#14776 Le 02/12/2021, à 06:15
- ceric
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Bonjour.
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#14777 Le 02/12/2021, à 08:19
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
GR 34 a écrit :On arrête le français approximatif !
C'est quoi ce français ? «Mémo technique» n'existe pas, on doit dire et écrire «Mnémotechnique» du grec mnêmê
D'ailleurs d'autres mots dérivent de cette racine : mnémotechnie, mnémonique, mnémothérapie, mais aussi dans anamnèse*, amnésie, amnésique, hypermnésie, "paramnésie".
Il ne faudrait pas oublier le "n" grec !* anamnèse : c'est ce que votre médecin entend quand vous le consultez et que vous lui racontez vos malheurs et heurts de santé.
Très bien, j'avais loupé une lettre et je ne l'avais pas vu en relisant sur le smartphone.
J'essayerai d'écrire le français correctement aux petits ognons selon la réforme orthographique officielle de 1990, et toi GR34, tu arrêtes tes signes multiplicatifs approximatifs et tu utiliseras le signe '*' du clavier numérique
Bien chef !
En aparté : tu ne me feras pas changer mes habitudes à 76 ans !
Extrait de Le Calcul Vectoriel Que Sais-je PUF 1967
Et bien sûr tu arrêteras d'inventer des mots comme mnémothérapie qui n'existent pas dans les dictionnaires officiels
C'est trop d'honneur Monseigneur ! Je n'ai rien inventé du tout :
La présence d'un mot scientifique dans les dictionnaires n'est souvent que provisoire surtout quand il s'agit de science en marche.
Dernière modification par GR 34 (Le 02/12/2021, à 08:44)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
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#14778 Le 02/12/2021, à 09:07
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Salut.
Les signes mathématiques de 1967 écrits à la machine à écrire ne sont plus d'actualité !
Et surtout n'étaient pas mondialisés. L'informatique et les imprimants sont passées par là : le point du produit scalaire DOIT SE FAIRE comme ':' (sans le point du bas mais je suis sur smartphone, le point du bas est considéré comme une virgule à l'heure d'internet ! )
Mnémotechnique est dans le dictionnaire de l'Académie Française donc on a le droit de s'en servir.
Mnémothérapie n'est pas dans le dictionnaire de l'Académie Française donc on n'a pas le droit de s'en servir. Je ne fais qu'appliquer les recommandations d'une professeur de français et d'histoire du collège de ma ville voisine : sont déclarés faux toutes les écritures qui ne sont pas dans le dictionnaire académique.
PS : ça ne sert vraiment à rien' de citer wikipédia qui n'est ni scientifique, ni officiel.
Il m'a fallu batailler pendant une année sur wikipédia pour corriger l'article sur les marées qui ne sont pas dues à la seule position de la lune. Évidemment, ce sont tous les astres qui forment les marées et les deux principaux étant le soleil et la lune.
PS2 : en plus tu confonds le point du produit scalaire avec une multiplication, ce n'est pas la même chose !
À+
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/12/2021, à 09:11)
#14779 Le 02/12/2021, à 10:19
- Henry de Monfreid
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Le signe multiplicateur c'est « × », pas « * » ni « x ».
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
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#14780 Le 02/12/2021, à 10:23
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
PS3 : 76 ans !
C'est un honneur de discuter avec quelqu'un de ton âge GR34 sur un forum informatique libre.
Tu as réussi à changer tes habitudes informatiques pour adopter GNU/Linux. Ce n'est pas le cas de tout le monde et même d'un jeunot qui est né en 1946, mon oncle Roger, père de deux cousins informaticiens, qui a vraiment du mal avec la distribution Linux mint que lui a installé Monsieur Christian DELAIR qui doit avoir à peu près vos âges...
#14781 Le 02/12/2021, à 10:26
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Le signe multiplicateur c'est « × », pas « * » ni « x ».
Je suis d'accord avec toi, malheureusement les distributions GNU/Linux sont aussi mal programmées que Windows (de ce côté-là) et quand tu appuies sur le la touche "multiplier" sur le clavier numérique, tu as l'Astérique (corrigé par HdM) et non le signe "multiplier". Donc il y a une sorte de convention comme quoi 4*3=12.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/12/2021, à 11:46)
#14782 Le 02/12/2021, à 10:40
- Henry de Monfreid
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Henry de Monfreid a écrit :Le signe multiplicateur c'est « × », pas « * » ni « x ».
Je suis d'accord avec toi, malheureusement les distributions GNU/Linux sont aussi mal programmées que Windows (de ce côté-là) et quand tu appuies sur le la touche "multiplier" sur le clavier numérique, tu as l'Astérix et non le signe "multiplier". Donc il y a une sorte de convention comme quoi 4*3=12.
Tu as appris à écrire asterix en le lisant sur l'obelix de la place de la Concorde ?
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#14783 Le 02/12/2021, à 10:42
- Henry de Monfreid
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
PS3 : 76 ans !
C'est un honneur de discuter avec quelqu'un de ton âge GR34 sur un forum informatique libre.
Tu as réussi à changer tes habitudes informatiques pour adopter GNU/Linux.
Pas de problème pour lui, il est passé directement du boulier à Ubuntu.
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#14784 Le 02/12/2021, à 11:45
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
L_d_v_c@ a écrit :Henry de Monfreid a écrit :Le signe multiplicateur c'est « × », pas « * » ni « x ».
Je suis d'accord avec toi, malheureusement les distributions GNU/Linux sont aussi mal programmées que Windows (de ce côté-là) et quand tu appuies sur le la touche "multiplier" sur le clavier numérique, tu as l'Astérix et non le signe "multiplier". Donc il y a une sorte de convention comme quoi 4*3=12.
Tu as appris à écrire asterix en le lisant sur l'obelix de la place de la Concorde ?
Alors je n'étais pas bien réveillé. Le téléphone m'a proposé Astérix, j'ai laissé et j'essaierai de m'en souvenir de l'orthographe.
Ah oui le téléphone connait bien Asterisque, c'est moi qui le prononce mal.
J'ai arrêté la rééducation de la mâchoire (cassée en 4 courant 2017) au bout de quelques mois mais il faudrait que je fasse de la rééducation de la mâchoire de temps en temps.
#14785 Le 02/12/2021, à 11:48
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
L_d_v_c@ a écrit :PS3 : 76 ans !
C'est un honneur de discuter avec quelqu'un de ton âge GR34 sur un forum informatique libre.
Tu as réussi à changer tes habitudes informatiques pour adopter GNU/Linux.Pas de problème pour lui, il est passé directement du boulier à Ubuntu.
Ah oui, il fallait que j'apprenne le fonctionnement du boulier, c'était sur ma liste de tâches. Merci de me le rappeler HDM.
#14786 Le 02/12/2021, à 12:38
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Salut.
Les signes mathématiques de 1967 écrits à la machine à écrire ne sont plus d'actualité !
Pardon mais les PUF (Presses Universitaires de France) ne publiaient pas des textes à la machine à écrire mais avec tout l'art de la typographie classique.
Et surtout n'étaient pas mondialisés. L'informatique et les imprimants sont passées par là : le point du produit scalaire DOIT SE FAIRE comme ':' (sans le point du bas mais je suis sur smartphone, le point du bas est considéré comme une virgule à l'heure d'internet ! )
Je sais bien tout ça mais moi je fais (enfin surtout «faisais») des maths par plaisir avec feu mon voisin, prof de maths en Lycée et Maths Sup. Nous faisions des concours de rapidité à la résolution d'équations et de problèmes divers et variés mais avec calepin et un crayon et on ne s'emmerdait pas avec «x» ou des «X» ! J'use du point (en bas de ligne comme dans l'ancienne France ) ou l'absence de signe multiplié entre les valeurs littérales parce que j'écris avec un stylo.
On dit que l'écriture est la science des ânes. Quand tu fais des maths pour le plaisir, tu balances ta pensée sur le papier (pas de PC ou de phone, des feuilles de papier, un crayon et une gomme, voir un tableau au mur si on a). La pensée est ultra rapide et l'écriture lente alors il faut adopter des codages fugaces !
Mnémotechnique est dans le dictionnaire de l'Académie Française donc on a le droit de s'en servir.
Mnémothérapie n'est pas dans le dictionnaire de l'Académie Française donc on n'a pas le droit de s'en servir. Je ne fais qu'appliquer les recommandations d'une professeur de français et d'histoire du collège de ma ville voisine : sont déclarés faux toutes les écritures qui ne sont pas dans le dictionnaire académique.
Tu ne vas pas en faire un fromage de ce terme ? Il fait partie des procédés de recherche contre la dégénérescence du cerveau. Je te parie qu'il apparaîtra bientôt au dictionnaire puisqu'il figure déjà sur les sites qui traitent de ces problèmes.
N'es-tu pas intéressé par le progrès scientifique : HAL Open Science : Mnémothérapie musicale et musicothérapie : quelles différences thérapeutiques dans les troubles cognitifs sévères et comment les expliquer ?
PS : ça ne sert vraiment à rien' de citer wikipédia qui n'est ni scientifique, ni officiel.
Il m'a fallu batailler pendant une année sur wikipédia pour corriger l'article sur les marées qui ne sont pas dues à la seule position de la lune. Évidemment, ce sont tous les astres qui forment les marées et les deux principaux étant le soleil et la lune.
Ne fais pas d'un cas une généralité, Wikipédia n'est pas ce que tu prétends. Quand je consulte Wikipedia, en général je cherche d'autres sources et je constate que ce n'est pas différent. Il peut se glisser une erreur ou deux mais c'est très anecdotique.
PS2 : en plus tu confonds le point du produit scalaire avec une multiplication, ce n'est pas la même chose !
À+
Si fait ! Tu as raison, au temps pour moi, mauvais exemple, choix matinal du mal réveillé.
Annule et remplace :
Mais puisque tu aimes Wikipédia :
Le point peut aussi être utilisé comme opérateur de multiplication, en alternative à la croix « × ». C'est en particulier le cas pour les puissances décimales, comme « 300 » qui s'écrit par exemple « 3.10² » ou « 3.102 » (trois fois dix puissance deux). Dans les ouvrages utilisant le point décimal britannique, l'opérateur de multiplication est un point situé au milieu de la ligne, ou point médian « · » ; cette précaution est inutile dans les pays utilisant la virgule comme séparateur décimal.
Le point peut aussi désigner le produit scalaire.
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#14787 Le 02/12/2021, à 12:51
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
PS3 : 76 ans !
C'est un honneur de discuter avec quelqu'un de ton âge GR34 sur un forum informatique libre.
Tu as réussi à changer tes habitudes informatiques pour adopter GNU/Linux. Ce n'est pas le cas de tout le monde et même d'un jeunot qui est né en 1946, mon oncle Roger, père de deux cousins informaticiens, qui a vraiment du mal avec la distribution Linux mint que lui a installé Monsieur Christian DELAIR qui doit avoir à peu près vos âges...
C'est gentil de dire ça mais pas justifié. Je n'ai aucun mérite, j'ai eu la chance de vivre les changements apparus depuis ma jeunesse. En fac de sciences nous balbutions avec le Fortran et comme il n'y avait qu'une machine, c'était sur le papier qu'on programmait. Tracer les algorithmes c'était jouissif pour nous qui étions en train de vivre un truc nouveau...
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#14788 Le 02/12/2021, à 18:06
- padofdagobah
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Encore un an et GR34 n'aura plus le droit de lire Tintin.
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#14789 Le 02/12/2021, à 23:48
- Ayral
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Encore un an et GR34 n'aura plus le droit de lire Tintin.
Alors il me reste 2 ans !
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
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#14790 Le 03/12/2021, à 10:50
- godverdami
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
En classe pour lés équations, j'ai appris comme ceci
l’inconnue c'est le x arrondi
le multiplicateur c'est la croix (assez peu utilisé d'ailleurs)
Et c'est sans confusion.
#14791 Le 03/12/2021, à 16:41
- subccah
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
On dit que l'écriture est la science des ânes.
L'écriture est bien plus qu'une science, c'est un outil dont la science ne peut se passer.
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#14792 Le 03/12/2021, à 17:16
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
GR 34 a écrit :On dit que l'écriture est la science des ânes.
L'écriture est bien plus qu'une science, c'est un outil dont la science ne peut se passer.
Il faut comprendre dans le mot «écriture» le fait de s'appliquer a tracer de belles lettres (les pleins et les déliés)
En revanche les ânes sont des animaux intelligents.
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#14793 Le 04/12/2021, à 06:48
- ceric
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Bonjour.
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#14794 Le 04/12/2021, à 07:07
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Bonjour
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
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#14795 Le 04/12/2021, à 09:07
- kicje
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
subccah a écrit :GR 34 a écrit :On dit que l'écriture est la science des ânes.
L'écriture est bien plus qu'une science, c'est un outil dont la science ne peut se passer.
Il faut comprendre dans le mot «écriture» le fait de s'appliquer a tracer de belles lettres (les pleins et les déliés)
En revanche les ânes sont des animaux intelligents.
Et donc quand on dit que l'écriture est la science des ânes, cela veut dire que s'appliquer à tracer de belles lettres est la science des animaux intelligents ?
Dernière modification par kicje (Le 04/12/2021, à 09:07)
#14796 Le 04/12/2021, à 12:53
- PPdM
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
GR 34 a écrit :subccah a écrit :L'écriture est bien plus qu'une science, c'est un outil dont la science ne peut se passer.
Il faut comprendre dans le mot « écriture » le fait de s'appliquer à tracer de belles lettres (les pleins et les déliés)
En revanche les ânes sont des animaux intelligents.
Et donc quand on dit que l'écriture est la science des ânes, cela veut dire que s'appliquer à tracer de belles lettres est la science des animaux intelligents ?
Ben ouin nous ne sommes que des animaux, intelligents reste à démontrer !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#14797 Le 04/12/2021, à 16:56
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Salut.
En classe pour lés équations, j'ai appris comme ceci
l’inconnue c'est le x arrondi
le multiplicateur c'est la croix (assez peu utilisé d'ailleurs)Et c'est sans confusion.
Pareil de mon temps à l'école du CP (cours préparatoire, pas classe préparatoire ) en 1982 à ma seconde licence en 2006 (hé oui… la licence d'informatique que j'ai abandonnée quand le professeur de TD nous a dit lors d'un TD au clavier sans souris avec «VI» nous a dit qu'il fallait faire le TD sur VI mais que «l'année prochaine» nous ne nous servirions plus de VI. Donc on nous faisait apprendre toutes les séquences de caractères par cœur … pour rien !
J'ai quitté le TD en plein milieu et je ne suis plus jamais retourné à l'université. Pendant ce temps-là, la psychiatrie chargeait comme une mule les neuroleptiques et me poussait au suicide comme il faut, alors qu'elle avait déjà réussi à m'empêcher d'entrer à l'IUFM après avoir fait chuter ma moyenne avec l'hospitalisation janvier-février 2004.
Je n'ai eu que 11,804/20 à la licence, l'IUFM m'a refusé en disant que le dossier scolaire était trop faible en EEA… Voilà ce qui avait motivé ma seconde licence mais rien à faire. C'est foutu et je perds du temps. P*t… de bord…
Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/12/2021, à 16:57)
#14798 Le 04/12/2021, à 17:32
- Ayral
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
L'éducation Nationale a le don de faire changer régulièrement les méthodes, dans toutes les disciplines. Par exemple j'ai appris à lire à 4 ans en 11 ème avec la méthode syllabique, en l’occurrence la méthode Boscher. Elle a été jetée aux orties dans les années 60 je crois, pour une nouvelle méthode parfois appelée idéo-visuelle (ou méthode globale ?). Si elle avait de meilleurs résultats ça se saurait vu le faible niveau des entrants en 6ème. Beaucoup de parents utilisent la méthode Boscher à la maison, on la trouve là : https://www.belin-education.com/la-meth … er-ed-2020
Je me rappelle bien de la poésie de la petite poule rousse qui a été écartée un moment parce qu’elle donnait un mauvais exemple de coopération aux enfants.Soi disant.
J'ai appris le calcul, puis les maths avec les anciennes méthodes de l'époque. Arrivé en 4ème, voilà qu'il faut passer aux "maths modernes" et le peu que j'avais compris était à oublier. Mais bon tout nouveau tout beau. Vu le niveau en maths des jeunes français moyens, c'est sûrement mieux qu'avant.
Malheureusement le système utilise les maths comme outil de sélection pour l'orientation. Résultat: 80 % de reçus au bac contre 30 % (à la louche) à mon époque. Les études supérieures font partie des variables d'ajustement pour pour réguler le marché de l'emploi. Les profs de fac tournent en bourrique, et les écoles de journalisme doivent mettre en œuvre une épreuve d'orthographe éliminatoire.
Attention, j'ai pas écrit c'était mieux avant !!!
Dernière modification par Ayral (Le 04/12/2021, à 17:34)
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#14799 Le 04/12/2021, à 17:37
- godverdami
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Méthode syllabique qui avait du bon.
Mon fils a eu droit à la méthode globale. C'est super de lire quand on ne sait pas ce qu'on lit !
Dernière modification par godverdami (Le 04/12/2021, à 17:37)
#14800 Le 04/12/2021, à 18:23
- PPdM
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Nous sommes plus ou moins dyslexiques dans la famille et ma fille n'y a pas échappée, en CP elle avait été "détecté", 1er trimestre, on s'est rendu compte qu'elle avait une excellente mémoire, car en réalité elle ne "lisait" pas, elle récitait.
Orthophoniste (ancien prof de primaire), rééducation, comment ? Méthode syllabique et devinez, ma fille est excellente en français, en anglais et en espagnol !!
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