Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2022, à 09:04

Seidel

Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Bonjour tout le monde, je pense que la question a déjà été posée maintes et maintes fois, mais je n'ai pas trouvé avec le petit Google...

J'ai un disque dur de 8To, et je souhaite en ajouter un autre de 14To, est-il possible de les fusionner ? Si oui comment ?

Voici ce que j'ai obtenu avec le premier disque ( le 2e arrive demain ):

Disque /dev/sdc : 7,3 TiB, 8001563222016 octets, 15628053168 secteurs
Modèle de disque : TOSHIBA HDWG180 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 76183B9A-FFEF-4F46-AF34-24487B99E9BD

Périphérique Début         Fin    Secteurs Taille Type
/dev/sdc1     2048 15628052479 15628050432   7,3T Données de base Microsoft

Merci d'avance ?

Dernière modification par Seidel (Le 22/01/2022, à 12:50)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2022, à 09:17

iznobe

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Bonjour , tout depend de ce que tu entends exactement par "fusionner" ?

c' est possible dans tous les cas , mais il faut d' abord comprendre ce que tu veux faire exactement , par exemple si tu veux faire apparaitre les 2 disques comme un seul avec une partition de 22 To , c ' est possible , il faut faire un volume logique ( LVM ) . mais je ne sais pas comment ca se passe si un des 2 disques vient a faillir , il est possible que tout le volume soit perdu par exemple .

Dernière modification par iznobe (Le 20/01/2022, à 09:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 20/01/2022, à 10:09

FrancisFDZ

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Bonjour,
Un collègue avait utilisé cette solution (LVM) il y a plus de ... 20 ans maintenant sur un système UNIX (HPUX). C'est donc une solution connue et éprouvée, cependant je n'ai pas participé à cette opération et ne peut apporter ici que ce petit témoignage : la solution existe depuis longtemps, et elle fonctionne.
=> voir la doc


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 20/01/2022, à 15:11

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Ah oui j’ai oublié de préciser, sans formater et perdre tout ce que j’ai sur le premier disque…

Hors ligne

#5 Le 20/01/2022, à 16:08

iznobe

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

c ' est bien de donner des precisions , mais c ' est encore mieux de donner des reponses aux questions posée precedemment wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 20/01/2022, à 18:30

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

iznobe a écrit :

c ' est bien de donner des precisions , mais c ' est encore mieux de donner des reponses aux questions posée precedemment wink

Oui pardon, fusionner, c'est à dire avoir une partition de 22To en effet, mais sans formater celui de 8To...
J'avais vu pour LVM, mais j'avais lu aussi qu'il fallait écraser la partition existante, ce qui m'embète un peu ( beaucoup même ).

Hors ligne

#7 Le 20/01/2022, à 18:50

MicP

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Bonjour

… sans formater celui de 8To...

Alors il faudra que la partition /dev/sdc1 soit déplacée dans un Volume Logique LVM

Le disque ne sera donc pas formaté, mais la partition /dev/sdc1, une fois son système de fichiers déplacé dans le LV
devra être changée en partition de type PV pour pouvoir être ajoutée au VG qui sera créé sur l'autre disque.

- Installer le paquetage lvm2
- Avec GParted, créer une table de partitionnement de type gpt sur le disque de 14To
- Avec GParted, créer une partition de type lvm2 pv occupant tout l'espace disponible du disque de 14To
- Vérifier que le PV a bien été créé avec la commande pvdisplay
- Créer dans ce PV un VG occupant tout l'espace disponible dans ce VG
- Vérifier l'existence du VG créé avec la commande vgdisplay
- Créer un LV occupant tout l'espace disponible dans le VG
- Vérifier l'existence de ce LV avec la commande lvdisplay
- Démonter le système de fichiers de la partition /dev/sdc1
- Copier la partition /dev/sdc1 (dont le système de fichiers a été démontée) dans le  LV qui vient d'être créé (j'aurais de beaucoup préféré faire une copie de fichiers, mais bon, s'il ne veux pas la formater…)
- Agrandir au maximum le système de fichiers copié dans le LV
- monter le système de fichiers qui a été copié dans le LV pour en vérifier les fichiers contenus

============================
Jusque là, le contenu du disque de 8To n'a pas été modifié
et il y a même maintenant une copie de tous les fichiers qu'il contient qui a été créée dans l'autre disque

Mais comme ces deux systèmes de fichiers sont des copies ils auront le même UUID,
donc, il faut n'en laisser qu'un seul de monté.

Tu peux même enlever le disque de 8To
histoire de confirmer que tous tes fichiers copiés sont accessibles et en bon état.
============================
- Avec GParted, supprimer la partition /dev/sdc1 (première partition du disque de 8To)
- Avec GParted créer une partition /dev/sdc1 lvm2 pv occupant tout l'espace disponible sur le disque de 8To
- Vérifier le PV nouvellement créé
- Ajouter ce PV au VG existant (le VG a été créé sur l'autre disque, on fusionne les deux PVs dans le même VG)
- Agrandir le LV au maximum disponible (Comme le VG est devenu plus grand, on peu agrandir le LV contenu)
- Agrandir le système de fichiers du LV au maximum. (Le LV a été agrandit, donc on peut agrandir le système de fichiers contenu dans ce LV)
- Monter le système de fichiers du LV en lançant la ligne de commande suivante :

sudo mount -av

Comme il n'aura été que agrandit, l'UUID de ce système de fichiers n'aura pas été modifié.

=======

PV <=> Physical Volume <=> Volume Physique LVM2
VG <=>  Volume Group   <=> Groupe de Volume(s) LVM2
LV <=> Logical Volume  <=> Volume Logique LVM2

Dernière modification par MicP (Le 20/01/2022, à 20:45)

Hors ligne

#8 Le 20/01/2022, à 20:03

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Wahou génial ! Merci beaucoup, si j'y arrive je suis un boss ! Mais j'avoue que j'ai peur de tout perdre... Je vous retiens au jus si j'ai réussi à accomplir quelque chose !

Hors ligne

#9 Le 20/01/2022, à 20:15

Sciensous

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

sinon il est aussi possible de monter le disque vierge dans un dossier de ton disque que tu ne veux pas formater
C'est plus simple, tu as tes 22To mais en 2 morceaux.
mai ce n'est pas une vraie fusion

Dernière modification par Sciensous (Le 20/01/2022, à 20:16)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 20/01/2022, à 20:48

MicP

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Seidel a écrit :

si j'y arrive je suis un boss ! Mais j'avoue que j'ai peur de tout perdre... Je vous retiens au jus si j'ai réussi à accomplir quelque chose !

Donne nous des nouvelles à chaque étape,
et si tu as un doute, (même un tout petit) arrête toi et vient de suite nous en parler pour qu'on puisse lever ce doute.

Comme ça, tout devrait bien se passer.

=======
Il faudrait nous dire si ces disques sont dans la machine (disques internes)
ou si ce sont des disques externes (connectés par USB ou autre)

Parce que je ne suis pas sûr qu'un montage LVM2 fonctionnera bien connecté en USB.

=======
Il faut aussi que tu saches, qu'en cas de défaillance d'un des deux disques,
on ne pourra plus accéder au système de fichiers (et donc aux fichiers) contenu dans le LV (puisqu'il sera sur les deux disques)

Dernière modification par MicP (Le 20/01/2022, à 21:36)

Hors ligne

#11 Le 21/01/2022, à 07:35

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

MicP a écrit :

Donne nous des nouvelles à chaque étape,
et si tu as un doute, (même un tout petit) arrête toi et vient de suite nous en parler pour qu'on puisse lever ce doute.

Ah mais c'est prévu oui oui, je tente ça ce week-end mais je te cache pas que ça me fait légèrement flipper...

=======

MicP a écrit :

Il faudrait nous dire si ces disques sont dans la machine (disques internes)
ou si ce sont des disques externes (connectés par USB ou autre)

Nan nan c'est un DD interne Exos X16 14To exactement

=======

MicP a écrit :

Il faut aussi que tu saches, qu'en cas de défaillance d'un des deux disques,
on ne pourra plus accéder au système de fichiers (et donc aux fichiers) contenu dans le LV (puisqu'il sera sur les deux disques)

C'est bien ça qui me fait peur, de tout perdre...


Sciensous a écrit :

sinon il est aussi possible de monter le disque vierge dans un dossier de ton disque que tu ne veux pas formater
C'est plus simple, tu as tes 22To mais en 2 morceaux.
mai ce n'est pas une vraie fusion

Ouais pareil j'y ai pensé aussi ca aurait été beaucoup plus simple mais moins pratique même si à l'usage je ne verrais pas la différence si ce n'est qu'il y aurait 3To en moins sur un disque à la place de fusionner...

Hors ligne

#12 Le 21/01/2022, à 11:54

iznobe

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Seidel a écrit :

si ce n'est qu'il y aurait 3To en moins sur un disque à la place de fusionner...

Bonjour , pourquoi il y aurait 3 TO de moins si la partition du disque de 8 TO occupe tout l' espace et que tu monte le disque de 14 TO a la racine de cette partition ?

cette dernier solution est en fait un montage standard que ca soit dans la partition de 8TO ou " / " ca ne change fondamentalement pas grand chose .
Par contre faire un montage " standard " a la place d ' utiliser LV , est plus secure et plus simple .
plus simple car ca peut se faire en une ligne de commande , bien que plus simple de faire ca en3 tongue et plus secure dans le sens ou si une defaillance apparait sur un disque , l ' autre disque reste sain . ce n' est pas le cas avec un LV qui si un des 2 disque a un soucis tu perds les 22 TO de données .

DE plus si je puis me permettre , quel est l' interet pour toi de creer un LV de 22 TO ?

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2022, à 11:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 21/01/2022, à 12:08

MicP

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Comme le dit iznobe : si tu montes le système de fichiers du disque de 14To sur un point de montage créé dans le système de fichiers de ton disque de 8To tu auras en tout 14+8 To d'espace disque accessibles depuis ta machine,
et surtout, avec cette méthode,
si un des deux disques vient à tomber en panne, ça n'affectera en rien les données présentes sur l'autre disque.

Créer un point de montage, ça consiste simplement à créer un répertoire dans un système de fichiers
et l'utiliser comme point d'accès vers un autre système de fichiers en l'y montant.
Sans compter que cette méthode est extrêmement plus simple et plus rapide à mettre en place.

À toi de voir comment tu va ranger tes fichiers dans ces répertoires et sous-répertoires.

Dernière modification par MicP (Le 21/01/2022, à 12:22)

Hors ligne

#14 Le 21/01/2022, à 12:22

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Bon grosso modo j'ai un DD de 8To ou y'a une partie Films de vacances et une partie Série pour enfants et ça me comble les 8To... D'où pourquoi je rajoute un autre Disque Dur, mais si je créé un point de montage, comment faire pour que mes futurs films arrivent dans le même dossier que sur le premier DD ? Je n'arrive pas à trop à saisir...

Hors ligne

#15 Le 21/01/2022, à 12:30

MicP

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Il faudrait, si ce n'est pas déjà fait, que tu organises le rangement de ces fichiers dans plusieurs répertoires et sous-répertoires,
je suppose que tu dois déjà avoir sur ton disque de 8To une arborescence de sous-répertoires dans lesquels tous ses fichiers sont rangés.

Il faudrait que l'on puisse voir un peu comment tu as rangé tout ça dans le système de fichiers qui est sur ton disque de 8To

Je suppose que tous ces films ne sont pas dans un seul et unique répertoire qui ne contiendrait aucun autre sous-répertoire.

Pour toi, ton rangement te sembles sûrement tout-à fait logique,
mais pour nous, comme on ne voit rien du tout, on n'a aucune idée de comment tu as rangé tous ces fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 21/01/2022, à 12:37)

Hors ligne

#16 Le 21/01/2022, à 13:10

iznobe

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Seidel a écrit :

comment faire pour que mes futurs films arrivent dans le même dossier que sur le premier DD ? Je n'arrive pas à trop à saisir...

un lien symbolique ou un montage bind devrait resoudre le probleme .

Encore faut il voir comment tout cela est presentement organisé commel ' a dit @MicP .

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2022, à 14:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 21/01/2022, à 14:08

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Voici l'arborescence de mon Disque, en effet j'ai bien des sous dossiers à l'intérieur:

https://i.ibb.co/VpB3YzS/BD532062-C9-EB … 277-ED.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/01/2022, à 14:41)

Hors ligne

#18 Le 21/01/2022, à 14:31

iznobe

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

admettons que tu partitionne ton 14 TO avec une partition que contient un repertoire " films2 " normalement avec un montage de type " bind " tu peux faire en sorte que films2 apparraisse dans films de la partition du 8 TO .
je ne suis pas certain de si ca rajoute ou remplace par contre , il faudrait prealablement faire un test , et ne connais pas bien les options de montage pour bind  , il faudrait a mon avis creuser de ce coté .

un tuto explicatif en francais : https://qastack.fr/unix/198590/what-is-a-bind-mount si tu veux faire des testes preliminaires avec des repertoires crees specialement pour l ' occasion .

Sinon il est tout a fait possible de simplement monter la partition du disque de 14 TO dans un repertoire films2 contenu dans films du 8TO comme deja evoqué precedemment par @Sciensous .

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2022, à 14:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 21/01/2022, à 16:01

sarthi

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

J'espère que tu as aussi une sauvegarde. au moins, des vidéos/fichiers les plus précieux : un film tu peux toujours  le télécharger à nouveau, les vidéos de tes enfants ou des vacances pas.

Hors ligne

#20 Le 21/01/2022, à 16:40

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

iznobe a écrit :

admettons que tu partitionne ton 14 TO avec une partition que contient un repertoire " films2 " normalement avec un montage de type " bind " tu peux faire en sorte que films2 apparraisse dans films de la partition du 8 TO .
je ne suis pas certain de si ca rajoute ou remplace par contre , il faudrait prealablement faire un test , et ne connais pas bien les options de montage pour bind  , il faudrait a mon avis creuser de ce coté .

un tuto explicatif en francais : https://qastack.fr/unix/198590/what-is-a-bind-mount si tu veux faire des testes preliminaires avec des repertoires crees specialement pour l ' occasion .

Sinon il est tout a fait possible de simplement monter la partition du disque de 14 TO dans un repertoire films2 contenu dans films du 8TO comme deja evoqué precedemment par @Sciensous .

Mais dans ces cas si il y a du contenu dans Series ça n'arrivera pas sur le nouveau disque mais sur l'ancien...
Petit question sinon, je peux diviser le 14To en 2, 7To dans Films et 7To dans Series ?

sarthi a écrit :

J'espère que tu as aussi une sauvegarde. au moins, des vidéos/fichiers les plus précieux : un film tu peux toujours  le télécharger à nouveau, les vidéos de tes enfants ou des vacances pas.

Oui oui bien sur, j'ai une sauvegarde sur ma Freebox smile

Hors ligne

#21 Le 21/01/2022, à 16:49

iznobe

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

En creant une table de partition au format GPT , tu peux creer 128 partitions dans un seul disque , donc pas de soucis pour le partager en 2 .

Deja , il faut eviter de penser en " disques " , ce sont des partitions contenues dans un disque ( qui lui est physique ) , ces partitions contiennent des fichiers elle ne sont pas physiques mais logicielles ( on ne peut pas les toucher , les brancher etc ) .

Comme on l' a deja expliqué , tu peux monter ces partitions  nimporte ou dans l ' arborescence du systeme de fichiers .

je vais faire du mega abus de langage , mais : tu peux monter un disque dans un disque dans un disque dans un disque qui est monté sur la racine du systeme de fichiers tongue si tu le souhaites .

si tu desires , tu peux mettre donc autant de disques de 14 TO que tu peux en brancher sur la Carte mere ( -1 pour "/" )  dans films par exemple , la seule condition est de faire un volume logique ou bien de creer un repertoire dans lequel tu montes ces partitions .

Tu peux aussi creer une seule partition de 14 TO sur le nouveau disque et y creer un repertoire " films " que tu montes dans le repertoire films de ton disque de 8TO , et d ' y placer tous les films deja presents sur la nouvelle partition ainsi crée , ce qui me semble etre la solution la plus simple et la plus adequate dans tons cas .
Cela liberera de la place sur le disque de 8 , tu pourras donc a nouveau remplir les autres dossiers qu ' il contient , et mettre des films sur le nouveau sans soucis .
de plus les films resteront acessibles toujours a partir du meme endroit : l ' ancien disque .

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2022, à 17:34)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 21/01/2022, à 17:10

geole

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Bonjour

Seidel a écrit :

Petite question sinon, je peux diviser le 14To en 2, 7To dans Films et 7To dans Series ?

Je pense que c'est préférable. Les tailles n'ont pas besoin d'être identiques.
Dans ton contexte, tu peux utiliser le montage normal dans deux répertoires  vides existants dans ton home.
Méthode proposée.
1) Créer deux répertoires vides chez toi. Par exemple Films2 et Series
2) Utiliser gnome-disks pour demander le montage automatique
Changer le point de montage indiqué ( /mnt/xxxxxxxx-xxxxxx-xxxxxx-xxxxxxxxxxxx) par
/home/TonNomUtilisateur/Films2  pour la première partition.
4) Dire de faire le montage.
5) Refaire pareil pour la seconde partition avec l'autre nom.
Paragraphes 2.11 puis 2.10 de https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

Dernière modification par geole (Le 21/01/2022, à 17:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#23 Le 22/01/2022, à 02:13

Seidel

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Finalement j’ai monté le disque de 14To, je copie les films et quelques dossiers dans celui là, et je garde l’autre pour des séries ( qui prennent pas mal de place )

C’est beaucoup plus simple, et surtout je suis sur de ne rien perdre!

Merci tout le monde pour votre aide précieuse !

Dernière modification par Seidel (Le 22/01/2022, à 02:14)

Hors ligne

#24 Le 22/01/2022, à 07:39

MicP

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

Seidel a écrit :

… C’est beaucoup plus simple, et surtout je suis sur de ne rien perdre! …

Très sage décision smile

Et puisqu'il ne s'agit donc plus d'une fusion de deux systèmes de fichiers, il te faudrait modifier le titre de ce fil de discussion

Dernière modification par MicP (Le 22/01/2022, à 07:43)

Hors ligne

#25 Le 22/01/2022, à 21:08

MicP

Re : Meilleure façon d'additionner un disque de 14To ?

D'autre part, en voyant le titre de ce fil, je tiens à préciser qu'une "Meilleure façon de…"
ça n'existe que pour la personne qui chercherait à te vendre quelque chose et qui en à rien à f..... de ce dont tu as besoin.
Et de toutes façons, ça ne peut pas exister tant que le contexte et le but à atteindre n'ont pas été bien définis.

Hors ligne