Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2022, à 20:14

abecidofugy

Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

Salut,

Je viens de lire cet article https://www.numerama.com/tech/813825-un … tions.html comme tout ce qui touche à l’open source m’intéresse.

Ça m’attriste et me fait peur ce genre de ras-le-bol numérique. C’est vrai qu’il faudrait une meilleure redistribution des crédits (en espère sonnante et trébuchante) vers ceux qui assurent le taf.

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous une idée de comment inciter les grosses entreprises à mettre la main à la poche en cas d’utilisation de brique open source, ou même carrément tous ses bénéficiaires à contribuer d’une manière ou une autre ?

Hors ligne

#2 Le 11/01/2022, à 00:55

ares

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

Ben je dis bravo au développeur !
Qu'il « emmerde » comme dirait le locataire du F40 à Paname les géants de la techs quoi de plus de normal.
Ces géants de la tech ne payent pas d'impôts, pillent les ressources naturelles, intellectuels.
Bref, des prédateurs.
Quand je vois le fanatisme de certains en état d'andropause avoir une érection devant la capitalisation d'Aplle...

abecidofugy a écrit :

Avez-vous une idée de comment inciter les grosses entreprises à mettre la main à la poche en cas d’utilisation de brique open source, ou même carrément tous ses bénéficiaires à contribuer d’une manière ou une autre ?

C'est la quintessence de la saloperie, le culte des brouzoufs, une véritable bande de  hyènes.
Tu discutes avec Apple et consorts qui te dis :  « paye et dégage ? »

Hors ligne

#3 Le 11/01/2022, à 02:31

abecidofugy

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

Dans les premières lignes du billet il est dit que ça emm*rde des milliers d’applications. Pas sûr que ça soit les « Apple » et autres Gafam, comme tu dis, qui soient touchés directement.

Ce qui serait dommage, c’est que ça soit d’autres applications open source qui soient touchées. Non ?

Bon, perso, j’aime bien tous les rebelles, mais je ne me permettrais jamais de la vie d’agir de la sorte, surtout lorsqu’on ne sait pas quelles sont les retombés exactes quand on se lance dans ce genre de gueguerre.

Une « grève » dans l’open source, et on serait les premiers touchés… juste une réflexion, comme ça ^^

Hors ligne

#4 Le 11/01/2022, à 08:25

bruno

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

Moi je ne lui dis vraiment pas bravo. C'est une réaction particulièrement stupide.
Quand on publie du code sous licence libre il n'y aucune restriction d'usage. Si cela ne lui convenait pas il ne fallait pas utiliser une licence libre.

Ceci dit, ce qu'il a fait à l'avantage de montrer un des problèmes majeurs de la distribution de code sous cette forme. On le sait depuis longtemps ceux qui utilisent, ou développent, à coup de npm, pip, etc. (et aussi avec snap et flatpak) s'exposent à des ennuis et à des failles de sécurité. Et on voit tout l'intérêt d'avoir comme intermédiaire le système de gestion des paquets d'une bonne distribution GNU/Linux.

Hors ligne

#5 Le 11/01/2022, à 09:25

ares

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

abecidofugy a écrit :

Pas sûr que ça soit les « Apple » et autres Gafam, comme tu dis, qui soient touchés directement.(...)

Exacte ! wink
Et tout le monde sait que Apple emmerde et se fout de la communauté des LL.

bruno a écrit :

Moi je ne lui dis vraiment pas bravo. C'est une réaction particulièrement stupide.

C'est bloquant et sans doute injuste pour les « autres » qui ne font pas partie des « fortune 500s ».
Mais le LL à un coût, comme la Liberté.
Idem avec la presse, quand j’achète Charlie, c'est plus cher qu'un hebdomadaire avec de la "pub".
Quand je fais un don à l'April, c'est pour les LL ; je demande juste de financer les projets de leur choix.

Que Apple - et consorts - gagne des brouzoufs quoi de plus normal.
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand Apple ne paye pas d'impôts et profite de « SDF » qui font du libre.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2022, à 11:47

bruno

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

ares a écrit :

Que Apple - et consorts - gagne des brouzoufs quoi de plus normal.
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand Apple ne paye pas d'impôts et profite de « SDF » qui font du libre.

Quel rapport entre l'évasion optimisation fiscale et le libre ? Toutes les grandes entreprises la pratiquent, ce n'est malheureusement pas spécifique aux GAFAM.

Je ne connais pas de « SDF » qui font du libre.

Quand un développeur a fait le choix de publier son code sous licence libre, qui plus sous licence MIT ultra-permissive, il ne vient pas ensuite chouiner parce que d'autres gagnent de l'argent en réutilisant son code. S'il le fait, c'est qu'il n'a rien compris aux licences libres ou qu'il est particulièrement idiot.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut lutter contre les GAFAMS, leur hégémonie, leurs pratiques ultra-libérales et libertariennes, etc. Mais c'est sans rapport avec leur utilisation du logiciel libre auquel il contribuent par ailleurs (CUPS, WebKit, par exemple pour Apple). Le meilleur moyen de les contrer et de commencer par ne pas utiliser leurs services.

EDIT : un article un peu mieux écrit, même si je ne suis pas d'accord avec la conclusion, que celui de Numerama : https://www.zdnet.fr/actualites/deux-mo … xtor=RSS-1

Dernière modification par bruno (Le 11/01/2022, à 12:02)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2022, à 13:12

ares

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

bruno a écrit :

(...)
Quand un développeur a fait le choix de publier son code sous licence libre, qui plus sous licence MIT ultra-permissive, il ne vient pas ensuite chouiner parce que d'autres gagnent de l'argent en réutilisant son code. S'il le fait, c'est qu'il n'a rien compris aux licences libres ou qu'il est particulièrement idiot.
(...)

Ben le "dev" est revenu sur sa décision de "licence libre".
Si c'est légal, circuler « y a rien à voir ». Le "dev" est dans son droit.
Je suis pas juriste, mais le "dev" a un droit au titre de la propriété intellectuelle.
L'industrie peut pas exiger le beurre, l'argent du beurre et le ucl de la crémière.
Perso, je vais pas plaindre cette industrie prédatrice... même si je ne suis pas d'accord avec le "dev".
Ma bagnole utilise des LL et son constructeur fait partie du consortium qui finance, c'est logique.
Et me demande pas de pleurer si cela gène Apple & consorts...

Hors ligne

#8 Le 12/01/2022, à 13:07

abecidofugy

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

bruno a écrit :

On le sait depuis longtemps ceux qui utilisent, ou développent, à coup de npm, pip, etc. (et aussi avec snap et flatpak) s'exposent à des ennuis et à des failles de sécurité. Et on voit tout l'intérêt d'avoir comme intermédiaire le système de gestion des paquets d'une bonne distribution GNU/Linux.

À ce sujet, tu es toujours sous KDE neon ? Tu as désactivé snap et flatpak ?

Hors ligne

#9 Le 12/01/2022, à 17:23

bruno

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

Je n'utilisais ni snap, ni flatpak sous Ubuntu avec les dépôts KDE Neon. Mais je suis repassé sur Debian depuis quelques mois.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2022, à 20:45

abecidofugy

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

bruno a écrit :

Je n'utilisais ni snap, ni flatpak sous Ubuntu avec les dépôts KDE Neon. Mais je suis repassé sur Debian depuis quelques mois.

Pour quelle raison profonde ? Si ce n’est pas indiscret. Merci.

Hors ligne

#11 Le 17/02/2022, à 22:03

abecidofugy

Re : Un développeur sabote son projet open source avec des conséquences…

Une petite vidéo sur le sujet : https://youtu.be/A-JyYe86V-0

Hors ligne