Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2021, à 12:14

fred78110

arnaque au faux support technique windows

Bonjour,

actuellement sur le pc de mes parents, ils ont une tentative en cours d'arnaque au faux support technique windows.
alors qu'ils sont sur ubuntu.

quelle est la meilleure réaction qu'il faut avoir vis à vis de ça ?

merci

Dernière modification par fred78110 (Le 27/12/2021, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2021, à 12:31

abecidofugy

Re : arnaque au faux support technique windows

Prévenir tes proches. Et qu’en cas de doutes, qu’ils se tournent vers toi.

Sinon, dénoncer ces entreprises sur les forums informatiques comme tu le fais là (leur site ?), ça serait déjà un bon début.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2021, à 18:45

fred78110

Re : arnaque au faux support technique windows

ma mere s'est retrouvée bloquée sur le site des pages blanches.
il suffisait de rebotter le pc pour tout débloquer

par contre je me suis apercu, qu'ils avaient desinstallés mon extension ublock origin
j'en ai profité pour installer l'extension malwarebytes, microsoft le conseille, il parait que c'est tres efficace pour bloquer les arnaques au faux support windows

Dernière modification par fred78110 (Le 27/12/2021, à 18:53)

Hors ligne

#4 Le 27/12/2021, à 19:18

abecidofugy

Re : arnaque au faux support technique windows

Je n’ai pas compris ton problème. Ils ont accès au PC, à distance, pour pouvoir déinstaller uBlock Origin ? oO

Autre truc que je ne comprends pas. Tu dis que tes parents sont sous Ubuntu, mais tu leur installes malwarebytes ? Sous Windows, alors ?

Perso, sous Windows 10, je n’ai que l’antivirus de base livré avec, qui ne pose pas de problèmes lors des mises à jour. Je fais attention ce sur quoi je clique également, et télécharge. J’ai quelques programmes à licence, et ça me suffit.

Je pense qu’il faut surtout faire de la pédagogie avant l’installation de tout antivirus externe.

Hors ligne

#5 Le 27/12/2021, à 19:36

ares

Re : arnaque au faux support technique windows

fred78110 a écrit :

(...)
actuellement sur le pc de mes parents, ils ont une tentative en cours d'arnaque au faux support technique windows.
alors qu'ils sont sur ubuntu.

Bravo et félicitations, tes parents sont dans le troisième millénaire à la différence des vieux avec leurs ordis windows 10 de l'ancien monde wink

fred78110 a écrit :

(...)
quelle est la meilleure réaction qu'il faut avoir vis à vis de ça ?

Faire de la pédagogie avec quelques notions de bases dispensés auprès de tes parents.
Et pourquoi ne pas créer un compte ICI pour tes parents ?
En cas d'indisponibilité de ta part, ils pourront venir exposer leur problème

fred78110 a écrit :

(...)par contre je me suis apercu, qu'ils avaient desinstallés mon extension ublock origin

Autre alternative ou en complément que j'utilise depuis longtemps ICI. Simple et efficace !

fred78110 a écrit :

j'en ai profité pour installer l'extension malwarebytes, microsoft le conseille,(...)

Perso, un truc conseillé par une boite à brouzoufs qui « triche » sur ses impôts comme Microsofts... n'a pour moi aucune valeur.
Microsoft C'estLeMal sad

Bonne chance et bonne années pour toi et tes parents, @+

Hors ligne

#6 Le 28/12/2021, à 10:19

fred78110

Re : arnaque au faux support technique windows

abecidofugy a écrit :

Je n’ai pas compris ton problème. Ils ont accès au PC, à distance, pour pouvoir déinstaller uBlock Origin ? oO

Autre truc que je ne comprends pas. Tu dis que tes parents sont sous Ubuntu, mais tu leur installes malwarebytes ? Sous Windows, alors ?

Perso, sous Windows 10, je n’ai que l’antivirus de base livré avec, qui ne pose pas de problèmes lors des mises à jour. Je fais attention ce sur quoi je clique également, et télécharge. J’ai quelques programmes à licence, et ça me suffit.

Je pense qu’il faut surtout faire de la pédagogie avant l’installation de tout antivirus externe.

bonjour,

quand je suis arrivé chez mes parents u block origin était désinstallé et firefox freezé, pourtant mes parents n'ont pas appelé le faux service technique ni répondu au téléphone et de toute maniere mes parents ne savent pas ce que c'est une extension. J'ai du installer de nouveau u block origin sur leur firefox.

j'ai installe malwarebytes comme une extension de firefox, pas besoin de windows

Dernière modification par fred78110 (Le 28/12/2021, à 10:20)

Hors ligne