Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2021, à 10:36

diogenelecynique

Se fabriquer une chaîne hi-fi connectée avec un Raspberry Pi

Bonjour, je réside dans une ville où la bande FM est assez pauvre (pas de RMC ou Nostalgie par exemple) j'ai donc pour projet de me construire une chaîne hi-fi connectée à l'aide d'un Raspberry PI. J'insiste sur ma volonté d'utiliser une source la plus opensource possible et la moins propriétaire possible. Je possède trois buts essentiellement :

• Recevoir les radios (RMC par exemple) ou webradios (webradios de Nostalgie par exemple) que je désire écouter
    Recevoir les podcasts pour écouter les émissions que j'ai manquées étant au travail (notamment les émissions nocturnes sur le football qui se terminent trop tard pour que je les écoute entièrement en direct)
    Recevoir YouTube sur ma chaine hifi car il y a certains podcasts de Youtubeurs que j'aime bien si possible sans publicités ( J'aimerais pouvoir les écouter sur ma chaîne hifi ; Je m'en fiche de l'image)

Certains d'autres vous se sont-ils lancés dans pareil projet et que me conseilleriez-vous en la matière ? Je suis perdu entre Pyradio, Volumio, Runeaudio et les Picoreplayer. Tous retours d'expérience est le bienvenue. Merci beaucoup

#2 Le 25/12/2021, à 12:44

hotnuma

Re : Se fabriquer une chaîne hi-fi connectée avec un Raspberry Pi

Le Raspberry Pi utilise une puce Broadcom et un firmware propriétaire, en terme d'open source c'est très moyen.

https://wiki.debian.org/RaspberryPi
https://www.fsf.org/resources/hw/single-board-computers

Un kit Raspberry Pi 4B 4G sur Amazon : 188 Euros

C'est le prix d'un Mini PC pour des performances à mon avis inférieures, particulièrement en lecture vidéo.

Si vous voulez vraiment un Raspberry Pi il faudra attendre une baisse des prix et si vous souhaitez lire des vidéos sur YouTube, la lecture sera correcte jusqu'à 720p mais guerre plus à moins d'aimer les saccades. :-P

Personnellement j'utilise le Pi pour expérimenter un peu des distributions Linux, mais j'attends surtout que les prix baissent pour acheter un mini PC ou une carte Mini ITX genre Intel j4125.

Pour moi, le Raspberry Pi, c'est le Commodore 64 de notre époque, très populaire aujourd'hui mais je pense que les mini PC prendront la relève avec de plus grandes possibilités, une meilleure compatibilité, de meilleures performances.

Dernière modification par hotnuma (Le 25/12/2021, à 12:49)

Xubuntu / GitHub

#3 Le 25/12/2021, à 14:59

iznobe

Bonjour ,
@hotnuma , d' apres la demande , je comprends que c' est pour faire ( ecouter ) de la radio , je vois pas ce que du 720p , vient faire au milieu de tout ca .
un pi ca vaut pas 200 € , c ' est plus autour de 40 € et encore ca depend du modele , il y en a des plus cher et des moins cher apres pour ecouter la radio pas besoin de la F1 des pi ...

@diogenelecynique , ta demande serait bien plus adaptée posée dans un forum pour les pi : https://forums.raspberrypi.com/viewforum.php?f=65
ou tu auras certainement beaucoup plus de reponse dans la partie anglaise .
le lien que j' ai mis est pour le forum en francais .

Dernière modification par iznobe (Le 25/12/2021, à 15:00)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 25/12/2021, à 15:33

hotnuma

iznobe a écrit :

Bonjour ,
@hotnuma , d' apres la demande , je comprends que c' est pour faire ( ecouter ) de la radio , je vois pas ce que du 720p , vient faire au milieu de tout ca .
un pi ca vaut pas 200 € , c ' est plus autour de 40 € et encore ca depend du modele , il y en a des plus cher et des moins cher apres pour ecouter la radio pas besoin de la F1 des pi ...

Pourquoi se limiter à seulement la radio si on peut faire plus et mieux pour le même tarif ?

Le 720p dont je parle c'est histoire d'informer en étant très clair, ces cartes ne sont pas des fusées loin de là et c'est une architecture ARM, pas un PC, donc compatibilité très réduite. Ça se ressent notamment avec les navigateurs Internet dont les performances laissent à désirer.

Pour un Raspberry Pi 4, la carte seule coûte au minimum 60 euros. Plus un bloc secteur, officiel de préférence, capable de fournir un courant suffisant. Si on veut overclocker, histoire de réduire le manque de performance du gadget, il faut des radiateurs, un ventilateur, les petits modèle font plus de bruit que de courant d'air, donc plutôt un grand ventilateur, un boîtier une carte SD.

On a largement dépassé les 40 euros. Attention, la carte SD pas n'importe quoi sinon corruption à la première coupure de courant. Si on veut connecter un adaptateur USB Sata, attention pas n’importe quel chipset sinon, incompatible.

L'OS officiel est toujours en 32 bit, une version stable en 64 bit, se sera pour l'an 3000.

Bref, beaucoup de perte de temps et d'argent pour un gadget alors qu'on peut avoir beaucoup mieux pour le même prix.

Xubuntu / GitHub

#5 Le 25/12/2021, à 15:40

iznobe

je suis tout a fait d' accord avec toi , le budget ne se limite pas a l' achat de la carte ... et ca coute au final bien plus cher que les 40 € .
surtout si on veut en faire une chaine hifi !

Mais la demande , ne porte pas sur de la video ou du surf internet , et je pense que le pi est plutot adapté a faire une chaine hi-fi , meme si c ' est probable de trouver du matos plus performant a prix equivalent .

Dernière modification par iznobe (Le 25/12/2021, à 15:43)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .