Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/11/2021, à 21:35

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonsoir,
je viens vous tenir au courant, je ne sais pas ce qui s'est passé j'ai beaucoup moins de déconnexions depuis quelques jours. Le signal Wifi est pourtant toujours aussi faible.
Seul changement notable : il y a eu des mises à jour. Aucune idée si ça a pu jouer.
Ce n'est pas réglé pour autant totalement, tout à l'heure une mini déconnexion assez vite résolue.
J'ai remarqué aussi une chose : quand ça déconnecte, plutôt qu'attendre, je vais cliquer dans les réseaux wifi et on dirait que le fait d'aller "interroger" les réseaux disponibles le fait se reconnecter plus vite. Bon peut-être une coincidence ceci dit, je n'affirme rien.
Pas refait l'expérience d'approcher de la box du coup vu que c'est très peu pratique, étant donné cette diminution des déconnexions.
Euh.... j'ai l'impression que ça reste toujours bien mystérieux du coup hmm désolée de ne pas avoir plus d'éléments objectifs à apporter à nouveau.
En tous les cas voilà l'état de la situation.
Bonne soirée à tous

Hors ligne

#52 Le 09/11/2021, à 21:44

xubu1957

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonsoir,

Vu :

sophie@sophie-Aspire-A315-54K:~$ nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID          MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY 
*       A4:3E:51:BD:9A:AB  Livebox-9AA6  Infra  112   540 Mbit/s  36      ▂▄__  WPA2     
        A4:3E:51:BD:9A:A6  Livebox-9AA6  Infra  1     195 Mbit/s  32      ▂▄__  WPA2     
sophie@sophie-Aspire-A315-54K:

Il faudrait tester un canal 36 au lieu du 112, pour les fréquences 5 GHz.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#53 Le 09/11/2021, à 23:10

iznobe

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonsoir , une remarque en passant vite fait : le wifi 5Ghz est certes plus performant en therme de debit , cependant il est plus sensible aux obstacles et sa portée est moins grande .

Si le debit n ' est pas un critere ultra important pour toi , mon conseil serait de desactiver le wifi 5Ghz de ta box afin de ne se connecter que sur le wifi 2.4Ghz qui a une meilleur portée et qui " traverse " mieux les obstacles , ce qui permettrai surement d ' eviter ses deconnexions .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#54 Le 10/11/2021, à 20:04

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonsoir,
merci pour vos retours, je peux essayer ça pourriez-vous juste me dire comment je fais pour l'un et l'autre de vos conseils ? (canal 36 pour le 5GHz, voire désactivation du 5GHz). C'est dans les paramètres de la box ou je dois passer par une ligne de commande ?

Hors ligne

#55 Le 10/11/2021, à 20:09

xubu1957

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonsoir,

Il faut regarder l'assistance.orange.fr/livebox-


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#56 Le 10/11/2021, à 20:11

iznobe

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonsoir , pour la desactivation du wifi 5Ghz , ca se passe dans les parametres de la box , pour une live box par exemple , il faut entrer 192.168.1.1 dans la barre d ' adresse de ton navigateur favori , puis entrer le nom d' utilisateur ( souvent " admin " ) et le mot de passe , puis aller dans les options avancées puis wifi , il faut ensuite " separé " les parmaetres des 2 reseaux wifi et pour finir simplement desactivé le wifi 5Ghz.
Pour la freebox , ce doit etre assez similaire , a part que l' adresse a entrer dans le navigateur devrait etre 192.168.0.1 .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#57 Le 10/11/2021, à 20:16

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

D'acc ok merci beaucoup je regarde tout ça, c'est une livebox on est chez Sosh je crois que c'est pareil qu'Orange.
Je vais d'abord essayer la solution 1 et voir ce que ça donne. Ensuite je passerai à la 2 si besoin. Je vous fais un feedback quand j'ai du neuf.

Hors ligne

#58 Le 29/11/2021, à 17:19

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour,
bon je n'ai pas pu tester de manière très approfondie car comme vous me l'aviez dit ça pose un problème de débit.
Du coup j'ai testé mais dès que j'ai besoin de plus de débit, pour du streaming par exemple ou des visio conférences, je dois remettre comme c'était au départ.
Le résultat c'est que pendant les courtes périodes où j'ai suivi vos indications, il semble que les déconnexions s'arrêtent, mais il m'est difficile de dire si c'est réglé au sens où il y a aussi des moments où il n'y a pas de déconnexion pendant un certain temps.
Du coup je vais clôturer ce post je pense pour ne pas laisser traîner ni vous mobiliser en pointillés sur une question en suspens qui ne va peut-être pas trouver de réponse plus certaine que ça vu mes limites d'investigation sur cette histoire de bande passante.
Si vraiment à un moment je peux retester et que j'ai quelque chose de plus sûr je reviendrai l'écrire bien sûr (enfin si le post n'est pas clôturé).
Je vous remercie vraiment ++ pour toutes les réponses et le suivi des gens qui aident, c'est super précieux smile
Dois-je faire quelque chose de particulier pour ce post du coup ? est-ce que je le passe en résolu comme c'était indiqué quelque part je ne sais plus où mais je vais retrouver si nécessaire.

Hors ligne

#59 Le 29/11/2021, à 17:42

iznobe

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour , normalement , le debit du wifi , meme en 2.4 GHZ seulement devrait etre suffisant pour faire des visios conferences ou du streaming .

Il faudrait cependant etre sur que ta ligne ait deja la bande passante suffisante au depart .
Pour en etre sur , il faudrait :
connecter ton ordi avec un cable a la box si possible , sinon positionner l ' ordi  au plus pres de la box , puis aller sur le site suivant :
https://www.speedtest.net/  puis cliquer sur go et attendre environ 30 sec .

lorsque le test est terminé prendre une capture d ' ecran et la poster sur un site comme https://www.zupimages.net/  puis mettre le lien vers l ' image ici pour voir ce que ca donne .

Dernière modification par iznobe (Le 29/11/2021, à 17:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#60 Le 29/11/2021, à 18:39

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Ok merci pour les infos, voici ce que ça donne (sans filaire, mais au plus proche, quasiment collé à la box)

https://zupimages.net/up/21/48/97u0.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/11/2021, à 19:14)

Hors ligne

#61 Le 30/11/2021, à 13:52

iznobe

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour , pour une connexion ADSL satandard , les debits sont coherents : 0.8 Mb/s en up et 8 Mb/s en down .
On peut donc dire que c ' est normal , si tu as bien une connexion ADSL .

Apres comme l' a dit xubu1957 , afin d' optimiser la bande passant et minimiser les perturbations , il convient de placer la box en hauteur , enlever tout autour de la box dans un rayon de 1 metre tout ce qui est métallique , et bien sur dans la mesure du possible , avoir la distance la plus pettite possible entre l' ordi et la box .

voici les liens qui te diront precisement comment ameliorer tout cela :
http://www.01net.com/actualites/les-dix … 44874.html
https://www.tomsguide.fr/2018/07/02/wi- … nnexion/4/

Remarque : ta connexion wifi en 2.4 GHZ , dans les meilleurs conditions peut fournir jusqu ' a 54 Mb/s , mais comme le Fournisseur limite a 8 Mb/s la bande passante maxi que tu peux en realité disposer , tu n' auras jamais plus de 8 Mb/s  meme en passant la wifi en 5Ghz .

Conclusion : passer la box en wifi 2.4 + 5 Ghz ne sert strictement a rien a part peut etre provoquer des deconnexions .

Dernière modification par iznobe (Le 30/11/2021, à 13:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#62 Le 30/11/2021, à 13:56

xubu1957

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour,

Je peux proposer la canette

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/11/2021, à 13:58)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#63 Le 30/11/2021, à 14:04

iznobe

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

@xubu : big_smile big_smile .

En parlant d' amplificateur wifi , je me permet de dire , qu ' il existe des repeteurs wifi .
cet appareil pas tres cher , permet de capter l ' internet de la box et disposer plus pres de l' ordinateur , si celui-ci est loin de la box , re-emettre le signal wifi de la box ce qui augmente bien evidemment la portée et la couverture du wifi .

Quelle distance separe , la box de l ' ordinateur ? et combien de murs ? ca serait peut etre une solution si effectivement la portée n' est pas bonne ou la distance trop importante .

Dernière modification par iznobe (Le 30/11/2021, à 14:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#64 Le 30/11/2021, à 17:51

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour,
merci pour les infos.
J'ai fait le test de débit avec la combinaison des deux fréquences, pas avec uniquement 2.4Ghz (juste pour l'info, au cas où ça ait une importance pour la manière de le lire et les conclusions à en tirer).
Parce que pour le coup, rien que le fait de "séparer" les deux signaux dans l'interface de la box, avant même d'enlever le 5GHz ou de changer le canal du GHz, nous a rendu le streaming impossible là où il l'est dans la config actuelle.

Quelle distance separe , la box de l ' ordinateur ? et combien de murs ? ca serait peut etre une solution si effectivement la portée n' est pas bonne ou la distance trop importante .

J'ai dû l'écrire quelque part mais je ne sais plus où. La distance est certainement trop grande mais on ne peut rien y faire : vieille maison, murs épais, une seule prise tel à un bout de la maison. En loc donc pas moyen d'en ajouter une ailleurs.

En ce moment j'ai moins de déconnexions, aucune idée du pourquoi.
Pourtant le signal wifi est toujours aussi faible dans une partie de la maison à cause de la distance.

Bref. Dois-je refaire le test de débit avec uniquement le 2.4GHz ou ce n'est pas la peine ?

Hors ligne

#65 Le 30/11/2021, à 17:56

xubu1957

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#66 Le 01/12/2021, à 08:12

iznobe

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Pour le test de bande passante , inutile de le refaire .
un repeteur wifi pourrait resoudre la problematique de distance dans ce cas , si le signal est trop faible a l' endroit ou est placé l' ordi .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#67 Le 06/12/2021, à 09:13

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour,
ok merci beaucoup je vais regarder ça smile

Hors ligne

#68 Le 19/12/2021, à 12:01

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour,
je suis dans un gite cette semaine avec un Wifi excellent et bien positionné et possibilité de laisser l'ordinateur juste à côté. J'ai des soucis de connexion malgré tout, comme ça m'était déjà arrivé dans ce contexte.
Exemple ce matin allumage de l'ordi, qui n'a pas réussi à trouver la connexion pendant plus de 5 minutes (il essaie avec les trois petits points, puis l'icone Wifi disparait carrément, et il me dit "l'activation de la connexion réseau a échoué", il réessaye avec les trois petits points et... il n'a toujours pas réussi), si bien que j'ai fini par passer en filaire avec mon téléphone pour poster ce message.
Du coup j'ai la possibilité de faire des tests en écartant le facteur faible puissance du signal Wifi.
Vous serait-il possible de me dire quelles commandes je peux faire retourner dans ce contexte pour essayer de comprendre (et s'il faut les faire tourner pendant déconnexion ou peu importe) ? si ça vous ennuie pas de me consacrer encore un peu de temps sur cette histoire. smile

Hors ligne

#69 Le 19/12/2021, à 12:08

xubu1957

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour,

Tente :

sudo modprobe -r ath10k_pci && sudo modprobe ath10k_pci

Fil pour un autre pilote Qualcomm Atheros pour suivre moko138

puis donne :

iwconfig
nmcli dev wifi

_ _ _

Autres commandes (en réserve) :

sudo modprobe -rv ath10k_pci 
sudo modprobe -v ath10k_pci

> unix.stackexchange.com/questions/678502/how-to-setup-qualcomm-atheros-qca9377-802-11ac-wireless-network-adapter-rev-31

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/12/2021, à 12:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#70 Le 19/12/2021, à 20:17

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Rebonjour

en étant connectée (là pas de problème connexion immédiate)

sophie@sophie-Aspire-A315-54K:~$ sudo modprobe -r ath10k_pci && sudo modprobe ath10k_pci
sophie@sophie-Aspire-A315-54K:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

enp1s0    no wireless extensions.

wlp2s0    IEEE 802.11  ESSID:"Livebox-D90A"  
          Mode:Managed  Frequency:5.56 GHz  Access Point: 10:06:45:F8:D9:0F   
          Bit Rate=6 Mb/s   Tx-Power=26 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=66/70  Signal level=-44 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:54   Missed beacon:0

sophie@sophie-Aspire-A315-54K:~$ nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID             MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY    
*       10:06:45:F8:D9:0F  Livebox-D90A     Infra  112   540 Mbit/s  100     ▂▄▆█  WPA2        
        10:06:45:F8:D9:0A  Livebox-D90A     Infra  1     195 Mbit/s  82      ▂▄▆█  WPA2        
        8A:CE:7D:34:74:8F  SFR WiFi Mobile  Infra  6     130 Mbit/s  22      ▂___  WPA2 802.1X 
sophie@sophie-Aspire-A315-54K:~$ 

j'ai pas capté s'il fallait faire tourner les deux dernières tout de suite ou attendre

Dernière modification par marie_p19 (Le 19/12/2021, à 20:17)

Hors ligne

#71 Le 19/12/2021, à 20:30

xubu1957

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

J'aide empiriquement à partir du stock local, ou de recherches sur le Net.

J'ai trouvé ce matin, la page datant de moins d'un mois.

Et aussi man8/modprobe


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#72 Le 20/12/2021, à 23:23

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

bonjour
pour les news voici ce que ça donne, aujourd'hui pour ce que j'ai pu en voir, deux déconnexions rapides, reconnecté aussitôt (proche de la box ça aide sans doute)

Hors ligne

#73 Le 15/01/2022, à 21:09

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour, voici les dernières nouvelles : lassée des déconnexions, du faible signal Wifi (qui pose aussi problème dans nos visio en télétravail) et n'ayant pas envie de passer par un amplificateur de wifi, nous sommes passés au CPL, qui semble pour le moment très bien fonctionner. Pas eu une connexion internet aussi rapide depuis longtemps.
Voilà, c'était pour vous donner l'épilogue smile merci encore à toutes les personnes qui ont aidé smile

Hors ligne

#74 Le 15/01/2022, à 21:12

xubu1957

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Bonjour,

J'avais trouvé ce message

_ _ _


Pour éditer ta discussion et rajouter [Contourné], au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/01/2022, à 21:14)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#75 Le 15/01/2022, à 21:45

marie_p19

Re : Activation connexion réseau Wifi échoue régulièrement [Contourné]

Excellent ce message smile
Voilà c'est fait pour la modif du titre.

Hors ligne