#1 Le 12/01/2022, à 18:04
- Jimmy76
[PAS DE SOLUTION] Modifier ordre partitions dans panneau latéral
Bonjour,
Je viens d'installer une 2ème SSD sur mon PC qui va me servir à stocker mes données. Sur mon 1er SSD j'avais (j'ai toujours d'ailleurs) une partition de données. Pour les reconnaître, je les ai nommées Donnees-SSD1 et Donnees-SSD2. Afin qu'elles soient montées automatiquement, j'ai actualisé mon /etc/fstab comme suit :
# Montage partition Donnees-SSD1
/dev/nvme0n1p7 /media/s/Donnees-SSD1 ntfs rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id>
# Montage partition Donnees-SSD2
/dev/nvme1n1p1 /media/s/Donnees-SSD2 ntfs rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id>
Lorsque je démarre le PC les 2 partitions sont bien montées (expression cavalière) mais pas dans l'ordre que je souhaite, elles apparaissent dans l'ordre suivant dans le panneau latéral :
PERIPHERIQUES
- Système de fichiers
- Donnees-SSD2
- Donnees-SSD1
alors que je voudrais logiquement :
PERIPHERIQUES
- Système de fichiers
- Donnees-SSD1
- Donnees-SSD2
Fait important à signaler pour vous aider, lorsque je lance Gparted puis le referme, l'ordre des partitions s'inverse bien comme si ça actualisait un fichier qui comprend que le classement doit se faire dans l'ordre alphabétique.
Quelqu'un aurait une idée de la manipulation à réaliser autre que celle qui consiste à ouvrir et fermer Gparted à chaque démarrage ?
Par avance, merci.
Cordialement
Dernière modification par Jimmy76 (Le 12/01/2022, à 22:50)
Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38
#2 Le 12/01/2022, à 18:13
- geole
Re : [PAS DE SOLUTION] Modifier ordre partitions dans panneau latéral
Bonjour.
Je pense que le classement se fait suivant l'ordre alphabétique, des noms de partions et pas des labels. Change tes noms
/dev/nvme1n1p1 /media/s/Donnees-SSD2 ntfs rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id>
/dev/nvme0n1p7 /media/s/Donnees-SSD1 ntfs rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id>
Dernière modification par geole (Le 12/01/2022, à 18:13)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 12/01/2022, à 18:18
- Jimmy76
Merci pour ta réactivité.
Mais /dev/nvme0n1p7 est bien alphabétiquement aussi avant /dev/nvme1n1p1
Config : Acer Nitro 5 AN515-44 | AMD Ryzen 5 4600H | RAM 16 Go | GTX 1650 TI (4 Go) & AMD Radeon Vega 6 | Xubuntu 20.04 | XFCE 4.14 | Kernel 5.11.0-38
#4 Le 12/01/2022, à 18:23
- geole
Je bats ma coulpe
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 12/01/2022, à 18:57
- iznobe
Bonsoir , essaie de mettre un label a tes partitions , ca devrait regler le soucis .
facile et rapide a faire avec gparted .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 12/01/2022, à 21:11
- Jimmy76
Merci. Qu'appelez-vous "Label" ? Je viens de modifier "Nom de la partition" et "Etiquette" mais le problème reste le même, je dois lancer GParted et le fermer pour que la liste se mette finalement dans le bon ordre.
Dernière modification par Jimmy76 (Le 12/01/2022, à 21:19)
#7 Le 12/01/2022, à 21:19
- iznobe
le label , c ' est l' etiquette en francais . je pensais que ca fonctionnerais mais a priori j' avais tort .
Pourtant chez moi , ils sont bien dans l' ordre alphabetique , actuellement avec nemo .
il me semble que c' est aussi le cas pour budgie qui utilise aussi nemo .
Pour les autres OS et navigateur de fichiers , je les utilise peu et me rappelle plus , mais ca doit surement venir de lui .
Essaie avec nemo pour voir :
sudo apt install nemo
#8 Le 12/01/2022, à 21:33
- Jimmy76
Effectivement avec Nemo l'ordre est modifié comme suit :
PERIPHERIQUES
- Donnees-SSD1
- Système de fichiers
- Donnees-SSD2
Ce qui est bizarre c'est que le système de fichiers (Etiqueté Acer) et placé en /dev/nvme0n1p3 se retrouve en deuxième après p7.
Je n'y comprends rien...
#9 Le 12/01/2022, à 21:39
- iznobe
ton systeme de fichiers , / , est dans la section peripheriques ?
voilà comment ca se presente chez moi:
Pour nemo il est surement possible de modifier les positions des icones du volet lateral gauche en allant dans : " .config/nemo/desktop-metadata " et en modifiant , mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de proceder .
Si tu t ' y aventures , avant de modifier fait une copie de sauvegarde du fichier au cas ou .
il y a des chances que ce soit sensiblement pareil pour les autres navigateurs de fichiers.
Dernière modification par iznobe (Le 12/01/2022, à 21:55)
#10 Le 12/01/2022, à 21:58
- Jimmy76
Non, pardon, ce que j'ai appelé système de fichiers sur Nemo est en fait ma partition Win10. Merci, je vais attendre voir si quelqu'un a une solution à ce problème qui semble simple mais incompréhensible
#11 Le 12/01/2022, à 22:46
- Jimmy76
De ce que je comprends ici, le classement est fait en fonction de l'ordre dans lequel le système détecte les partitions et il n'y a rien qui puisse être fait pour le modifier malheureusement...
https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=11115
#12 Le 12/01/2022, à 23:31
- Jimmy76
Pour contourner le problème, j'ai créé un raccourci des dossiers où sont montées chacune des partitions dans la partie "Emplacement" du panneau latéral (clic droit/Envoyer vers/Panneau latéral). Cette partie permet de classer les raccourcis dans l'ordre que l'on souhaite contrairement à la partie "Périphériques" de Thunar.
Merci pour votre aide et si une vraie solution existe, je reste preneur.
Bonne soirée à tous
Dernière modification par Jimmy76 (Le 13/01/2022, à 00:46)
#13 Le 13/01/2022, à 07:20
- Qid
De ce que je comprends ici, le classement est fait en fonction de l'ordre dans lequel le système détecte les partitions et il n'y a rien qui puisse être fait pour le modifier malheureusement...
En fait peut-être que si... Déjà d'autres ont abordé la notion de label... Moi je changerai le fstab pour qu'il passe par ces derniers plutôt que par /dev qui n'est pas toujours une valeur sûr... D'autres part on doit pouvoir mettre une notion de "sleep" quelquepart quitte à devoir passer par un script plutôt que par le fstab...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#14 Le 14/01/2022, à 13:00
- Jimmy76
Bonjour,
Je viens d'essayer en remplaçant /dev/nvme1n1p1 et /dev/nvme0n1p7 respectivement par LABEL=Donnees-SSD1 et LABEL=Donnees-SSD2 dans fstab mais ça ne change rien au problème malheureusement. Le problème est vraiment situé dans l'ordre dans lequel le système détecte les partitions (ce qu'ils appellent stamp dans le lien que j'ai partagé.
Merci quand même, ça valait le coup d'essayer.
#15 Le 14/01/2022, à 13:16
- Qid
Le problème est vraiment situé dans l'ordre dans lequel le système détecte les partitions (ce qu'ils appellent stamp dans le lien que j'ai partagé.
Merci quand même, ça valait le coup d'essayer.
Tu veux que je te précise mon idée de script de montage pour essayer aussi ? Perso j'utilise un script et non le fstab dans le cadre d'un montage d'iso sur un serveur pxe...
#16 Le 14/01/2022, à 13:29
- Jimmy76
Je suis preneur si tu as du temps pour m'expliquer car je ne suis pas familier avec la création de scripts. J'en ai simplement copiés / collés et "rendus executables" certains en suivant "bêtement" ce qui était écrit sur le site par le passé. Je ne savais même pas ce que je copiais et me fiais au résultat prôné par son rédacteur ce qui est très dangereux je le sais. Si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave et je ne t'en voudrai évidemment pas, mon contournement de solution me convient
#17 Le 16/01/2022, à 15:40
- Qid
Je suis preneur si tu as du temps pour m'expliquer car je ne suis pas familier avec la création de scripts. J'en ai simplement copiés / collés et "rendus executables" certains en suivant "bêtement" ce qui était écrit sur le site par le passé.
coucou
alors... en gros ce que j'ai comme configuration de mon côté :
- une ligne d’exécution de script au démarrage dans le crontab de root (à éditer en root via "crontab -e") :
@reboot sleep 30 && /usr/local/sbin/montages
nb : le script peut être n’importe où et j'ai n'ai pas fait ça tout seul donc je ne sais plus pourquoi on l'a mis là
nb2 : "@reboot" est le code qui permet de dire qu'on veut que ce soit exécuté au démarrage
nb3 : il y a donc déjà une latence de 30 seconde ici pour être sûr que l'ordi ai bien démarré : pas sûr que dans ton cas tu en ai besoin
- mon script de montage en question :
#!/bin/bash
/bin/mount -o <format de partition> <partition à monter> <point de montage>
/bin/mount -o <format de partition> <partition à monter> <point de montage>
nb : la première ligne c'est pour informer du langage du script (c'est une convention de développeur)
nb2 : une commande par ligne si tu as besoin de plusieurs montage
nb3 : on est ni plus ni moins sur de l'utilisation de la commande mount comme si tu faisais un montage manuellement via ton terminal : c'est évidemment à adapter à ton cas donc...
- les droits sur le script :
ls -lha /usr/local/sbin/montages
-rwxr-xr-x 1 root root 1,1K 16 janv. 15:14 /usr/local/sbin/montages
voilà... à priori j'ai tout dit...