Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2020, à 00:10

lool_lauris

Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Salut,

Je viens d'installer Ubuntu desktop sur mon PC (Thinkpad W510) qui tournait auparavant sous 16.04. En fait, j'étais plutôt satisfait de la 16.04 et j'aimais bien Unity (Gnome n'a pas certaines fonctionnalités que je trouvais super bien... mais ce n'est pas l'objet de la question).

En fait, j'ai tenté de cloner un disque de 500 Go contenant windows 7 et Ubuntu 16.04 (160 Go pour windows et 360 Go pour Ubuntu) vers un disque de 1 To. Puis j'ai agrandi les partitions pour obtenir la place qui me manquait (300 Go pour windows, le reste pour Ubuntu). Ça a très bien marché pour windows mais Ubuntu démarrait jusqu'à l'écran d'ouverture de session mais était incapable de trouver la session home.
J'ai donc décidé d'installer Ubuntu desktop 20.04 en lieu et place de la 16.04.

Par contre j'ai de nombreux plantages... peut-être dus à la jeunesse de la version (mais ça m'étonnerait.

Le plus gros problème que je rencontre est dû à la mise en veille : si j'utilise la fonction Éteindre/Fermer la session > Mettre en veille, il n'est plus possible d'avoir accès à la machine, l'écran reste noir. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé où se gère cette mise en veille (dans le paramètre Énergie, rien quant à la mise en veille à part Mise en veille automatique...). Et l'icône de mise en veille à l'extérieur, sur le couvercle de l'écran, ne s'allume jamais (il le faisait sous la 16.04).
L'unique possibilité qu'il me reste est de faire un reset dur en appuyant sur le bouton de mise en marche pendant quelques seconde. Et chose curieuse au redémarrage, le décompte de démarrage automatique sur GRUB passe à 10 secondes alors que lors d'un démarrage normal (sans plantage préalable dû la mise en veille) le décompte es de 30 secondes ???

Si je rabats l'écran, rien, pas de mise en veille ; apparemment pas d'option pour gérer ceci.

J'ai donc installé Gnome tweak qui s'appelle Ajustements dans le menu Applications. Dans cet utilitaire, j'ai paramétré Mettre en veille lorsque l'écran est rabattu. Et là, je retrouve le problème cité plus haut : écran noir dont il est impossible de sortir.



Autre bizarrerie : la touche Suppr qui fonctionne partout sauf sur le Bureau, rien, nada !



Voilà... D'autres soucis mais j'y reviendrai plus tard.
Y a t-il un remède à ce gros problème de mise en veille ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 19/05/2020, à 22:51)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2 Le 19/05/2020, à 12:21

ptitjoz

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

je ne sais pas ou est problème...
plutot que de faire un reset en dur avec le bouton marche arrêt essaie cela :

les quatre touches simultanément
reboot  Ctrl+Alt+Imprécr+B
ou le l’éteindre avec  Ctrl+Alt+Imprécr+O
ImprEcr= touche impression écran ou Imprim

Hors ligne

#3 Le 19/05/2020, à 13:03

lool_lauris

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas cette combinaison de touche. Mais bon, ça revient un peu au même que l'appui sur le bouton... smile
En fait, j'ai plein de problèmes avec cette nouvelle version mais celui de la mise en veille (en fait la simple fermeture de l'écran) reste le problème majeur. Avant de tout réinstaller, j'aimerais bien connaître les éventuelles solutions de réparation.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 19/05/2020, à 17:39

jeange

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Bonjour,

Énergie > Écran noir > Jamais
Mise en veille automatique > Désactivé
Action du bouton d'extinction > Mettre en veille

Tels sont mes réglages.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 19/05/2020, à 20:11

lool_lauris

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Jeange, merci pour ta réponse.
Ça ne change rien quant à la sortie de veille qui est impossible. La seule solution reste le reset dur (bouton ou combinaison de touches)...
Pour le moment, je suis plutôt déçu par cette nouvelle version. hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 19/05/2020, à 21:27

jeange

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Désolé pour toi (qui n'est pas un novice d'Ubuntu il me semble)
j'ai installé la 20.04 depuis trois semaines et je n'ai pas eu de problème particulier hormis d'appréhender les fonctions légèrements différentes de 18.04; faut-il attendre Juillet à la sortie de 20.04.01 ?
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 19/05/2020, à 22:51

lool_lauris

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Bon après avoir gratté le truc pendant un moment, j'ai fini par trouver la solution (par étape).

En fait, j'utilisai le pilote graphique libre Nouveau et en basculant sur le pilote Nvidia, la sortie de veille est devenue possible. Par contre, l'image de fond d'écran (celle proposée par défaut : /usr/share/backgrounds/...) se retrouvait transformée par un nuage de points rendant le fond d'écran pratiquement blanc. Et ceci, quelque soit l'image choisie dans /usr/share/backgrounds/....

Ces images ont une résolution de 4096 x 2304 ou de 3840 x 2560 pixels. J'ai donc fait une copie d'une des images et l'ai ramenée à la résolution de mon écran, 1920 x 1080. Et là, plus de problème, à la sortie de veille, on retrouve le fond d'écran intact.
roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 05/11/2020, à 08:49

tontoncis

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Bonjour,
j'ai  très exactement le même problème sur mon desktop , depuis que j'ai fait la migration de LTS 18.04 vers LTS20.04 !
Je suis novice en Linux ... Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce qu'il faut faire?.
Merci d'avance. Francis.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2020, à 12:41

lool_lauris

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Salut,

Comme c'est expliqué dans mon dernier message, j'ai résolu le problème en utilisant le pilote Nvidia en lieu et place du pilote libre Nouveau.
Si tu es bien dans le même cas, il te suffit d'ouvrir "Logiciels et mises à jour". Tu peux le faire via les Paramètres > À propos >  Mises à jour logicielles => dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, se rendre à l'onglet "Pilotes additionnels"
Ou encore plus simple, ouvrir un terminal et y coller :

software-properties-gtk

--------------------------------------------------------------------

EDIT : il est préférable d'ouvrir sa propre discussion en faisant éventuellement référence à celle-ci via un lien. Si un modérateur peut se charger de la scission...  smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 05/11/2020, à 12:46)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 16/05/2021, à 13:26

rafaldar11

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Bonjour lool_lauris,
nouveau sur le forum, à qui je dois d'apprendre le fonctionnement d'Ubuntu depuis peu en lisant, essayant, me plantant, relisant et ré-esseyant, merci pour le "truc" sur l'image de fond d'écran sur-dimensionnée après le réveil de mise en veille !


Ubuntu Budgie 20.04 LTS en solo sur deux portables depuis mars 2021, plus un PC de bureau en dual boot avec Windows 7 et Nvidia Geforce 240.

Hors ligne

#11 Le 03/12/2021, à 14:51

galoubet

Re : Mise en veille dont on ne sort pas sous Ubuntu desktop 20.04 [RÉSOLU]

Salut lool_lauris
Même solution, l'installation du pilote propriétaire nvidia a résolu le problème de sortie de veille sur un nouveau PC que je viens de monter, où j'ai installé en dual boot Window10 (beurk mais obligé), et Ubuntu 20.04 que je ne connaissais pas mais que je trouve super après avoir utilisé pendant des années des distributions Debian.
Pour info, j'ai installé Debian 11 Bullseye (galère !) sur un PC portable que j'ai, même problème de sortie de veille, solutionné aussi après avoir installé le pilote nvidia.


Ubuntu 20.04 sur mon PC principal et Debian 11 Bullseye sur mon PC portable

Hors ligne