Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#14751 Le 30/11/2021, à 12:10

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Et les puissances de 10, c'est fait pour les chiens savants ? lol

Un petit 2.108 m.s-1 c'est plus chouette scientifiquement parlant ! wink

Dernière modification par GR 34 (Le 30/11/2021, à 16:45)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14752 Le 30/11/2021, à 18:50

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Pas quand tu n'a pas l'habitude, perso j'ai beaucoup de mal avec ça


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14753 Le 30/11/2021, à 19:16

Mr.CassePieds

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Et les puissances de 10, c'est fait pour les chiens savants ? lol

Un petit 218*106 m.s-1 c'est plus chouette scientifiquement parlant ! wink

Fixed.

PPdM a écrit :

Pas quand tu n'a pas l'habitude, perso j'ai beaucoup de mal avec ça

Et encore on t'épargne les puissances négatives et non entières tongue

Dernière modification par Mr.CassePieds (Le 30/11/2021, à 19:17)

Hors ligne

#14754 Le 30/11/2021, à 19:38

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mr.CassePieds a écrit :
GR 34 a écrit :

Et les puissances de 10, c'est fait pour les chiens savants ? lol

Un petit 218*106 m.s-1 c'est plus chouette scientifiquement parlant ! wink

Fixed.

Normalement ce serait plutôt 2,18.108 m.s-1  smile

D’une façon générale, l’écriture scientifique, c’est l’écriture sous la forme d’un nombre décimal dont la partie entière est comprise entre 1 et 9, multipliée par une puissance de 10.

Mr.CassePieds a écrit :
PPdM a écrit :

Pas quand tu n'a pas l'habitude, perso j'ai beaucoup de mal avec ça

Et encore on t'épargne les puissances négatives et non entières tongue

Y a quand même le s-1 tongue

@PPdM  s-1 = 1/s

La notation scientifique est internationale et permet une compréhension internationale qui évite des trucs comme par exemple 2 500 000 000 en France qui vaut 2'500'000'000 ou parfois 2,500,000,000 chez les anglo-saxons donc le plus simple est 2,5.109 économe en caractères d'imprimerie.

Dernière modification par GR 34 (Le 30/11/2021, à 19:46)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14755 Le 30/11/2021, à 20:14

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Je n'en disconviens pas le moins du monde, c'est mon petit cerveau qui ne suit pas, vu que je n'ai pas étudié cela quand j'avais encore le cerveau malléable.
Je suis pourtant bon en calcul mental, quand j'étais petit, on nous exerçait à ce jeu tous les matins, j'ai fait cela tout le primaire, après j'ai plutôt fait l'école buissonnière, ce que j'ai bien regretté une fois adulte.

Ce que l'on n'apprend pas enfant est très difficile à acquérir une fois adulte.

Dernière modification par PPdM (Le 30/11/2021, à 20:15)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14756 Le 30/11/2021, à 20:48

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Et les puissances de 10, c'est fait pour les chiens savants ? lol

Un petit 2.108 m.s-1 c'est plus chouette scientifiquement parlant ! wink

67% des français sont innumérés et ne savent pas s'en débrouiller dans la vie de tous les jours avec les mathématiques et toi tu voudrais que j'écrive des puissances de 10 alors que seule une élite de français ne comprendraient ? Seulement un français sur trois dans le meilleur des cas ?

Personnellement je n'aime pas du tout 2.10⁸ m.s-1 qui porte beaucoup trop à confusions sur internet, l'heure mondiale ! Je préfère  2×10⁸ m×s-¹.
× s'obtient avec «Alt gr *» sur le clavier bépo, mais hier j'étais avec le smartphone…
PS : Même les professeurs de mathématiques disent de ne pas utiliser le point comme signe de multiplication…

#14757 Le 30/11/2021, à 22:24

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L’électricité se déplace quasiment à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à environ 200 000 kilomètres par seconde.

neutral

Avec ça on est bien avancé.

https://particuliers.engie.fr/electrici … rique.html


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14758 Le 30/11/2021, à 22:33

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Wikipédia a écrit :

    Dans le vide, elle se propage à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire environ 300 000 km/s.
    Dans l'eau, elle est d'environ 226 000 km/s dans une solution saline

Voilà.

Je crois savoir que la lumière aussi change de vitesse en fonction de l'élémént qu'elle traverse.

Donc oui, la vitesse de l'électricité est proche de celle de la lumière.

@Ludo, ton pote n'a pas tort pour autant (enfin je crois), puisqu'il parle de la vitesse dans un PC.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14759 Le 30/11/2021, à 22:37

Henry de Monfreid

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

67% des français sont innumérés et ne savent pas s'en débrouiller dans la vie de tous les jours avec les mathématiques et toi tu voudrais que j'écrive des puissances de 10 alors que seule une élite de français ne comprendraient ? Seulement un français sur trois dans le meilleur des cas ?

Euh, on est pas IRL, ici c'est un forum Linux, où il existe 10 catégories de membres : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui vont l'apprendre.

Alors les puissances de 10, ça devrait passer.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14760 Le 30/11/2021, à 22:59

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :


@Ludo, ton pote n'a pas tort pour autant (enfin je crois)…

Sacré Frédéric VERDIER, BAC +13 virtuel quand même ! C'est à dire que l'année où il a validé son doctorat d'électronique (BAC+8) il a également validé un master d'histoires médiévales (BAC+5) puisqu'il assistait aux cours d'histoires médiévales en plus de son doctorat d'électronique alors il s'est présenté à l'examen du master histoires médiévales pour rigoler je crois, et il l'a validé… big_smile

Effectivement il ne parle pas vraiment de la vitesse de l'onde électrique sur TERRE, mais de la vitesse de propagations des ondes électriques à l'intérieur des ordinateurs. Cette vitesse est moindre que dans le vide, à cause des diélectriques qui ralentissent l'onde (si j'ai bien compris).

#14761 Le 30/11/2021, à 23:01

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Henry de Monfreid a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

67% des français sont innumérés et ne savent pas s'en débrouiller dans la vie de tous les jours avec les mathématiques et toi tu voudrais que j'écrive des puissances de 10 alors que seule une élite de français ne comprendraient ? Seulement un français sur trois dans le meilleur des cas ?

Euh, on est pas IRL, ici c'est un forum Linux, où il existe 10 catégories de membres : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui vont l'apprendre.

Alors les puissances de 10, ça devrait passer.

Ah…
Tu veux dire
10
100
1000
10000
100000

Question : dans quelle base ai-je écrit ? tongue

#14762 Le 01/12/2021, à 06:38

Mr.CassePieds

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Normalement ce serait plutôt 2,18.108 m.s-1  smile

Je maintiens, 218x106, ou 0,218x109, plus parlant d'avoir des puissances entières relatives aux séparateurs de milliers mais aussi aux unités :
103 = kilo
106 = Méga
109 = Giga
etc...
10-3 = mili
10-6 = micro
10-9 = nano
etc...

GR 34 a écrit :

Y a quand même le s-1

Moi je parle de 27 1/3 = ? tongue

Hors ligne

#14763 Le 01/12/2021, à 08:22

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
GR 34 a écrit :

Et les puissances de 10, c'est fait pour les chiens savants ? lol

Un petit 2.108 m.s-1 c'est plus chouette scientifiquement parlant ! wink

67% des français sont innumérés et ne savent pas s'en débrouiller dans la vie de tous les jours avec les mathématiques et toi tu voudrais que j'écrive des puissances de 10 alors que seule une élite de français ne comprendraient ? Seulement un français sur trois dans le meilleur des cas ?

ATTENTION : ton lien conduit à Erreur 500 - Erreur interne du serveur

De plus ce mot «innuméré» semble ne pas exister dans la langue française !

Ensuite, je te signale que les puissances en général et l'écriture scientifique en particulier sont au programme de maths de la classe de 4eme de collège (enfants de 13-14 ans) depuis sans doute plus de 40 ans. Mes enfants proches de la cinquantaine l'ont appris, je m'en souviens fort bien. À mon époque (avant 1968), c'était au lycée.
Ce qui fait qu'une très grande majorité de gens âgés jusqu'à la cinquantaine ont été renseignés, qu'ils aient oublié c'est possible mais ils ont pour la plupart vu ces notions.


L_d_v_c@ a écrit :

Personnellement je n'aime pas du tout 2.10⁸ m.s-1 qui porte beaucoup trop à confusions sur internet, l'heure mondiale ! Je préfère  2×10⁸ m×s-¹.
× s'obtient avec «Alt gr *» sur le clavier bépo, mais hier j'étais avec le smartphone…

Fais comme tu veux mais on m'a toujours dit que le signe multiplié «x» prêtait confusion avec les inconnues «x» et qu'il fallait mieux utiliser le point «.» bien plus rapide à écrire. J'ai connu des gens qui s'emmêlait les pinceaux avec les «x» de natures différentes.
D'ailleurs entre deux valeurs littérales multipliées entre-elles on ne met rien : xy = x.y = xxy

Pour ce qui est d'écrire manuellement avec les écritures scientifiques c'est tellement plus rapide de coller un point que de tracer une croix de saint André : il faut que l'écriture manuscrite s'approche au plus de la vitesse de la pensée.


L_d_v_c@ a écrit :

PS : Même les professeurs de mathématiques disent de ne pas utiliser le point comme signe de multiplication…

Les miens m'ont toujours dit le contraire pour la cause évoquée au dessus mais je suis d'une génération qui ne connaissait que le papier, le stylo, les tables de conversions et la règle à calcul.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14764 Le 01/12/2021, à 08:48

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mr.CassePieds a écrit :
GR 34 a écrit :

Normalement ce serait plutôt 2,18.108 m.s-1  smile

Je maintiens, 218x106, ou 0,218x109, plus parlant d'avoir des puissances entières relatives aux séparateurs de milliers mais aussi aux unités :
103 = kilo
106 = Méga
109 = Giga
etc...
10-3 = mili
10-6 = micro
10-9 = nano
etc...

Oui c'est pratique pour les quantum d'unités mais la convention de la notation scientifique c'est une règle : a.10n où a est un décimal tel que 1<a<10



Mr.CassePieds a écrit :
GR 34 a écrit :

Y a quand même le s-1

Moi je parle de 27 1/3 = ? tongue

Petit joueur : 27 -1/3 smile

@PPdM : ce ne sont que jeux d'écritures

Dernière modification par GR 34 (Le 01/12/2021, à 10:42)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14765 Le 01/12/2021, à 10:04

Mr.CassePieds

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR  a écrit :

Oui c'est pratique pour les quantum d'unités mais la convention de la notation scientifique c'est une règle : a.10n où a est un décimal tel que 0<a<10

Pardon de faire mon casse-pieds tongue mais dans ce cas si 0<a<1, tu auras comme exemple 0,25 x 10n, ça n'a pas trop de sens. Par contre, ça aura plus de sens d'écrire 2,5 x 10n-1.
Mais en grande majorité on écrit les nombres en notation ingénieur avec des puissances facteur de 3 sauf pour x10 ou x100, c'est autant parlant dans l'industrie que dans la finance. Et ça ne me choquerait pas que l'on écrive 1,5 milliard de € ou 25 millions de personnes comme 1,5 G € ou 25 M personnes.

GR 34 a écrit :

Petit joueur : 27 -1/3

Tu ne fais qu'inverser ce que j'ai dit tongue

Hors ligne

#14766 Le 01/12/2021, à 10:41

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mr.CassePieds a écrit :
GR  a écrit :

Oui c'est pratique pour les quantum d'unités mais la convention de la notation scientifique c'est une règle : a.10n où a est un décimal tel que 0<a<10

Pardon de faire mon casse-pieds tongue mais dans ce cas si 0<a<1, tu auras comme exemple 0,25 x 10n, ça n'a pas trop de sens. Par contre, ça aura plus de sens d'écrire 2,5 x 10n-1.

C'est qu'en fait j'ai commis une petite erreur de mal réveillé : dans la notation scientifique c'est 1<a<10 mea culpa mea maxima culpa

Je m'en vais corriger de ce pas (allègre) wink


Mr.CassePieds a écrit :

Mais en grande majorité on écrit les nombres en notation ingénieur avec des puissances facteur de 3 sauf pour x10 ou x100, c'est autant parlant dans l'industrie que dans la finance. Et ça ne me choquerait pas que l'on écrive 1,5 milliard de € ou 25 millions de personnes comme 1,5 G € ou 25 M personnes.

Voilà, c'est toute la différence entre la notation scientifique des physiciens, chimistes et autres purs scientifiques et la notation ingénieur des autres utilisateurs de données numériques..


Mr.CassePieds a écrit :
GR 34 a écrit :

Petit joueur : 27 -1/3

Tu ne fais qu'inverser ce que j'ai dit tongue

Pas faux ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14767 Le 01/12/2021, à 16:13

subccah

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mr.CassePieds a écrit :

103 = kilo
10-6 = micro
10-9 = nano
10-m = moko

yikes

Hors ligne

#14768 Le 01/12/2021, à 16:32

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut.

subccah a écrit :
Mr.CassePieds a écrit :

103 = kilo
10-6 = micro
10-9 = nano
10-m = moko

yikes

Réveillé à 11h50 aujourd'hui sans le réveil. Je me repose..

J'enseignais à mes élèves de mathématiques et sciences physiques en cours particulier, le moyen mnémo technique (corrigé ! wink ) : Michel malabar n'a pas fait attention
milli
micro
nano
pico 10-¹²
femto 10-¹⁵
atto 10-¹⁸
Je ne sais pas mettre le moins en exposant sur le smartphone.

PS pour GR34, quand tu mets le point pour une multiplication, il ne faut pas mettre le point en bas, il faut mettre le point en haut à la hauteur du milieu des lettres. Je te laisse chercher le code UTF-8 que je ne sais pas faire sur le smartphone...
À l'écrit sur papier tu ne comfondras pas le X avec un multiplié, et on informatique, évidemment il ne faut pas utiliser la lettre x pour le multiplier, il y a un code spécial qui est légèrement surélevé mais je ne connais pas le code UTF-8, je sais le faire au clavier de l'ordinateur c'est tout.

Mais là j'écris depuis le smartphone pour gagner du temps car les journées sont beaucoup trop courtes vu que je dors la moitié de la journée...

Je voulais dire que si tu mets le '.' de ponctuation à la place du fois, le problème, c'est que ça peut être confondu avec une virgule même par un Français car sur le clavier numérique, ce n'est pas toujours une virgule qui s'affiche quand tu appuies sur la virgule, il y a parfois un point.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/12/2021, à 18:05)

#14769 Le 01/12/2021, à 16:41

subccah

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Réveillé à 11h50 aujourd'hui sans le réveil. Je me repose..

moyen mémo technique

tongue

Hors ligne

#14770 Le 01/12/2021, à 16:45

Mr.CassePieds

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

Pas faux ! smile

pas faux = vrai.
- Sauf chez mon client qui a eu la bonne idée de mettre un attribut trinaire en base : Vrai, Faux, Non Déterminé, et que toutes les valeurs fausses sont toutes considérées comme Non Déterminé.

Hors ligne

#14771 Le 01/12/2021, à 16:53

subccah

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Mr.CassePieds a écrit :
GR 34 a écrit :

Pas faux ! smile

pas faux = vrai.
- Sauf chez mon client qui a eu la bonne idée de mettre un attribut trinaire en base : Vrai, Faux, Non Déterminé, et que toutes les valeurs fausses sont toutes considérées comme Non Déterminé.

Bah ça dépend, ici pas faux = moissonneuse-batteuse

Faut quand-même prendre en compte le contexte.. avec les langues.

Hors ligne

#14772 Le 01/12/2021, à 18:07

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

subccah a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Réveillé à 11h50 aujourd'hui sans le réveil. Je me repose..

moyen mémo technique

tongue

corrigé wink

#14773 Le 01/12/2021, à 19:44

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

On arrête le français approximatif ! lol

C'est quoi ce français ? «Mémo technique» n'existe pas, on doit dire et écrire «Mnémotechnique» du grec mnêmê

D'ailleurs d'autres mots dérivent de cette racine : mnémotechnie, mnémonique, mnémothérapie, mais aussi dans anamnèse*, amnésie, amnésique, hypermnésie, "paramnésie".
Il ne faudrait pas oublier le "n" grec ! tongue

* anamnèse : c'est ce que votre médecin entend quand vous le consultez et que vous lui racontez vos malheurs et heurts de santé.

Dernière modification par GR 34 (Le 01/12/2021, à 19:48)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#14774 Le 01/12/2021, à 19:49

padofdagobah

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]


Johnny Mnemonic

Je laisse la main.

Hors ligne

#14775 Le 01/12/2021, à 20:55

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

GR 34 a écrit :

On arrête le français approximatif ! lol

C'est quoi ce français ? «Mémo technique» n'existe pas, on doit dire et écrire «Mnémotechnique» du grec mnêmê

D'ailleurs d'autres mots dérivent de cette racine : mnémotechnie, mnémonique, mnémothérapie, mais aussi dans anamnèse*, amnésie, amnésique, hypermnésie, "paramnésie".
Il ne faudrait pas oublier le "n" grec ! tongue

* anamnèse : c'est ce que votre médecin entend quand vous le consultez et que vous lui racontez vos malheurs et heurts de santé.

Très bien, j'avais loupé une lettre et je ne l'avais pas vu en relisant sur le smartphone.
J'essayerai d'écrire le français correctement aux petits ognons selon la réforme orthographique officielle de 1990, et toi GR34, tu arrêtes tes signes multiplicatifs approximatifs et tu utiliseras le signe '*' du clavier numérique wink Et bien sûr tu arrêteras d'inventer des mots comme mnémothérapie qui n'existent pas dans les dictionnaires officiels wink