Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 08/12/2021, à 21:29

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonsoir toul'monde !

J'ai installé Xubuntu 22.04 sur une Clé USB3 en mode Legacy comme je le fais d'habitude sur mes disques durs.
Je trouve pour l'instant cette distribution hyper stable. J'ai même remis mes modification de couleurs Tuto ici bidouillées pour la version 20.04, et ça marche toujours nickel...

Ça me paraît être de très bonne augure pour la suite...

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 08/12/2021, à 21:31)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#127 Le 09/12/2021, à 13:14

Christophe C

Re : Nouveautés dans Jammy

Il y a des différences entre Xub 22.04 et Xub 21.10 ? Je parle environnement de bureau, pas les autres applications.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#128 Le 09/12/2021, à 16:35

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Salut Christophe, salut toul'monde !

Christophe C a écrit :

Il y a des différences entre Xub 22.04 et Xub 21.10 ? Je parle environnement de bureau, pas les autres applications.

Je n'en ai pas détectées... mais comme je dis ça de mémoire (j'ai écrasé ma Xub 21.10) je ne certifie rien...
Par rapport à Xub 20.04, c'est le jeu des icônes disponibles qui a rétréci.
J'étais habitué aux "Ubuntu-Mono-Dark" qui ont disparu de la liste des paquets.
Je me suis donc tourné vers son approchant "Humanity-Dark" du paquet "humanity-icon-theme" à installer.

Au fait, qui peut me dire quel est le gestionnaire de fenêtres qui affiche ceci : ldpf.png

Dernière modification par Poun64 (Le 09/12/2021, à 16:48)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#129 Le 16/12/2021, à 20:58

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonsoir toul'monde !

Si comme moi et suite à une mise à jour de la préversion Ubuntu 22.04, Grub ne recherche plus les autres systèmes d'exploitation (Windows et autres Linux) via "OS_PROBER", éditez en mode "admin" /etc/default/grub : (Exemple pour Xubuntu) :

pkexec mousepad /etc/default/grub

Ajoutez-y la ligne suivante :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Puis un petit :

sudo update-grub

Après redémarrage, tout devrait revenir en ordre...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 16/12/2021, à 21:00)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#130 Le 26/12/2021, à 15:04

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Salut-joyeuses-fêtes,

A la faveur des vacances, voici un dock pour GS 40+ :

https://extensions.gnome.org/extension/ … from-dash/

Notez la réf à Dash to Dock ;-) .
C'est un dock ultra basique basé sur le dash de GS. En fait, C'EST une instance du dash de GS. Il tient en 150 lignes de code seulement, si vous voyez la comparaison avec DtD.
Je me suis bien fait chier à aller farfouiller dans le javascript de GS mais ça fonctionne nickel.

Si vous pouvez tester, en particulier avec le scaling de résolution, ce serait bien cool ! Non il n'y a pas d'options, je devance la question.
Pour les bugs, c'est mieux sur GitHub.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#131 Le 26/12/2021, à 17:01

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Si vous pouvez tester, en particulier avec le scaling de résolution

J'ai installé l'extension, désactivé DtD, et je n'ai plus de dock tongue

Que faut-il faire pour répondre à ta demande de tester "le scaling de résolution," ?
(et encore merci pour "No overview at startup")

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/12/2021, à 17:06)

#132 Le 26/12/2021, à 17:08

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

L'extension fonctionne tout de même après relance de session ?
Pour le scaling, ça concerne ceux qui utilisent une échelle différente de 100 %. Juste voir si le dock fonctionne comme attendu d'un dock.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#133 Le 26/12/2021, à 17:12

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Après avoir relancé la session deux fois,  j'ai redémarré le bousin; et toujours rien.

En fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que doit faire cette extension. Désolé .

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/12/2021, à 17:12)

#134 Le 26/12/2021, à 17:13

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Ah je vois ton edit, pour info mon dock intègre (pour Ubuntu en tout cas) la désactivation de l'overview au démarrage. Pas besoin de No Overview.
D'ailleurs No Overview est parti de ce forum, <quelqu'un mais qui ?> était gonflé par ça et du coup je m'étais amusé avec ça (je tournais sous GS 3.38 à l'époque).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#135 Le 26/12/2021, à 17:19

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Là, je suis sur un PC Archlinux à jour et Gnome-shell 41.2

#136 Le 26/12/2021, à 18:10

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Ben c'est un dock, tu touches le bas de l'écran et ça affiche le dash.
C'est bizarre car j'ai un avis extérieur positif en GS 41.2, donc pas Ubuntu.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#137 Le 26/12/2021, à 18:21

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Effectivement, ça fonctionne bien.
J'ai passé l'écran à 200% et ça s'adapte sans problème.

Et hop ! je reviens à Dash to Dock qui est mon préféré.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/12/2021, à 18:24)

#138 Le 26/12/2021, à 18:37

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Ah c'est sûr que ce n'est pas la même chose.
Moi je voulais juste le dash qui apparaisse sans l'overview.
.
.
.
.
.
Et j'espère qu'avec l'utilisation directe des fonctions de GS, je n'aurai pas 610 bugs ouverts.
:-p


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#139 Le 26/12/2021, à 18:41

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Moi je voulais juste le dash qui apparaisse sans l'overview.

Oui, je comprends et tu as bien fait. Un truc simple et fonctionnel.

J'avais juste oublié qu'avec du pur GS on n'a pas cela.
D'ailleurs, sur un portable de dépannage je teste KDE Plasma en ce moment. Tout est plus compliqué à régler, j'aime pas trop l'aspect visuel (qt inside) , mais pas besoin d'extensions qui suivent ou pas les différentes versions de GS. Au passage à la 41, je suis resté un moment sans DtD.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/12/2021, à 18:47)

#140 Le 26/12/2021, à 18:57

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Voilà c'est ça, tu actives l'extension, ça fonctionne, ça bugue pas et basta.
Les options, par exemple, j'ai ça avec BaBar mais ça multiplie les risques de bug puisque les combinaisons à tester s'envolent.
Du coup j'ai créé BaBar Lite (t'as essayé ?) sans option, pareil tu installes ça fonctionne et les bugs sont maîtrisés.

Au passage on critique les dev GNOME pour leur psychorigidité mais j'ai eu une petite info pour un ex-souci silencieux du dock ainsi qu'une aide de finition pour No Overview de la part de Florian Müllner, un des principaux dev. Comme quoi ce ne sont pas des malades non plus. Mais ils auraient juste pu proposer une option pour pas démarrer en overview tout de même !!

J'ai tourné avec KDE il y a longtemps mais j'en ai bavé tellement il y avait de bugs (les premiers temps de KDE4). C'est joli mais fouillis et avec trouze mille options. Bon, chacun son truc hein. Moi j'utilise un pc pour faire tourner des applis et pouvoir les gérer correctement.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#141 Le 26/12/2021, à 20:06

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Du coup j'ai créé BaBar Lite (t'as essayé ?)

Oui, j'ai regardé cette extension quand elle est sortie; elle est parfaite.
Mais c'est pas mon truc, je me limite à DtD.

En fait je ne suis pas trop dans l'esprit KDE, mais avec GS il me faut 4 extensions pour être à l'aise.
ext.png

#142 Le 27/12/2021, à 11:21

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour, upgrade vers Jammy fait - comme depuis quelques années, sans aucun souci ! On attend le retour de l'orange dans le thème…

Seul point → les logiciels de capture d'écran (Flameshot, Ksnip) ne fonctionnent plus, j'ai ce message :

Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway

Savez-vous comment on peut changer cette session - et si ça reste compatible Gnome Shell ?

Edit : pour Flameshot le bug est résolu en installant (puis en redémarrant) :

xdg-desktop-portal-gnome

https://github.com/flameshot-org/flameshot/issues/2199

Ça rajoute juste une petite étape : lorsqu'on clique sur "Capturer l'écran", ça prend une capture de l'intégralité de l'écran, ensuite on clique sur "Partager" et ça ouvre la bordure de sélection violette classique de Flameshot, avec toutes les options pour recadrer, modifier, enregistrer !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 28/12/2021, à 16:38)

Hors ligne

#143 Le 01/01/2022, à 14:49

geole

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour et bonne année.
Depuis le début de cette version, j'ai systématiquement une erreur lors des   mises a jours. Exemple ce jour

sudo apt install btrfs-progs
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Paquets suggérés :
  duperemove
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  btrfs-progs
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 817 ko dans les archives.
Après cette opération, 4265 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 btrfs-progs amd64 5.15.1-1 [817 kB]
817 ko réceptionnés en 1s (920 ko/s)  
Sélection du paquet btrfs-progs précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 295229 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../btrfs-progs_5.15.1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de btrfs-progs (5.15.1-1) ...
Paramétrage de btrfs-progs (5.15.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.140ubuntu8) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.13.0-19-generic
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-4) ...
libdvd-pkg: Checking orig.tar integrity...
/usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss_1.4.3.orig.tar.bz2: Réussi
libdvd-pkg: `apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...
a@b:~$ 

Pourtant

a@b:~$ sudo apt-get check 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
a@b:~$ 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#144 Le 06/01/2022, à 14:19

geole

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour à tous
Est-il possible de supprimer le coeur des snaps????

ubuntu@ubuntu:~$ mount|grep snap
/var/lib/snapd/snaps/core_11993.snap on /snap/core/11993 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)

ubuntu@ubuntu:~$ snap list --all
Nom   Version    Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core  16-2.52.1  11993     latest/stable  canonical✓  core

ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount -v /var/lib/snapd/snaps/core_11993.snap 
umount: /snap/core/11993 (/dev/loop1) démonté

ubuntu@ubuntu:~$ snap remove core
erreur : cannot remove "core": snap "core" is not removable: snap is required

ubuntu@ubuntu:~$ sudo systemctl stop snapd.service
sudo systemctl disable snapd.service
Warning: Stopping snapd.service, but it can still be activated by:
  snapd.socket
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.service.
 
ubuntu@ubuntu:~$ snap remove core
erreur : cannot remove "core": snap "core" is not removable: snap is required
ubuntu@ubuntu:~$ 

Finalement j'ai fait

untu@ubuntu:~$ sudo apt remove snapd
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  snapd
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 129 non mis à jour.
Après cette opération, 94,0 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 196028 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de snapd (2.53+21.10ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.20-2ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu2) ...
ubuntu@ubuntu:~$ snap list --all
bash: /usr/bin/snap: Aucun fichier ou dossier de ce type

puis

rm  -Rv $HOME/snap
sudo rm -Rv /snap/*

Dernière modification par geole (Le 06/01/2022, à 14:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#145 Le 06/01/2022, à 20:38

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Faut-y pas commencer par désactiver les services snap dans systemd ?

sudo systemctl stop snapd.service
sudo systemctl disable snapd.service

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#146 Le 09/01/2022, à 04:11

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Question, pourra-t-on installer 22.04 à côté d'autres systèmes, sur un disque en table de partitions mbr/dos, où il n'y a pas de partition bios-boot et sous un bios UEFI en mode legacy ?

J'essaierais bien mais avant je voudrais mesurer l'ampleur des sauvegardes à effectuer, par sécurité.

Jusque là je m'en sortais toujours en passant par « autre chose » et en ne désignant qu'une partition par / et rien d'autre. C'est ( ce sera ? ) toujours le cas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#147 Le 09/01/2022, à 10:32

geole

Re : Nouveautés dans Jammy

La version 22.04 s'installe aussi en mode LEGACY.
Si le disque a une table de partition msdos, Le mbr et les secteurs 1 à 2047 sont utilisés pour mettre la suite de la structure de boot
Si le disque a une table de partition GPT, le mbr et  la partition BIOS_BOOT sont utilisés pour mettre la suite de la structure de boot. A noter que certains outils savent fabriquer cette  partition dans les  secteurs 34  à 2047.

L'installation  est toujours possible par la méthode "autre chose"
Les partitions minima sont
Racine
FAT32 (36 Mo  sinon plus) Drapeau boot-ESP
Si installation LEGACY, il faut ajouter une partition supplémentaire de 1 Mo drapeau bios_grub

Dernière modification par geole (Le 09/01/2022, à 10:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#148 Le 09/01/2022, à 14:03

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Si installation LEGACY, il faut ajouter une partition supplémentaire de 1 Mo drapeau bios_grub

C'est justement ce ↑ point qui m'intrigue. Je croyais que cette partition n'était nécessaire que sur des disques GPT > 2To ( sinon erreur far_from_bios ).
Et jusque là je n'ai *jamais* eu besoin de cette petite partition - hormis sur gros disque GPT.
Ici §4a il évoque la partition BIOS-boot pour le cas [ GPT + ( UEFI ) legacy ].

Si aujourd'hui j'ai :

django@ASGARD:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,pttype
NAME   FSTYPE LABEL     UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT    SIZE PTTYPE
sda                                                                                     111,8G dos
├─sda1 ext4   Budgie    25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540    6,4G    77% /            37,3G dos
├─sda2                                                                                      1K dos
├─sda5 ext4   System_02 384c7fbb-8785-4c06-9053-790ad27cc3bf                             37,3G dos
└─sda6 ext4   System_03 c3e7a588-524b-4a46-bbf9-cc63cdc5db28                             37,3G dos
sdb                                                                                     931,5G dos
└─sdb1 ext4   SAUV_2020 5db4ada8-6589-4ffd-8983-bd24ce43974a  289,3G    63% /media/DATA 931,5G dos
django@ASGARD:~$ 

…est-ce que je pourrais *seulement* utiliser sda6 pour installer la racine d'une 22.04 fonctionnelle, ou faut-il que je « réorganise » tout sda ?

Si le disque a une table de partition msdos, Le mbr et les secteurs 1 à 2047 sont utilisés pour mettre la suite de la structure de boot alors à quoi sert une partition BIOS-boot : plus fiable parce que plus facilement repérable / réparable ?

Le temps passant je me dis aussi que mes prochaines installations seront sans doute 100% UEFI mais jusque là je pratiquais uniquement du vieux bios ou du UEFI-en-legacy, parce que ça me paraissait plus simple à mettre en place.
Et comme à la maison je ne change pas de matos tous les 6 mois ( au boulot non plus d'ailleurs ) je vise plutôt une méthode « tranquille » pour faire du multi-boot quelques années.

C'est quoi le rapport avec le sujet initial me direz-vous ? Nouvelle version = nouvelle façon d'installer ? Et surtout doc' à mettre à jour car en ce moment le parcours doc' pour qui veut installer est loin d'être super clair…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#149 Le 09/01/2022, à 14:15

geole

Re : Nouveautés dans Jammy

L'installateur est en train d'évoluer.
Même pour une installation en LEGACY, il veut une partition EFI dans laquelle il ne met rien et qu'il référence dans le fichier /etc/fstab
Une partition GPT n'est pas nécessaire pour un disque dur de taille inférieure à 2,2 To Mais en standard, l'installateur la fabrique et aussitôt qu'il y a une  table de partition GPT, la partition bios-boot devient nécessaire. Mais cette partition n'est pas nécessaire si installation EFI


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#150 Le 09/01/2022, à 14:32

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Donc si on laisse faire l'installateur, dans certains cas il casse des installations préexistantes qui fonctionnaient très bien sans partition EFI ni BIOS-boot… en ajoutant une partition primaire EFI inutile.
( j'ai déjà constaté ça plusieurs fois, d'expérience et sur le forum ). Quelle évolution.

Autrement dit : à partir du moment où on n'est pas déjà en 100% UEFI + GPT on ne peut pas faire confiance à l'installateur « automatisé ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne