#1 Le 21/01/2022, à 18:33
- simon34
mesureur de température : Lascar Electronics EL-USB-1
Bonjour
j'essaye de faire fonctionner un datalogger mesureur de température sous Linux en suivant ce sujet :
mesureur de température : Lascar Electronics EL-USB-2
J'ai donc téléchargé le programme indiqué : eltuxusb-3.0
il y a un fichier readme qui indique la procédure :
Intro:
This program only works with the following devices:ELUSB-1
ELUSB-2support will be extended to other lascar products if possible (if I actually have another products in my hands)
------------
Install, ubuntu > 9.04 (not tested under 9.04):We need read and write access to the device, in order to do this as simple user and not root, you need to create a udev rule.
- sudo touch /etc/udev/rules.d/10-local.rules
- copy this into the created file: BUS=="usb", ATTR{idVendor}=="10c4", ATTR{idProduct}=="0002", MODE:="0666"
- rebootPyusb is needed to talk to the device, download it here: http://sourceforge.net/projects/pyusb/files/
- unzip the file (I used the latest version pyusb-1.0.0-a0.zip)
- compile the lib, into the extracted directory type: "python setup.py install"
- copy the compiled files: cp -arv usb/ /usr/lib/pyshared/
- test the pyusb libs: open a console, type "python" then "import usb.core" the module should load silently, if an error occurs then something has failed, retry the previous steps. Exit with CTRL+D------------
Run the program:
execute the eltuxusb.py file: ./eltuxusb.py or: python eltuxusb.py
Je ne comprends pas les instructions qui concernent pyusb. En allant sur le lien sourceforge j'ai téléchargé le dossier de la version la plus récente (pyusb-1.1.1) mais je ne comprends pas. ça me renvoie:
simon@simon-MS-7B84:~/Téléchargements/pyusb-1.1.1$ python setup.py install
Traceback (most recent call last):
File "setup.py", line 33, in <module>
from setuptools import setup
ImportError: No module named setuptools
En revanche dans le dossier pyusb-1.1.1 téléchargé il y a un fichier readme.rst qui dit ceci :
Installing
==========
PyUSB is installed through `pip <https://pypi.python.org/pypi/pyusb>`_:
pip install pyusb
En faisant ça, ça semble marcher :
simon@simon-MS-7B84:~$ sudo pip install pyusb
[sudo] Mot de passe de simon :
Collecting pyusb
Downloading pyusb-1.2.1-py3-none-any.whl (58 kB)
|████████████████████████████████| 58 kB 469 kB/s
Installing collected packages: pyusb
Successfully installed pyusb-1.2.1
par contre le test suggéré dans le readme du programme eltuxusb-3.0 ne fonctionne pas
simon@simon-MS-7B84:~$ python
Python 2.7.18 (default, Mar 8 2021, 13:02:45)
[GCC 9.3.0] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import usb.core
Traceback (most recent call last):
File "<stdin>", line 1, in <module>
ImportError: No module named usb.core
>>>
donc je suppose que l'installation "pip" n'est pas équivalente à ce qui est préconisé par l'auteur de eltuxusb-3.0 qui dit "compile the lib"... pour moi c'est du charabia...
Quelqu'un pour m'expliquer ??
Dernière modification par simon34 (Le 07/02/2022, à 08:11)
Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables
#2 Le 22/01/2022, à 08:06
- simon34
Re : mesureur de température : Lascar Electronics EL-USB-1
bon, j'ai eu beau parcourir la doc sur la compilation des programmes en cours de développement et essayer tout ça, rien à faire.
Du coup j'ai essayé SIGROK
un peu de mal à comprendre l'installation là aussi. C'est un appimage, je l'ai rendu exécutable et exécuté (via le terminal car en double cliquant dessus ça marche pas), mais on me demande quand même de l'installer... comprends pas. Je croyais que l'intérêt des appimage c'était d'être éxécutable directement. mais une fois installé avec
sudo apt install sigrok-cli
ça a l'air de marcher, en tous cas il détecte le datalogger.
Reste à comprendre comment ça marche en ligne de commande, ce qui n'est pas gagné !
Dernière modification par simon34 (Le 07/02/2022, à 08:11)
#3 Le 07/02/2022, à 08:10
- simon34
Finalement après maintes recherche, il s'avère que le driver lascar-el-usb qui est inclus dans le programme SIGROK est incompatible avec le produit LASCAR EL-USB-1, il semble ne l'être qu'avec EL-USB-2+, EL-USB-LCD, et EL-USB-LCD+ mais uniquement en lecture (on ne peut pas configurer le datalogger).
Conclusion, pour une utilisation avec Linux je déconseille fortement ce datalogger !
Autres raisons : cher, pas rechargeable, pile introuvable en magasin (demie AA lithium)
#4 Le 18/09/2022, à 18:03
- syltree
Bonjour
Eltuxusb disponible ici https://github.com/eltuxusb/eltuxusb est plus à jour. Je l'ai utilisé avec python 2 mais avec pyhton3 il faut faire quelques modifications mais je n'ais pas réussi à refaire fonctionner le démarrage décalé. Les opérations basiques fonctionnent