Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/01/2021, à 08:54

Gemnoc

Re : RESOLU installation FREECAD

Bonjour, j'arrive un peu tard, mais....

abelthorne a écrit :

Ah, la version des dépôts installe un lanceur ? Bon, tant mieux.

À ma connaissance elle a toujours installé un lanceur.

abelthorne a écrit :

Pour avoir des mises à jour, il faudrait soit utiliser un dépôt tiers, soit installer plutôt la version snap (mais elle n'installe pas de lanceur). Après, est-ce que FreeCAD évolue fréquemment ?

Comme tu le disais, la version des dépôts d'Ubuntu a en général 1 ou 2 versions de retard, et pour FreeCAD, les améliorations sont toujours importantes d'une version à l'autre. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'installer la version du PPA du projet (transparence : j'ai contribué à mettre en place ce PPA en 2011 et j'en ai été le mainteneur pendant 5 ans). Je n'aime pas le snap qui a été délaissé par son auteur pendant des années après la publication initiale d'un paquet carrément médiocre basé sur une version alpha (!), et qui reste encore à la traîne par rapport au PPA. À la limite, on devrait lui préférer le paquet AppImage.

Mais comme l'indiquait eric63, il est souvent plus intéressant d'utiliser la version de développement "daily". Cette dernière installe un paquet "freecad-daily" que j'ai aussi aidé à mettre en place, et qui permet de faire cohabiter la version stable (0.18.4) avec la version de développement 0.19.

Les versions des deux PPA sont maintenant maintenues par la même personne qui gère le paquet freecad des dépôts de Debian.

Quand j'étais actif sur le forum de FreeCAD à donner de l'aide aux utilisateurs, j'avais les 2 versions sur mon PC, mais je n'utilise plus que la "daily" pour mes projets perso.

Par ailleurs, pour ceux qui ont été échaudés par des PPA, sachez que ceux de FreeCAD n'installent pas des versions différentes de bibliothèques logicielles système (genre une version plus récente de Qt), alors les risques de bousiller le système sont très minimes.

Dernière modification par Gemnoc (Le 17/01/2021, à 08:54)

Hors ligne

#27 Le 31/12/2021, à 21:15

david69

Re : RESOLU installation FREECAD

pour des installes des versions stables ou en developpement, ici le wiki pour differentes distributions:

https://wiki.freecad.org/Installing_on_Linux/fr

Hors ligne