#1 Le 01/02/2022, à 02:09
- manuare
certaines touches de clavier ne fonctionnent plus sur kubuntu
bonjour tout le monde ,
bon , j ai beau avoir chercher partout , je n ai pas trouvé la solution a mon probleme tout seul donc il est temps de demander de l aide a des experts .
j ai installé il y a 6 mois kubuntu 20.04 sur mon thinkpad x260 , i5 6300U , et tout s est bien passé , rien a dire , c etait impec , je l ai fait par live usb ...
mais depuis 1 mois , j ai 2 touches du clavier qui ne fonctionnent plus , le p et le 0 ... j ai donc installé un virtual keyboard pour m en sortir mais j avoue que c est tres contraignant ... et depuis 15 jours , nouvelle evolution , les touches de volume et de luminosité se sont arretées de fonctionner ...
j ai essayé une technique vue sur un post , c est de démarrer le grub et voir si la touche p fonctionnait dans le grub et non , elle ne fonctionne pas .
est ce que quelqu' un aurait une solution ? est ce un souci materiel ou bien logiciel ?
petite precision , je suis tout nouveau sur linux , mais tres motivé pour apprendre ...
#2 Le 01/02/2022, à 03:14
- manuare
Re : certaines touches de clavier ne fonctionnent plus sur kubuntu
desolé , petite rectification , les touches de luminosité et volume fonctionnent , la touche Fn etait enclenchée sans que je puisse m en apercevoir ...
les touches qui ne marchent plus sont le p , le 0 et la touche a droite du 0 ... ce qui veut dire que les 3 touches sont a coté l une de l autre ... je suppose que ca indiquerait plutot un souci materiel , non ?
j ai passé un coup de souffleur , j ai demonté les touches mais rien n a changé ... et je n ai rien fait tombé de liquide sur mon clavier ...
mystere ...mystere ...
#3 Le 01/02/2022, à 15:44
- sarthi
Bonjour manuare,
Pour précision : en plus de la touche de la lettre P il s'agit bien du chiffre 0 et de la touche ( qui forment un triangle ?
Aussi bien en minuscules qu'en majuscules ou avec la touche Ctrl ? (Ctrl P ouvre la possibilité d'imprimer)
S'l s'agit des lettres P et O qui font partie du pavé numérique activé par la touche Fn tu devrais avoir d'autres lettres qui posent problème.
Je n'ai jamais démonté un clavier. Il faudra attendre les conseils de quelqu'un compétent.
#4 Le 01/02/2022, à 16:16
- cqfd93
Bonjour,
Ça sent très fort le problème matériel. Pour t'en assurer, teste ton clavier avec une session live d'Uvuntu (n'importe quelle version / variante) et si le problème persiste, la solution ne relèvera pas du forum ubuntu mais d'un dépanneur.
− cqfd93 −
#5 Le 01/02/2022, à 21:22
- manuare
Effectivement sarthi , le p , le 0 et la parenthese forme un triangle mais ca ne marche ni en minuscule ni en majuscule .
Ok cqfd93 , je vais tester le clavier avec une session live : ca veut dire que je demarre sur ma clef usblive je suppose ?
merci pour les infos , je teste ca et je reviens vous dire mais effectivement ca pue le souci materiel ...
bonne journée