Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2021, à 23:01

Grompf

clef USB

Bonsoir,

Je suis sous Kubuntu 21.10.
Et j'ai des soucis avec les clefs USB. Suis-je le seul ?

Clef USB en lecture seule, droit d'accès root (alors que je n'ai pas le problème sur un autre PC (sous Debian KDE).

J'essaie de formater une clef USB avec le gestionnaire de partition de KDE (nouvelle table de partition, nouvelle partition). Ensuite, j'essaie de brancher la clef sur le PC et j'ai des messages d'erreur. Intutilisable.

Message d'erreur affiché dans Dolphin :

Une erreur est survenue en accédant à « Dossier Personnel ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error creating mount point `/media/grompf/PARTITION1': Input/output error

Ubuntu 21.10 a des bogues avec les clefs USB ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 03/12/2021, à 02:46

Coeur Noir

Re : clef USB

Hello,

quel est le type de système de fichiers sur cette clé ?

Sur la 21.10, que répondent

find ~ ! -user $USER

et

ls -la /media

pour s'assurer :
⋅ qu'il n'y a pas de corruption de droits et permissions sur certains dossiers/fichiers nécessaires au « montage automatique des périphériques connectables à chaud » dans ton répertoire perso,
⋅ que le dossier /media a bien les droits nécessaires ( notamment des ACL signifiés par un + sur le ou les dossiers $USER ).

Clé branchée, est-elle visible dans

lsblk -fe7 -o +size

agrandir la fenêtre de terminal avant de passer cette commande qui répond un tableau assez large.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 03/12/2021, à 13:47

Grompf

Re : clef USB

Bonjour,

Merci.

Infos complémentaires :

1. Ce n'est pas qu'une seule clef. J'ai fait divers essais, avec divers formats
2. Je n'avais pas ce problème avant.
3. J'ai un 2ème PC qui a aussi été mis à niveau vers Kubuntu 21.10 et j'ai un problème un peu du même genre mais différent : j'arrive à voir les clefs USB, sauf si j'ai une partition chiffrée (avec LUKS), alors que ça fonctionnait avant.
4. J'ai essayé avec un PC sous Debian KDE et je n'ai pas de soucis. Du coup, je me dis que peut-être que ça vient de la mise à niveau de Kubuntu 21.04 à Kubuntu 21.10

find ~ ! -user $USER

ne donne aucune réponse


ls -la /media

donne :

total 16
drwxr-xr-x   4 root root 4096 déc  3 01:24 .
drwxr-xr-x  20 root root 4096 oct  9 02:55 ..
lrwxrwxrwx   1 root root   45 oct  9 02:53 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx   1 root root   42 oct  9 02:53 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwxr-xr-x   2 root root 4096 jan  1  1970 grompf
drwxr-x---+  2 root root 4096 déc  3 01:27 root


Et oui, la clef est visible avec

 lsblk -fe7 -o +size

(tout comme elle est visible avec le Gestionnaire de partition)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 03/12/2021, à 21:26

Coeur Noir

Re : clef USB

Aïe. Est-ce que Kubuntu traiterait le dossier /media d'une façon un peu différente ?

Je ne sais pas ce que sont ces liens

lrwxrwxrwx   1 root root   45 oct  9 02:53 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx   1 root root   42 oct  9 02:53 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media

et ça m'étonne que

drwxr-xr-x   2 root root 4096 jan  1  1970 grompf

soit à cette date et sans ACL ( pas de + à la fin des droits ).
La présence de

drwxr-x---+  2 root root 4096 déc  3 01:27 root

m'étonne aussi mais lui il a bien des ACL comme attendu dans /media.

Si tu n'as aucun média amovible branché depuis la session grompf et que ce dossier /media/grompf est bien vide,
je testerais de le supprimer.
Idem pour le dossier /media/root ( c'est probablement l'éditeur de partitions qui en a eu besoin - puisqu'il aura agi en tant que root )

En temps normal, un dossier $USER se crée lors du branchement d'un média amovible depuis la session de $USER.
J'espère qu'en supprimant les actuels dossiers grompf et root, ça rétablira le comportement habituel.

La commande

sudo rmdir /chemin/vers/dossier

n'agira que si le dossier est vide, donc elle est prudente.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 03/12/2021, à 21:56

Grompf

Re : clef USB

J'essaie.
Et si je vois que c'est trop le b..., je réinstalle proprement Kubuntu (j'ai un home séparé, ça va être facile).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#6 Le 03/12/2021, à 22:47

geole

Re : clef USB

Bonsoir.
Débranche ta clé. Attends 30 secondes.
Rebranche ta clé. Attends  60 secondes.
Donne alors le retour de cette commande.

dmesg | tail -50 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 03/12/2021, à 22:49

Coeur Noir

Re : clef USB

Essaie déjà en supprimant les 2 dossiers…

Ah le mythe du /home séparé ;-) Imagine un peu que tu aies une config' boiteuse stockée dans ton répertoire perso ?

C'est juste les documents persos qu'il faut mettre dans une partition à part ( un simili /home/$USER sans les fichiers et dossiers cachés ) mais c'est un autre sujet wink


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 03/12/2021, à 23:00

Grompf

Re : clef USB

J'ai supprimé les dossiers en question.
Et ça marche... en partie.

Je peux accéder à mes clefs USB.

Mais elles ne sont pas toujours visibles dans les notifications. Pas toujours. La 1ère fois, ça va. Mais ensuite plus. Par contre elles sont visibles par Dolphin.

Et avec une clef USB chiffrée en LUKS, la clef est accessible en lecture seule (vérification faite, le propriétaire du répertoire chiffré est "root")


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#9 Le 03/12/2021, à 23:11

MicP

Re : clef USB

Bonjour


Dans son message #3, grompf a écrit :
…
drwxr-xr-x   2 root root 4096 jan  1  1970 grompf
…

Vu la date à laquelle ce répertoire a été créé,
j'espère que, sur cette machine, la pile qui alimente la RTC est en bon état.

Hors ligne

#10 Le 03/12/2021, à 23:20

Grompf

Re : clef USB

MicP a écrit :

Bonjour


(...) Vu la date à laquelle ce répertoire a été créé,
j'espère que, sur cette machine, la pile qui alimente la RTC est en bon état.

Ce qui veut dire ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#11 Le 03/12/2021, à 23:41

MicP

Re : clef USB

…Ce qui veut dire ?…

La date/heure de création d'un fichier (ou un répertoire) est fonction de l'heure donnée par la RTC de la machine.
Si la pile qui alimente la RTC est morte (ou si le composant électronique RTC est en panne), l'heure donnée par la RTC au démarrage du système sera à zéro <=> 01/01/1970 00:00 UTC

Bien sûr, tu aurais pu changer la date/heure de ce répertoire intentionnellement pour qu'elle soit au 1er janvier 1970,
mais comme je n'en vois pas du tout l'intérêt, je suppose que ce n'est pas ce que tu as fait.

Dernière modification par MicP (Le 03/12/2021, à 23:44)

Hors ligne

#12 Le 04/12/2021, à 00:10

Coeur Noir

Re : clef USB

Pour la partie chiffrement/LUKS je n'ai pas les compétences.

Si possible faire des essais avec 2 clés : une pas chiffrée, une chiffrée. Ça permettra de repérer si le chiffrement est en cause dans la démarche.

J'aurais dû préciser de lancer un

lsblk -fe7 -o + size

suite à la suppression des dossiers, et juste après un branchement de clé, qu'on voit si elle monte bien dans le dossier attendu

/media/$USER/label_ou_uuid_clé

et enfin un

ls -la /media/

voire

ls -la /media/$USER

pour vérifier droits et dates puisque…

…et oui, y'a une pile sur la carte-mère pour l'horloge, souvent une CR2032. Sa déficience peut causer des surprises aussi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 04/12/2021, à 09:42

geole

Re : clef USB

Bonjour.
Pour la clé USB chiffrée, après l'avoir montée, le plus simple est de lancer l'application gnome-disks puis de demander le  montage de la partition. Le mot de passe sera alors demandé.
Sinon, en ligne de commande, je pense que cela serait semblable à

 sudo cryptsetup luksOpen /dev/sdXN  USB
 sudo mount -t ext4 /dev/mapper/USB   /mnt 

Dernière modification par geole (Le 04/12/2021, à 09:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#14 Le 04/12/2021, à 14:40

Coeur Noir

Re : clef USB

Attention à ce qu'il n'y ait pas déjà quelque chose de monté dans /mnt.
Peut-être préférer indiquer un sous-dossier, genre /mnt/USB ?

On peut installer gnome-disks sous Kubuntu mais n'y-a-t-il pas déjà un utilitaire équivalent ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 04/12/2021, à 22:38

Grompf

Re : clef USB

Coeur Noir a écrit :

On peut installer gnome-disks sous Kubuntu mais n'y-a-t-il pas déjà un utilitaire équivalent ?

Il y a KDE Partition Manager.



Coeur Noir a écrit :

Si possible faire des essais avec 2 clés : une pas chiffrée, une chiffrée. Ça permettra de repérer si le chiffrement est en cause dans la démarche.

Le chiffrement est en cause. Sans chiffrement, je peux accéder à ma clef et écrire dessus maintenant (après avoir supprimé le dossier /media/grompf); il y a des bizarreries dans les notifications, mais ça va.

Avec une clef chiffrée, je peux lire la clef, mais pas la modifier. Et le propriétaire est le "root", pas "grompf".


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#16 Le 04/12/2021, à 22:51

Grompf

Re : clef USB

Avec une clef chiffrée montée, voici ce que donne la commande

 ls -la /media/

:

total 12
drwxr-xr-x   3 root root 4096 déc  3 21:56 .
drwxr-xr-x  20 root root 4096 oct  9 02:55 ..
lrwxrwxrwx   1 root root   45 oct  9 02:53 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx   1 root root   42 oct  9 02:53 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwxr-x---+  3 root root 4096 déc  4 22:39 grompf

Quant à la commande

ls -la /media/$USER

, elle donne ceci :

total 12
drwxr-x---+ 3 root root 4096 déc  4 22:39  .
drwxr-xr-x  3 root root 4096 déc  3 21:56  ..
drwxr-xr-x  3 root root 4096 déc  3 11:37 'nom de la clef'


Bizarrerie : Je mets une clef USB non-chiffrée et elle apparaît dans les notifications. Et après l'avoir enlevée, lorsque je la remets, elle n'apparaît plus dans les notifications... Elle semble s'être montée toute seule, mais je dois afficher les emplacements cachés dans Dolphin pour la voir.


Avec une clef non-chiffrée, la commande

ls -la /media/

donne ça :

total 12
drwxr-xr-x   3 root root 4096 déc  3 21:56 .
drwxr-xr-x  20 root root 4096 oct  9 02:55 ..
lrwxrwxrwx   1 root root   45 oct  9 02:53 .directory -> /etc/kubuntu-default-settings/directory-media
lrwxrwxrwx   1 root root   42 oct  9 02:53 .hidden -> /etc/kubuntu-default-settings/hidden-media
drwxr-x---+  3 root root 4096 déc  4 22:46 grompf

Toujours avec une clef non-chiffrée, la commande

ls -la /media/$USER

donnce ceci :

total 24
drwxr-x---+ 3 root   root    4096 déc  4 22:46  .
drwxr-xr-x  3 root   root    4096 déc  3 21:56  ..
drwxr-xr-x  2 grompf grompf 16384 jan  1  1970 'nom de la clef'

Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#17 Le 04/12/2021, à 22:53

Grompf

Re : clef USB

Je crois que mon PC principal va retourner à une Kubuntu LTS...
Sur mon petit PC portable d'appoint, je peux me permettre ce genre de petits bugs. Mais sur le PC principal, il me faut qqch de plus stable...

Parce que je ne sais pas combien d'autres gags du même genre m'attendent encore...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#18 Le 05/12/2021, à 01:42

Coeur Noir

Re : clef USB

Le fonctionnement des ACL a l'air sain et sauf dans /media, on les voit sur grompf dans les 2 cas.

Entre clé « neutre » et clé chiffrée, on voit une différence :

drwxr-xr-x  3 root root 	 4096 déc  3 11:37 'nom de la clef'
drwxr-xr-x  2 grompf grompf 	16384 jan  1  1970 'nom de la clef'

…la date.

On ne sait toujours pas de quel type de système de fichiers on parle sur ces clés : ext, fat, autre chose ?

Mais à première vue, le «mécanisme » de montage automatique des médias amovibles est dorénavant conforme.
Ne pas oublier de démonter / éjecter proprement les médias amovibles, au fait, d'abord d'un point de vue logiciel ( s'assurer qu'il n'y a plus d'écriture en cours par ex. ) et enfin physiquement, une fois que le système te dit vas-y, c'est bon, tu peux débrancher.

Les « bugs » de notification relèvent peut-être d'une astuce ou d'un paramétrage de KDE ?
Quel⋅s outil⋅s ou commandes utilises-tu pour « chiffrer » cette clé ? Ou cette partition de clé ? Ou ce dossier dans une partition de cette clé ?

Pour le chiffrement, comme je l'évoquais je ne serais pas d'un grand secours : je ne le pratique pas, faute justement d'en maîtriser les divers aspects.

Je pense que tu devrais modifier le titre de la discussion pour « Clé usb chiffrée inutilisable » ça attirerait sans doute les connaisseurs.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2021, à 01:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 05/12/2021, à 16:02

Grompf

Re : clef USB

Le problème vient de Kubuntu 21.10 (Peut-être est-ce que ça affecte toutes les saveurs Ubuntu 21.10 ou toutes les distros avec cette version de KDE, je ne sais pas). Pas de mes clefs, vu que le problème n'apparaît pas sur le portable que j'ai au boulot, sous Debian KDE et que je n'avais pas ce problème sous Kubuntu LTS (Et je crois que je ne l'avais pas sous Kubuntu 21.04).

Alors j'ai fait divers essais avec diverses clefs.
J'ai parfois reformaté des clefs, normalement, ou avec un chiffrage LUKS.
Pour ce qui est des partitions chiffrées, on parle du format EXT4 (j'ai aussi essayé avec EXT2 une fois, sans différence).

Au départ, je me suis rendu compte du problème avec une vieille clef USB chiffrée, formatée il y a longtemps. Elle fonctionne SANS aucun problème, je précise.



Entre-temps, j'ai opté pour une solution radicale. Mon PC principal est revenu à Kubuntu LTS (installation à zéro, je n'ai pas conservé le /home). Et le problème a disparu. Une clef formatée en LUKS est parfaitement utilisable et, quelle que soit la clef, les notifications fonctionnent.

Et sur mon 2ème PC, le portable qui reste sous Kubuntu 21.10, le problème est toujours là. Enfin, les problèmes :
- Affichage capricieux dans les notifications
- Une partition chiffrée avec LUKS sur une clef USB est lisible ne peut pas être modifiée. Le propriétaire de la partition est le "root".

Bref, il y a un bug quelque part dans Kubuntu 21.10. Je ne sais pas si un utilisateur lambda peut régler ça sur son PC ou si cela relève du signalement de bug.





PS : Revenir à Kubuntu 20.04 peut paraître radical, mais il s'agit de mon PC que j'utilise pour tout : faire mes paiements, écrire mon courrier, regarder mes vidéos, lire mes e-mails, scanner des documents, etc, etc. etc. Je ne veux pas de problèmes. J'étais passé aux versions intermédiaires parce que la machine "traînait" avec Kubuntu 20.04, alors que la configurations matérielle était correcte. J'avais conclus à une mauvaise prise en charge matérielle et le passage à Kubuntu 21.04 avait réglé le problème. Sauf que les versions intermédiaires ont des bugs plus fréquents que les versions LTS. Là, je crois que ça joue. Je suppose que Kubuntu 20.04.3 a un noyau plus récent que ce que j'avais installé au départ, il y a des mois. Il me semble que les performances sont correctes.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne