Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/12/2021, à 12:07

nany

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

je crois que c'est à peu près bon pour les problèmes graphiques, à part le texte du bouton se connecter pour répondre, j'ai ouvert une issue : https://github.com/flarum-lang/french/issues/35

Et le flash du style clair.
Et l’issue que j’ai proposée.
Et le fait que certains avatars apparaissent ovales.
Et cætera, et cætera…

tongue




Ceci dit, c’est du bon boulot. Chapeau bas. wink

Hors ligne

#152 Le 07/12/2021, à 12:41

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

nany a écrit :

Et l’issue que j’ai proposée.

je l'ai pas vue... j'essaie de référencer un peu tout ce à quoi je pense.

// edit : ah oui, nan j'ai oublié le background de la barre de gauche qui défile avec les messages (qui deviennent transparent)


nany a écrit :

Et le fait que certains avatars apparaissent ovales.

ça c'est réparé.


nany a écrit :

Et cætera, et cætera…

pour le reste genre flash de style clair, qui sont plutôt des détails, ou autres ajustements graphiques minimes, à mon avis ça empêche pas une mise en prod.
le truc c'est en plus de basculer en intégration continue, donc tout le monde (à condition d'avoir les permissions sur gitlab) pourra modifier le code (en particulier les CSS, ou éventuels javascript), et pousser directement les modifications en production.

du coup je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les fonctionnalités et la préparation du contenu. voici les extensions installées :

flarum-lang/french
flarum/nicknames
fof/best-answer
fof/follow-tags
fof/formatting
fof/moderator-notes
fof/spamblock
fof/stopforumspam
fof/user-bio
fof/user-directory
michaelbelgium/flarum-discussion-views
migratetoflarum/old-passwords

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/12/2021, à 12:50)

Hors ligne

#153 Le 07/12/2021, à 12:52

nany

Re : refonte du site / nouveau design

Oui, bien sûr que ça peut passer en prod. wink


krodelabestiole a écrit :

migratetoflarum/old-passwords

Tiens, d’ailleurs, je n’arrive pas à me connecter avec le compteur ; mot de passe refusé.
1638877840.png

Hors ligne

#154 Le 07/12/2021, à 12:55

Compte supprimé

Re : refonte du site / nouveau design

ça empêche pas une mise en prod. ... je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les fonctionnalités et la préparation du contenu.

C'est sûr.
J'imagine qu'une communication adaptée est prévue pour informer les utilisateurs sur les principaux changements et les envoyer sur le manuel de Flarum.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/12/2021, à 12:56)

#155 Le 07/12/2021, à 12:55

nany

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :
nany a écrit :

Et l’issue que j’ai proposée.

je l'ai pas vue...

Dans son email titré Élargissement de la page, nany a écrit :

Bonjour,



Lorsqu’on est en mode élargi, la page se rétrécit lors d’un rafraîchissement.

Même chose quand on se connecte ou se déconnecte.

Il faut alors cliquer à nouveau sur le bouton d’élargissement pour retrouver sa vue favorite.

Voilà un petit bug agaçant.

Hors ligne

#156 Le 07/12/2021, à 13:18

nany

Re : refonte du site / nouveau design

nany a écrit :
krodelabestiole a écrit :

migratetoflarum/old-passwords

Tiens, d’ailleurs, je n’arrive pas à me connecter avec le compteur ; mot de passe refusé.
1638877840.png

1638879296.png
J’ai beau actualiser, toujours la même erreur. hmm

Hors ligne

#157 Le 07/12/2021, à 13:38

nany

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :
nany a écrit :

Et le fait que certains avatars apparaissent ovales.

ça c'est réparé.

1638880618.png neutral

Hors ligne

#158 Le 07/12/2021, à 13:52

nany

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

le texte du bouton se connecter pour répondre, j'ai ouvert une issue : https://github.com/flarum-lang/french/issues/35

Tant qu’à faire, tu peux ajouter celui-ci :
Impossible de répondre
 



Oui, je teste et je floode, et alors ?

Hors ligne

#159 Le 07/12/2021, à 14:00

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

Tamarou a écrit :

J'imagine qu'une communication adaptée est prévue pour informer les utilisateurs sur les principaux changements et les envoyer sur le manuel de Flarum.

alors on n'en est pas là ! déjà il va y avoir quelques jours pendant lesquels soit on freeze le forum en lecture seule (je crois pas que ce soit possible), soit on avertit que tous les messages de cette période seront perdus, soit on le met hors ligne, le temps de la migration (y a dans les 70 heure de processus !).

vide le cache de ton navigateur peut-être ? (si ça marche pas donne moi ses refs)

nany a écrit :

Tiens, d’ailleurs, je n’arrive pas à me connecter avec le compteur ; mot de passe refusé.

alors oui, il va falloir communiquer là-dessus aussi :
flarum est moins permissif que fluxbb en matière de nom d'utilisateur, et il n'accepte plus les doublons non plus donc pas mal ont dû être renommés.

en gros ça se fait là : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/flaru … s.php#L168

dans ces cas là il faut essayer de tout mettre en minuscule, remplacer les espaces et caractères spéciaux par des tirets -.
(et si le nom d'utilisateur fait moins de 3 caractères on ajoute un tiret et son id)

pour les doublons j'ai fait en sorte que les derniers ne soient pas renommés.

et oui, les mails marchent pas sur le forum de test, je pourrais configurer ça.

Hors ligne

#160 Le 07/12/2021, à 14:13

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

dans ces cas là il faut essayer de tout mettre en minuscule, remplacer les espaces et caractères spéciaux par des tirets -.

j'ai ça comme noms d'utilisateurs :

MariaDB [flarum]> select username from flarum_users where username like 'compteur%';
+---------------------------+
| username                  |
+---------------------------+
| Compteur_couche_tards     |
| compteur-couche-tard      |
| compteur-couche-tard-v2-0 |
| compteur-des-leve-tot     |
| compteur-du-tdcct         |
+---------------------------+

c'est donc bien compteur-couche-tard-v2-0

Hors ligne

#161 Le 07/12/2021, à 15:02

nany

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :

vide le cache de ton navigateur peut-être ?

C’était tout simplement ça. smile


krodelabestiole a écrit :

c'est donc bien compteur-couche-tard-v2-0

Impeccable, je vais pouvoir tester son bon fonctionnement.
Du coup, pas la peine d’activer les emails sur le serveur de test.



krodelabestiole a écrit :

déjà il va y avoir quelques jours pendant lesquels soit on freeze le forum en lecture seule (je crois pas que ce soit possible), soit on avertit que tous les messages de cette période seront perdus, soit on le met hors ligne, le temps de la migration (y a dans les 70 heure de processus !).

Je pense que trois jours de repos ne fera de mal à personne.
Et puis si la doc est disponible, ce sera déjà bien.
Enfin, s’il y avait moyen de mettre le forum en lecture seule, ce serait le top.

Hors ligne

#162 Le 07/12/2021, à 15:19

CM63

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour,

Personnellement je serais pour qu'on laisse l'ancien forum en R/W y compris pendant le déploiement du nouveau, et qu'il ne passe en lecture seule que lorsque le nouveau sera opérationnel.
Il faudra aussi que le contenu de l'ancien forum continue a être référencé et remonte dans les moteurs de recherche, car c'est un puits d'informations. Il faudra donc une url vers l'ancien forum.

PS : vous pouvez nous donner des exemples de forum Flarum ?

Dernière modification par CM63 (Le 07/12/2021, à 15:22)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#163 Le 07/12/2021, à 17:59

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

l'idée c'est de migrer le contenu et les comptes sur le nouveau forum, on va pas tout garder en double !

Hors ligne

#164 Le 07/12/2021, à 22:56

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

CM63 a écrit :

vous pouvez nous donner des exemples de forum Flarum ?

https://www.flarum.fr/support/ ?
https://discuss.getsol.us/ ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#165 Le 09/12/2021, à 04:17

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

pour les règles d'usage du forum et le guide d'utilisation, on pourrait peut-être utiliser ces extensions :
https://extiverse.com/extension/fof/pages
https://extiverse.com/extension/fof/links

en gros ça permet aux admins d'éditer des pages statiques (CMS), et de les lier dans un menu propre au forum, à gauche du champs de recherche.
ça me parait nickel, c'est toujours visible, on peut mettre en forme comme on veut, et ce n'est pas du contenu qui appelle de réponse (pas d'intérêt en tant que post) ou qui risque d'être perdu une fois lu par l'utilisateur (comme c'est le cas pour les sujets épinglés)

Hors ligne

#166 Le 11/12/2021, à 12:46

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

Tamarou a écrit :

J'imagine qu'une communication adaptée est prévue pour informer les utilisateurs sur les principaux changements et les envoyer sur le manuel de Flarum.

en fait si faudrait prévoir ça effectivement. c'est à peu près bon de mon côté.

j'ai mis un petit lien Guide vers https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum qu'il faudrait évidemment mettre à jour (on peut déjà créer un brouillon, quelqu'un veut s'y coller ?)
à noter que le BBcode est toujours utilisable, mais qu'on peut surtout éditer ses messages en markdown.

la seule doc que je trouve pour flarum concerne sa mise en place et son administration. après en dehors du markdown (et il y a des boutons pour les éléments les plus courants), je crois que c'est tellement simple pour l'utilisateur courant que je vois pas trop ce qu'il y aurait à documenter... le fonctionnement des abonnements peut-être ?

faudra surtout mettre les infos concernant la migration et les noms d'utilisateurs renommés ultra en évidence, donc là un post épinglé sur le fil global (et ça devrait probablement être le seul), plus un lien vers ce post dans le bandeau d'annonce en haut.

Hors ligne

#167 Le 11/12/2021, à 13:50

iznobe

Re : refonte du site / nouveau design

Bonjour , juste une supposition a ce propos :

krodelabestiole a écrit :

alors on n'en est pas là ! déjà il va y avoir quelques jours pendant lesquels soit on freeze le forum en lecture seule (je crois pas que ce soit possible), soit on avertit que tous les messages de cette période seront perdus, soit on le met hors ligne, le temps de la migration (y a dans les 70 heure de processus !).

Pourquoi ne pas faire un import en date d' aujourd' hui par exemple , puis un autre import plus tard , de aujourdh 'ui au dernier jour juste avant la transition .
ca evitera de bloquer pendant 3 jours , doit bien y avoir des timestamps sur la BDD non ?

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2021, à 13:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#168 Le 11/12/2021, à 14:03

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

iznobe a écrit :

doit bien y avoir des timestamps sur la BDD non ?

pas pour tout... mais ça pourrait être un compromis effectivement. (on perd au moins les suppressions, les éditions et pas mal de petits trucs, et j'ai un peu peur que soit pas très fiable)

Hors ligne

#169 Le 11/12/2021, à 14:33

iznobe

Re : refonte du site / nouveau design

ou bien faire un 1er import uniquement avec les tables ayant un timestamp , puis au dernier moment le reste . ce qui pourrait pontentiellement ne bloqué le forum actuel pour un temps bien plus court . niveau fiabilité , je ne pense pas que ca change grand chose  du moment que le nouveau site est bloqué pendant cette periode de transition .

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2021, à 14:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#170 Le 11/12/2021, à 16:02

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

après sans timestamp, on check le dernier id sur la nouvelle db, et on reprend l'import depuis là, mais pour les junction tables c'est un peu plus tricky par ex.

c'est ce que je fais là par ex. pour reprendre les messages quand ça plante (et qu'on reparte pas pour 40h !) : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/flaru … ts.php#L48

Hors ligne

#171 Le 11/12/2021, à 17:45

iznobe

Re : refonte du site / nouveau design

c ' est sur que comme les tables sont differentes et que tu ecris le script de transfert , ca complexifie le truc ... sacré boulot !

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2021, à 17:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#172 Le 11/12/2021, à 17:58

Coeur Noir

Re : refonte du site / nouveau design

krodelabestiole a écrit :
Tamarou a écrit :

J'imagine qu'une communication adaptée est prévue pour informer les utilisateurs sur les principaux changements et les envoyer sur le manuel de Flarum.

en fait si faudrait prévoir ça effectivement. c'est à peu près bon de mon côté.

Et à propos de l'insertion d'images dans les messages, y'a du nouveau ou faut toujours passer par des hébergeurs tiers ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#173 Le 11/12/2021, à 18:03

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

j'attends la réponse des sysadmins. c'est complètement bon côté flarum. je suppose qu'il faut voir si on a quelques dizaines de Go dispos sur le serveur...

Hors ligne

#174 Le 12/12/2021, à 06:42

nany

Re : refonte du site / nouveau design

Petite remarque sur la page https://ufr-forum.crachecode.net/p/1-regles :
la numérotation de la section Modération commence à 5.
Peut-être est-ce dû au fait que la section Statuts qui la précède comporte une liste non ordonnée de quatre points.
Ce n’est pas très normal cette erreur d’enchaînement de listes de types différents.
Is it a bug or a feature?

Hors ligne

#175 Le 12/12/2021, à 08:52

krodelabestiole

Re : refonte du site / nouveau design

nany a écrit :

la numérotation de la section Modération commence à 5.

pas chez moi, ça commence à 1... quel navigateur ?

Hors ligne