Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2021, à 13:57

xubu1957

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Le #24 sert à demander du renfort (ou à chercher, pour un pilote wifi précis, un lien vers un fil récent, en commençant par la fin de la discussion).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#27 Le 21/12/2021, à 14:05

SNAFU

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Ok, mais avant de basculer ma demande dans le lien du post #24 (il y a un post sur le driver RTL8821CE mais rien sur le RTL8821CU)  est ce que je tente la procédure du lien du post #22 ?
Merci.


Situation Normal: All Fucked Up

Hors ligne

#28 Le 21/12/2021, à 14:12

xubu1957

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Je vois :

extrait du #254 a écrit :

Le 30/06/2021 à 18:58

Un pilote rtl8821cu > pas de wifi sur nouveau portable thomson ubuntu 20.04.2

> message #254

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/12/2021, à 14:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#30 Le 21/12/2021, à 14:21

xubu1957

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

@nany

Indiqué au #12 (et au #3) !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#31 Le 21/12/2021, à 14:22

iznobe

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Bonjour , de mon coté le probleme principal , est le manque d ' information de ta part @SNAFU ...
tu donnes des reponses , mais on ne voit jamais les commandes que tu passes avec leur retour , du coup on ne sait pas comment t ' aider efficacement roll

avec tous les liens qui ont été donnés , tu dis avoir fait les commandes et que ca ne marche pas , mais on ne voit pas la demarche au complet et là ou ca a coincé , dans ce contexte , je vois mal comment on pourrait faire pour te venir en aide .

Dernière modification par iznobe (Le 21/12/2021, à 14:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 21/12/2021, à 14:32

xubu1957

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#33 Le 21/12/2021, à 19:50

SNAFU

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Bonsoir à tous, je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à suivre.

iznobe: je ne comprends pas ce que vous attendez de moi sur la forme de mes messages...j'ai bien donné les retours des commandes demandées entre les balises !?...
Je vais essayer de coller au mieux à la mise en forme donnée par xubu1957 au post #32.

nany & xubu1957: on parle bien de la même chose (post #94 de Cryptadone), j'ai déjà exécuté les commande ci-dessous au post #13 de ce fil de discussion:

sudo apt update
sudo apt install build-essential git dkms
git clone https://github.com/brektrou/rtl8821CU.git
cd rtl8821CU
chmod +x dkms-install.sh
sudo ./dkms-install.sh
sudo modprobe 8821cu

Sauf que ça ne marche pas.
J'ai ensuite effectué les commandes demandées par xubu1957.
Tout est passé sauf

dkms status

qui ne donne rien (cf post #20).

Et à partir de ce point je ne sais plus ce que je dois faire.
Si c'est ce "dkms" qui vous empêche de me répondre comment puis-je le faire fonctionner ?
Merci.


Situation Normal: All Fucked Up

Hors ligne

#34 Le 21/12/2021, à 20:08

xubu1957

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Il faudrait fournir les retours pour chacune des commandes !


Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Donne pour commencer, le retour de :

sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#35 Le 21/12/2021, à 20:38

SNAFU

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

commande

sudo apt update

reponse

Ign :1 cdrom://Ubuntu 20.04.3 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20210819) focal InRelease
Atteint :2 cdrom://Ubuntu 20.04.3 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20210819) focal Release
Atteint :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Réception de :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [114 kB]
Réception de :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [114 kB]
Réception de :7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 Packages [1400 kB]
Réception de :8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [277 kB]
Réception de :9 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 c-n-f Metadata [14,7 kB]
Réception de :10 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 Packages [1069 kB]
Réception de :11 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 DEP-11 Metadata [35,7 kB]
Réception de :12 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 c-n-f Metadata [9096 B]
3033 ko réceptionnés en 1s (2173 ko/s)                        
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
257 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

Situation Normal: All Fucked Up

Hors ligne

#36 Le 21/12/2021, à 20:58

xubu1957

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Dans son tutoriel, moko138 a écrit :

2) Un retour complet, comprend 4 éléments :
2.1- le prompt initial, qui ressemble à :

Dave2001@HAL9000-pc:~$

.
2.2- la commande, par exemple :

cp /home/Dave2001/Saturne.jpg  /mon/DDE/Saturne.jpg

destinée à copier la photo "Saturne" de mon home vers mon DDE (Disque Dur Externe).

2.3- la réponse du système à la commande :

cp: impossible d'évaluer «/home/Dave2001/Saturne.jpg»: Aucun fichier ou dossier de ce type

.
2.4- le retour automatique du prompt final (pas toujours identique à l'initial).
.

==========================

Il faut donc donner au forum tout ceci :

Dave2001@HAL9000-pc:~$ cp /home/Dave2001/Saturne.jpg  /mon/DDE/Saturne.jpg
cp: impossible d'évaluer «/home/Dave2001/Saturne.jpg»: Aucun fichier ou dossier de ce type
Dave2001@HAL9000-pc:~$

==========================

.

          Explications :
2.a  Le prompt initial a plusieurs intérêts. Il permet de vérifier :
- que la commande et son retour ne sont pas coupés au début,
- si vous êtes en session live ou installée,
- si vous utilisez votre compte habituel, invité ou le compte root,
- si (dans le cas d'une installation multi-utilisateurs) l'utilisateur est bien celui que vous croyez être,
- dans quel répertoire on est placé,
- et (dans le cas de machines interconnectées) depuis quelle machine la commande a été lancée.

2.b  La commande citée in extenso permet de vérifier qu'elle ne comporte pas d'erreur.

2.c  La réponse complète du système à la commande donne généralement de précieuses informations. Quand c'est un message d'erreur, il contient neuf fois sur dix la solution.

2.d  Le prompt final : 
- permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,
- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,
- et fournit parfois d'autres informations, détaillées au message #42 par MicP - merci à lui !

Je ne sais pas si tu as un système installé ou en session-live. roll

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/12/2021, à 21:03)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#37 Le 21/12/2021, à 21:36

SNAFU

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Il s'agit d'une clé usb bootable avec persistance (cf post #1).
Si j'ai bien suivi voici mon prompt:

ubuntu@ubuntu:~$ 

Dans une même capture voici la commande et la réponse:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt update
Ign :1 cdrom://Ubuntu 20.04.3 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20210819) focal InRelease
Atteint :2 cdrom://Ubuntu 20.04.3 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20210819) focal Release
Atteint :3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [114 kB]
Réception de :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [114 kB]
228 ko réceptionnés en 1s (357 ko/s)                                  
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
257 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
ubuntu@ubuntu:~$ 

Situation Normal: All Fucked Up

Hors ligne

#38 Le 21/12/2021, à 21:47

xubu1957

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Vu la réponse de cqfd93, je ne pourrais pas gérer ton problème de wifi.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#39 Le 21/12/2021, à 22:18

iznobe

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

SNAFU a écrit :

Bonsoir à tous, je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à suivre.

iznobe: je ne comprends pas ce que vous attendez de moi sur la forme de mes messages...j'ai bien donné les retours des commandes demandées entre les balises !?...

nany & xubu1957: on parle bien de la même chose (post #94 de Cryptadone), j'ai déjà exécuté les commande ci-dessous au post #13 de ce fil de discussion:

sudo apt update
sudo apt install build-essential git dkms
git clone https://github.com/brektrou/rtl8821CU.git
cd rtl8821CU
chmod +x dkms-install.sh
sudo ./dkms-install.sh
sudo modprobe 8821cu

Sauf que ça ne marche pas.

c ' est exactement de ca que je parle ! , tu dis que tu as fait les commandes ci dessus et que ca ne marche pas  ( pas la mise  en forme du code sur le forum ) , mais on ne voit aucun retour des commandes que tu as passées ci dessus , et donc on ne peut pas deviner pourquoi ca ne marche pas .
si ca se trouve il faut juste installer un paquet manquant pour la compilation , mais on n ' est pas devin , sans retour , on ne peut rien faire .

Dans 95 % des cas , le systeme indique la solution ou au moins met sur la piste du soucis dans le retour de la commande ...

voici une commande bidon , avec son retour qui ne marche pas ........

iznobe@iznobe-PC:~$ iznobe@iznobe-PC:~$ ls -l /var/home
ls: impossible d'accéder à '/var/home': Aucun fichier ou dossier de ce type
iznobe@iznobe-PC:~$

on voit clairemnt dans le retour , pourquoi ca ne marche pas : Aucun fichier ou dossier de ce type et c ' est normal , j ' ai fait expres pour te montrer , et là on sait pour quoi ca ne marche pas , le dossier /var/home , ben il n' existe effectivement pas .

Dernière modification par iznobe (Le 21/12/2021, à 22:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 21/12/2021, à 22:23

SNAFU

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Si j'ai bien compris pas d'installation de pilotes sur ma clé USB bootable ?

Il va falloir que je fasse le grand saut en l'installant directement sur le DD de mon laptop.
Je m'y mets dans les prochains jours et reviens vers vous pour donner des nouvelles.

Merci pour ta patience xubu1957.


Situation Normal: All Fucked Up

Hors ligne

#41 Le 21/12/2021, à 22:27

iznobe

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

tu peux tres bien installer des pilotes sur ta cle persistente . par contre il ne faut pas toucher au noyau de la clé :

cqfd93 a écrit :
1VTill a écrit :

ah oui et pour quelles raisons ?

Un liveUSB est très différent d'une installation standard et si tu le fais, tu vas flinguer le noyau installé et tu ne pourras plus démarrer sur cette clé.

on peut aussi proceder a des mises a jour , mais sans full-upgrade et sans toucher au(x) noyau(x) , mais c' est plutot risqué .

Dernière modification par iznobe (Le 21/12/2021, à 22:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 21/12/2021, à 23:35

SNAFU

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Iznobe: mon problème c'est que comme je ne comprends pas ce que j'ai fais je ne sais pas à quel moment ça a raté.
Si j'ai bien suivi c'est possible d'installer un pilote même sur une clé USB bootable, mais très certainement avec un mode opératoire différent de celui que nous avons appliqué jusqu'à maintenant.
Comme au cours de nos échanges je me suis également instruit sur la manière de vous amener les informations (commande/réponse), je retenterai bien l'exercice.
Je peux refaire ma clé USB bootable et reprendre la procédure depuis le début.
C'est pour ma culture et ça me rassurerait de savoir si je peux faire fonctionner cette foutue clé USB wifi.
C'est maintenant que vous avez le droit de me dire non...


Situation Normal: All Fucked Up

Hors ligne

#43 Le 22/12/2021, à 01:21

iznobe

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Deja , il vaudrait mieux installer sur le disque afin de pouvoir mettre a jour les paquets , le noyau , le systeme et les pilotes dans un environnement normal  ,ce qui n' est pas le cas d' une cle USB persistente ou pas .

installer l ' OS est relativement simple , la seule etape a risque , est le partitionnement en mode manuel avec formatage de partition ou l' installation sur un disque entier , en choisissant le mauvais disque .

il est relativement simple de s ' assurer de ne pas se tromper de disque / partition lors de l' installation avec quelques etapes prealables pour reperer tout ca avant de proceder .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#44 Le 29/12/2021, à 10:54

SNAFU

Re : [Résolu] Problème connexion clé USB wifi

Bonjour, problème réglé avec Clé Wifi Tp-link TL-WN725N, testée sur Ubuntu 20.04lts, active et fonctionnelle en quelques seconde.
Idem post #87: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 027620&p=4
Je clos le fil.
Merci.


Situation Normal: All Fucked Up

Hors ligne