Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/01/2022, à 22:32

cqfd93

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

J'aurais dû aussi te demander :

echo $XDG_SESSION_TYPE

cqfd93

En ligne

#77 Le 06/01/2022, à 22:40

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

geole , tu peux st p m'expliquer ! remettre en état la partition  car j'aimerais faire les choses intelligemment et que tu me dises où est le problème, qu'est ce qu'elle a ma partition >?
Que veux tu dire par continuer à tenter de remettre en état la partition actuelle ?  Je n'ai fait aucune tentative de remise en état et ne comprends pas ce que tu dis
MERCI

Hors ligne

#78 Le 06/01/2022, à 22:47

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Voilà après je vais au lit je suis épuisé !

adminlocal@bibea:~$ XDG_SESSION_TYPE 
XDG_SESSION_TYPE : commande introuvable

Hors ligne

#79 Le 06/01/2022, à 22:51

cqfd93

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Voilà ce que ça donne chez moi avec ma commande et avec la tienne qui se termine par une espace :

moi@moi-aurore:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
moi@moi-aurore:~$ XDG_SESSION_TYPE 
XDG_SESSION_TYPE : commande introuvable
moi@moi-aurore:~$ 

Relance la commande sans mettre d'espace à la fin…


cqfd93

En ligne

#80 Le 06/01/2022, à 22:57

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

OUPS! Me suis croûté ,

[code]adminlocal@bibea:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
[/code]

Hors ligne

#81 Le 06/01/2022, à 22:57

geole

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Le diagnostic de ton problème (notamment : A start job is running for Hold until-boot process finishes up (35s/no limit) Started Accounts Service, Started User Manager for UID 121) n'est  pas fait
J'en était resté à ce point.
en ayant compris que la première commande disait qu'il ny avait rien à réparer. Mais ensuite tu as dis qu'il y avait un écran noir probablement lorsque tu frappais la seconde commande.
( Il n'est pas facile de savoir ce que tu fais si tu ne décris pas précisément).
De plus, il est possible que ce message soit sans lien avec le problême rencontré qui peut être bêtement un problême graphique. Le plus dur est de faire le bon diagnostic

geole a écrit :

La persévérance va payer
Prends ce choix
- Ubuntu , avec Linux 5.4.8-90 pour finir  les mises à jours de façon classique.

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get clean
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get dist-upgrade

Si cela ne boote pas, le dernier choix
- Ubuntu, avec Linux 5.4.0-90 (recovery mode) , pour aussi les finir
     Dans ce second contexte, il faudra que tu actives le réseau
Paragraphe 4.6 de https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … _du_reseau
avant de choisir root pour faire en ligne de commande sans le préfixe sudo

Dernière modification par geole (Le 06/01/2022, à 23:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#82 Le 06/01/2022, à 23:01

cqfd93

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

saragosse a écrit :

OUPS! Me suis croûté ,

[code]adminlocal@bibea:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
[/code]

OK. Je pensais que tu pouvais être sous wayland mais ce n'est pas le cas, donc mon idée tombe à l'eau.


cqfd93

En ligne

#83 Le 06/01/2022, à 23:15

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

OK , tu n'as pas répondu à ma question , Pourquoi veux tu remettre en état ma partition  qu'est ce qui te fais dire qu'il y a un problème, je veux tout simplement comprendre comment tu en  arrives à cette déduction en analysant les résultats de ma commande?  Aucune informations probantes ne te permet d'en arriver à la  conclusion que mon disque est plein et qu'il nécessite d'être re partitionné,  moi je ne vois rien d'anormal .... alors stp explique moi pourquoi il faut réduire sdb1 de 40Go ?
Mon disque n'est absolument pas plein  je ne pige pas .

Bonjour geole,

Il faut lire et réfléchir dis-tu , OUI effectivement et surtout se détendre , Au vu de mon retour d'hier soir tu t'es bien aperçu  que je n'avais pas compris le sens de ta réponse  (quand tu m'as dit sans autre explication qu'il fallait remettre en état ma partition )car je n'ai pas tes connaissances, ce qui te paraît évident ne l'est pas pour moi , je découvre  un peu plus chaque jour ,
Non je ne veux pas fermer cette discussion  en mettant comme motif (discussion inutile) , cette discussion est utile au contraire  , de plus je sais ce que j'ai à faire ...,
Ta réponse est sans détour et très directive tu aurais pu te montrer un peu plus pédagogue en me disant qu'il y avait suffisamment d'espace sur ma partition et qu'elle pourrait accepter un 2ème Ubuntu en la réduisant et que malgré ça  l'origine du problème initial n'était pas résolu pour autant .Mais tu m'as rentré dedans direct  : ''il faut lire et réfléchir'' ..... ce ton professoral m'a déplu et je te le dis gentiment , voilà,
Maintenant si de ton côté tu ne veux plus apporter ta contribution à la résolution de mon problème , c'est toi qui décide  tu peux la fermer en mettant comme motif  [discussion inutile]
Personnellement je souhaite poursuivre nos échanges en vue de la résolution de mon problème;  je te remercie pour ton aide et  te souhaite une bonne journée;
Sarah

Dernière modification par saragosse (Le 07/01/2022, à 09:17)

Hors ligne

#84 Le 06/01/2022, à 23:30

cqfd93

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Pour être sûr que le disque n'est pas plein, il faut aussi voir s'il y a assez d'inœuds disponibles (pas seulement l'espace libre) avec le retour de :

df -i

cqfd93

En ligne

#85 Le 06/01/2022, à 23:43

geole

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Il faut lire et réfléchir.
Si tu n'as pas de problème, tu peux fermer cette discution en mettant comme motif [discussion inutile].
Si je te dis que tu peux rétrécir la partition de 40 Go. C'est la preuve que la partition n'est pas pleine.  " Si elle était pleine, je proposerais de faire des épurations car l'agrandir est impossible.
Si je propose d'installer un second ubuntu, c'est pour te permettre de l'utiliser car je crains que la bonne réparation du premier ubuntu ne soit pas finie ce soir.

Dernière modification par geole (Le 07/01/2022, à 10:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#86 Le 07/01/2022, à 10:48

geole

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Bonjour.
On en est bientôt à 100 échanges et on continue à n´avoir aucune idée de la cause de l'écran noir.
On ne t'a donc pas encore proposé une réparation de la cause de l'incident. Souvent c'est le pilote de la carte graphique qui est mis en évidence par un mode recovery qui fonctionne. Mais il semble que c'est pas le cas pour toi. A moins que le compte-rendu que tu fasses du démarrage en mode recovery soit mal interprété.
On n'a  pas proposé de regarder l'état du disque car rien ne semble aller dans ce sens.
Pour te tirer d'affaire, la piste de la réinstallation ou de l'installation d'un autre O.S pour dépanner ne te convient pas.
On sait juste que le réseau ne fonctionne pas en live USB.
On ne sait pas trop s'il fonctionne en mode recovery ou si tu n'as pas su l'activer.
On va donc affiner la recherche pour savoir si c'est un problème lié à l'utilitisateur.
Pour le savoir, tu vas créer l'utilisateur sos en mode recovery et tenter de t'y connecter.
procédure décrite dans l'échange 2 de cette discussion.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22142976
Faire le point 3 n'est pas très utile car on a quasiment la réponse. Ta partition logicielle est tellement énorme qu'il est totalement impossible qu'il y ait un manque d'inodes.
En revanche dans ce point trois tu feras les deux commandes suivantes afin de savoir si ton réseau fonctionne en mode recovery.

ping -c5  8.8.8.8
ping -c5 google.com

Tu pourras aussi ajouter les commandes de l'échange 3 de cette même discussion.
Si, à ce niveau, le réseau ne fonctionne pas et qu'il y ait besoin d'installer du logiciel pour réparer et comme c'est impossible de le faire avec le support d'installation, la seule solution qui reste est une réinstallation de ubuntu.

Dernière modification par geole (Le 07/01/2022, à 11:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#87 Le 07/01/2022, à 11:05

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

geole, comme tu le laisse entendre dans un de tes posts il pourrait s'agir d'un problème graphique ?  De mon côté je ne reste pas inactif et  je parcours internet pour essayer de trouver une solution et je vois que le problème pourrait se résoudre en changeant tout simplement de gestionnaire de session et en installant LIGHTDM  , qu'en penses -tu ? Je pourrais essayer ;

Hors ligne

#88 Le 07/01/2022, à 11:13

geole

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

si tu as un écran d'accueil qui te propose de te connecter, On a vu que ta connexion est en  X11.
Si ton installation n'est pas trop ancienne, tu peux choisir wayland.
Mais avant de changer de logiciel graphique, fabrique d'abord un autre utilisateur afin de diagnostiquer. La procédure est très simple et rapide.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#89 Le 07/01/2022, à 18:58

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Bonjour,
je trouve très bizarre de ne plus recevoir de réponse sur le Forum sur un fil de discussion que je suis et qui me tient à coeur ::     Forum » Gnome3 » echec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121
j'en suis à me poser la question de savoir si mes  publications/questions sur ce fil  ont fait l'objet d'une quelconque interdiction !!! Cependant j'ai toujours été correct ;
Sarah

Hors ligne

#90 Le 07/01/2022, à 19:47

Coeur Noir

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

j'en suis à me poser la question de savoir si mes  publications/questions sur ce fil  ont fait l'objet d'une quelconque interdiction !!!
Non, non, ne t'inquiète pas. Malheureusement le système de suivi de discussions a parfois des ratés, tu n'y es pour rien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#91 Le 07/01/2022, à 20:12

xubu1957

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#92 Le 07/01/2022, à 20:39

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Bonjour,
j'essaie de vous faire parvenir un rapport de boot, voici le retour de ma commande :

~$ sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair
[sudo] Mot de passe de adminlocal : 
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/add-apt-repository", line 191, in <module>
    if not sp.add_source_from_shortcut(shortcut, options.enable_source):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 773, in add_source_from_shortcut
    self.set_modified_sourceslist()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 497, in set_modified_sourceslist
    self.save_sourceslist()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 663, in save_sourceslist
    self.sourceslist.save()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/aptsources/sourceslist.py", line 426, in save
    files[source.file] = open(source.file, "w")
FileNotFoundError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '/etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-ubuntu-boot-repair-bionic.list'
boot-repair : commande introuvable

Hors ligne

#93 Le 07/01/2022, à 20:42

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

ping -c5 google.com    fonctionne

Hors ligne

#94 Le 07/01/2022, à 22:43

geole

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Ca craint. La commande n'aurait pas du donner d'erreur.
Peux-tu donner le retour de cette commande.

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

Mais il y a pas mal de temps que j'attends le retour de ces commandes

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get clean
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get dist-upgrade

et depuis ce matin, le retour de ces commandes

sudo adduser   sos
sudo  adduser   sos   sudo

suivi d'un test de connexion en choisissant l'utilisateur sos.

D'autre part, il me semble que tu veux installer boot-info dans une session qui n'est pas graphique. Je t'ai dit qu'il ne pourra pas fonctionner dans ce contexte.

Dernière modification par geole (Le 07/01/2022, à 23:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#95 Le 07/01/2022, à 23:21

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

~$ sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
[sudo] Mot de passe de adminlocal : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-90
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Paquets suggérés :
  gsmartcontrol smart-notifier
Paquets recommandés :
  mailx | mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 477 ko dans les archives.
Après cette opération, 1819 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://ftp-stud.hs-esslingen.de/ubuntu bionic-updates/main amd64 smartmontools amd64 6.5+svn4324-1ubuntu0.1 [477 kB]
477 ko réceptionnés en 1s (478 ko/s)    
Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 248259 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_6.5+svn4324-1ubuntu0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (6.5+svn4324-1ubuntu0.1) ...
Paramétrage de smartmontools (6.5+svn4324-1ubuntu0.1) ...
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartd.service → /lib/systemd/system/smartd.service.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.53) ...

Hors ligne

#96 Le 07/01/2022, à 23:26

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

adminlocal@bibea:~$ sudo dpkg --configure -a   (aucun retour)

~$ sudo apt-get install -fy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-90
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
adminlocal@bibea:~$ sudo apt-get clean  (aucun retour)

Hors ligne

#97 Le 07/01/2022, à 23:28

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

~$ sudo apt-get install -fy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-90
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Hors ligne

#98 Le 07/01/2022, à 23:33

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

stp , explique moi ce que tu veux dire par : 

'D'autre part, il me semble que tu veux installer boot-info dans une session qui n'est pas graphique. Je t'ai dit qu'il ne pourra pas fonctionner dans ce contexte.'

Oui je  tape ma commande dans le terminal comme il m'est demandé pour installer le logiciel  , il ne faut pas faire ainsi ?  alors explique moi STP  ; MERCI

Hors ligne

#99 Le 07/01/2022, à 23:40

iznobe

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

Bonsoir , une session qui n' est pas graphique , c ' est une session dans laquelle il n' y a aucune fenetre , comme par exemple le mode " recovery " , le grub rescue ou la busy-box qu ' on a parfois lors de plantage au demarage , ou lorsque le pilote graphique ne veut pas se lancer .

En general , c' est un ecran noir avec quelques lignes de texte et un prompt , façon terminal , mais en moins joli .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#100 Le 07/01/2022, à 23:52

saragosse

Re : [Abandonné] échec démarrage du gestionnaire d'utilisation pour UID 121

en ce qui concerne la commande sudo apt-get dist-upgrade ça me fait un peu peur , ça ne va pas me faire basculer vers la version 20.4 d'ubuntu car je ne veux pas, et puis j'espère qu'elle ne va pas me supprimer des paquets qui sont dépendant d'autres paquets et nécessaires à leur bon  fonctionnement , et idem en ce qui concerne les dépendances car j'ai bien compris que tout était lié ; Merci

Bonsoir

Hors ligne