Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2022, à 15:11

Hilderik

[RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Bonjour,

peut être l'un(e) d'entre vous a déjà essayé d'appliquer des textures à des jeux sur émulateurs....mais y est-il arrivé(e)?
Pour ma part pas du tout.
J'essaie sur N64 avec l'émulateur project64 et il semblerait que pour appliquer des textures, il soit nécessaire d'utiliser un plugin graphique particulier le Glide64 qui (à ma connaissance) est le seul capable de charger des textures. Sauf que ce merveilleux plugin ne fonctionne déjà pas seul....par exemple sur la version 3.0 de projectN64; il est présent par défaut mais lorsqu'on charge une roms en l'utilisant (sans textures particulières) c'est une catastrophe visuelle...

Donc, après avoir essayé de chercher sur plusieurs tutoriels, je pose la question ici, si par hasard un retrogamer aurait solutionné ce genre de blème existentiel.

Merci.

Dernière modification par Hilderik (Le 10/02/2022, à 14:18)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2022, à 15:41

abelthorne

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Pas essayé mais tu as testé avec RetroArch + le core Mupen64 ? La prise en charge des textures HD a apparemment été ajoutée l'an dernier et nécessite quelques réglages spécifiques. On trouve des vidéos sur YouTube qui montrent la marche à suivre.

Ça a l'air d'être pareil pour Project64 au niveau des réglages, ils doivent correspondre à ceux du pack de textures (quand on utilise des packs précompilés en .htc).

Je vais voir si je peux faire un test de mon côté.

EDIT : je viens de faire un essai rapide et ça a l'air de fonctionner.
- RetroArch / Mupen64plus
- Majora's Mask + pack "Zelda Majora’s Mask Cell Shading Pack (Djipi)"
- options Glide64 :
  mupen64plus-EnableTextureCache = "True"
  mupen64plus-txHiresEnable = "True"
  mupen64plus-txCacheCompression = "True"
  mupen64plus-txHiresFullAlphaChannel = "False"
  mupen64plus-EnableEnhancedTextureStorage = "False"
  mupen64plus-EnableEnhancedHighResStorage = "False"
pour Project64, d'après ce qui est indiqué sur la page où j'ai trouvé le pack :
  Cocher "Use texture pack", "Alternative CRC calculation", "Save enhanced texture cache to hard disk", et "Compress texture cache" (le reste doit être décoché)

Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2022, à 15:59)

Hors ligne

#3 Le 08/02/2022, à 21:25

Hilderik

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Merci pour ton aide.

Le project N64 est paramétré comme tu indiques (j'avais trouvé cela) en revanche quel pack htc utilises-tu ? ou plutôt où le prends-tu et où le places-tu dans le dossier project N64 (pour que l'émulateur le charge lors de l'ouverture de la rom)?

J'ai le pack de Diji (pour Zeruda OOT) mais l'émulateur ne le charge pas. Impossible de charger un pack Htc avec le plugin project N64 via l'émulateur éponyme (GlideN64 ne fonctionne pas).

Je relis en détail ton lien.

Merci wink.

Hors ligne

#4 Le 08/02/2022, à 21:42

abelthorne

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Pour le pack, j'ai pris le premier que j'ai trouvé sur un site d'émulation lambda en faisant une recherche Google et c'était "Zelda Majora’s Mask Cell Shading Pack (Djipi)". Le fichier lui-même s'appelle "ZELDA MAJORA'S MASK_HIRESTEXTURES.htc". D'après la doc de libretro, il doit s'appeler comme le nom interne du jeu dans l'émulateur ; je suppose que ce n'est pas propre à libretro/RetroArch et je ne l'ai pas renommé, le fichier s'appelait directement comme ça.

Pour Project64, je ne saurais pas te dire où le placer. Pour RetroArch, c'est dans son dossier system → Mupen64plus → cache.

Vu que tu as l'air d'avoir des problèmes avec le moteur Glide64 même sans pack, essaie éventuellement avec RetroArch/Mupen64plus (ou Mupen64 indépendamment). Si c'est pareil, je suppose que c'est possible que le problème vienne de ton pilote graphique.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2022, à 22:11)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2022, à 21:55

Hilderik

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Merci encore.
J'essayerai avec Mupen64 mais dans mes souvenirs, il fonctionne moins bien que Project64....:/
Aussi l'incapacité de lancer un high texture pack est peut être simplement dû à la vestusté de la carte c'est une Geforce 210.....je n'ai pas trouvé de renseignements à ce sujet.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2022, à 21:58

abelthorne

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Oui, justement, c'est possible que Glide64 ait besoin d'une version d'OpenGL plus récente que ce que le GPU prend en charge ou quelque chose dans le genre.

Mupen64plus, ce serait surtout pour vérifier si ça fonctionne, vu que de mon côté c'est le cas.

EDIT : après vérification plus précise (je n'ai pas l'habitude de l'émulation N64), le moteur de rendu que j'ai dans le core Mupen64plus n'est pas Glide64 mais GLideN64, qui a été développé il y a quelques années et qui nécessite apparemment OpenGL 4.2.

Si je comprends bien les infos que je trouve, le vieux Glide64 n'utilise pas OpenGL, c'était du vrai Glide (la bibli utilisé sur les cartes 3DFX à l'époque où il y avait encore des cartes 3DFX).

Dans Project64, je suppose que c'est aussi GLideN64 que tu as (le vieux Glide64 n'est plus développé depuis 2012 et on n'a pas de Glide natif sur Linux). Ton GPU supporte quelle version d'OpenGL ? Tu peux le vérifier avec :

glxinfo | grep OpenGL

Dernière modification par abelthorne (Le 08/02/2022, à 22:09)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2022, à 18:40

Hilderik

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Ce que je trouve c'est que l'OpenGL est accepté jusqu'à 3.3....
je ne sais si cela suffit....pour appliquer des textures....donc d'après ce que tu écris c'est mort hmm

Hors ligne

#8 Le 09/02/2022, à 18:49

abelthorne

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Indépendamment des textures, c'est le plugin GLideN64 qui veut de l'OpenGL 4.2 (en tout cas d'après les infos que j'ai vu passer), pour afficher quelque chose tout court. Si ton GPU n'a pas le support nécessaire, ça pourrait expliquer pourquoi tu as des bugs graphiques. Et par conséquent, pour les textures, c'est mal barré.

Apparemment, on trouve des packs de textures qui fonctionnent aussi avec un plugin "Rice Video". Je ne sais pas s'il existe encore (les dernières versions ont l'air de dater de pas mal d'années), s'il est dispo sur ton émulateur...

Hors ligne

#9 Le 10/02/2022, à 14:18

Hilderik

Re : [RESOLU]Emulation N64 appliquer des textures

Oui j'avais lu aussi pour Rice mais il n'a pas l'air de fonctionner non plus; j'en suis réduit aux plugin par défaut avec cette carte...
Pas bien grave.
Merci pour ton aide, une fois de plus.

Hors ligne