Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2022, à 10:36

Ordipb

[RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bonjour à tous et toutes.

Où se trouve le dossier "profile" de Thunderbird ?

J'utilise Thunderbird 91.5.0 sous Ubuntu 20.04.3 LTS.

J'ai recherché (avec affichage des fichiers cachés) dans /home/<mon nom d'utilisateur >/.thunderbird, et dans le sous dossier xyacgm13.default. Celui-ci ne contient que times.json.
Le profile est donc ailleurs. Mais où !

Merci d'avance pour votre aide.

Je fournis ici la réponse à cette question, réponse qui résulte des échanges ci-dessous ; je remercie à nouveau tous ceux qui ont participé à ces échanges.

Il est facile de savoir où est le profil (profile) de Thunderbird.

1 Sous Linux (Ubuntu 20.04.3 LTS, Thunderbird 91.5.0).
Etant dans Thunderbird :
Aide > Plus d'information de dépannage.
S'affiche Paramètres de base de l'application.
A la dernière ligne du tableau, on a Profils et, à sa droite, le about:profiles sur lequel on clique.
On a 2 répertoires : Répertoire racine et Répertoire local (que l'on peut négliger).
L'arborescence est /home/nom-utilisateur/.thunderbird Attention : c'est un répertoire caché ; pour le voir avec le gestionnaire de fichiers, il faut cliquer sur le symbole des 3 barres superposées et cocher Afficher les fichiers cachés ; dans un terminal il faut, dans la commande ls, ajouter l'option -a (a, pour all)
Dans ce Répertoire racine, on a 2 répertoires de profil. L'un possède l'extension .default et l'autre l'extension .default-release. Tous deux ont, avant l'extension, un nom bizarre : par exemple 6qj91wks.
Quel est le bon répertoire ? On pourrait penser que c'est le .default. Eh bien non : c'est le .default-release. Pourquoi ?
Coeur Noir (merci à lui) explique ceci (dans le n° 24 de ce sujet) :
Depuis quelques versions de TB, son premier lancement crée un premier profil ; c'est le .default (qui ne contient presque rien ; dans mon cas, un seul fichiers : times.json). Un nouveau profil utilisateur se crée lorsque l'utilisateur paramètre un compte ; c'est le .default-release, qui contient les éléments du profil réellement utilisé. Dans l'écran, on peut remarquer que, pour le .default, à la rubrique Profil par défaut, figure Non.

2. Sous Windows (Windows 10, Thunderbird portable 60.9.91)
Cliquer sur le ? (de l'aide) >Informations de dépannage.
On a alors le même tableau que sous Unix, avec, à la dernière ligne, le about:profile, cliquable.
De même, on s'intresse seulement au Répertoire Racine.
On a un seul répertoire de profil : "Profil : default", qui est le Profil par défaut, avec le Répertore racine (le seul intéressant) et le Répertoire local (sans intérêt).
Le répertoire du profil (racine) est :
c:\users\nom-utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4g469lbs.default (le 4g469lbs est un exemple ; le nom a toute chance d'être différent).
Le répertoire contenant tous les éléments du profil est donc le .default (pas de .default-release).

3. Pourquoi je cherchais à savoir où est le profil ?
Parce que, dans une optique de migration de Thunderbird sous Windows vers Thunderbird sous Linux, je pensais qu'il était possible et simple de copier les fichiers de carnets d'adresses (qui sont dans le répertoire de profil), de Windows vers Linux.
Ces fichiers de carnets d'adresse portent (dans les deux OS) des nom commmençant par abook (pour les adresses personnelles), history (pour les adresses collectées lors de la réponse à un mail reçu), impmab (pour les adresses importées d'un autre courrielleur).
Mais, dans mon cas, cette idée n'est pas exploitable. En effet, dans mon vieux Thunderbird, les fichiers de carnets d'adresse ont tous l'extension .mab, alors que, dans les versions plus récentes de Thunderbird (sous Windows comme sous Linux), ce sont des fichiers .sqlite.
Je ne sais pas si l'idée aurait ou non été praticable avec des .sqlite sous Windows.
Mais, finalement, c'est de peu d'intérêt, dans la mesure où l'exportation (via des fichiers de texte, .LDIF ou .csv) est simple et efficace.

Dernière modification par Ordipb (Le 14/02/2022, à 07:06)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2022, à 10:45

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Ton thunderbird ne serait pas en Snap par hasard ?

snap list

Sinon juste parce-que je vois venir l'erreur :
Pourquoi tu cherches juste le profil ? Parce-que en cas de sauvegarde la théorie logique c'est de prendre tout et non seulement le dossier Profil : sinon il manquerait le profil.ini entre autre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 25/01/2022, à 11:33

gl38

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Il s'agit d'un fichier pas d'un dossier, il s'appelle profiles.ini et il est dans le dossier .thunderbird.
En snap je ne sais pas.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 25/01/2022, à 11:45

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Salut,

gl38 a écrit :

Il s'agit d'un fichier pas d'un dossier, il s'appelle profiles.ini et il est dans le dossier .thunderbird.

Je ne pense pas que Ordipb voulais parler du fichier profiles.ini. Il me semble qu'il cherche ce qu'on appelle communément le "profil" qui est effectivement un dossier contenu généralement dans ~/.thunderbird et qui contient tous les fichiers propre à ce fameux profil (les mails, les comptes de messagerie, les identifiants et mots de passe, les préférences, etc, etc...).

Il est clair que si le dossier de profil ne contient uniquement que le fichier times.json, c'est que son profil est ailleurs. Si dans le dossier ~/.thunderbird il n'y a pas d'autre dossier que yacgm13.default , il est fort probable que TBird ait été installé en snap. On verra en fonction de la réponse donnée à la question de Qid.

Dernière modification par lool_lauris (Le 25/01/2022, à 11:46)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 25/01/2022, à 12:36

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

lool_lauris a écrit :

Salut,

gl38 a écrit :

Il s'agit d'un fichier pas d'un dossier, il s'appelle profiles.ini et il est dans le dossier .thunderbird.

Je ne pense pas que Ordipb voulais parler du fichier profiles.ini. Il me semble qu'il cherche ce qu'on appelle communément le "profil" qui est effectivement un dossier

Ça c'est clair... Déjà que garder juste le dossier Profil ne sauvegardera pas la totalité de la conf de thunderbird mais alors chercher juste le .ini est totalement absurde car lui ne fait que faire les bons pointages... Bref inutile si on a pas le reste...

Bon du coup on attend bien de vérifier si on est face à un Snap...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 25/01/2022, à 15:07

Ordipb

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Merci pour vos réponses.

J'étais sous Windows et je passe sous Linux Ubuntu.

Je veux récupérer mes carnets d'adresse qui sont, sous Thunderbird dans Windows, dans les fichiers Abook.mab (adresses personnelles), impmab.mab (adresses importées lors de la lecture de mails de nouveaux correspondants), et history.mab (pour les adresses collectées) où ils figurent dans un dossier profile

Je voudrais importer ces fichiers dans Thunderbird sous Linux, dans le dossier correspondant : profile.
Je pensais que ce profile (dans Ubuntu) se trouvait dans /home/>mon nom d'utilisateur>/.thunderbird.
Mais dans ce dossier .thunderbird, je n'ai que les fichiers suivant : 6qj91wkh.default-release , Crash Reports , Pending Pings , xyacgm13.default , installs.ini , profiles.ini
J'avais lu que le profile devait se trouver dans un dossier (de .thunerbird) du type xxxxxxxx.default ; donc, ce xyacgm13.default. Ce n'est pas le cas : ce xyacgm13.default contient seulement times.json.

Pourriez-vous m'indiquer où je dois mettre mes fichiers de carnet d'adresses : Abook.mat (adresses personnelles), impmab.mab (adresses importées lors de la lecture de mails de nouveaux correspondants), et history.mab (pour les adresses collectées) ; pour les récupérer sous Ubuntu.

Dans une de vos réponses, il est question d'un snap. Je ne sais pas ce qu'est un "snap" (excusez mon ignorance). Je peux seulement dire que mon compte Thunderbird sous Ubuntu a été paramétré de façon automatique (en reprenant parfaitement presque tous mes paramètres de Thunderbird de Windows, mais pas les carnets d'adresses). Est-cela un snap ?
Quoi qu'il en soit, mon but est de récupérer (intégrer dans l Thunderbird d'Ubuntu) mes 3 carnets d'adresses.

Il m'était demandé, dans une de vos réponses, si mon dossier profile de Windows est toujours disponisble. Oui, il l'est. Je précise que Thunderbird (sous les deux système d'epxloitation) est configuré en IMAP.
Il me manque seulement mes carnet d'adresses, que je cherche à exporter - importer.

Merci pour votre aide.

Encore merci pour vos réponses.

Dernière modification par Ordipb (Le 25/01/2022, à 15:36)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2022, à 15:15

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Ordipb a écrit :

Pourriez-vous m'iniquer où je dois mettre mes fichiers de carnet d'adresses : Abook.mat (adresses personnelles), impmab.mab (adresses importées lors de la lecture de mails de nouveaux correspondants), et history.mab (pour les adresses collectées) ; pour les récupérer sous Ubuntu.

Enore merci pour vos réponses.

merci de répondre à l'intégralité du post 2 ! et une question supplémentaire maintenant qu'on a des éléments complémentaire : as-tu comme je le suppose fais la bêtise de ne pas avoir gardé la totalité du dossier de conf de thunderbird de windows et est-ce déjà trop tard pour rattraper la bêtise si tel était le cas (windows a déjà été supprimé) !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 25/01/2022, à 19:11

Ordipb

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bonsoir Qid.

Tu me demandais de répondre à la totalité du ton post (le 2).

Je ne sais pas si mon Thunderbird est ou non en snap (vu que je ne sais pas ce que c'est).
J'ai passé la commande snap list et j'ai obtenu ceci :
root@claude-P55A-UD4:/home/claude# snap list
Nom                Version             Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0                 5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20211215            2284      latest/stable    canonical✓  base
core20             20211129            1270      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3       77        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-38-2004    0+git.cd626d1       87        latest/stable    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-59-g7bca6ae     1519      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.38.0-66-gbd5b8f7  558       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.54.2              14549     latest/stable    canonical✓  snapd
Suis-je en Snap ?

J'ai installé et configuré ainsi :
Après l'installation de Thunderbird et au moment de la première utilisation, il m'a demandé de créer un compte, ce que j'ai fait. J'ai alors eu l'agréable surprise de constater qu'il a repris presque intégralement la configuration de mon Thunderbird de Windows.
Il me manque seulement les carnet d'adresses (fichiers .mab), que je voudrais recopier dans le répertoire profile.

J'ai bien un /home/claude/.thunderbird/profiles.ini Je te le recopie :
[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=xyacgm13.default
Default=1

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=6qj91wkh.default-release
Locked=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=6qj91wkh.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Il pointe (me semble-t-il) sur le xyacgm13.default, mais celui-ci ne contient que le fichier times.json (et pas de .mab)
J'ai pourtant créé une adresse, pour provoquer la création d'un abook.mab (adresses personnelles).

Le 6qj91wkh.default-release contient bien un abook.sqlite (mais pas .mab). Serait-ce qu'en version 91.5.0 les fichiers de carnet d'adresses ne sont plus en .mab, mais en .sqlite ?

Merci d'avance pour tes réponses et merci à tous.

Hors ligne

#9 Le 25/01/2022, à 19:27

cqfd93

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #8 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 25/01/2022, à 19:46

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Ordipb a écrit :

J'ai installé et configuré ainsi :
Après l'installation de Thunderbird et au moment de la première utilisation, il m'a demandé de créer un compte, ce que j'ai fait. J'ai alors eu l'agréable surprise de constater qu'il a repris presque intégralement la configuration de mon Thunderbird de Windows.

Ça confirme bien ce que je pensais... Déjà commençons par la fin : non il n'a pas repris la conf de windows mais celle de ton serveur de mail puisque tu as recréé un nouveau profil alors que si ta sauvegarde est bien faite tu n'as pas besoin de tout reprendre de zéro...

À part ça pour autant que j'en sache thunderbird est installé par défaut sur 99% des Ubuntu et dérivées officielles reconnues et prises en charge sur ce forum donc je me demande bien ce que tu entends par "installé"... En tous cas non malgré le manque de mise en forme de ton poste je ne crois pas l'avoir vu dans la liste des Snap... C'est déjà une bonne chose...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 25/01/2022, à 19:51

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Peux-tu donner le retour complet de :

ls -l ~/.thunderbird/6qj91wkh.default-release

Comme indiqué par Cqfd93, merci d’utiliser les balises code :
balises-code-ubuntu.gif

Dernière modification par lool_lauris (Le 25/01/2022, à 19:53)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 25/01/2022, à 20:22

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

lool_lauris a écrit :

Peux-tu donner le retour complet de :

ls -l ~/.thunderbird/6qj91wkh.default-release

Je garde quand-même avant mon idée de pouvoir repartir du dossier de conf complet du windows si il est bien sauvegardé quelquepart mais oui si on ne peut pas la suite de l'action est bien dans ta proposition

Nb : j'ai encore fait dû cette bascule d'un profil d'origine windows 7 vers Ubuntu 20.04 la semaine dernière... C'était pour Firefox mais ça n'empêche... L'idée et la faisabilité est la même... (Et oui ça demande quelques ajustements de syntaxe (des majuscules) à vérifier mais il n'empêche : comme je le disais nul besoin de refaire une conf alors qu'on en a déjà une)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 25/01/2022, à 21:07

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Qid a écrit :
lool_lauris a écrit :

Peux-tu donner le retour complet de :

ls -l ~/.thunderbird/6qj91wkh.default-release

Je garde quand-même avant mon idée de pouvoir repartir du dossier de conf complet du windows si il est bien sauvegardé quelquepart mais oui si on ne peut pas la suite de l'action est bien dans ta proposition

En fait, je ne fais que tenter de répondre à la question de Ordipb, à savoir :

Ordipb a écrit :

Où se trouve le dossier "profile" de Thunderbird ?

---------------------------------------

Maintenant, s'il s'agit de récupérer un profil existant, le mieux est récupérer le dossier .../Users/<utilisateur>/AppData/Roaming/Thunderbird, de le renommer en .thunderbird et de le mettre en lieu et place du ~/.thunderbird existant.

Il sera peut-être nécessaire d'inhiber le fichier pkcs11.txt du profil récupéré dans windows qui risque d’empêcher l'accès au mot de passe des comptes de messagerie. Si c'est le cas, il suffira de renommer ce fichier en pkcs11.tx.old ; un nouveau fichier pkcs11.txt sera créé au redémarrage de TBird.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 25/01/2022, à 21:16

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

lool_lauris a écrit :

Maintenant, s'il s'agit de récupérer un profil existant, le mieux est récupérer le dossier .../Users/<utilisateur>/AppData/Roaming/Thunderbird, de le renommer en .thunderbird et de le mettre en lieu et place du ~/.thunderbird existant.

Bah j'aimerais bien moi perso : ce serait bien plus facile et logique... Par contre ta méthode n'est pas complète : je ne l'ai plus de tête mais il y a un autre sous-dossier auquel il faut enlever la majuscule


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 25/01/2022, à 21:39

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bah non !
L'arborescence sous windows est la suivante :
...
     Thunderbird
          Profiles
               xxxx1234.default

Le contenu du fichier profiles.ini sera un truc du genre :

...
[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/xxxx1234.default

[General]
StartWithLastProfile=0
Version=2

Donc, en simplement renommant le dossier Thunderbird en .thunderbird ça suffit. Le dossier Profiles ayant la même casse que ce qui est indiqué dans le fichier profiles.ini, le chemin sera reconnu.

Après, on peut aussi bidouiller l'arborescence et le fichier profiles.ini en supprimant le dossier Profiles (qui n'existe pas sous Linux) et modifier les lignes du profiles.ini où figure le chemin Profiles. Mais ça ne sert pas à grand chose.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 25/01/2022, à 21:46

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

lool_lauris a écrit :

Après, on peut aussi bidouiller l'arborescence et le fichier profiles.ini en supprimant le dossier Profiles (qui n'existe pas sous Linux) et modifier les lignes du profiles.ini où figure le chemin Profiles. Mais ça ne sert pas à grand chose.

Non non... Là on perdrait tout l'intérêt de la simplicité du truc... En tous cas je te rechercherai ça mais moi j'avais eu un autre souci... J'espère que j'aurai rapidement de nouveau la machine fautive dans les mains pour te dire mais déjà je regarderai la tête de ma config sur mon ordi demain pour voir si ça me revient


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 26/01/2022, à 07:20

Ordipb

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bonjour lool_lauris.

Voici le contenu du répertoire 6qj91wkh.default-release :
root@claude-P55A-UD4:/home/claude/.thunderbird/6qj91wkh.default-release# ls -l
total 292648
-rw-r--r-- 1 claude claude    262144 janv. 25 10:11 abook.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude         0 janv. 26 06:42 abook.sqlite-wal
-rw-rw-r-- 1 claude claude      2670 janv. 26 06:45 addons.json
-rw------- 1 claude claude      3744 janv. 23 19:08 addonStartup.json.lz4
-rw-rw-r-- 1 claude claude      1739 janv. 24 19:14 AlternateServices.txt
-rw-r--r-- 1 claude claude    524288 janv. 22 10:51 blist.sqlite
drwx------ 3 claude claude      4096 janv. 22 10:51 browser-extension-data
drwx------ 2 claude claude      4096 janv. 26 06:42 calendar-data
-rw------- 1 claude claude    229376 janv. 24 19:08 cert9.db
-rw------- 1 claude claude       162 janv. 22 10:50 compatibility.ini
-rw-r--r-- 1 claude claude    229376 janv. 23 18:22 content-prefs.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude     98304 janv. 22 10:50 cookies.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude         0 janv. 26 06:42 cookies.sqlite-wal
drwx------ 3 claude claude      4096 janv. 26 06:43 crashes
drwx------ 3 claude claude      4096 janv. 26 06:53 datareporting
-rw------- 1 claude claude        23 janv. 25 10:11 directoryTree.json
-rw-r--r-- 1 claude claude     98304 sept. 26 21:25 enigmail.sqlite
-rw------- 1 claude claude       854 janv. 23 18:10 extension-preferences.json
drwx------ 2 claude claude      4096 janv. 23 19:08 extensions
-rw-rw-r-- 1 claude claude     40341 janv. 26 06:47 extensions.json
-rw-r--r-- 1 claude claude   5242880 janv. 23 19:04 favicons.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude         0 janv. 26 06:42 favicons.sqlite-wal
-rw-rw-r-- 1 claude claude       385 janv. 25 19:21 folderTree.json
-rw-r--r-- 1 claude claude    262144 janv. 23 18:35 formhistory.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude 277970944 janv. 26 06:58 global-messages-db.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude   6162400 janv. 26 06:58 global-messages-db.sqlite-journal
-rw------- 1 claude claude       108 janv. 22 10:50 handlers.json
-rw-r--r-- 1 claude claude    262144 janv. 22 10:51 history.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude         0 janv. 26 06:42 history.sqlite-wal
drwx------ 3 claude claude      4096 janv. 23 18:12 ImapMail
-rw------- 1 claude claude    294912 janv. 23 18:12 key4.db
lrwxrwxrwx 1 claude claude        15 janv. 26 06:42 lock -> 127.0.1.1:+2850
-rw------- 1 claude claude      1891 janv. 23 18:12 logins.json
drwx------ 3 claude claude      4096 janv. 23 18:12 Mail
-rw-r--r-- 1 claude claude       482 sept. 26 21:25 mailViews.dat
drwx------ 2 claude claude      4096 sept. 26 21:25 minidumps
-rw-r--r-- 1 claude claude    229376 sept. 26 21:25 openpgp.sqlite
-rw-rw-r-- 1 claude claude    337825 janv. 26 06:58 panacea.dat
-rw-r--r-- 1 claude claude     98304 janv. 26 06:43 permissions.sqlite
-rw------- 1 claude claude       474 sept. 26 21:25 pkcs11.txt
-rw-r--r-- 1 claude claude   5242880 janv. 25 19:21 places.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude   1836384 janv. 26 06:43 places.sqlite-wal
-rw------- 1 claude claude     12338 janv. 26 06:53 prefs.js
-rw-rw-r-- 1 claude claude       200 janv. 26 06:43 search.json.mozlz4
-rw-rw-r-- 1 claude claude         0 sept. 26 21:25 SecurityPreloadState.txt
drwxrwxr-x 2 claude claude      4096 janv. 22 10:50 security_state
-rw-rw-r-- 1 claude claude        53 janv. 26 06:42 sessionCheckpoints.json
-rw------- 1 claude claude       374 janv. 26 06:48 session.json
-rw------- 1 claude claude       374 janv. 25 17:24 session.json.backup
-rw-rw-r-- 1 claude claude       372 janv. 26 06:47 SiteSecurityServiceState.txt
drwxr-xr-x 5 claude claude      4096 janv. 23 18:35 storage
-rw-r--r-- 1 claude claude      4096 janv. 26 06:43 storage.sqlite
-rw------- 1 claude claude        50 sept. 26 21:25 times.json
-rw-rw-r-- 1 claude claude        10 janv. 25 19:21 virtualFolders.dat
-rw-r--r-- 1 claude claude     98304 janv. 22 10:51 webappsstore.sqlite
-rw-r--r-- 1 claude claude         0 janv. 26 06:42 webappsstore.sqlite-wal
-rw------- 1 claude claude      3682 janv. 26 06:43 xulstore.json

Comme tu peux le voir, je n'ai pas d .mab.
A la place, j'au des .sqlite : abook.sqlite et history.sqlite.

J'aimerai avoir une réponse à ma question : dans la version 91.5.0, les carnets d'adresses sont-ils dans ces .sqlite, et non pas dans des .mab ?
Si oui, mon idée de recopier pure et simple les .mab dans le répertoire de profile doit être totalement abandonnée.

Merci d'avance pour ta réponse.

PS : je n'ai pas compris la demande du modérateur. J'ai utilisé le symbole <> de la liste des symboles pour mise en forme, qui a écrit au début de ma réponse "", mais je ne vois pas ce que cela apporte.

Dernière modification par Ordipb (Le 26/01/2022, à 09:01)

Hors ligne

#18 Le 26/01/2022, à 07:48

xubu1957

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #17 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/10/2023, à 19:21)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 26/01/2022, à 08:21

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Donc ton dossier de profil est 6qj91wkh.default-release et pas xyacgm13.default.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 26/01/2022, à 08:32

Qid

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bon bah fin de la discussion alors...
Enfin je reviendrai quand-même pour cette histoire de syntaxe...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 26/01/2022, à 09:08

Ordipb

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Merci, lool_lauris, pour ta réponse.

D'accord, mon répertoire de profil est ce 6qj91wkh.default-release et non pas le xyacgm13.default.

C'est bizarre et pourquoi est-ce ainsi ?

J'aimerais avoir une réponse à la question : dans la version 91.5.0, les carnets d'adresses sont-ils dans ces .sqlite, et non pas dans des .mab ?

Dernière modification par Ordipb (Le 26/01/2022, à 11:19)

Hors ligne

#22 Le 26/01/2022, à 18:18

lool_lauris

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Ordipb a écrit :

J'aimerais avoir une réponse à la question : dans la version 91.5.0, les carnets d'adresses sont-ils dans ces .sqlite, et non pas dans des .mab ?

Le format .mab n'est plus utilisés depuis déjà pas mal de versions de TBird. Maintenant, les carnets d'adresses sont stokés sous les formes suivantes :

abook.sqlite
=> pour le carnet d'adresses personnelles
history.sqlite => pour le carnet d'adresses collectées


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 26/01/2022, à 21:47

Ordipb

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Bonsoir lool_lauris et merci.

C'est maintenant clair : les .mab ne sont plus utilisés et ils sont remplacés par les .sqlite.

Une dernière chose : vois-tu pourquoi mon profil est dans  6qj91wkh.default-release et non pas le xyacgm13.default (qui, je crois aurais dû être le répertoire du profil) ?

Hors ligne

#24 Le 27/01/2022, à 01:08

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Ça c'était avant…
Depuis quelques versions de TB, son premier lancement crée ( ou utilise ) un premier profil, « neutre » disons. Un nouveau profil utilisateur se crée dès lors que l'utilisateur paramètre un compte dans TB.

Ça permet en cas de pépin sur un profil utilisateur d'avoir en stock un profil de démarrage. Je crois que ça a aussi été fait pour préparer d'autres changements qui sont venus plus tard dans TB :
comme tu l'as remarqué certains éléments ne sont plus écrits de la même façon aujourd'hui ( les carnets d'adresses, les mots de passe, les clés de chiffrement si utilisées… )

C'est pour ça qu'aujourd'hui c'est plutôt une mauvaise idée de ré-utiliser tel quel un ( vieux ) profil entier de TB dans une version beaucoup plus récente que celle du profil.
La migration d'un ancien type de profil vers le nouveau s'effectue plutôt bien dans le cas de mises à jour suivies de TB ( c.à.d sans réinstallation, sans repartir de zéro, au fur et à mesure des mises à jour du logiciel installé ).

Dans le cas d'une réinstallation, il vaut mieux laisser le nouveau TB créer gentiment son premier profil, puis celui de l'utilisateur.
Ensuite seulement, dans le profil utilisateur proprement créé dans la bonne version de TB, ne réintroduire que les fichiers nécessaires provenant d'un profil plus ancien ( en résumé : le contenu des dossiers Mail et ImapMail et quasiment rien d'autre ).

Pour les carnets d'adresses, passe plutôt par TB → carnets d'adresses → menu → outils → importer

Et puis bon vous êtes peut-être trop jeunes pour avoir connu ça mais partager le profil entier d'un TB entre des OS radicalement différents n'a jamais été une bonne idée non plus :
⋅ des modules complémentaires peuvent n'être compatibles qu'avec l'un ou l'autre OS ( ça a longtemps été le cas de lightning, l'agenda ),
⋅ la question de la gestion des droits et permissions selon les systèmes de fichiers ( en fonction du contexte de sécurité/confidentialité envisagé ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/01/2022, à 01:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#25 Le 27/01/2022, à 05:46

Ordipb

Re : [RESOLU] Thunderbird ; où est le dossier profile

Merci beaucoup, Coeur Noir, pour ces précieuses informations, parfaitement claires.

Hors ligne