Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2021, à 13:22

bubu75

Utiiser un APN comme une webcam pour prendre des photos?

Bonjour, presque tout est déjà dans le titre, je voudrais acheter un Appareil Photo Numérique d'occasion pour prendre des photos directement sans batterie en le branchant sur le PC, je crois que c'est possible mais je ne sais pas comment trouver quel APN a cette fonction (bien sûr sans devoir faire chaque fois 2 heures de recherches pour chacune des 50 annonces que je verrai).
Bien sûr avec les spécificités pour Ubuntu s'il y en a (eg logiciel à installer pour piloter l'APN depuis le PC pour remplacer les pilotes propriétaires??).
Maintenant on peut lire la suite si on y tient mais j'ai dit le principal.

*
J'ai déjà posté le même sujet sur un autre forum mais pas de réponse.
Je ne suis pas trop utilisateur d'APN, je n'y connais même rien, mais j'en ai 1 ou 2 qui marchent plus ou moins. Pour l'instant j'ai un 7MP mais qui doit avoir un composant défectueux, les photos sont dégradées, et compliqué de l'utiliser.

C'est pour faire des photos pour des annonces, sur LeBonCoin (déjà fait) ou eBay ou autre. Je voudrais pouvoir faire des images d'au moins 10 ou 12MP je pense (pardon je crois que ce n'est pas une bonne façon de compter, mais je compte la qualité des photos en MP), car pour certains objets à vendre, une photo bien nette semble importante, sur LBC la définition est limitée, mais on peut en envoyer sur demande par mail, et sur eBay il n'y a pas cette limite je crois, ou plus haute.

Je voudrais acheter un APN d'occasion, mais je n'ai vraiment pas envie de m'en servir sur la batterie, en "nomade", car:
-Je suppose que la batterie un jour ou l'autre meurt, et qu'il faut en racheter une autre, puis encore une autre, etc. Chose qui ne me plaît pas pour le coût et pour l'aspect écologique.
-Cela fait chaque fois une étape de transfert des photos prises, ce que je vois comme une perte de temps fort ennuyeuse.
-La photo prise s'affiche d'abord sur le petit écran de l'APN, ce qui n'est qu'une approximation par rapport au résultat final, alors que si on peut la prendre directement sur l'écran de l'ordinateur, on voit tout de suite le résultat final.

Bref j'aimerais simplement pouvoir brancher mon APN à mon ordinateur avec son câble USB, l'image (en vidéo au début a priori) prise par l'APN s'afficherait à l'écran de l'ordinateur, et je pourrais prendre une photo à la résolution de photo voulue, qui serait proposée dans la liste des réglages par le logiciel de webcam sans doute (Cheese par exemple). Peut-être aussi ajout nécessaire d'un logiciel supplémentaire pour le contrôle d'APN depuis PC je ne sais pas.
A priori je voudrais même pouvoir retirer la batterie si c'est possible, avec un APN qui fonctionnerait juste directement sur l'ordinateur avec le câble pour alimentation + prise de vue (comme une webcam quoi), pour ne pas user cette batterie si éventuellement je me sers + tard de l'APN en non branché, et car cela indiquerait aussi que en effet le jour où la batterie est morte on peut toujours utiliser l'APN sans devoir en racheter une.

Est-ce possible?
Combien d'appareils ont cette fonction? Très peu, la moitié, la plupart, tous?
Comment trouver les appareils qui auraient cette fonction, pour en acheter un? Je pense que je devrais pouvoir le vérifier sur sa fiche technique que je verrais sur un site où elle est un minimum détaillée? (Amazon ou la FNAC par ex.) Cette fonction a un nom?
Sauf erreur l'APN que je voudrais serait un "compact", c'est le nom je crois.

Je ne voudrais pas trop devoir installer des pilotes fournis, car ils seraient peut-être propriétaires, et de plus si j'achète d'occasion, ils peuvent être manquants (si fournis sur un support séparé?).
Ajout pour l'aspect "ubuntu": il y a sans doute des différences, peut-être un appareil marchera directement sous Windows mais pas sous Linux, ou avec un peu de bidouillage (ou beaucoup).

Un exemple avec un APN "Nicamery" sur Amazon (modèle que je ne compte pas acheter).
https://www.amazon.fr/Appareil-Num%C3%A … HGL4&psc=1
Il dit qu'il fait "enregistement de webcam" mais ce n'est pas clair pour moi, il doit alors diffuser les vidéos en streaming, mais enregistrer les photos aussi?
De plus je préfèrerais que ce soit dans la "description technique", ce serait + clair et serait une information retrouvable sur d'autres fiches techniques, au lieu que ce soit comme ici dans une description informelle qui ressemble à un commentaire qu'on met ou pas selon l'humeur du jour.

Dernière modification par bubu75 (Le 01/01/2022, à 16:03)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2021, à 13:55

berserk

Re : Utiiser un APN comme une webcam pour prendre des photos?

Bonjour
Apparemment c'est faisable avec Entangle, à tester : https://sparkle-mdm.medium.com/use-a-di … 5061227164

Hors ligne

#3 Le 01/01/2022, à 16:10

bubu75

Re : Utiiser un APN comme une webcam pour prendre des photos?

OK merci pour le lien!
Celui-ci est instructif mais insuffisant en lui-même, mais de lien en lien j'arrivai à http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2//support.php, qui liste 2777 appareils photo. Et il y a une autre tableau avec une description + complète des appareils contrôlables par PC http://www.gphoto.org/doc/remote/ (mais avec seulement ~200 APNs, je ne sais pas pourquoi).
Sur ce nombre, Ctrl+F compte 635 qui font au moins "image capture", ce qui fait presque 1/4. Au moins j'ai la réponse à une de mes questions, "Combien d'appareils ont cette fonction? Très peu, la moitié, la plupart, tous?" -> environ 1/4 (sauf erreur, pour ce que je crois en comprendre pour l'instant).
Maintenant le temps que je trouve un appareil pas trop cher et qui est dans la liste, et que j'arrive à comprendre comment on le fait marcher avec les lignes de commande, avec mes 36 autres trucs en retard en même temps j'en ai peut-être pour qqs jours ou plusieurs mois, mais on y croit!

*
Sinon en parcourant les pages j'ai vu (entre autres choses):
Entangle version un peu ancienne.
Sur mon Lubuntu j'ai 0.7.2 alors qu'il est en 3.0. Et dans le tableau des appareils contrôlables par PC il est indiqué pour pas mal d'entre eux "Use libgphoto2 2.5.18 or newer" (ou 2.5.18/19/.../25), or j'ai 2.5.16. Donc j'ai voulu le prendre en Snap, ou Flatpak vu qu'il est sur Flathub, mais il ne s'installe pas, il ne doit pas fonctionner en 32b.
Mais bon Lubuntu 32b est en 18.04, et est en fin de vie pour 2023, je dois prochainement changer d'OS alors je verrai si le paquet Debian (si c'est comme ça qu'on dit) est + récent, etc.

Darktable.
En plus de Entangle, aussi Darktable permet cet usage apparemment. Enfin Darktable n'est pas en 32b dans Synaptic, j'ai vu qu'il était en Flatpak, alors je l'ai installé, mais à l'installation le Terminal m'a dit des choses comme:

Info: org.gnome.Platform//3.32 is end-of-life, with reason:

Que je n'ai pas trop comprises alors j'ai passé outre et j'ai installé, et il s'est en effet installé et est présent dans les menus.

Mais à sa 1ère ouverture, j'ai un message:

attention!
vous utilisez une version 32 bits de darktable.
la version 32 bits est très limitée en terme de mémoire disponible.
on a eu de nombreux rapports à propos de problèmes et crashs avec la version 32 bits.
nous vous suggérons de passer à la version 64 bits.
sans cela, vous êtes CERTAIN d'avoir des problèmes qui ne peuvent pas être corrigés.

*
Bref merci je crois que je n'ai plus trop besoin d'autres renseignements, il y a des complications supplémentaires mais je pense voir à peu près maintenant, ce qui ira peut-être ou pas etc.

Dernière modification par bubu75 (Le 01/01/2022, à 16:32)

Hors ligne