Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/05/2021, à 12:33

iznobe

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

voici la procedure pour desinstaller et bloquer snap :
etablir la list des snaps isntallés sur le systeme :

snap list --all 

desinstaller les snaps installés sur le systeme d ' apres la liste de la precedente commande :

snap remove gtk-common-themes

repeter la commande en changeant le nom du paquet de la liste precedente autant de fois que necessaire :
il faut desinstaller core 18 en avant derniere position et core en derniere position :

snap remove core18
snap remove core

une fois que plus aucun snap n' est installé , on desinstalle les paquets deb pour les snaps :

sudo apt autoremove --purge snapd gnome-software-plugin-snap

un peu de nettoyage et de recuperation d' espace disque :

cd /var/cache && sudo rm -rfv snapd/; cd;
rm -fr ~/snap

POUR BLOQUER SNAPD  COMPLETEMENT creer un fichier :

sudo nano /etc/apt/preferences.d/nosnap

y mettre :

Package: snapd
Pin: release *
Pin-Priority: -1

impossible d' installer aucun nouveau snap wink

Dernière modification par iznobe (Le 28/05/2021, à 12:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#27 Le 29/05/2021, à 08:02

FrancisFDZ

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

@iznobe : Merci pour cette méthode complète et bien détaillée !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#28 Le 13/06/2021, à 16:01

JBF

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

C'est bien beau de supprimer les snaps préinstallés, mais par quels paquets est-ce que vous remplacez
"gnome-3-34-1804"  et "gtk-common-themes" ? Sinon que se passe-t-il s'ils ne sont pas remplacés ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#29 Le 13/06/2021, à 19:45

Caille

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

berserk a écrit :

Je ne sais pas pourquoi les gens sont réticents à changer, cela dit j'ai toujours un PC secondaire sous ubuntu 18.04

Bonsoir,

La distribution que j'utilise le plus actuellement c'est Manjaro sous KDE, paramétrable à souhait, rien n'est imposé, Snap ou pas, Flatpak ou pas. (Attention je ne dis pas que c'est la meilleure).

Cordialement.

Hors ligne

#30 Le 12/07/2021, à 20:54

alex2423

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Malheureusement j'ai l'impression que les développeurs privilégient les conteneurs. Je n'utilise plus Spotify mais je me suis aperçu qu'il mette bien en avant une version snap de leur logiciel alors qu'il n'y a quelques années, c'était du PPA et ce n'est pas plus difficile à installer. Il faut aller dans la section Debian pour avoir la procédure pour installer en PPA.

De mon point de vue, si l'on ne veut installer de snap, il faut installer ses programmes via apt, certe un peu austère mais assez facile avec la doc de Ubuntu, il suffit en général de faire un copié collé de la commande pour avoir le nom exact du programme.
Je n'ai quasi aucun snap, sauf force de certains logiciels.

Pour les grands novices, l'installation est en général faite sur une unique partition avec le /home et le /, en mode automatique. La question de la place est d'autant moins problématique pour eux.

Bref je ne trouve pour ma part, aucune raison qui me pousse à aller voir ailleurs. Il y a des solutions pour éviter les snap, ou tout du moins minimiser son utilisation

Hors ligne

#31 Le 06/01/2022, à 14:57

geole

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu Jammy Jellyfish (development branch)"
ubuntu@ubuntu:~$
buntu@ubuntu:~$ snap remove core
erreur : cannot remove "core": snap "core" is not removable: snap is used by the model
ubuntu@ubuntu:~$ snap list --all
Nom   Version    Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core  16-2.52.1  11993     latest/stable  canonical✓  core
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ mount|grep snap
/var/lib/snapd/snaps/core_11993.snap on /snap/core/11993 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
ubuntu@ubuntu:~$ snap list --all
Nom   Version    Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core  16-2.52.1  11993     latest/stable  canonical✓  core
ubuntu@ubuntu:~$ sudo umount -v /var/lib/snapd/snaps/core_11993.snap 
umount: /snap/core/11993 (/dev/loop1) démonté
ubuntu@ubuntu:~$ snap remove core
erreur : cannot remove "core": snap "core" is not removable: snap is required
ubuntu@ubuntu:~$ 

Pour l'instant

ubuntu@ubuntu:~$ sudo systemctl stop snapd.service
sudo systemctl disable snapd.service
Warning: Stopping snapd.service, but it can still be activated by:
  snapd.socket
Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.service.
ubuntu@ubuntu:~$
ubuntu@ubuntu:~$ snap remove core
erreur : cannot remove "core": snap "core" is not removable: snap is required
ubuntu@ubuntu:~$ 

Dernière modification par geole (Le 06/01/2022, à 15:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#32 Le 06/01/2022, à 16:46

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

de mon point de vue le "snap remove" manque de sudo...
mais en plus tu parles d'une 22.04... encore en développement

Dernière modification par Qid (Le 06/01/2022, à 16:47)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 06/01/2022, à 17:08

iznobe

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour geole , as tu testé le post avec la procedure : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22458861
dans lequel j' indique en gras :

iznobe a écrit :

il faut desinstaller core 18 en avant derniere position et core en derniere position

Dernière modification par iznobe (Le 06/01/2022, à 17:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#34 Le 06/01/2022, à 17:22

geole

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour
C'est à partir de cette procédure que j'ai tout déinstallé, Il ne restait alors qu'un seul snap comme c'est visible.
C'est dit de le faire en dernier. Cela ne précise pas  de mettre sudo
Mais la suppression est refusée. C'est pour cela que je signale  car cette procédure est référencée dans la documentation comme si elle servait de "tuto".
Voir le détail dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2069362
et ce que j'ai trouvé comme palliatif https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22522371


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#35 Le 06/01/2022, à 17:24

iznobe

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

ok , apres sur la 22.04 , effectivement je n' ai pas testé  cette procedure .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#36 Le 09/02/2022, à 19:25

seboun3838

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour, pour information j'ai eu un gros bug après la manip proposée par iznobe et geole.
A moins que je n'ai fait une erreur de manip, mais je ne crois pas.

Sur nautilus, je voyais 5 disques montées dans le dossier media (nommés disk/disk1 jusqu'à 4) : ils faisaient tous environ 50mo sauf le premier 250 environ.

J'ai récupéré le contenu qu'il y avait dedans en listant tout dans un fichier texte par disque.

disk
disk1
disk2
disk3
disk4

image_nautilus
image_nautilus2

J'ai même eu un autre bug, il y a un disque efi et un autre qui se sont montées... Vous pouvez voir ça sur les 2 images.

J'ai éteint mon pc et redémarré et après plus de problème, mais venant d'installer ubuntu, j'ai préféré le réinstaller de suite, vu que c'est rapide, pour éviter toute mésaventure imprévue...
Bon du coup là j'ai pas eu envie de recommencer la manip pour enlever les snaps et le snap store, moi en soi je m'en fous mais c'était plus par rapport à la politique par canonical (mais je suis pas très bien renseigné).

Hors ligne

#37 Le 09/02/2022, à 22:40

restez-curieux

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

J'ai fait le choix de passer à la distribution Pop OS de la société System76. Elle fait le choix d'avoir retiré les snap mais de s'appuyer sur la version en cours d'Ubuntu et pas la LTS. Dans le magasin d'application est proposé soit le flatpak soit le deb.

Hors ligne

#38 Le 09/02/2022, à 22:45

JBF

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

restez-curieux a écrit :

J'ai fait le choix de passer à la distribution Pop OS de la société System76. Elle fait le choix d'avoir retiré les snap mais de s'appuyer sur la version en cours d'Ubuntu et pas la LTS. Dans le magasin d'application est proposé soit le flatpak soit le deb.

Quel est le rapport avec la question ? À part de te donner l'occasion de mettre un lien vers ton site web.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#39 Le 09/02/2022, à 22:51

restez-curieux

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

JBF a écrit :
restez-curieux a écrit :

J'ai fait le choix de passer à la distribution Pop OS de la société System76. Elle fait le choix d'avoir retiré les snap mais de s'appuyer sur la version en cours d'Ubuntu et pas la LTS. Dans le magasin d'application est proposé soit le flatpak soit le deb.

Quel est le rapport avec la question ? À part de te donner l'occasion de mettre un lien vers ton site web.

Bonsoir,

Il a été cité dans les différentes la distribution Manjaro. Je propose un clone d'Ubuntu ni plus ni moins sans Snap. Tu as le droit de considérer que ce n'est pas une solution, j'en vois personnellement une. C'est pour cela que je ne tourne plus sur Ubuntu mais sur celle-ci. On a évoqué aussi Mint qui est un autre fork mais à la différence c'est que celle-ci n'est pas basée sur la dernière version sortie. De la même manière Elementary OS s'appuie sur la LTS et ne propose pas le Snap. En gros il s'agit d'une possibilité pour avoir une Ubuntu sans snap et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Si j'avais voulu faire de la publicité j'aurais mis directement le lien vers l'article en question où je présente la distribution smile

Dernière modification par restez-curieux (Le 09/02/2022, à 22:52)

Hors ligne

#40 Le 09/02/2022, à 22:56

JBF

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Changer de distribution ne répond pas à la question qui est de supprimer et bloquer les snaps sur une installation Ubuntu.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#41 Le 09/02/2022, à 23:03

restez-curieux

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

JBF a écrit :

Changer de distribution ne répond pas à la question qui est de supprimer et bloquer les snaps sur une installation Ubuntu.

Je partage ton point de vue sur le principe de résolution du problème néanmoins je permets de le moduler. Si quelqu'un demande de n'utiliser que des RPM sur une Ubuntu, il serait raisonnable de l'inviter à passer à une distribution de type Opensuse. La problématique c'est que l'orientation d'Ubuntu c'est quand même d'intégrer au plus des snaps. Si tu ne veux pas de snap tu peux t'interroger sur la pertinence d'utiliser une distribution qui va vers le tout snap et des conséquences du retrait sur la stabilité du système.

Désolé pour la digression, je vous laisse aux solutions techniques. Bonne continuation.

Hors ligne

#42 Le 09/02/2022, à 23:18

cqfd93

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

restez-curieux a écrit :

Si quelqu'un demande de n'utiliser que des RPM sur une Ubuntu, il serait raisonnable de l'inviter à passer à une distribution de type Opensuse.

Supposition parfaitement absurde qui ne justifie pas de conseiller un changement de distribution pour ne pas avoir de snaps. Garder ubuntu en supprimant les snaps est parfaitement possible et ne pose aucun problème, on est nombreux à le faire.


cqfd93

Hors ligne

#43 Le 09/02/2022, à 23:25

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

restez-curieux a écrit :
JBF a écrit :

Changer de distribution ne répond pas à la question qui est de supprimer et bloquer les snaps sur une installation Ubuntu.

Je partage ton point de vue sur le principe de résolution du problème néanmoins je permets de le moduler.

Oui mais non : tes solutions exclu de fait l'utilisateur de la communauté présente sur ce forum : je rappelle que le support est prévu pour Ubuntu et ses dérivés officielles... Pop os et mint n'en font pas parti

(Nb : Je peux peut-être profiter de cette intervention pour redemander pourquoi la distribution KDE néon semble elle être accepté)

Et proposer une solution à quelqu'un qui l'encourage à aller voir chez le voisin c'est plutôt pas le genre : on préfère trouver une solution sans devoir proposer un changement de système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#44 Le 10/02/2022, à 15:18

seboun3838

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

En effet, je n'ai pas spécialement envie de changer de distri.
Pardonnez-moi pour l'erreur, le fait que 2 partitions (EFI et une autre) soient apparues, c'était juste parce que j'ai ouvert nautilus en root, ce que je ne fais jamais.

Par contre, les 5 fameux disks étranges si ça se trouve c'était pas grave, mais j'aurais juste aimer savoir ce que vous en pensiez, si c'est un bug mineur ou pas, et si c'est que j'ai peut-être mal fait la procédure, auquel cas je pourrais peut-être la réessayer.

Hors ligne

#45 Le 10/02/2022, à 15:24

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

seboun3838 a écrit :

j'aurais juste aimer savoir ce que vous en pensiez, si c'est un bug mineur ou pas, et si c'est que j'ai peut-être mal fait la procédure, auquel cas je pourrais peut-être la réessayer.

si c'est toujours d’actualité il serait peut-être mieux que cette demande soit faite dans un nouveau sujet...
quant à tes images elles sont difficilement exploitable...
je ne peux pas les voir sans les devoir télécharger...

EDIT : reformulation de mes propos

Dernière modification par Qid (Le 10/02/2022, à 15:27)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#46 Le 09/06/2023, à 09:21

Phil17

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Bonjour,
A lire le titre du fil, suivant la procédure d'Iznobe, on supprime les snaps et on ne permet plus leur installation.
Par curiosité, sous 2004, j'ai été voir dans "Logiciels" (je suis avec Xubuntu), pris des logiciels au hasard et regardé les caractéristiques.
Ils indiquent tous "snapcraft.io". Est-ce que celà veut dire que ce sont des snaps et dans ce cas, que faire pour trouver ces mêmes logiciels non snaps ?

Merci d'avance, excusez mon ignorance et lorsque je devrai passer à la V22.04, j'aurai ce problème de snaps et de place disque.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#47 Le 09/06/2023, à 09:42

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Phil17 a écrit :

Ils indiquent tous "snapcraft.io". Est-ce que celà veut dire que ce sont des snaps et dans ce cas, que faire pour trouver ces mêmes logiciels non snaps ?

Ah bah ça a le mérite d'être clair oui... (C'est normal que tu ne le saches pas même si c'est presque logique wink).... Et si il n'y a pas d'autres sources que Snap c'est soit que les logiciels recherchés ne sont en effet proposés qu'en Snap (et il peut y en avoir beaucoup en fait) soit que ta logitheque est configuré que pour eux mais ce ne serait pas normal (nb : je n'ai plus de 20.04 sous la main pour vérifier mes propos)... Le plus simple pour se rassurer serait de chercher VLC par exemple qui est un classique proposé dans les 2 Formats...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#48 Le 09/06/2023, à 09:52

Phil17

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Merci pour l'information. Après vérification, VLC n'est pas chez snapcraft mais chez VideoLAN et al. dans Logiciels (appelé aussi gnome software).

Question subsidiaire, le tutoriel du #26 s'appliquera-t'il à V22.04 ?


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#49 Le 09/06/2023, à 10:43

Qid

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Phil17 a écrit :

Question subsidiaire, le tutoriel du #26 s'appliquera-t'il à V22.04 ?

Oui mais pour ma part je maintiens que ça sent la mauvaise idée : ne pas vouloir utiliser les Snap pour les logiciels qu'on peut encore installer autrement est une chose qui peut et doit s'apprendre (attention à la source d'installation)... Mais de là à vouloir aller à l'encontre de l'orientation que l'éditeur du système veut prendre... Ça va forcément finir par se retourner contre les utilisateurs de ces pratiques... Nb pour l'exemple : perso pour ce qui est de firefox en cas de constatation de lenteur j'installerai la version esr


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#50 Le 09/06/2023, à 11:49

Phil17

Re : Supprimer et bloquer les SNAPS

Oui, ça sent la mauvaise idée si on ne connaît pas les sources d'installation, de mon côté, ayant très peu de logiciels extérieurs à Xubuntu, je les connais. Ce serait plus d'aller à l'encontre de l'éditeur de l'OS, même si Debian n'a pas de snap et d'autres OS, tous basés sur Debian (et peut-être d'autres origines) n'ont pas de snap. Firefox, j'avais testé suite à un clic malencontreux sur "mise à jour vers 22.04", lenteur assurés, le disque semble rétrécir dès l'installation de logiciels, je suis revenu à la précédente version.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne