vu Tuxmarc, @ pluche lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2552 Le 27/10/2021, à 14:25

Qsoftware

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, je suis un petit nouveau et je ne comprends pas bien ce à quoi sert cette partie de forum ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2553 Le 27/10/2021, à 14:37

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pour se faire connaître et faire de temps en temps un peu d'humour ! Voila a quoi sert cette section lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2554 Le 27/10/2021, à 14:39

Qsoftware

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci ! wink

Hors ligne

#2555 Le 27/10/2021, à 17:49

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

jibel a écrit :

Pour se faire connaître et faire de temps en temps un peu d'humour ! Voila a quoi sert cette section lol

encore faut-il en avoir ! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2556 Le 27/10/2021, à 18:14

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

Qsoftware a écrit :

Bonjour, je suis un petit nouveau et je ne comprends pas bien ce à quoi sert cette partie de forum ?

Merci d'avance

Sans dec !? 
C'est vrai que la dénomination du topic n'est pas claire du tout : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici... roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#2557 Le 14/11/2021, à 13:29

shocker

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Windows a fini de me convaincre de changer d'OS il y a 1 an et 1/2 maintenant. J'ai pratiqué Unix il y a un certain temps maintenant mais je suis perdu dans ubuntu dès que je dois utiliser les commandes, mis à part quelques unes...
Je suis sous dual boot car j'ai encore certains logiciels sous windows et je constate certains conflits entre les 2 OS que j'essaie de résoudre.
Je pense que je vais m'acheter "Linux pour les nuls", ça doit être un bon début :-)
D'avance merci pour votre patience et votre aide, je vais essayer de trouver les réponses dans les posts déjà faits mais il y a une quantité énorme d'infos dans laquelle on se perd un peu.
Cordialement.

Hors ligne

#2558 Le 14/11/2021, à 13:37

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue,

N'oublie pas de chercher dans la Documentation.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#2559 Le 14/11/2021, à 13:51

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Il y a un MOOC très bien sur fun-mooc à propos de bash: Maîtriser le shell Bash
Après c'est pas obligatoire de maîtriser le terminal, mais j'avoue que c'est bien pratique!

Hors ligne

#2560 Le 14/11/2021, à 16:17

ares

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

shocker a écrit :

Windows a fini de me convaincre de changer d'OS (...)

C'est le principal avantage à utiliser Windows !
Les gens sont médisants envers Windows...

Bienvenue @shocker wink

Hors ligne

#2561 Le 15/11/2021, à 16:37

shocker

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

C'est devenu du harcèlement Windows : sécurité, mises à jour... hmm
Et on n'a même plus le choix, c'est dingue !!

Dernière modification par shocker (Le 15/11/2021, à 16:38)

Hors ligne

#2562 Le 15/11/2021, à 18:28

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur la banquise shocker smile

shocker a écrit :

Windows a fini de me convaincre de changer d'OS il y a 1 an et 1/2 maintenant

J'admire la tournure de phrase, excellent big_smile

Ne te tourmente pas pour l'utilisation des commandes, nous sommes tous passés par là et c'est bien plus simple que jadis.
Je me souviens pour lire une disquette

mount /dev/fd0 /dev/mount

enfin, un truc comme ça. Maintenant on branche le lecteur externe, on clique, c'est fait.

Et on n'a même plus le choix, c'est dingue !!

Mais si, mais si ! 10 ou 11, la peste ou le choléra lol

Si tu veux te documenter pour pas cher, je te conseille
Simple comme Ubuntu
319 pages, rien que ça !
Ça remonte à 2017 et c'est toujours d'actualité.
Bonne lecture et au plaisir de te retrouver sur le forum wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2563 Le 15/11/2021, à 18:49

shocker

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ah bon le 11 existe maintenant ?! Merde...
Je vais essayer de noter les commandes qui me servent d'outils et faire un "man" de temps en temps pour voir la synthaxe mais parfois il y a des milliards d'options...
C'est la force de ce langage et en même temps c'est pas simple.

J'avais utilisé awk il y a pas mal de temps pour du post traitement de fichiers résultat de calcul, c'était très puissant déjà.

Merci pour le tuyau wink

Hors ligne

#2564 Le 15/11/2021, à 19:45

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonne idée de prendre des notes, au moins tu perdras pas de temps à réapprendre. Le man a justement pour but d'expliquer toutes les options (d'ailleurs il arrive rarement qu'il manque des infos dans le man), tu peux regarder

macommande --help

ou

macommande -h

qui donne moins d'infos.
Par ailleurs cela m'arrive parfois de taper dans un moteur de recherche "macommande examples".
awk est d'une puissance extrême quand il est maîtrisé.

Hors ligne

#2565 Le 16/11/2021, à 11:27

shocker

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Nuliel a écrit :

Le man a justement pour but d'expliquer toutes les options

Ça je savais wink

Dernière modification par shocker (Le 16/11/2021, à 11:27)

Hors ligne

#2566 Le 21/11/2021, à 13:34

387CN

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour voila a 50 balais j'ai fais sauté win pour arrivé sur Mint  beaucoup de changement depuis fedora 11 ,très très agréable .et pour les enfants c'est très fluide.je reste cependant passionné de linux qui reste pour moi l'avenir même si je n' imbrique pas tout encore dans ma bobine ,j’essaierai de guidé mes enfants sur ce système.

Hors ligne

#2567 Le 21/11/2021, à 14:21

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

Bienvenue.
AMHA, tu devrais plutôt installer Ubuntu ou Debian, ne serait-ce que pour la communauté d'entraide qui me semble beaucoup plus efficiente que pour Mint...
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#2568 Le 21/11/2021, à 16:29

387CN

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

Salut,

Bienvenue.
AMHA, tu devrais plutôt installer Ubuntu ou Debian, ne serait-ce que pour la communauté d'entraide qui me semble beaucoup plus efficiente que pour Mint...
smile

je verrai plus tard c'est prévue .mais pour l'instant je dois réapprendre et surtout bien me familiarisé avec les commandes .

Hors ligne

#2569 Le 30/11/2021, à 18:46

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue 387CN smile

Il n'y a pas d'âge pour faire le bon choix, bravo !

Pour les enfants, c'est aussi la découverte qu'un autre système existe et tourne parfaitement. Qu'ils s'en vantent auprès de leurs copains, et que ça provoque des installations, ce sera parfait big_smile

Au début il faut se faire aux différences, mais ce n'est pas si compliqué que ça.
Là où ça se complique c'est quand on doit "revenir en arrière" et se pencher sur un window$.
J'ai vécu ça aujourd'hui après avoir changé la dalle du portable de madame.
L'aspect du bureau est bizarre et donc, j'ai fait un clic droit sur le bureau et ..... je me croyais sur Ubuntu où c'est si simple, là, il n'y a rien pour peaufiner l'aspect, gigantesque déception. Impossible d'avoir ce que nous avons avec un simple clic droit roll
D'où j'en déduit pour la millième fois : Ubuntu : 1, window$ : zéro lol

Le super pied que je ne connaissais pas quand j'ai plongé dans la Liberté, c'est qu'on peut en installer plusieurs côte à côte sur le même disque et faire mumuse avec les diverses installations, Ubuntu, Mint ou Debian et autre si affinités, ça peut venir plus tard wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2570 Le 30/11/2021, à 19:48

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Ubuntu, Mint ou Debian et autre si affinités, ça peut venir plus tard wink

Oui mais c'est principalement quand on débute que l'on a besoin d'aide... C'est la raison pour laquelle j'ai proposé d'installer Ubuntu ou Debian plutôt que Mint afin d'avoir la meilleure aide possible en cas de blocage...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#2571 Le 30/11/2021, à 20:10

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :
tuxmarc a écrit :

Ubuntu, Mint ou Debian et autre si affinités, ça peut venir plus tard wink

Oui mais c'est principalement quand on débute que l'on a besoin d'aide... C'est la raison pour laquelle j'ai proposé d'installer Ubuntu ou Debian plutôt que Mint afin d'avoir la meilleure aide possible en cas de blocage...

Et surtout, ne jamais nommer l'OS sinon le post fait par QQu'un qui débute sera déplacé..... ailleurs lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2572 Le 30/11/2021, à 20:13

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

jibel a écrit :
lool_lauris a écrit :
tuxmarc a écrit :

Ubuntu, Mint ou Debian et autre si affinités, ça peut venir plus tard wink

Oui mais c'est principalement quand on débute que l'on a besoin d'aide... C'est la raison pour laquelle j'ai proposé d'installer Ubuntu ou Debian plutôt que Mint afin d'avoir la meilleure aide possible en cas de blocage...

Et surtout, ne jamais nommer l'OS sinon le post fait par QQu'un qui débute sera déplacé..... ailleurs lol

Merci d'éviter ce genre de conseils. Il y a des différences entre Debian, Ubuntu et Mint. Le post est déplacé dans une section adaptée, et la personne a toujours de l'aide. Sans cette info, ça peut être plus compliqué (ou juste plus long) pour les aidants de donner un coup de main.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/11/2021, à 20:13)

Hors ligne

#2573 Le 30/11/2021, à 20:31

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pourquoi? Quand on est utilisateur du forum qu'on se trompe à poster où il ne faut pas! Qu'un modo conseillera de se rendre chez debian ou linux-mint pour avoir une réponse.
Ça n'est pas un conseil ce que j'ai écrit, juste une logique, car le post sera déplacé dans "nouveau système d'exploitation" Voila ce qui arrive a ceux qui débutent, il faut qu'ils fassent attention, c'est tout, sans méchanceté.....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2574 Le 30/11/2021, à 20:41

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

jibel a écrit :

car le post sera déplacé dans "nouveau système d'exploitation"

Plus exactement dans la section Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation

Le principe Chacun ses choix, chacun chez soi !

Et cet exemple pour les particularités de Mint

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/11/2021, à 20:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#2575 Le 30/11/2021, à 20:41

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

La raison est que c'est un forum pour ubuntu, pas debian ou mint. Dans le cas où un utilisateur de debian ou mint (ou autre OS) vient à poster, on va pas le jeter (ce serait stupide), on tolère et on déplace dans la section pour les autres OS.
Il y a pas lieu de "faire attention", tu as la même aide que dans les autres sections...

Hors ligne