Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2022, à 14:41

herveD

fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Bonjour
Sujet complexe mais j'ai pris un vpn payant: windscribe et si je mets
1/ le VPN au niveau de l'ordi, des sites m'empechent de me connecter !
2/ seulement le proxy avec le navigateur, je suis rejetté par cloudfare

"The owner of this website  has banned your IP address "

Ok je sais que c'est pour notre ... bien mais quand même surtout que c'est juste après mon authentification avec mon pseudo et mdp.
Quand j'arrive après beaucoup trop de temps a trouvé une ip non banni (vérifié)? je vois dans les logs de ce site mon adresse réel et ps l'ip du proxy !!

Cela fait 1 an que je teste les vpsns et j'ia l'impression que de plus en plus de sites contournent.
Des contre-solutions de contournement? est-ce du au protocole (passé à WireGuard?) ou c'est lié à la compétence de la société VPN ?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 26/01/2022, à 16:55

Vobul

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Le problème c'est que les VPN sont souvent utilisés par des vilains pas beau, donc certains admins de sites bloquent par défaut tout ce qui est connu comme étant une IP associée à un VPN provider. C'est parfois même automatique : qqun loue un vpn, attaque des sites, les sites reportent l'ip (à un service de réputation), l'ip est bannie, les serveurs récupèrent régulièrement la liste des ip bannies et ajoutent cette nouvelle ip, quelques temps plus tard tu hérites de cette ip et donc tu ne peux pas accéder au site.

est-ce dû au protocole (passer à WireGuard ?)

Non, le protocole VPN c'est juste entre ton ordi et le serveur vpn, le site lui ne sait pas que tu utilises un vpn (à part à se baser sur une liste connue comme dit plus haut).

ou c'est lié à la compétence de la société VPN ?

Non plus, mais après si tu utilises un service connu pour laisser les vilains méchants opérer, tu as plus de chances d'hériter d'une ip pourrie.

Perso je considère l'utilisation d'un vpn pour "rester anonyme" et "augmenter ta sécurité" une belle connerie marketing. Tu n'es pas anonyme, c'est juste que tu donnes ta confiance à l'entreprise de vpn au lieu de ton FAI, et puis bon entre DNS over HTTPS et HTTPS everywhere y'a pas non plus masse de trucs qui fuitent en clair sur le réseau de nos jours...

Et "augmenter ta sécurité", je ne vois pas en quoi. Je peux infecter ton PC que tu sois derrière un vpn ou pas, ça ne change rien, si tu visites un site malicieux qui exécute du code malveillant, ça ne changera absolument rien, tu seras infecté.

Pour moi les VPN c'est surtout utile pour rejoindre un réseau interne d'entreprise (ou de cloud privé). Le coup du "ouais tu peux regarder le netflix américain" sérieux on s'en fout, netflix va détecter que t'utilises un vpn et t'envoyer ballader.

Tiens je t'invite à lire ça : https://gist.github.com/joepie91/5a9909939e6ce7d09e29


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 26/01/2022, à 18:05

herveD

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Bonjour
merci pour cet avis. Néanmoins, je suis un gentil (ok il faut me faire confiance ;-) ) et il y a plein de gentils (lanceur d'alerte, défense des droits ...) qui apprécierait une perspective plus positive.
Si quelqu'un d'autre peut donner des pistes? en étant conscient des limites et des problèmes qui sont certainement vrai.
Cela aiderait les gentils à utiliser des outils qui servent leur cause (et oui cela existe aussi!)

Dernière modification par herveD (Le 26/01/2022, à 18:05)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#4 Le 26/01/2022, à 19:29

berserk

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Bonjour
Généralement quand on s'abonne à un VPN payant on a le choix entre plusieurs serveurs situés dans différents pays, est-ce qu tu as essayé de changer de serveur pour voir ?

Hors ligne

#5 Le 26/01/2022, à 23:25

herveD

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Bonsoir

berserk a écrit :

Bonjour
Généralement quand on s'abonne à un VPN payant on a le choix entre plusieurs serveurs situés dans différents pays, est-ce qu tu as essayé de changer de serveur pour voir ?

Oui c'est ce que je disais :

Quand j'arrive après beaucoup trop de temps a trouvé une ip non banni (autre localisation)
je vois dans les logs de ce site mon adresse réel et ps l'ip du proxy !!

Déjà c'est long à trouver une adr ip non bannie, mais si en plus ils arrivent a voir l'ip réel, cela ne sert plus a grand-chose.
Aucune compétence la dedans mais si autant de gens l'utilisent, soit il s'agit d'une techno ou fournisseur plus performant !?


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#6 Le 26/01/2022, à 23:54

Vobul

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Nan mais le coup de "voir l'ip réelle" c'est que tu ne passes pas par ton vpn. Car ce n'est pas possible autrement. D'ailleurs

je vois dans les logs de ce site mon adresse réel et ps l'ip du proxy !!

donc c'est ton site que tu visites et tu regardes les logs d'accès c'est ça ? Quand tu vas sur whatismyip.com t'as quelle ip ? Il est possible que la connection vpn se déconnecte sans crier gare et peut-être que tu ne t'en ai pas rendu compte.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 26/01/2022, à 23:57

patked

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

hello
Perso j'utilise NORDVPN. Jamais rencontré de soucis. Tu a un énorme choix de pays. Ex : Je voulais regarder un replay sur une chaîne suisse qui refusait la connexion ip française, une simple connexion en suisse et ça a passé sans pbs.
Je vais essayer Netflix en connexion US pour voir si ça passe cf @vobul

Hors ligne

#8 Le 27/01/2022, à 09:20

herveD

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Bonjour

@patked
Je vois aussi que cela fonctionne sur la plupart des sites. je parle sur des sites de prestataires plus sensibles qui nécessite mon authentification. C'est bien qu'il me protège mais du coup il est intrusif

@Vobul
quand j'arrive à me connecter avec une adresse non bannie, je regarde sur le site de ce prestataire les logs.
Au début il y a un an, je voyais bien l'adresse du proxy, maintenant depuis plusieurs mois, j'ai vu que c'est mon ip réel et pas celle du proxy.
Je pense que les techniciens ont progressé et peuvent voir l'ip derrière le proxy.
D'ou ma recherche d'une autre solution même si je me doute que ce n'est pas facile (y compris d'accord sur le fait qu'il n'aura aucune sécurité absolue comme… n'importe quel logiciel!)

Dernière modification par herveD (Le 27/01/2022, à 09:21)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#9 Le 27/01/2022, à 09:57

Vobul

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

herveD a écrit :

quand j'arrive à me connecter avec une adresse non bannie, je regarde sur le site de ce prestataire les logs.
Au début il y a un an, je voyais bien l'adresse du proxy, maintenant depuis plusieurs mois, j'ai vu que c'est mon ip réel et pas celle du proxy.

Je comprends que dalle à ce que tu racontes : "je regarde sur le site de ce prestataire les logs" ?? Mais quel site ? Quel "prestataire" ? Les logs de quoi ??

herveD a écrit :

Je pense que les techniciens ont progressé et peuvent voir l'ip derrière le proxy.

Encore une fois, non ce n'est pas possible. Il n'y a pas de "techniques" qui existent qui permettent de révéler ton IP réelle lorsque tu utilises un VPN (dans les conditions nominales ofc).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 27/01/2022, à 10:34

berserk

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

herveD a écrit :

Bonsoir

berserk a écrit :

Bonjour
Généralement quand on s'abonne à un VPN payant on a le choix entre plusieurs serveurs situés dans différents pays, est-ce qu tu as essayé de changer de serveur pour voir ?

Oui c'est ce que je disais :

Quand j'arrive après beaucoup trop de temps a trouvé une ip non banni (autre localisation)
je vois dans les logs de ce site mon adresse réel et ps l'ip du proxy !!

Déjà c'est long à trouver une adr ip non bannie, mais si en plus ils arrivent a voir l'ip réel, cela ne sert plus a grand-chose.
Aucune compétence la dedans mais si autant de gens l'utilisent, soit il s'agit d'une techno ou fournisseur plus performant !?

Il y a quelques années j'avais un VPN, et je me souviens que seule mon adresse IPv4 était changée, l'adresse IPv6 restait inchangée du coup le VPN ne servait à rien.
Essaie de voir de ce côté là, si ton VPN prend bien en charge l'IPv6

Hors ligne

#11 Le 27/01/2022, à 12:38

Christophe C

Re : fin des vpns ? car site voit l'ip de ma connexion

Vobul a écrit :

Perso je considère l'utilisation d'un vpn pour "rester anonyme" et "augmenter ta sécurité" une belle connerie marketing. Tu n'es pas anonyme, c'est juste que tu donnes ta confiance à l'entreprise de vpn au lieu de ton FAI, et puis bon entre DNS over HTTPS et HTTPS everywhere y'a pas non plus masse de trucs qui fuitent en clair sur le réseau de nos jours...

Pas faux, mais un peu radical :
- en terme de sécurité, entre l'entrée et la sortie du VPN, tu as quand même un cryptage qui est plus robuste que https. Surtout les VPN qui font de la double encryptation.
- en terme d'anonymat, tu n'est pas anonyme pour le VPN, mais cela peut-être intéressant quand ce n'est pas lui le problème. C'est bien pour cela que la chine bannie les VPN non étatiques. Ensuite, je suis d'accord que tout dépend des circonstances, mais ce n'est pas sans intérêt non plus.
- En termes d'anonymat toujours, les VPN "no logs" effacent les données de connexion immédiatement, donc le niveaux d'anonymat devient très bon. Ne prendre que ceux qui font des audits réguliers avec des boites tierces (et réputées) qui attestent que les fichiers logs sont bien effacés. La garantie d'anonymat ne sera jamais parfaite, mais on en approche.
- on peut très bien créer un VPN chez sois (genre sur un rasbery py), et ensuite on peut se connecter depuis l'extérieur avec très peu de risque.
- Quand on est dans un lieu public et sur un WiFi publique, même un VPN moisi va crypter la communication au sein du lieu publique, et cela évite une interception locale, là ou est le plus gros risque.

Encore une fois je suis d'accord que le VPN ne donne pas une sécurité parfaite ni un anonymat parfait. Et parfois c'est clairement sans intérêt. Mais pas toujours smile

Dernière modification par Christophe C (Le 28/01/2022, à 10:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne