Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2021, à 14:40

visual1956

[résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

bonjour
j'ai actuellement un disque dur de 1T partagé par deux utilisateurs. Ce disque risque d'être bientôt saturé et j'aimerais donc compléter mon installation par un second disque interne.
Par contre je désire que ce rajout soit transparent pour les deux utilisateurs  et que ce disque vienne augmenter l'espace des deux homes
Comment faire ?
Par avance merci

Dernière modification par visual1956 (Le 13/12/2021, à 13:20)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2021, à 14:56

Qid

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

Ce n'est plus ou moins pas possible dans le sens où tu l'entends ne serait-ce que matériellement parlant puisqu'on parle là de 2 espaces physiquement différents... Celà dit si on pouvait reprendre les choses de zéro il existe une solution qui permet d'étaler une partition sur plusieurs disques physiques : le lvm...
Au delà de ça il serait bon d'être clair sur ce que tu entends par "transparent" parce-que sous Linux n'importe quel dossier vide peut être un point d'accès à une autre partition... Donc à partir de là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/12/2021, à 15:34

iznobe

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

Bonjour , une solution " simple " serait de faire 2 /home separés , un sur chaque disque pour chaque utilisateur .
par exemple , le disque SDA pour le /home de l' utilisateur A et SDB pour le /home de l' utilsateur B via des liens symboliques .

A l ' utilisation ca restera transparent , mais ca va demander des modifications bien evidemment : en plus de monter le disque et creer un point de montage , il faut simplement creer des liens symboliques du /home/B ( ou A ) vers le 2eme disque .
et bien sur , deplacer les données de l' utilisateur .

ca reste relativement simple a mettre en place .

Dernière modification par iznobe (Le 03/12/2021, à 15:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 03/12/2021, à 16:02

Qid

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

iznobe a écrit :

Bonjour , une solution " simple " serait de faire 2 /home separés , un sur chaque disque pour chaque utilisateur .

Effectivement ça pourrait être une bonne idée mais ça occulte l'espace occupé par /... Et puis techniquement le découpage en plusieurs partitions pose quand-même la question de l'espace à allouer à chacune... Pourquoi A sur sda aurait moins de place dû au fait qu'il doit en laisser pour / là où B aura sdb pour lui tout seul...

Le vrai problème il est là quand on commence à dépasser les 1to de Stockage... Il faut savoir ranger judicieusement à cause des limites matérielles


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 12/12/2021, à 15:47

visual1956

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

Bonjour
toutes mes excuses pour ce retard mais j'étais à l'extérieur.
Pourriez vous  m'expliquer cette notion de limite matérielle que Qid indique dans sa réponse

Hors ligne

#6 Le 12/12/2021, à 16:07

geole

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

Bonjour.
Une idée de resolution.
1) Définir le second disque en LVM
2) Transférer le /home dans ce LVM
3) Reformater l'ancien home et l'ajouter  au lvm.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 12/12/2021, à 16:20

iznobe

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

Bonjour , ce que veut dire @Qid , c ' est que si tu dois stocker autant de choses dans tes disques , il faut que les differents utilisateurs , range proprement leurs affaires et supprimer les fichiers inutiles car la place n' est pas infinie comme tu t' en rends compte .

Ensuite , il y a aussi a prendre en compte plusieurs autres aspects dans l' evolution que tu cherches a faire :
+ la difficulté de la manoeuvre
+ le temps que va prendre cette manoeuvre
+ les risques eventuels pour les données et ton systeme .

Note pour @Qid  : 15 Giga de moins pour " / " sur 1 To ( soit 1.5 % ...) , mouais bof , surtout que les 2 utilisateurs n' auront jamais exactement la meme quantité de données a stocker .

Si tu veux un truc simple et efficace je te conseille plutot mon choix , et en mettant l' utilisateur qui a besoin de plus de place sur le nouveau disque .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 12/12/2021, à 17:05

geole

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

Si tu prends le choix iznobe, installe aussi un logiciel sur ce second disque.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 12/12/2021, à 17:39

Qid

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

Heu... Même avec un home à part je conseille de garder au moins 20 si ce n'est 30go pour / ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 12/12/2021, à 19:01

visual1956

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

@iznobe  peux tu détailler ta solution

Hors ligne

#11 Le 12/12/2021, à 19:35

iznobe

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

avec le nouveau disque tu creer une nouvelle table de partition ,puis une ou 2 partitions selon que tu veux ou pas installer un autre systeme dessus . il faudra comme avec tout disque ennonce le montage dans le fichier fstab pour la partition de données .

par exemple une partition de 50 GO pour un futur OS et le reste pour les données du futur utilisateur .
Ensuite il ne reste plus qu' a creer un repertoire dans la partition de données du nom de l' utilisateur et lui attribué les droits .
la partition de données est prete a accueillir les données de l' utilisateur , il suffit de faire une commande move pour deplacer toutes ses données dans son nouveau repertoire .
de creer des liens symboliques de son /home vers cette partition et c' est fini .

pour l' autre utilisateur , aucun changement a prevoir .

c ' est quelquechose dont pas mal de fil sur le forum parle , lorsqu ' on a un ordi avec un disque SSD et un HDD mecanique , on installe les données sur le  HDD et les OS sur le SSD pour profiter pleinement de sa vitesse .
cela permet en plus d' isoler sur un disque a part les données de l' utilisateur en question , du coup en cas de reinstallation systeme , c ' est facile a remettre en place .

Dernière modification par iznobe (Le 12/12/2021, à 19:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 13/12/2021, à 13:19

visual1956

Re : [résolu] aout disque dur pour augmenter mémoire disponible

merci je vais regarder les fils

Hors ligne