Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2021, à 16:49

nz

[RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Bonjour,
Ravi d'enfin pouvoir faire découvrir à mes enfants un jeu qui m'avait fait rêver gamin, j'ai investi dans la version "spéciale édition" de The Secret of Monkey Island, sur Steam. (Histoire qu'ils ne s'arrachent pas trop les yeux non plus.)
Seulement je n'arrive pas à le lancer.
J'ai bien tout installé : le jeu, proton6, et même Steam Linux Runtime que me proposait Steam.
Mais au lancement, j'ai un semblant de fenêtre qui apparaît pendant 1 seconde puis disparaît.
Si quelqu'un pouvait me prendre par la main je lui en serais très reconnaissant car cela fait deux jours que je tourne en rond...

Merci d'avance.

Dernière modification par nz (Le 21/02/2022, à 15:04)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2021, à 17:01

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Pour commencer, Monkey Island SE est un jeu Windows (pas de version Linux), il se lancera donc via Proton et pas la runtime Linux. On va partir du principe que Proton est bien installé (Steam Play activé dans les paramètres de Steam, actif pour tous les jeux).

Même si Wine (et donc Proton) s'est beaucoup amélioré ces dernières années, ça reste une couche de compatibilité qui n'est pas parfaite et tous les jeux ne tourneront pas. Il existe des bases de données de compatibilité pour les jeux (basées sur les tests des utilisateurs, donc pas parfaites mais généralement assez fiables) : AppDB (Wine) et ProtonDB (Proton).

Si on va voir la fiche de Monkey Island SE sur ProtonDB, on voit qu'il est noté Or, càd qu'il devrait fonctionner avec éventuellement quelques bidouilles (un jeu qui fonctionne directement sans bidouilles est noté Platinium).
Grosso modo, les retours sur le jeu oscillent entre "ça marche nickel" et "le jeu ne se lance pas parce qu'il essaie d'utiliser une résolution qui ne correspond pas à celle de mon écran" (notamment pour quelqu'un qui a remarqué que ça faisait partie de la config sauvegardée dans le cloud et qui a eu le problème en lançant le jeu sur son portable après y avoir joué sur un gros PC). Au vu de ce qu'il se passe de ton côté, avec la fenêtre qui s'ouvre un instant, il y a de fortes chances que ce soit le même problème.

Il semblerait qu'on puisse modifier la résolution du jeu dans son fichier de config qui se trouve à [steamapps]/compatdata/32360/pfx/drive_c/users/steamuser/AppData/Roaming/LucasArts/The Secret of Monkey Island Special Edition/Settings.ini.
Dans un premier temps quelques questions pour te guider :
- est-ce que Steam est installé depuis les dépôts Ubuntu, le paquet de Valve ou en flatpak (ça va déterminer où se trouve le dossier steamapps qu'on cherche) ?
- si dans Steam tu as ajouté des emplacements d'installation supplémentaires (dans Téléchargements → Dossiers Steam), sur lequel est installé MI:SE ?
- quelle est la résolution native de ton écran ?

EDIT : au cas où, il existe une procédure un peu complexe pour extraire les fichiers de la version d'origine de ceux de la Special Edition pour y jouer via ScummVM. C'est plus pratique pour le lancer sur Linux mais c'est la version "qui pique les yeux".

Dernière modification par abelthorne (Le 02/12/2021, à 17:10)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2021, à 17:14

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Salut abelthorne, merci de ton aide.

Si je suis le chemin indiqué, je n'ai pas de fichiers settings.ini mais un fichier steam_autocloud.vdf


- J'ai réinstallé Steam depuis les dépôts ubuntu (j'avais commencé par le paquet de valve, et je ne sais pas ce que c'est que flatpack)
- je n'ai rien modifié à l'emplacement des téléchargements
- Mon écran est en 1920*1080

(Mes enfants on effectivement commencé sur scummvm ; et c'est parce-qu'ils s'y régalent déjà que j'ai voulu leur faire ce petit cadeau.)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2021, à 17:21

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Depuis les dépôts Ubuntu, steamapps devrait être (de mémoire) dans ~/.steam/steam.

Ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés (ctrl + H) et va dans .steam/steam/steamapps/compatdata. Normalement, tu devrais avoir un dossier qui correspond à l'identifiant du jeu (32360). Si c'est bien le cas, continue à suivre le chemin : 32360/pfx/drive_c/users/steamuser/AppData/Roaming/LucasArts/The Secret of Monkey Island Special Edition. Là, tu devrais normalement voir un fichier Settings.ini. Ouvre-le avec un éditeur de texte et poste son contenu entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

EDIT : il y a peut-être plus simple, en fait, je n'y avais pas pensé : si tu ne trouves pas le chemin ci-dessus, dans Steam fais un clic droit sur le jeu → Propriétés. Va dans "Fichiers locaux" et clique sur "Parcourir". Ça devrait t'ouvrir le dossier où se trouvent les données du jeu. Ce ne sera pas forcément celui où se trouve le Settings.ini mais tu devrais pouvoir remonter facilement à steamapps et à partir de là trouver compatdata → 32360.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/12/2021, à 17:24)

Hors ligne

#5 Le 02/12/2021, à 17:57

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

J'ai bien un fichier steam_autocloud.vdf à cet endroit dont voici le contenu :

"steam_autocloud.vdf"
{
	"accountid"		"1264572228"
}

mais pas de settings.ini ...

Hors ligne

#6 Le 02/12/2021, à 18:02

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

En-dehors du fichier steam_autocloud.vdf (qui est manifestement un fichier de config pour Steam Cloud), rien d'autre dans le dossier ? Au cas où, depuis un terminal, donne le retour de :

ls "$HOME/.steam/steam/steamapps/compatdata/32360/pfx/drive_c/users/steamuser/AppData/Roaming/LucasArts/The Secret of Monkey Island Special Edition"

On va essayer autre chose :
- ferme Steam s'il est ouvert
- ouvre un terminal et lance Steam :

steam

- lance Monkey Island
- après qu'il ait ouvert/fermé sa fenêtre, poste le contenu du terminal (entre balises Code)

Ça permettra peut-être d'avoir plus d'infos sur ce qui se passe quand il plante au lancement.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2021, à 18:05

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Et béh non.

ls "$HOME/.steam/steam/steamapps/compatdata/32360/pfx/drive_c/users/steamuser/AppData/Roaming/LucasArts/The Secret of Monkey Island Special Edition"
steam_autocloud.vdf

J'ai donc ça après avoir lancé le jeu :

toi@grosordi:~$ steam
[2021-12-02 17:04:18] Startup - updater built Nov 22 2021 22:06:59
[2021-12-02 17:04:18] Using the following download hosts for Public, Realm steamglobal
[2021-12-02 17:04:18] 1. https://cdn.cloudflare.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2021-12-02 17:04:18] 2. https://cdn.akamai.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2021-12-02 17:04:18] 3. http://media.steampowered.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'baked in'
[2021-12-02 17:04:18] Vérification de l'installation...
[2021-12-02 17:04:19] Verification complete
vkEnumeratePhysicalDevices failed, unable to init and enumerate GPUs with Vulkan.
BInit - Unable to initialize Vulkan!
vkEnumeratePhysicalDevices failed, unable to init and enumerate GPUs with Vulkan.
BInit - Unable to initialize Vulkan!
chdir /home/toi/.steam/debian-installation/steamapps/common/The Secret of Monkey Island Special Edition

abnormal program termination

Hors ligne

#8 Le 02/12/2021, à 18:13

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Ah, on est sur un problème différent de ce à quoi je m'attendais : ton GPU ne supporte pas Vulkan et/ou le support n'est pas installé. Donc, Proton ne fonctionne pas. Ce n'est pas un problème lié à ce jeu en particulier.

Donc :
1) Qu'est-ce que tu as comme GPU sur ton PC ? Si tu ne sais pas :

lspci

2) Est-ce que les paquets Vulkan sont installés ?

dpkg -l | grep vulkan

En attendant, essaie ça : dans Steam, sélectionne MI:SE et affiche ses propriétés. Dans l'onglet Général → Options de lancement, mets ce qui suit tel quel :

PROTON_USE_WINED3D=1 %command%

Puis essaie à nouveau de lancer le jeu : est-ce qu'il y a du changement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 02/12/2021, à 18:14)

Hors ligne

#9 Le 02/12/2021, à 18:15

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

le cpu :

toi@grosordi:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation B85 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 630] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF108 High Definition Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)

les paquets de vulkan

toi@grosordi:~$ dpkg -l | grep vulkan
ii  libvulkan1:amd64                           1.2.131.2-1                           amd64        Vulkan loader library
ii  libvulkan1:i386                            1.2.131.2-1                           i386         Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                  20.2.6-0ubuntu0.20.04.1               amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386                   20.2.6-0ubuntu0.20.04.1               i386         Mesa Vulkan graphics drivers
ii  vulkan-tools                               1.2.131.1+dfsg1-1                     amd64        Miscellaneous Vulkan utilities
ii  vulkan-utils                               1.2.131.1+dfsg1-1                     all          transitional package

Hors ligne

#10 Le 02/12/2021, à 18:17

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

La dernière commande ne change rien au plantage du jeu.

toi@grosordi:~$ steam
[2021-12-02 17:16:12] Startup - updater built Nov 22 2021 22:06:59
Looks like steam didn't shutdown cleanly, scheduling immediate update check
[2021-12-02 17:16:12] Using the following download hosts for Public, Realm steamglobal
[2021-12-02 17:16:12] 1. https://cdn.akamai.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2021-12-02 17:16:12] 2. https://cdn.cloudflare.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2021-12-02 17:16:12] 3. http://media.steampowered.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'baked in'
[2021-12-02 17:16:12] Checking for update on startup
[2021-12-02 17:16:12] Recherche de nouvelles mises à jour...
[2021-12-02 17:16:12] Downloading manifest: https://cdn.akamai.steamstatic.com/client/steam_client_ubuntu12
[2021-12-02 17:16:12] Download skipped: /client/steam_client_ubuntu12 version 1637624439, installed version 1637624439, existing pending version 0
[2021-12-02 17:16:12] Nothing to do
[2021-12-02 17:16:12] Vérification de l'installation...
[2021-12-02 17:16:12] Performing checksum verification of executable files
[2021-12-02 17:16:16] Verification complete
vkEnumeratePhysicalDevices failed, unable to init and enumerate GPUs with Vulkan.
BInit - Unable to initialize Vulkan!
vkEnumeratePhysicalDevices failed, unable to init and enumerate GPUs with Vulkan.
BInit - Unable to initialize Vulkan!
chdir /home/toi/.steam/debian-installation/steamapps/common/The Secret of Monkey Island Special Edition

Dernière modification par nz (Le 02/12/2021, à 18:18)

Hors ligne

#11 Le 02/12/2021, à 18:20

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Les paquets Vulkan sont en place et tu as une GeForce GT 630. Elle commence à dater pas mal mais je suppose que le pilote proprio devrait gérer Vulkan. Donc, question suivante : qu'est-ce que tu utilises comme pilote ?
Pour ça, tu peux donner le retour de la commande suivante :

ubuntu-drivers devices

ou lancer Logiciels et mises à jour puis voir dans Pilotes additionnels ce qui est listé et utilisé.

EDIT : tu as bien mis ce que j'ai indiqué, tel quel, dans les options de lancement de MI:SE ? Ça m'étonne un peu que ça donne le même retour au lancement.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/12/2021, à 18:22)

Hors ligne

#12 Le 02/12/2021, à 18:28

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Bon alors les drivers :

toi@grosordi:~$ ubuntu-drivers devices
WARNING:root:_pkg_get_support nvidia-driver-390: package has invalid Support Legacyheader, cannot determine support level
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00000F00sv00001458sd00003543bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GF108 [GeForce GT 630]
driver   : nvidia-340 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

Et oui j'ai bien mis les indications que tu m'as demandées. C'est une piste que j'avais déjà tentée...

Hors ligne

#13 Le 02/12/2021, à 18:33

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Je pensais que la commande ubuntu-drivers indiquait le pilote utilisé mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Du coup, passe par Logiciels et mises à jour et dis-moi lequel est sélectionné entre nvidia-340, nvidiadriver-390 et xserver-xorg-video-nouveau.

Hors ligne

#14 Le 02/12/2021, à 18:40

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

oui la première ligne m'étonne un peu aussi. D'habitude c'est plus clair.
Enfin bon c'est le pilote "nouveau" qui est actif.
Les autres font planter l'ordi. J'ai déjà passé quelques heures sur le sujet ici et

Dernière modification par nz (Le 02/12/2021, à 18:44)

Hors ligne

#15 Le 02/12/2021, à 18:52

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Le problème, c'est que tu n'arriveras à rien avec Nouveau pour les jeux, le pilote est trop rudimentaire. Je ne doute pas qu'il fonctionne pour lancer des vieux jeux avec DOSBox ou ScummVM mais pour utiliser Proton avec Steam, il faut le support de Vulkan ou, au pire (avec l'option PROTON_USE_WINED3D), un support assez évolué d'OpenGL. Pour pouvoir lancer des jeux Windows sur Steam (ou des jeux Linux qui demandent un minimum de ressources), tu vas forcément devoir passer par le pilote proprio (390 ou 340).

J'ai survolé très rapidement les autres sujets et tu as apparemment un problème d'écran noir au démarrage en les activant. Je n'ai pas lu les sujets en détail et je ne sais pas ce que tu as tenté (création d'un xorg.conf adapté, notamment) mais je note une suggestion vers la fin du deuxième sujet (message #241 d'ylag) qui est d'utiliser nomodeset dans les paramètres du noyau : est-ce que tu as essayé ?

Hors ligne

#16 Le 02/12/2021, à 18:59

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

pfffff je ne sais plus si j'avais essayé même si je pense que oui. J'étais motivé à l'époque !

Tu crois qu'il faut que je retente l'installation du pilote proprio ?

J'ai doublé la RAM depuis...

Dernière modification par nz (Le 02/12/2021, à 19:00)

Hors ligne

#17 Le 02/12/2021, à 19:05

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Si tu veux pouvoir espérer lancer des jeux avec Steam, tu n'as pas vraiment le choix. À part changer de carte graphique mais ça implique probablement de changer tout le reste en même temps.

On peut commencer par ajouter nomodeset aux options de GRUB au cas où. Donne le contenu du fichier de config :

cat /etc/default/grub

On va aussi vérifier si tu as des fichiers de config pour X :

ls /etc/X11 /etc/X11/xorg.conf.d

N'installe pas le pilote pour le moment, en tout cas.

Dans l'hypothèse d'un écran noir après l'installation, prévois d'avoir un liveCD/liveUSB sous la main.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/12/2021, à 19:06)

Hors ligne

#18 Le 02/12/2021, à 19:10

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

toi@grosordi:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

et

toi@grosordi:~$ ls /etc/X11 /etc/X11/xorg.conf.d
ls: impossible d'accéder à '/etc/X11/xorg.conf.d': Aucun fichier ou dossier de ce type
/etc/X11:
app-defaults             rgb.txt  Xreset.d    Xsession.options
cursors                  xinit    Xresources  xsm
default-display-manager  xkb      Xsession    XvMCConfig
fonts                    Xreset   Xsession.d  Xwrapper.config

Dans l'hypothèse d'un écran noir à venir, un petit

sudo apt purge nvidia*

dans un tty comme au bon vieux temps ne suffirait pas ?

Hors ligne

#19 Le 02/12/2021, à 19:18

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Oui, si tu as accès à un TTY, supprimer les paquets nvidia devrait fonctionner.

Édite le fichier de config de GRUB :

sudo nano /etc/default/grub

ajoute nomodeset à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (sans toucher au reste, bien sûr) :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Enregistre avec ctrl + O, valide le nom avec entrée, ferme Nano avec ctrl + X. Mets la config à jour :

sudo update-grub

puis tente l'installation du pilote 390 :

sudo apt-get install nvidia-driver-390

Donne le retour, ne redémarre pas tout de suite.

Hors ligne

#20 Le 02/12/2021, à 19:22

ylag

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Bonsoir,

Sur le site de téléchargement de pilotes NVIDIA, la carte GeForce GT 630 serait supportée par les pilotes de série 470 , qui ne semblent pourtant pas proposés dans «Pilotes additionnels» sur l'installation de @nz ? hmm

Extrait du site en question :

GeForce 600 Series
GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 640, GeForce GT 635, GeForce GT 630

Curieux, non ?


A+

Dernière modification par ylag (Le 02/12/2021, à 19:25)

Hors ligne

#21 Le 02/12/2021, à 19:29

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Apparemment, il y a plusieurs variantes des GT 630. Vu sur un forum de nvidia :

You probably have one of the Fermi variant (GF108) of the GT 630 which is a rebranded GT430/440 from 2010. Those cards along with all Fermi GPUs are no longer supported.

Vu le retour de lspci, ça a l'air d'être cette variante avec archi Fermi, qui est en fait une GT 430 rebrandée. Les GPU en archi Fermi ne sont plus supportés par les pilotes, l'info que tu as trouvée doit concerner l'archi Kepler uniquement.

Hors ligne

#22 Le 02/12/2021, à 19:33

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

ok dac donc :

toi@grosordi:~$ sudo nano /etc/default/grub
[sudo] Mot de passe de toi : 
toi@grosordi:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.11.0-41-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.11.0-41-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-5.11.0-40-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-5.11.0-40-generic
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings
fait
toi@grosordi:~$ sudo apt-get install nvidia-driver-390
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libnvidia-cfg1-390 libnvidia-common-390 libnvidia-compute-390
  libnvidia-compute-390:i386 libnvidia-decode-390 libnvidia-decode-390:i386
  libnvidia-encode-390 libnvidia-encode-390:i386 libnvidia-fbc1-390
  libnvidia-fbc1-390:i386 libnvidia-gl-390 libnvidia-gl-390:i386
  libnvidia-ifr1-390 libnvidia-ifr1-390:i386 libxnvctrl0
  nvidia-compute-utils-390 nvidia-dkms-390 nvidia-kernel-common-390
  nvidia-kernel-source-390 nvidia-prime nvidia-settings nvidia-utils-390
  screen-resolution-extra xserver-xorg-video-nvidia-390
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libnvidia-cfg1-390 libnvidia-common-390 libnvidia-compute-390
  libnvidia-compute-390:i386 libnvidia-decode-390 libnvidia-decode-390:i386
  libnvidia-encode-390 libnvidia-encode-390:i386 libnvidia-fbc1-390
  libnvidia-fbc1-390:i386 libnvidia-gl-390 libnvidia-gl-390:i386
  libnvidia-ifr1-390 libnvidia-ifr1-390:i386 libxnvctrl0
  nvidia-compute-utils-390 nvidia-dkms-390 nvidia-driver-390
  nvidia-kernel-common-390 nvidia-kernel-source-390 nvidia-prime
  nvidia-settings nvidia-utils-390 screen-resolution-extra
  xserver-xorg-video-nvidia-390
0 mis à jour, 25 nouvellement installés, 0 à enlever et 134 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 86,4 Mo dans les archives.
Après cette opération, 370 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-cfg1-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [69,5 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-common-390 all 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [9684 B]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted i386 libnvidia-compute-390 i386 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [21,0 MB]
Réception de :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-compute-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [20,6 MB]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-decode-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [1119 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted i386 libnvidia-decode-390 i386 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [1187 kB]
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-encode-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [51,8 kB]
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted i386 libnvidia-encode-390 i386 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [52,2 kB]
Réception de :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-fbc1-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [40,8 kB]
Réception de :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted i386 libnvidia-fbc1-390 i386 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [37,8 kB]
Réception de :11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-gl-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [14,3 MB]
Réception de :12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted i386 libnvidia-gl-390 i386 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [14,8 MB]
Réception de :13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted i386 libnvidia-ifr1-390 i386 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [61,6 kB]
Réception de :14 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 libnvidia-ifr1-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [68,6 kB]
Réception de :15 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libxnvctrl0 amd64 470.57.01-0ubuntu0.20.04.2 [11,1 kB]
Réception de :16 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 nvidia-compute-utils-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [68,1 kB]
Réception de :17 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 nvidia-kernel-source-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [9589 kB]
Réception de :18 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 nvidia-kernel-common-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [9872 B]
Réception de :19 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 nvidia-dkms-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [32,8 kB]
Réception de :20 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 nvidia-utils-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [326 kB]
Réception de :21 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 xserver-xorg-video-nvidia-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [1634 kB]
Réception de :22 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/restricted amd64 nvidia-driver-390 amd64 390.144-0ubuntu0.20.04.1 [393 kB]
Réception de :23 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 nvidia-prime all 0.8.16~0.20.04.1 [9392 B]
Réception de :24 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 screen-resolution-extra all 0.18build1 [4456 B]
Réception de :25 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 nvidia-settings amd64 470.57.01-0ubuntu0.20.04.2 [886 kB]
86,4 Mo réceptionnés en 8min 1s (180 ko/s)                                     
Sélection du paquet libnvidia-cfg1-390:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 227695 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../00-libnvidia-cfg1-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-cfg1-390:amd64 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-common-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../01-libnvidia-common-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-common-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-compute-390:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../02-libnvidia-compute-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-compute-390:i386 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-compute-390:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../03-libnvidia-compute-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-compute-390:amd64 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /tmp/apt-dpkg-install-NhHIRw/03-libnvidia-compute-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /etc/OpenCL/vendors/nvidia.icd », qui est différent d'autres instances du paquet libnvidia-compute-390:amd64
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Sélection du paquet libnvidia-decode-390:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../04-libnvidia-decode-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-decode-390:amd64 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-decode-390:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../05-libnvidia-decode-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-decode-390:i386 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-encode-390:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../06-libnvidia-encode-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-encode-390:amd64 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-encode-390:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../07-libnvidia-encode-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-encode-390:i386 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-fbc1-390:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../08-libnvidia-fbc1-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-fbc1-390:amd64 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-fbc1-390:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../09-libnvidia-fbc1-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-fbc1-390:i386 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-gl-390:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../10-libnvidia-gl-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-gl-390:amd64 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-gl-390:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../11-libnvidia-gl-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-gl-390:i386 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-ifr1-390:i386 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../12-libnvidia-ifr1-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_i386.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-ifr1-390:i386 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libnvidia-ifr1-390:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../13-libnvidia-ifr1-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnvidia-ifr1-390:amd64 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet libxnvctrl0:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../14-libxnvctrl0_470.57.01-0ubuntu0.20.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libxnvctrl0:amd64 (470.57.01-0ubuntu0.20.04.2) ...
Sélection du paquet nvidia-compute-utils-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../15-nvidia-compute-utils-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-compute-utils-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet nvidia-kernel-source-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../16-nvidia-kernel-source-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-kernel-source-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet nvidia-kernel-common-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../17-nvidia-kernel-common-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-kernel-common-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet nvidia-dkms-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../18-nvidia-dkms-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-dkms-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet nvidia-utils-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../19-nvidia-utils-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-utils-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet xserver-xorg-video-nvidia-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../20-xserver-xorg-video-nvidia-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de xserver-xorg-video-nvidia-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet nvidia-driver-390 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../21-nvidia-driver-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-driver-390 (390.144-0ubuntu0.20.04.1) ...
Sélection du paquet nvidia-prime précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../22-nvidia-prime_0.8.16~0.20.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de nvidia-prime (0.8.16~0.20.04.1) ...
Sélection du paquet screen-resolution-extra précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../23-screen-resolution-extra_0.18build1_all.deb ...
Dépaquetage de screen-resolution-extra (0.18build1) ...
Sélection du paquet nvidia-settings précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../24-nvidia-settings_470.57.01-0ubuntu0.20.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de nvidia-settings (470.57.01-0ubuntu0.20.04.2) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /tmp/apt-dpkg-install-NhHIRw/03-libnvidia-compute-390_390.144-0ubuntu0.20.04.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Il semble qu'il y ait eu des erreurs ...

Hors ligne

#23 Le 02/12/2021, à 19:35

ylag

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Re,

Vu le retour de lspci, ça a l'air d'être cette variante avec archi Fermi, qui est en fait une GT 430 rebrandée. Les GPU en archi Fermi ne sont plus supportés par les pilotes, l'info que tu as trouvée doit concerner l'archi Kepler uniquement.

Tu as sûrement raison sur ce point.
On le voit bien en recherchant le terme NVIDIA Corporation GF108; désolé pour la digression...

A+

Dernière modification par ylag (Le 02/12/2021, à 19:39)

Hors ligne

#24 Le 02/12/2021, à 19:37

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Dommage j'ai eu un petit espoir ! smile

Hors ligne

#25 Le 02/12/2021, à 19:38

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Oui, il y a apparemment le paquet libnvidia-compute-390 qui essaie de remplacer un fichier qui vient d'un autre.

Dans un premier temps, donne le retour de :

sudo apt-get install -f

puis :

dpkg -l | grep nvidia

D'autre part, je vois que tu es sur le noyau 5.11, c'est possible qu'il pose problème avec le pilote nvidia proprio (d'après ce qu'on a pu voir dans un autre sujet), on va regarder ça plus en détail.

Hors ligne