Pages : 1
#1 Le 29/11/2021, à 16:46
- amine3699
importation base de donnée mysql
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais voici mon problème:
Dans le cadre de l'installation d'un coeur ims (openCoreIms) , je dois importer une base de données via la commande suivante :
mysql -u root -p -h localhost < /opt/OpenIMSCore/ser_ims/cfg/icscf.sql
Cependant après avoir taper mon mot de passe j'ai cette ereur qui s'affiche : ERROR 1064 (42000) at line 136: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'identified by 'heslo'' at line 1
j'ai déja essayé de :
-Taper la commande en mode root (avec sudo su)
- créer un autre utilisateur en lui attribuant tout les droit ( dont le droit d'acceder a icscf) et taper la commande avec cet user
Voici le lien du tuto que je suis pour installer mon coeur ims : http://latyrnd86.over-blog.com/2019/11/ … score.html
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
#2 Le 29/11/2021, à 17:30
- gl38
Re : importation base de donnée mysql
Il faudrait que tu montres au moins la ligne 136 de ton fichier icscf.sql
Cordialement,
Guy
#3 Le 29/11/2021, à 18:22
- bruno
Bonjour,
Il faut également les retours de :
lsb_release -a
et
mysql --version
#4 Le 29/11/2021, à 21:04
- mazarini
...
Cependant après avoir taper mon mot de passe j'ai cette ereur qui s'affiche : ERROR 1064 (42000) at line 136: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'identified by 'heslo'' at line 1
...
C'est probablement une commande de création de user ou de définition de mot de passe.
Tu peux supprimer l'ordre SQL correspondant et le passer directement comme commande après adaptation. Il me semble que les commandes en question ont évolué dans mysql depuis quelques temps.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#5 Le 30/11/2021, à 15:51
- amine3699
Il faudrait que tu montres au moins la ligne 136 de ton fichier icscf.sql
Cordialement,
Guy
je ne sais pas comment upload une image ici mais voici les lignes sur le fichier mysql :
# DB access rights
grant delete,insert,select,update on icscf.* to icscf@localhost identified by 'heslo';
grant delete,insert,select,update on icscf.* to provisioning@localhost identified by 'provi';
C'est un probleme de majuscule non ??
#6 Le 30/11/2021, à 15:56
- amine3699
Bonjour,
Il faut également les retours de :
lsb_release -a
et
mysql --version
lsb_release -a :
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 20.04.1 LTS
Release: 20.04
Codename: focal
mysql --version
mysql Ver 8.0.27-0ubuntu0.20.04.1 for Linux on x86_64 ((Ubuntu))
#7 Le 30/11/2021, à 16:12
- amine3699
de plus je ne peux modifier le fichier mysql car je n'ai pas les droits, je ne sais pas comment ouvrir en tant qu'administrateur
#8 Le 30/11/2021, à 16:51
- bruno
Modération : Merci de modifier tes précédents messages avec les balises [ code ] pour les retours de commandes ! Lire ici
--
Je pense que cette syntaxe n'est pas comprise par MySQL 8.0 :
# DB access rights
grant delete,insert,select,update on icscf.* to icscf@localhost identified by 'heslo';
grant delete,insert,select,update on icscf.* to provisioning@localhost identified by 'provi';
Il faudrait remplacer par :
# DB access rights
create user icscf@localhost identified by 'heslo';
grant delete,insert,select,update on icscf.* to icscf@localhost;
create user provisioning@localhost identified by 'provi';
grant delete,insert,select,update on icscf.* to provisioning@localhost;
N.B : l'usage des majuscules pour les instructions SQL n'a aucune importance, c'est juste une convention pour rendre les choses plus lisibles.
de plus je ne peux modifier le fichier mysql car je n'ai pas les droits, je ne sais pas comment ouvrir en tant qu'administrateur
Il faut utiliser sudo.
Et tu te lances dans ce type d'installation sans savoir comment ouvrir un fichier en tant que root (ou autre utilisateur) ? C'est un exercice pour étudiant en réseau télécom ?
Dernière modification par bruno (Le 30/11/2021, à 16:53)
#9 Le 30/11/2021, à 21:29
- mazarini
Comme tu peux lire le fichier, tu peux le copier et donc avoir les droits d'écriture sur le fichier ainsi créer.
Je tenterai bien ca :
cat /opt/OpenIMSCore/ser_ims/cfg/icscf.sql | grep -v ^grant | mysql -u root -p -h localhost
Si je ne me trompe pas, ca élimine les lignes en erreur.
A valider avec :
cat /opt/OpenIMSCore/ser_ims/cfg/icscf.sql | grep ^grant
pour vérifier les lignes qui seront éliminées.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#10 Le 01/12/2021, à 10:31
- amine3699
Modération : Merci de modifier tes précédents messages avec les balises [ code ] pour les retours de commandes ! Lire ici
--
Je pense que cette syntaxe n'est pas comprise par MySQL 8.0 :# DB access rights grant delete,insert,select,update on icscf.* to icscf@localhost identified by 'heslo'; grant delete,insert,select,update on icscf.* to provisioning@localhost identified by 'provi';
Il faudrait remplacer par :
# DB access rightscreate user icscf@localhost identified by 'heslo'; grant delete,insert,select,update on icscf.* to icscf@localhost; create user provisioning@localhost identified by 'provi'; grant delete,insert,select,update on icscf.* to provisioning@localhost;
N.B : l'usage des majuscules pour les instructions SQL n'a aucune importance, c'est juste une convention pour rendre les choses plus lisibles.
Il faut utiliser sudo.
Et tu te lances dans ce type d'installation sans savoir comment ouvrir un fichier en tant que root (ou autre utilisateur) ? C'est un exercice pour étudiant en réseau télécom ?
rebonjour, merci pour votre réponse j'ai remplacer comme vous m'avez dit, je n'ai plus l'ereur de syntaxe grâce a cela mais j'ai maintenant un acces refuser lorsque je rentre le mot de passe. j'ai essayer 'heslo' pour l'utilisateur icscf et 'provi' pour l'utilisateur provisioning.
en tapant ces commandes :
mysql -u icscf -p < ser_ims/cfg/icscf.sql
et
mysql -u provisioning -p < ser_ims/cfg/icscf.sql
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'icscf'@'localhost' (using password: YES)
#11 Le 02/12/2021, à 14:43
- amine3699
ducoup ? personne ne sait d'où vient ce problème d'accès refusé ???
#12 Le 02/12/2021, à 14:50
- bruno
Les utilisateurs n'ont probablement été créés correctement. Il faut vérifier cela dans la table mysql.user (voir la doc mysql)
#13 Le 02/12/2021, à 14:50
- iznobe
Bonjour , ce n ' est pas parceque tu as importé une BDD que les utilisateurs sont creer , d ' ailleurs on ne sait pas de quels utilisateurs parle tu ? ceux du gestionnaire de BDD ? ceux du systeme ? autre ?
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#14 Le 02/12/2021, à 15:07
- amine3699
Bonjour , ce n ' est pas parceque tu as importé une BDD que les utilisateurs sont creer , d ' ailleurs on ne sait pas de quels utilisateurs parle tu ? ceux du gestionnaire de BDD ? ceux du systeme ? autre ?
la commande que vous m'avez dit de remplacer :
create user icscf@localhost identified by 'heslo';
grant delete,insert,select,update on icscf.* to icscf@localhost;
create user provisioning@localhost identified by 'provi';
grant delete,insert,select,update on icscf.* to provisioning@localhost;
ne permet pas justement de créer 2 utilisateurs ? icscf et provisioning avec leur mot de passe respectif 'heslo' et 'provi' . d'ou le "create user"
ensuite comme expliquer j'ai juste tapé la commande d'importation de base de donné avec ces 2 utilisateurs:
mysql -u icscf -p -h localhost < ser_ims/cfg/icscf.sql
et jai un acces refusé en tapant heslo comme mot de passe
#15 Le 02/12/2021, à 15:12
- bruno
Il faut te connecter à la console mysql :
sudo mysql
ou si tu as défini un mot de passe pour l'utilisateur root de MySQL :
mysql -u root -p
puis donner le retour de :
SELECT user, host, plugin, authentication_string FROM mysql.user;
(quit; pour quitter la console MySQL)
#16 Le 02/12/2021, à 15:13
- iznobe
ce n ' est pas moi qui ai dit de modifier la requete sql , je pense que c' est @bruno qui te repond dans son dernier message :
Les utilisateurs n'ont probablement été créés correctement. Il faut vérifier cela dans la table mysql.user (voir la doc mysql)
#17 Le 02/12/2021, à 15:26
- amine3699
voici le résultats de la commande:
--------------------+
| user | host | plugin | authentication_string |
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
| root | % | caching_sha2_password | $A$005$i%5U*k|I<q^LEg
?dDPjGQe.CWJNpwhxqJN7wkS2Mxibu8hGQo85MwcIsGY2 |
| debian-sys-maint | localhost | caching_sha2_password | $A$005$jUEWbo>|JivX+ ;1doSkCmh/u2ugdIA9ddHsHE5n4GTPG846fuLDuqIRqT1 |
| foo | localhost | mysql_native_password | *E086EA44297F29010818479B5878535290F54C2E |
| mysql.infoschema | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| mysql.session | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| mysql.sys | localhost | caching_sha2_password | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| root | localhost | auth_socket | |
| user | localhost | caching_sha2_password | $A$005$LjhVpA&E
~vpfoN/rwY.T9ElO3sN3czZVhRGjAZEvykD//Y2k.R9A |
+------------------+-----------+-----------------------+------------------------------------------------------------------------+
8 rows in set (0,00 sec)
il n'y a donc pas l'utilisateur icscf et provisioning que l'on a créer plutôt dans le fichier mysql. j'avoue etre un peu perdu la..
#18 Le 02/12/2021, à 15:38
- iznobe
ne peux tu pas te connecter sur le gestionnaire de BDD et creer ces 2 utilisateurs a la main , avec les droits sur la base en question ?
#19 Le 02/12/2021, à 16:12
- bruno
Tout ceci n'est pas très cohérent…
Vu que l'utilisateur root de mysql s'authentifie par son compte UNIX (plugin auth_socket), la commande initiale :
mysql -u root -p -h localhost < /opt/OpenIMSCore/ser_ims/cfg/icscf.sql
ne peut fonctionner que si tu es déjà dans un shell root ! (Mais tu prétends ne pas pouvoir modifier un fichier…)
Je t'invite à refaire la manipulation avec :
sudo mysql < /opt/OpenIMSCore/ser_ims/cfg/icscf.sql
et à vérifier à nouveau comme je l'ai indiqué en #16.
#20 Le 02/12/2021, à 17:12
- amine3699
Tout ceci n'est pas très cohérent…
Vu que l'utilisateur root de mysql s'authentifie par son compte UNIX (plugin auth_socket), la commande initiale :mysql -u root -p -h localhost < /opt/OpenIMSCore/ser_ims/cfg/icscf.sql
ne peut fonctionner que si tues déjà dans un shell root ! (Mais tu prétends ne pas pouvoir modifier un fichier…)
Je t'invite à refaire la manipulation avec :
sudo mysql < /opt/OpenIMSCore/ser_ims/cfg/icscf.sql
et à vérifier à nouveau comme je l'ai indiqué en #16.
ce que j'explique est pourtant simple, après avoir créer les utilisateurs et leur avoir donné accès a la base de donné en leur donnant tout les privilèges, j'ai quand même un problème d'accès refusé. vous me repondé a coter de la plaque en m'expliquant comment utiliser sudo ...comme si je ne le savais pas..
j'ai finalement résolu mon problème en supprimant les lignes de créations de user dans mon fichier icscf.sql
#21 Le 02/12/2021, à 17:26
- bruno
Si c'est si simple, pourquoi venir demander de l'aide sur ce forum ?
Pour ma part c'est la dernière fois que je te réponds.
#22 Le 02/12/2021, à 17:30
- amine3699
Si c'est si simple, pourquoi venir demander de l'aide sur ce forum ?
Pour ma part c'est la dernière fois que je te réponds.
je parlais de l'explication de mon problème. si vous n'avez pas les compétences ne répondez pas effectivement. mais cela ne sert a rien de répondre de manière hautaine, qui plus est lorsque c'est hors-sujet. merci
Pages : 1