Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 11/12/2021, à 22:15

ares

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour,

Inthesnake a écrit :

Tout me paraît compliqué.. J'ai du coup deux questions: Il n'y a pas quelque chose de plus simple sous windows (7)? Si jamais , je ne peux pas sauter cette étape? hmm j'ai pris Xubuntu sur le site officiel, qu'est-ce que je crains?

Je suppose que tu as pris la version QuickHash pour windows et que tu n'a pas eu de prb pour l'installer.
Si tu as téléchargé ton ISO tu as aussi le Checksum de l'ISO.
Peux-tu préciser ou tu bloques ?

Inthesnake a écrit :

j'ai pris Xubuntu sur le site officiel,

Je suppose que ton ISO a comme source un des deux sites :
* Site officiel de Xubuntu
* Site officiel de Xubuntu France

Inthesnake a écrit :

qu'est-ce que je crains?

Rhaaaaaaaaaaah ! Le malheur est sur toi... Xubuntu c'est la simplicité et la convivialité.
Tu dois être fort, téméraire ; c'est une quête qui demande courage et abnégation pour accéder à la fainéantise ultime, la glande, la joie de rien foutre, le bonheur de l'inconscience...
Certains affirment que ceux qui utilisent Xubuntu, ne sont jamais revenus afin d’échapper au monde des OS complexes et abscons.
Même les grands philosophes grecs, etc ! wink

Bonne chance 8)

Hors ligne

#102 Le 15/12/2021, à 18:35

Inthesnake

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

ares a écrit :

Rhaaaaaaaaaaah ! Le malheur est sur toi... Xubuntu c'est la simplicité et la convivialité.
Tu dois être fort, téméraire ; c'est une quête qui demande courage et abnégation pour accéder à la fainéantise ultime, la glande, la joie de rien foutre, le bonheur de l'inconscience...
Certains affirment que ceux qui utilisent Xubuntu, ne sont jamais revenus afin d’échapper au monde des OS complexes et abscons.
Même les grands philosophes grecs, etc !

Me voilà convaincu par le grand Xu'!

Pour QuickHash je bloque pour l'installation, tout ce que j'ai , c'est un dossier avec des fichiers quickhash_2.8.4-1_amd64 en .changes où en .deb hmm Me serais-je tromper de version?

ares a écrit :

Je suppose que ton ISO a comme source un des deux sites :
* Site officiel de Xubuntu
* Site officiel de Xubuntu France

Absolument! J'ai pris Xu' sur le deuxième lien wink


Libre penseur
Rire & bonheur
Envie d'ailleurs
Des jours sans heures

Hors ligne

#103 Le 18/12/2021, à 17:00

Matrux.60

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

3- Idée reçue : "Linux marche sur les vieux PC". Oui, mais...
Un vieux PC équipé de Windows XP aura alors peu de chances de faire tourner Ubuntu...

Je viens d'essayé sur plusieurs machines en dur HP 6005 pro phenom 4 coeurs (3,2 gigas),16 gigas ram,  avec du radeon-r7-240-4go et un SSD, sur Debian 10 puis migré sous Debian 11 avec gnome sur une machine et xfce sur une autre avec des pilotes free qui créait des bugs du coup passage sur du non-free. Ça a été assez performant mais j'ai rencontré certains bugs un peu gênant, cartes réseau lente, Firefox ne lit pas les vidéos YouTube HD (saccades et écran figé), des transferts usb 3.0 ou sata de disque dur assez lent que ce soit du formatage ext4, btrfs ou ntfs, et pas mal de configuration un peu chiante, du coup j'ai repasser toutes mes machines sur Ubuntu 20.04 LTS sous bureau gnome, je me suis dit se sera plus lourd mais plus agréablement configurable.

Et la surprise, c'est carrément plus performant sous tous domaine, vitesse de la carte réseau a pratiquement doublé,lecture des vidéos Youtube HD sans saccades et super réactif jusqu’en 4k, les transferts de disque dur en usb 3.0 ou sata sont carrément hyper rapide et tous ce qui était chiant a configurer est devenu hyper simple, Debian sans surcouche comparé a Ubuntu, comment cela est ce possible ? J'ai pourtant tous essayé sur Debian dans les pilotes non libre rien n'y fait, je pense donc que cela doit venir du noyau, le noyau HWE de Ubuntu gère carrément mieux les périphériques.

A l'heure actuel pour un vieux pc je ne suis pas sur que Debian est plus de chance que Ubuntu de le faire tourner, j'ai essayé en dur sur deux pc portable Lenovo L380 et X270 (8 gigas ram + ssd) même constat, en plus Ubuntu gère mieux la batterie sur ce point aussi.

Du coup j'ai poussé mon expérimentation avec Fedora sous gnome et la même constat, j'obtiens des performance similaire avec Ubuntu, donc Debian est encore une fois est au fraise. J'ai même essayé avec Windows 10 pro, surprise le système est léger et la carte réseau est carrément plus rapide,lecture des vidéos Youtube HD sans saccades et super réactif mais en 4k ça commence a pédaler,  les transferts usb 3.0 ou sata sur disque dur identique voir peut être plus rapide et le système un peu moins véloce mais réactif.

Donc sur des machines de douze ans, et des pc portable de 3 et 1 ans, ubuntu et fedora sous gnome tourne a la perfection et debian 11 sous gnome et xfce pose problème (peut être un peu moins sous xfce).

Si quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérimentation d’où peu vient venir ce gain important de performance dans Ubuntu et Fedora comparé a Debian qui est quand même sensé être sans surcouche et moins lourde ? et surtout stable (Parce que a part les pilotes ou le noyau je vois pas la je sèche après avoir bien galérer pour essayer de faire tourner correctement Debian 11 après un an je jette l'éponge se sera Ubuntu définitivement qui me pose aucun souci et beaucoup plus agréable qu'un gnome Fedora).

Dernière modification par Matrux.60 (Le 18/12/2021, à 17:41)

#104 Le 19/12/2021, à 16:02

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Matrux.60 a écrit :

3- Idée reçue : "Linux marche sur les vieux PC". Oui, mais...
Un vieux PC équipé de Windows XP aura alors peu de chances de faire tourner Ubuntu...

Je viens d'essayé sur plusieurs machines en dur HP 6005 pro phenom 4 coeurs (3,2 gigas),16 gigas ram,  avec du radeon-r7-240-4go et un SSD, sur Debian 10 puis migré sous Debian 11 avec gnome sur une machine et xfce sur une autre avec des pilotes free qui créait des bugs du coup passage sur du non-free. Ça a été assez performant mais j'ai rencontré certains bugs un peu gênant, cartes réseau lente, Firefox ne lit pas les vidéos YouTube HD (saccades et écran figé), des transferts usb 3.0 ou sata de disque dur assez lent que ce soit du formatage ext4, btrfs ou ntfs, et pas mal de configuration un peu chiante, du coup j'ai repasser toutes mes machines sur Ubuntu 20.04 LTS sous bureau gnome, je me suis dit se sera plus lourd mais plus agréablement configurable.

Et la surprise, c'est carrément plus performant sous tous domaine, vitesse de la carte réseau a pratiquement doublé,lecture des vidéos Youtube HD sans saccades et super réactif jusqu’en 4k, les transferts de disque dur en usb 3.0 ou sata sont carrément hyper rapide et tous ce qui était chiant a configurer est devenu hyper simple, Debian sans surcouche comparé a Ubuntu, comment cela est ce possible ? J'ai pourtant tous essayé sur Debian dans les pilotes non libre rien n'y fait, je pense donc que cela doit venir du noyau, le noyau HWE de Ubuntu gère carrément mieux les périphériques.

A l'heure actuel pour un vieux pc je ne suis pas sur que Debian est plus de chance que Ubuntu de le faire tourner, j'ai essayé en dur sur deux pc portable Lenovo L380 et X270 (8 gigas ram + ssd) même constat, en plus Ubuntu gère mieux la batterie sur ce point aussi.

Du coup j'ai poussé mon expérimentation avec Fedora sous gnome et la même constat, j'obtiens des performance similaire avec Ubuntu, donc Debian est encore une fois est au fraise. J'ai même essayé avec Windows 10 pro, surprise le système est léger et la carte réseau est carrément plus rapide,lecture des vidéos Youtube HD sans saccades et super réactif mais en 4k ça commence a pédaler,  les transferts usb 3.0 ou sata sur disque dur identique voir peut être plus rapide et le système un peu moins véloce mais réactif.

Donc sur des machines de douze ans, et des pc portable de 3 et 1 ans, ubuntu et fedora sous gnome tourne a la perfection et debian 11 sous gnome et xfce pose problème (peut être un peu moins sous xfce).

Si quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérimentation d’où peu vient venir ce gain important de performance dans Ubuntu et Fedora comparé a Debian qui est quand même sensé être sans surcouche et moins lourde ? et surtout stable (Parce que a part les pilotes ou le noyau je vois pas la je sèche après avoir bien galérer pour essayer de faire tourner correctement Debian 11 après un an je jette l'éponge se sera Ubuntu définitivement qui me pose aucun souci et beaucoup plus agréable qu'un gnome Fedora).

Bonjour ! smile
Tu parles toujours de vieux PC avec ces configs ? ^^
Je considère pour ma part comme vieux PC une machine qui a 2 Go de RAM ou moins et/ou un vieux CPU (Pentium 4, Core 2 Duo...) et/ou pas de SSD (grosso modo).

Et sur de telles configs, Ubuntu (Gnome) est en effet poussif. (Normal, ni la distro, ni le bureau Gnome n'est conseillé pour ces configs.) Si l'on est habitué à Ubuntu, la première chose à faire dans ces cas-là est de tester les variantes de Ubuntu avant de forcément se jeter chez Debian smile

Là où le passage à Debian est pertinent selon moi, c'est pour les configs qui commencent à bien se faire vieilles, comme beaucoup de vieux netbooks qui ont souvent des processeurs 32 bits et 1 Go de RAM. Pour les configs avec plus de 2 Go de RAM et un CPU au moins dual-core, le choix entre une variante de Ubuntu et Debian devient purement une affaire de goûts smile

Sur une machine récente, une ISO Ubuntu a en effet plus de chances en général de fonctionner ou-of-the-box et être plus performante qu'une ISO Debian officielle. Cette dernière étant dépourvue de pilotes et firmware non-libres. Il faut savoir lesquels sont nécessaires à ajouter pour que sa machine soit aussi bien reconnue que sous Ubuntu. C'est pour cela que je recommande aux débutants qui s'orientent vers Debian de choisir une ISO non-officielle (ou une distribution dérivée comme Emmabuntüs) avec ces paquets non-libres pré-installés

Pour ma part, j'ai un Thinkpad W540 (i7-4800MQ + 16 Go de RAM + SSD) sous Debian 10 Gnome non-free et j'en suis très satisfait, mais on ne parle plus de vieux PC non-plus là tongue
Sinon, mon "vieux" Thinkpad X220i" avec Celeron 847 tourne à merveille sous DFiso (ISO Debian Xfce faite par Debian-Facile). Je n'y ai pas testé Xubuntu pour comparer, mais ça tournerait probablement aussi bien smile

Hors ligne

#105 Le 19/12/2021, à 17:07

Ayral

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

J'ai le même pc (W540) que toi, il tourne parfaitement sur Ubuntu 18.04.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#106 Le 20/12/2021, à 09:37

Matrux.60

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Sinon, mon "vieux" Thinkpad X220i" avec Celeron tourne à merveille sous DFiso (ISO Debian Xfce faite par Debian-Facile). Je n'y ai pas testé Xubuntu pour comparer, mais ça tournerait probablement aussi bien.

Merci pour les retours, j'ai testé aussi Debian facile 11 sur un Thinkpad X230i, 4 gigas de ram et un SSD, et la aussi même résultat pus dynamique sur ubuntu 20.04 gnome et pas mal de problème résolut, surtout je suis pas débutant, même avec les pilotes non-free on est loin du même résultat, ce qui m'étonne surtout c'est que logiquement ça devrait être l'inverse normalement.

J’avais a l'époque de meilleur résultat sous Debian 9.

J'ai même testé avec du Linux MX on est toujours en dessus d'un Ubuntu gnome, alors si je passais sur du xubuntu je me doute que la performance ne serait que meilleur, tous ça n'est pas tés logique a mon sens, Debian devrait être plus performant, mais la question que je me pose : ne serait ce pas le noyau HWE qui booste tous ça sous Ubuntu ?.

Je ne vois que cette raison a mon sens. hmm a moins qu’il y est autre chose qui soit possible.

Dernière modification par Matrux.60 (Le 20/12/2021, à 09:40)

#107 Le 30/06/2023, à 23:31

Caribou22

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Hello smile

J'ai mis à jour ce post depuis le temps.

J'ai retiré la section qui concerne le HWE car les liens sont tous périmés, et surtout je ne sais pas si c'est toujours d'actualité en 2023, ayant un peu perdu de vue Ubuntu depuis.

J'archive la section à la suite au cas où :

2.2: Versions LTS "stables" et versions LTS "rolling"   (Note : Je ne sais pas si cette section est toujours valable en 2023, à ignorer ou prendre avec des pincettes donc ! )

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
C'est bien ! Vous avez bien choisi la version LTS pour être tranquille. Sauf que là encore, il y a deux types de versions LTS :

2.2.1 : La version LTS de base :

Cette version que vous téléchargez et installez ne recevra que des mises à jour de sécurité et sera donc très stable.
On la reconnaît par sa numérotation : le numéro de la version LTS tout court, ou suivi d'un .1 (18.04 et 18.04.1 par exemple.)
C'est la version recommandée dans la plupart des cas.

2.2.2 La version LTS que l'on appelle "HWE" (Hardware Enablement Stack) :

Ces versions sont des mises à jour de la version LTS de base, qui sortent des mois/années plus tard, avec un noyau Linux plus récent pour mieux supporter le matériel très récent.
On la reconnaît par sa numérotation : le numéro de la version LTS suivi d'un chiffre supérieur ou égal à 2 (18.04.3 par exemple)
Avantages : Si vous avez un ordi très récent et que la LTS de base n'est pas compatible, ça vous permettra d'avoir une version LTS et des pilotes récents reconnaissant bien votre matériel.
Inconvénient : Cette version reçoivent un noyau Linux mis à jour tous les 6 mois environ. Ça permet de mieux reconnaître le matériel récent. Mais sur le reste du matériel, c'est inutile et ça peut au contraire dégrader la reconnaissance de votre matériel. Exemple : Votre carte graphique n'est plus supportée par la nouvelle version du noyau Linux -> écran noir au démarrage de l'ordi...

Et le piège... Cette verson "HWE" est proposée en téléchargement par défaut. Si vous voulez la LTS de base, c'est à vous de la chercher vous-même.

2.3 : Synthèse sur les versions :

... compliqué hein ? hmm
On va résumer : si vous ne voulez pas être embêté, prenez la version xx.04.1. (ou xx.04 tout court si la version xx.04.1 n'est pas encore sortie)

Je vous met en lien la dernière version LTS de base en téléchargement, pour vous éviter de vous tromper. Vous trouverez dans cette page les liens de téléchargement de la version 20.04.1 LTS : https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablement … ersion_lts

EDIT de 2023 :  La page citée au dessus n'étant plus à jour et la section 2.2 étant à vérifier, le mieux est de télécharger la version 22.04 LTS

Ubuntu 22.04.1 (direct) : https://old-releases.ubuntu.com/release … -amd64.iso
Ubuntu 22.04.1 (torrent) : https://old-releases.ubuntu.com/release … so.torrent

Hors ligne

#108 Le 10/07/2023, à 06:43

herve33

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour,
Merci @Caribou22 wink


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#109 Le 06/01/2024, à 14:11

NicoApi73

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour,

Je viens de faire la comparaison suivante sur une machine dual-core / 4Gio
Debian 12 XFCE
Debian 12 LXDE
Xubuntu 22.04 LTS
AntiX23-full / environnement par défaut

L'évaluation a été faite avec un système à jour, redémarré et les logiciels suivants actifs :
- FireFox, 3 onglets dont 1 Youtube lisant une video
- LibreOffice Writer ouvert (document vierge)
- LibreOffice Impress ouvert (document vierge)
- Thunderbird (ouvert vierge)
- Terminal

Le seul paramètre regardé a été la consommation de RAM, avec la commande free -h

Sans surprise AntiX est le plus léger (notablement). Pour le reste, il n'y a pas de différence notable.

En dehors d'une préférence personnelle concernant un environnement, il n'y a pas vraiment de raison de pousser sur LXDE, et pour Debian, la seule différence concerne le support de l'architecture 32 bits.

Hors ligne

#110 Le 06/01/2024, à 14:33

Freco_1

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Salut,
Merci pour partager ton comparatif.

Juste que là :

NicoApi73 a écrit :

En dehors d'une préférence personnelle concernant un environnement, il n'y a pas vraiment de raison de pousser sur LXDE.

c'est un avis radical basé sur des tests sur une seule machine. C'est comme dire que sur une machine performante récente, tu ne vois pas d'intérêt de mettre XFCE parce que GNOME tourne très rapidement.

Pour installer généralement par défaut XFCE, sur certains vieux PC à 4 Go de RAM, un usage bureautique classique (comme tu l'as décrit) peut franchement être pénible, et c'est dans ces circonstances où le gain est notable avec LXDE / LXQt.


Par contre, si y a moins de 4 Go de RAM, il faut aller voir du côté de Q4OS (trinity, fork de KDE 3.5), ou Bodhi Linux (Moksha, fork d'enligtenment 17) qui tournent fluidement avec 2Go (faut juste un courrieuleur plus léger que Thunderbird et ça passe).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#111 Le 05/04/2024, à 11:53

doudy

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Bonjour,

J'ai un vieux PC qui était sous un ancien Ubuntu 18.04 dont le disque dur mécanique vient de lâcher.
On va en profiter pour le remplacer par un SSD neuf.

L'utilisatrice s'était habituée à Ubuntu depuis longtemps et l'utilisait pour des petits jeux pour enfant, mail, navigation, Facebook et tous les trucs administratifs.

Cette machine est une PC assemblé d'une dizaine d'années : Pentium G3220 Processeur 2 coeurs et 4 Go de RAM DDR3.

Ayant eu l'occasion de voir tourner Linux Mint dont l'interface visuelle me semblait pas mal en comparaison d'Ubuntu et ses gros icônes sur le coté, pensez vous que ce PC boosté avec un SSD supportera Linux Mint tout en restant réactif, ou bien si c'est trop lourd, rester sur Ubuntu ( malgré les snap qui ralentissent le démarrage des applications comme Firefox sur des machines déjà peu puissantes ) serait-il plus approprié?
Ou éventuellement si ça peut améliorer la réactivité du système, on pourrait ajouter 4Go de mémoire , un slot étant disponible.

Merci d'avance pour vos conseils smile

Dernière modification par doudy (Le 05/04/2024, à 11:59)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#112 Le 05/04/2024, à 13:09

krodelabestiole

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

mon avis sur mint : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … linux_mint
et au delà de mon avis, cette distribution montre surtout un désintérêt presque systématique des questions de sécurité.

alors que les environnements de bureau offrent suffisamment de liberté de configuration pour qu'on ait pas à choisir une distro d'après son emballage.

pour éviter snap on peut aussi se diriger vers debian, surtout avec une config légère comme celle-ci (voire antix).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/04/2024, à 18:07)

Hors ligne

#113 Le 05/04/2024, à 17:57

Mobilis

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

4 Go ou 8 Go, je ne pense pas que cela changera grand chose en réactivité pour Ubuntu. J'ai un PC portable avec 4 Go, et 2 autres avec 8 Go.
Or c'est quasiment pareil à l'utilisation ( Ubuntu 22.04, des processeurs proches en performance, et à chaque fois un SSD )

8 Go permettra surtout plus de confort pour lancer plein d'applications gourmandes en même temps, ou pour de la virtualisation.
Ou à la limite ouvrir plein d'onglets dans ton navigateur.

Je pense que ta configuration avec un SSD fera fonctionner Ubuntu sans le moindre souci.

edit : cela dit, si tu trouves exactement la même barrette de mémoire et que cela active le dual channel, ce sera tout de même bénéfique. En occasion ?

Dernière modification par Mobilis (Le 05/04/2024, à 18:03)

Hors ligne

#114 Le 05/04/2024, à 18:44

doudy

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Merci pour vos conseils.
Je ferai l'essai entre 4Go et 8Go ( j'ai une autre barrette de DDR3 en 4go, mais pas la même marque ).
Je vais repartir sur Ubuntu 22.04.4 .
Par contre sous Ubuntu, contrairement à XUbuntu ou Mint, je ne comprends pas pourquoi, on ne peux pas créer un document texte (.txt) par un simple clic droit sur le bureau ?


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#115 Le 05/04/2024, à 20:48

krodelabestiole

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

il faut placer les fichiers que tu veux créer via ce menu dans le répertoire ~/model (de mémoire : ça doit pas être exactement ça).
edit : ~/Modèles sur un système français.
ça permet de créer ses propres modèles, mais c'est vrai qu'il pourrait exister certains fichiers comme texte.txt, document texte.odt, ou feuille de calcul.ods sur un système à destination du grand public.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/04/2024, à 05:44)

Hors ligne

#116 Le 06/04/2024, à 17:46

doudy

Re : [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

krodelabestiole a écrit :

il faut placer les fichiers que tu veux créer via ce menu dans le répertoire ~/model (de mémoire : ça doit pas être exactement ça).
edit : ~/Modèles sur un système français.
ça permet de créer ses propres modèles, mais c'est vrai qu'il pourrait exister certains fichiers comme texte.txt, document texte.odt, ou feuille de calcul.ods sur un système à destination du grand public.

Merci beaucoup, ça marche très bien, je ne connaissais pas le procédé.
Xubuntu le fait par défaut ( ods, odt et txt )


Ubuntu 22.04

Hors ligne