Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 05/12/2021, à 10:05

geole

Re : refonte du site / nouveau design

Je parle aussi de l'ordre de tri  à l'intérieur du sujet choisi.
Même si au premier niveau, on choisi d'inverser pour avoir les plus récents en début, a l'intérieur,
je ne vois rien permettant de trier pour avoir de nouveua les plus récents. Ou alors ce n'est pas intuitif.
Je viens de voir qu'il existe un curseur pour aller rapidemenent à la fin.
Capture d'écran https://zupimages.net/up/21/48/r2em.png

Dernière modification par geole (Le 05/12/2021, à 10:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#102 Le 05/12/2021, à 10:12

Christophe C

Re : refonte du site / nouveau design

pour la doc c'est super.

Pour le forum, c'est assez confus : la 1er page met en avant des "épinglés" que je trouve peu intéressants, et qu'au mieux on lit une fois. On ne comprends d'ailleurs pas ce que c'est (il n'y a pas marqué : "épinglés importants").
Les forums sont en tout petit sur la gauche, j'ai mis un moment à comprendre. En fait les épinglés n'ont rien à faire sur la 1er page, c'est les forums qu'il faut affichés, c'est le sujet pour lequel on vient.

Une fois dans un forum on a de nouveau des épinglés (dont on ne sait pas à quoi ils correspondent) suivi des messages eux-même. A tout le moins il faudrait clairement les séparer, avec une présentation plus claire.

Les 2 menus que j'utilise le plus "nouveaux messages" et "mes messages" ont disparus, donc je ne sais plus très bien quoi faire.

Je trouve le thème de la doc génial, mais celui du forum me semble à revoir. Ce n'est pas seulement la charte graphique qui a été revue, mais toute l'ergonomie. Or si la charte graphique est clairement dépassée, je suis très attachée à l'actuelle ergonomie.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/12/2021, à 10:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#103 Le 05/12/2021, à 10:24

bruno

Re : refonte du site / nouveau design

Attention ce type de forum a un mode de fonctionnement très différent.
Les fils de discussions sont par défaut triés suivant l'activité la plus récente.
Les catégories n'ont plus besoin d're aussi détaillées qu'avec un forum de type FluxBB. Quatre ou cinq catégories principales sont suffisantes (voir l’organisation du forum https://www.debian-fr.org/ qui est sous discourse). À voir dans le futur si on peut fusionner es catégories dans Flarum.
Les sujets épinglés devraient être beaucoup moins nombreux (ça tombe bien il y a plein de trucs obsolètes et inutiles à supprimer / désépingler) et n'apparaître que lorsqu'on affiche spécifiquement une catégorie (à voir dans les réglages de Flarum ?).

Sinon encore une fois bravo et merci pour ton travail sur la migration du forum.

Hors ligne

#104 Le 05/12/2021, à 10:25

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

là il s'agit d'un import brut.

j'espère pas avoir à réexpliquer 18 fois les mêmes choses : voir les messages précédents concernant les sujets épinglés.

les nouveaux messages apparaîtront dans le fil général. pour voir ses propres messages ou ses sujets on clique sur son nom de compte.

fluxbb est mort. on a décidé de passer sur flarum, et non l'ergonomie n'est pas le même, il faudra s'y faire. heureusement elle est globalement meilleure.

Hors ligne

#105 Le 05/12/2021, à 10:26

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

merci bruno smile

Hors ligne

#106 Le 05/12/2021, à 10:31

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

bruno a écrit :

Les sujets épinglés devraient être beaucoup moins nombreux (ça tombe bien il y a plein de trucs obsolètes et inutiles à supprimer / désépingler) et n'apparaître que lorsqu'on affiche spécifiquement une catégorie (à voir dans les réglages de Flarum ?).

il y a pas grand chose comme réglage (surtout zéro niveau épinglage) mais pour ces cas de figure on peut éventuellement créer une étiquette "caché dans le fil général" qui serait visible seulement pour les admins / modos parce que cette option existe pour les tags.

ensuite, à savoir, le fonctionnement des sujets épinglés est un peu différent : ils restent épinglés seulement tant qu'ils n'ont pas été lus.

Hors ligne

#107 Le 05/12/2021, à 10:50

bruno

Re : refonte du site / nouveau design

Ok. Donc il pourrait être utile que les modos et admins du forum fassent un gros ménage dans les sujets épinglés avant d'envisager la migration réelle.
Et une question : est-il possible d'exclure certaines catégories de la page d'accueil ? Ceci avant d'éviter d'avoir les fils du Café ou autre quis e retrouvent en page d'accueil.

Hors ligne

#108 Le 05/12/2021, à 10:56

nany

Re : refonte du site / nouveau design

Je vais avoir du boulot pour modifier le code du compteur-couche-tard_V2.0. Notamment pour le faire se connecter.

Je constate d’ailleurs que les balises code ne prennent pas en compte les retours à la ligne.

Hors ligne

#109 Le 05/12/2021, à 11:07

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

bruno a écrit :

Et une question : est-il possible d'exclure certaines catégories de la page d'accueil ?

oui.


nany a écrit :

Je vais avoir du boulot pour modifier le code du compteur-couche-tard_V2.0. Notamment pour le faire se connecter.

je t'avoue que les 6 millions de post ont mis 50 heures à s'importer sur mon ordi.
est-ce qu'il y aurait pas plutôt moyen de faire un peu de ménage dans les archives ?
(aussi et surtout pour augmenter les perfs générales du forum et de la recherche)


nany a écrit :

Je constate d’ailleurs que les balises code ne prennent pas en compte les retours à la ligne.

ça fait partie des choses à corriger oui, et faire correspondre les champs quote et code aux styles de la doc tant qu'à faire.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/12/2021, à 11:25)

Hors ligne

#110 Le 05/12/2021, à 11:24

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

geole a écrit :

Je parle aussi de l'ordre de tri  à l'intérieur du sujet choisi.
Même si au premier niveau, on choisi d'inverser pour avoir les plus récents en début, a l'intérieur,
je ne vois rien permettant de trier pour avoir de nouveua les plus récents. Ou alors ce n'est pas intuitif.
Je viens de voir qu'il existe un curseur pour aller rapidemenent à la fin.

oui il y a un curseur, ce sont toujours les plus récents en dernier (normal, on lit une conversation de haut en bas)

geole a écrit :

apparemment il y a un bug avec l'entête sur ton navigateur... c'est safari sur iOS ?

Hors ligne

#111 Le 05/12/2021, à 11:38

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :
nany a écrit :

Je vais avoir du boulot pour modifier le code du compteur-couche-tard_V2.0. Notamment pour le faire se connecter.

je t'avoue que les 6 millions de post ont mis 50 heures à s'importer sur mon ordi.
est-ce qu'il y aurait pas plutôt moyen de faire un peu de ménage dans les archives ?
(aussi et surtout pour augmenter les perfs générales du forum et de la recherche)

en gros est-ce que ton compteur fonctionne toujours si on supprime éventuellement les anciens topics des couche tard et ce genre de choses qui n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt pour la postérité ?

Hors ligne

#112 Le 05/12/2021, à 11:39

geole

Re : refonte du site / nouveau design

Oui c'est safari. Je n'ai pas su trouver sa version.    Cela semble difficile à trouver. mais c'est celui de la version IOS.10.3.4


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#113 Le 05/12/2021, à 12:02

nany

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

en gros est-ce que ton compteur fonctionne toujours si on supprime éventuellement les anciens topics des couche tard et ce genre de choses qui n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt pour la postérité ?

Oui, il ne lit que dans le topic actif et suit les changements de topic.
Mais le plus compliqué avec flarum va être de connecter le compteur et de lui faire détecter les heures des posts.

En revanche, ce n’est pas sûr que les couche-tard soient prêts à perdre les archives de leurs topics.

Hors ligne

#114 Le 05/12/2021, à 12:43

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

Super boulot de krodelabestiole

Mais je dois avouer que je n’accroche pas à Flarum ^^
Tant pis pour moi. Sans doute que tout le monde saura s’adapter, et moi aussi.

Il faudra savoir si on peut citer des posts, que les réponses faites à un précédent post seront bien en relation, etc.

Avec FluxBB, je dois avouer que j’avais pris l’habitude de visiter que certaines sections. Je ne me vois pas lire les sections Gnome 3, par exemple. Pour cause, je n’y connais rien…

Hors ligne

#115 Le 05/12/2021, à 13:03

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

abecidofugy a écrit :

Il faudra savoir si on peut citer des posts, que les réponses faites à un précédent post seront bien en relation, etc.

oui, évidemment, et on peut répondre à un post en particulier dans un sujet.

la grosse différence avec fluxbb c'est qu'on a des tags (étiquettes) au lieu des catégories. un sujet peut avoir plusieurs étiquettes là où il appartenait à une seule catégorie dans fluxbb.

mais tu peux très bien choisir de suivre des tags en particuliers (faut que je rajoute cette fonctionnalité), ou des sujets en particulier, et tout apparaît dans l'onglet abonné. (avec la possibilité de s'abonner automatiquement, ou pas, au sujets auxquels on répond).
je trouve ça à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace que de devoir aller dans "mes messages", puis dans "café ubuntu", "serveurs" etc. à la recherche de ce qui m'intéresse. là chacun personnalise son flux d'abonnement comme il en a envie, et tout est dispo par ordre chronologique inversé sur une seule page...

Hors ligne

#116 Le 05/12/2021, à 13:08

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

@krodelabestiole : ah, s’il existe des greffons qui font ça, ça change tout.

Alors bravo pour avoir dégoté ce Flarum, car je ne l’avais pas encore vu à l’œuvre sur des forums amis.

Hors ligne

#117 Le 05/12/2021, à 14:13

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

Hâte de voir tout ça en place, bravo en tout cas pour cet énorme boulot.

Faudra-t-il toujours passer par un hébergeur tiers pour intégrer des images aux messages ? Ou flarum marche comme discourse à ce niveau-là, un simple glisser-déposer suffit ?

Peut-être un problème de couleur de texte / fond par ici :
login-dialog-forum.png
mais bon c'est sans doute trop tôt pour ce genre de remarque ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/12/2021, à 14:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#118 Le 06/12/2021, à 07:56

nany

Re : refonte du site / nouveau design

nany a écrit :

Mais le plus compliqué avec flarum va être de connecter le compteur et de lui faire détecter les heures des posts.

Bon, j’ai trouvé pyflarum et ça fonctionne sur discuss.flarum.org.

$ '/home/nany/compteur_couche_tard_V2/flarum_counter_post (copie).py'
https://discuss.flarum.org/api/token {'identification': 'nany', 'password': '*********'}
raw:  <Response [200]>
token_data:  {'token': 'gBBFXBDdyALa5JS3sinpticjJfHWKArpWPg9LizH', 'userId': 38329}
https://discuss.flarum.org/api/users
raw:  <Response [200]>
json:  {'links': {'first': 'https://discuss.flarum.org/api/users?filter%5Bq%5D=nany&page%5Blimit%5D=1'}, 'data': [{'type': 'users', 'id': '38329', 'attributes': {'username': 'nany', 'displayName': 'nany', 'avatarUrl': None, 'slug': 'nany', 'joinTime': '2021-12-06T06:05:39+00:00', 'discussionCount': 0, 'commentCount': 0, 'canEdit': False, 'canEditCredentials': False, 'canEditGroups': False, 'canDelete': False, 'lastSeenAt': '2021-12-06T06:08:44+00:00', 'isEmailConfirmed': True, 'email': '******@*******', 'canSuspend': False, 'usernameHistory': None, 'bio': None, 'canViewBio': True, 'canEditBio': True, 'canSpamblock': False, 'canViewRankingPage': False, 'points': 0, 'blocksPd': False, 'cannotBeDirectMessaged': False, 'canViewWarnings': False, 'canManageWarnings': False, 'canDeleteWarnings': False, 'visibleWarningCount': 0}, 'relationships': {'groups': {'data': []}, 'ranks': {'data': []}}}]}
<FlarumUser> authenticated=True; username=nany

En revanche ça ne marche pas sur ufr-forum.crachecode.net.

$ '/home/nany/compteur_couche_tard_V2/flarum_counter_post (copie).py'
https://ufr-forum.crachecode.net/api/token {'identification': 'nany', 'password': '*********'}
raw:  <Response [200]>
token_data:  {'token': 'CatZofUnjTsL8jB2A4ghjIDV6p6N6lMmBD58ElJN', 'userId': 167020}
https://ufr-forum.crachecode.net/api/users
raw:  <Response [403]>
json:  None
Traceback (most recent call last):
  File "/home/nany/compteur_couche_tard_V2/flarum_counter_post (copie).py", line 15, in <module>
    USER = FlarumUser(forum_url=url, username_or_email=login, password=passwd)
  File "/home/nany/.local/lib/python3.8/site-packages/pyflarum/client/session.py", line 163, in __init__
    __json = self._fetch_user_data()
  File "/home/nany/.local/lib/python3.8/site-packages/pyflarum/client/session.py", line 195, in _fetch_user_data
    for possible_user in json.get("data", [{}]):
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'get'

En effet, ufr-forum.crachecode.net/api/users retourne une erreur 403. sad

Dernière modification par nany (Le 06/12/2021, à 08:00)

Hors ligne

#119 Le 06/12/2021, à 08:58

Christophe C

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

on a décidé de passer sur flarum, et non l'ergonomie n'est pas le même, il faudra s'y faire. heureusement elle est globalement meilleure

Je ne discuterais pas des possibilités en générale de flarum (que je ne connais pas) mais pour l'instant, non ce n'est pas meilleurs : c'est mauvais et confus.

J'avoue aussi être inquiet sur ces question d'étiquettes remplaçant les catégories. A chaque fois que j'ai utilisé cela, c'était le chaos et  le grand nimportnawak, les tags étant attribués au petit bonheur la chance. Je vois bien l'intérêt théorique : un sujet peut alors rentrer dans 2 ou 3 "catégories". Pratique.
Sauf qu'en réalité on se retrouve avec 500 tags, attribués n'importe comment aux messages, et c'est ... très compliqué.

Je distingue bien ici la question du thème, plutôt sympa, et de l'ergonomie, qui est vraiment mauvaise (pour l'instant). Ensuite je comprends que cela va encore évoluer, donc on verra le résultat.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#120 Le 06/12/2021, à 09:49

Compte supprimé

Re : refonte du site / nouveau design

Cela me rappelle de nombreux souvenirs.

On a un forum qui ne tient plus que par des bouts de ficelles un peu partout. C'est un sac de nouilles que l'on ne peut plus maintenir et qui n'est plus ou ne sera bientôt plus supporté.

On a quelqu'un, ou une petite équipe, qui travaille bénévolement pour migrer le tout vers une solution "contemporaine" avec des fonctions supplémentaires.
Et la majorité des réactions portent sur les difficultés de la transition. Il faut maintenant mettre en avant les points positifs de ce changement et expliquer ce que Flarum apporte.
En premier c'est la continuité du forum Ubntu-fr. Sans ce changement, il tomberait tout seul comme un fruit trop mûr.
Merci krodelabestiole.

#121 Le 06/12/2021, à 10:29

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

Christophe C a écrit :

Sauf qu'en réalité on se retrouve avec 500 tags, attribués n'importe comment aux messages, et c'est ... très compliqué.

ça c'est le problème des modérateurs et de la ligne éditoriale. je m'occupe a priori plutôt de l'aspect technique (et vu le temps que j'y passe je crois pas que je vais faire grand chose d'autre). mais quand bien même je vois pas ce qu'il y aurait de compliqué à mettre en place des tags comme MAO, graphisme, serveur, installation d'ubuntu, installation de logiciel, etc.
on peut aussi choisir de rester sur l'existant (qu'on avait pour les catégories) mais le je le trouve pas forcément pertinent en tant que tag. donc faudra plutôt voir ça avec les modos.

maintenant tous les forums modernes fonctionnent sur ce système de tag, et vu que flarum permet de suivre les tags qu'on veut, on peut afficher une liste des messages concernant précisément ses domaines de compétence / centres d'intérêt. je vois pas comment ça pourrait être plus pratique. le seul truc c'est de mettre en place des tags clairs, pas redondant, et d'obliger les utilisateurs à choisir au moins un tag précis (ce qui est faisable techniquement).

Hors ligne

#122 Le 06/12/2021, à 10:34

nany

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

le seul truc c'est de mettre en place des tags clairs, pas redondant, et d'obliger les utilisateurs à choisir au moins un tag précis (ce qui est faisable techniquement).

+1

(Et pour l’erreur 403 ?)

Hors ligne

#123 Le 06/12/2021, à 10:35

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

pour info voici les extensions installées sur ce flarum :
flarum-lang/french
flarum/nicknames
fof/follow-tags
migratetoflarum/old-passwords

on trouve plein d'extensions là : https://extiverse.com/?filter%5Bflarum- … size%5D=15
(c'est l'idée de flarum, il est complètement modulaire - et très bien développé)

je pensais encore installer
formating
user-directory
discussion-views

Hors ligne

#124 Le 06/12/2021, à 10:39

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

Je vois déjà avec notre solution présente la difficulté pour certains de ne pas oublier de rajouter [Résolu] en début de topic quand ça l’est, ou juste de mettre un titre explicite (ou ne comportant pas de fautes) et je me demande ce que ça va donner avec Flarum. Les tags, je trouve ça plus complexe. Y’a qu'à déjà voir les hastags sur Facebook… genre #jdçjdr #lol #haha #covidou

Hors ligne

#125 Le 06/12/2021, à 10:41

abecidofugy

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

pour info voici les extensions installées sur ce flarum :
flarum-lang/french
flarum/nicknames
fof/follow-tags
migratetoflarum/old-passwords

on trouve plein d'extensions là : https://extiverse.com/?filter%5Bflarum- … size%5D=15
(c'est l'idée de flarum, il est complètement modulaire - et très bien développé)

je pensais encore installer
formating
user-directory
discussion-views

Ça serait bien de pouvoir faire une recherche dans ses propres sujets lancés ou contribués.

Et la possibilité d’avoir une signature me parait friendly.

Hors ligne