Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2021, à 20:21

Lecrivain

Impossible de débrancher rebrancher

Bonjour.
Je me retrouve face à un problème assez embêtant.
Je suis sur Ubuntu 20.04, sur un ordinateur Asus. Depuis quelques temps j'ai constaté que mon micro (qui me sert aussi de carte son) n'était pas toujours reconnu au démarrage de l'ordinateur. Je ne sais pas encore si le souci vient du micro ou de l'OS, mais toujours est-il que comme tout le monde dans ces cas-là, je débranche-rebranche l'appareil. Or, surprise au moment de faire ça, je m'en suis rendu compte un peu par hasard : si je débranche ma souris ou mon clavier... ils ne sont plus reconnus par le système ! De la même manière, si je mets l'ordinateur en veille, au redémarrage, les écrans ne sont plus détectés. Pourtant, quand je branche une clé USB après démarrage, est est bien reconnue.

Je ne sais pas si les deux problèmes sont liés, à l'heure actuelle c'est surtout la souris qui est embêtante. Avez-vous une solution ? Merci d'avance !

Dernière modification par Lecrivain (Le 21/12/2021, à 22:53)

#2 Le 09/01/2022, à 13:13

hibou7

Re : Impossible de débrancher rebrancher

Salut Lecrivain

en effet, le comportement de ta machine n'est pas normal.
À mon avis,  l'écran pas détecté après la mise en veille est un autre probléme, lié à la mise en veille, et que je traiterais dans un fil séparé. Occupons nous des périphériques USB.
Commence par mettre le système à jour comme proposé ici.

Ensuite, branche et allume tous les périphériques en question et lance la commande

lsusb

Qui va permettre de voir, si ton système reconnaît ces périphériques.
Donne s'il te plaît:
1. le retour de la commande
2. une description rapide des périphériques branchés.

Depuis quelques temps j'ai constaté que mon micro (qui me sert aussi de carte son) n'était pas toujours reconnu au démarrage de l'ordinateur.

As-tu fait une maneuvre particulière à cette époque. par ex une mise à niveau?

Dernière modification par hibou7 (Le 09/01/2022, à 13:14)

Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).