Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2021, à 11:32

Xzu Rukneg

aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Bonjour!

Pour mon boulo j'ai besoin de prendre des notes, à la main (pas sur un pavé numérique), parfois de faire un schéma vite fait.
Il me faut un carnet me direz vous.
Mais j'aimerai avoir tout sur un seul support, pouvoir avoir mes dossier, etc.. bref une pile de carnets dans un seul support.
J'ai besoin aussi que ce soit léger et ergonomique.

Existe-il une tablette tactile qui tourne avec un os libre, et une application libre aussi, avec laquelle je puisse prendre des notes en écrivant comme avec un stylo?
Je suis un peu perdu pour savoir si une tablette peut supporter un os libre ou pas.

Merci!

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 08/12/2021, à 11:43)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2021, à 13:21

krodelabestiole

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

ya le jingpad A1 qui vient de sortir, mais c'est franchement cher.

sinon la pinetab

Hors ligne

#3 Le 08/12/2021, à 20:39

abecidofugy

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Ce n’est pas libre je pense (bien que tourne avec un Linux), mais j’ai bien aimé apprécié ce produit : https://www.tourdumonde5continents.com/ … promo-40e/ à tel point que ça me tente bien…

Dernière modification par abecidofugy (Le 09/12/2021, à 08:04)

Hors ligne

#4 Le 08/12/2021, à 23:28

Xzu Rukneg

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Intéressant!
Bon, c'est vrai que je préférerai un truc pas cher. Je pensais m'en sortir en hackant un tablette à la c** à 20balles, mais ça n'a pas l'air si simple.
Un amis m'a montrée un truc génial, qui date d'au moins 15ans aux states: un écran LCD noir et blanc, pouvant lire des pdf, donc bonne résolution. L’écran est passif, maintenir l'affichage ne consomme pas d’énergie. Et tu peut noter au pen dessus. Je ne pense pas que le produit existe encore, mais qui sait? Je vais lui demander de me donner les ref pour voir.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2021, à 15:45

abecidofugy

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

@Xzu Rukneg : https://www.igen.fr/ipad/2021/10/remark … ent-125921

Rappelons que les tablettes de ReMarkable utilisent un système GNU/Linux facilement bidouillable, et peuvent être utilisées avec n’importe quel stylet compatible avec le système EMR. Les principaux concurrents, comme Boox, utilisent des versions d’Android assez datées mais plutôt ouvertes. Espérons toutefois qu’après avoir copié le design et les fonctions de ReMarkable, elles ne lui emprunteront pas son modèle économique.

Dommage pour l’abonnement. Je vais voir chez la concurrence car je suis vraiment conquis par ce système.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2021, à 11:17

Xzu Rukneg

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Bon, merci pour la mise à jour.
De mon coté je pense que je vais rester avec mon bon vieux papier passif, compatible stylo et support et hackable à souhait!
Mais la discussion peut continuer..

Hors ligne

#7 Le 24/12/2021, à 17:39

Caribou22

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Bonjour smile

Tu peux regarder les tablettes ou PC portables hybrides reconditionnés. L'avantage est que tu pourras y installer la distro de ton choix comme c'est du CPU Intel smile

Quelques exemples : https://www.plusdepc.com/?s=tactile&post_type=product (Ça démarre à 150€)

Je viens de me prendre celle-ci et j'en suis très satisfait. J'y ai installé Debian 11 Gnome en dual-boot avec Windows 10. Bizarrement, c'est Windows le plus réactif, mais tout est reconnu nickel sous Debian aussi wink

L'avantage, c'est que tu auras beaucoup plus de possibilités (rien qu'au niveau des connectiques et des logiciels installables) qu'avec une tablette "classique" sous Android ou iOs

Bon réveillon ! smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/12/2021, à 17:41)

Hors ligne

#8 Le 25/12/2021, à 09:12

abecidofugy

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

@Caribou22 : tu me sauves la vie : je pensais prendre finalement un iPad (car j'ai une licence Adobe Creative Cloud) mais finalement les tablettes PC ne sont pas aussi chères que je le pensais. Reste à voir l'autonomie, la puissance, et surtout avec Windows 11 (ou 10 évolutif en 11) pour que je ne le jette pas dans quatre ans.

Hors ligne

#9 Le 25/12/2021, à 17:13

Caribou22

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

La mienne tient au moins 5h avec ses batteries d'origine (je ne l'ai pas encore beaucoup testée)

En tout cas elle est vraiment réactive wink

Hors ligne

#10 Le 26/12/2021, à 17:19

abecidofugy

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Caribou22 a écrit :

La mienne tient au moins 5h avec ses batteries d'origine (je ne l'ai pas encore beaucoup testée)

En tout cas elle est vraiment réactive wink

Et tu as un stylet avec ? Ou, sinon, ça peut s'acheter en sus ?

Autre question : selon toi, elle est adaptée au dessin numérique ?

Si tu pouvais faire un essai avec Krita, ou Gimp, je serais impatient d'avoir ton retour.

Merci.

(bonnes fêtes, et prends le temps de profiter de ton cadeau, ta réponse n'est pas pressée ^^)

Dernière modification par abecidofugy (Le 26/12/2021, à 20:00)

Hors ligne

#11 Le 27/12/2021, à 22:14

Xzu Rukneg

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Autre question : selon toi, elle est adaptée au dessin numérique ?

Sur ce sujet, soyons clair: rien ne remplace une tablette_graphique (wacom d'occase à moins de 100€=mortel avec krita et gimp).

Hors ligne

#12 Le 28/12/2021, à 17:32

abecidofugy

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Xzu Rukneg a écrit :

Autre question : selon toi, elle est adaptée au dessin numérique ?

Sur ce sujet, soyons clair: rien ne remplace une tablette_graphique (wacom d'occase à moins de 100€=mortel avec krita et gimp).

J’en ai déjà une. Une L (large).

Ce que je cherche, c’est visionner mon pointeur et ma main sur le dessin. Donc il me faudrait une Cintiq (22 pouces : 1000 euros).

Et je ne pourrais toujours pas utliser Fresco (Adobe) qui ne marche qu‘avec les tablettes.

Hors ligne

#13 Le 29/12/2021, à 13:24

abecidofugy

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Finalement, ça coince à cause de ma carte graphique, pour avoir Fresco sur mon desktop : https://helpx.adobe.com/be_fr/fresco/sy … ments.html

Hors ligne

#14 Le 29/12/2021, à 14:27

Caribou22

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Concernant le stylet, le mien était livré avec un petit stylet qui se loge dans la tablette. Mais il existe apparemment un plus gros stylet de la taille d'un stylo. On voit une photo des deux stylets ici : https://www.notebookcheck.net/Toshiba-P … html#toc-1

A voir si ce plus gros stylet peut se trouver et est compatible.

Alors je ne suis pas vraiment la bonne personne pour juger un stylet vu mes compétences calamiteuses en écriture manuscrite et dessin ^^ Mais voici un test en images sous Krita :

1640784377.jpg

Si ça peut vous donner une idée tongue On y voit qu'il est sensible à la pression.

Hors ligne

#15 Le 29/12/2021, à 14:35

abecidofugy

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

@Caribou22 : merci à toi. Donc d’après ce que j’ai lu, ton stylet, le fin, livré avec, est sensible à le pression.

Tu as des mines de rechange en cas d’usure ?

Hors ligne

#16 Le 29/12/2021, à 15:30

Caribou22

Re : aide pour trouver tablette libre pour prise de notes

Oui, j'ai le fin et il est sensible à la pression wink Je n'ai pas eu de mines de rechange par contre. Je ne savais même pas que ça se changeait tongue

Hors ligne