Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2022, à 13:39

Ramirez77

Ubuntu server + config exotique

Bonjour à toutes/tous,

Difficile de résumer ce qui suit dans un titre, j'espère qu'il sera assez accrocheur pour que quelqu'un puisse venir éclairer ma lanterne wink.

Je cherche à monter un serveur. Celui-ci hébergera un système domotique (home assistant sur machine virtuelle VirutalBox pour ceux qui connaissent), un serveur DHCP pour mon (mes?) réseau, un serveur de fichier et un serveur multimédia (DLNA).

Pour des questions de sécurité informatique, je souhaite séparer mon réseau en 2. Un réseau "interne" à mon habitation, avec tous les services listés ci-dessus + internet évidemment, et un réseau externe qui communiquera avec mes interface d'entrées/sorties via TCP/IP.
Mon serveur dispose de 2 interfaces réseau évidemment.

Voici un petit schéma pour être plus explicite tongue
R-seau.jpg

Il faudrait que seules les interfaces E/S (entrées/sorties sur le réseau 2) puissent être accessibles depuis la machine virtuelle (qui aura une adresse IP du réseau 1) et vice versa. Et c'est tout. Pas de possibilité depuis le réseau 2 d'accéder au réseau 1 (internet, partage de fichiers etc ...). Même si quelqu'un se connecte physiquement sur la prise RJ45 d'une interface, "VOUS NE PASSEREZ PAS !" (bon, cette réplique commence à dater, j'espère que je vais pas passer pour un vieux c... lol )

J'aurais voulu savoir si pour faire tout cela, il fallait une version "normale" ou serveur d'ubuntu, s'il était possible d'avoir une version serveur avec interface graphique, et un peu d'aide pour mettre tout ça sur pied SVP neutral
J'ai posté dans la section "Installation" car il s'agit d'une nouvelle installation avec des besoins bien définis. Si un modo (ou quelqu'un d'autre smile ) juge que cela n'est pas la bonne section, il suffit de me dire comment faire et je déplace roll

Merci par avance de votre aide et/ou de vos conseils/éclaircissements/encouragements (rayer la mention inutile smile )

A bientôt !

Modération: je pense que tu trouveras plus de membres compétents dans la section serveurs. Je fais le déplacement car les utilisateurs ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Dernière modification par Ayral (Le 20/01/2022, à 17:38)


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne

#2 Le 20/01/2022, à 18:39

Ramirez77

Re : Ubuntu server + config exotique

Modération: je pense que tu trouveras plus de membres compétents dans la section serveurs. Je fais le déplacement car les utilisateurs ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Merci beaucoup !


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne